Sécurité à La Paz et Copacabana? (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Nous partons, deux couples en Bolivie pour Pâques 2008. Le site "conseils aux voyageurs" du ministère des Affaires Etrangères m'a affolé; Il parait que je peux me faire crever les yeux ou mutiler ou plein d'autres choses à LA PAZ et emprisonner à Coppacabana. QUELLE EST LA REALITE de cet avertissement.
JU Julien134 Veteran ·
ah ah ah. Excuse moi de rire mais c'est tellement marrant. Ne les croit pas mais prend le en compte. Copacabana c'est uiltra tranquille, je comprends pas. Par contre, a La Paz, je me suis pas senti super tranquille. Mais il ne m'est rien arrivé. Donc ne t'inquiete pas vas y ca vaut le coup, mais reste sur tes gardes quand meme.

Ps: ne rate pas la route de la mort.
TR Tropicool ·
Le site du ministère des affaires étrangères prend le cas de faits divers isolés et le généralise pour l'ensemble du pays.

En comparaison, c'est un peu comme si on disait aux touristes européens de ne pas venir en France sous risque de se faire brûler sa voiture. Et vous savez tous que malgré les nombreuses voitures qui brûlent chaque nuit en France, il y a très peu de chance que ce soit la vôtre, mais un infime risque existe.

Sur les 500.000 touristes qui vont en Bolivie chaque année, il y a environs 500 touristes qui y subissent une mésaventure, soit 0, 1%...

Je pense que la logique du site du ministère des affaires étrangères est : "mieux vaut prévenir que guérir".

Bien entendu, il peut arriver que vous fassiez partie des 0, 1% précédemment cités, mais vous avez 99, 9% de chances de passer un excellent séjour en Bolivie.

C'est un pays extrêmement pauvre, et il faut savoir que le contenu de votre sac à dos équivaut souvent à une valeur de 1 ou 2 ans de salaire de certains résidents Boliviens...

Les Boliviens sont très attachés à leur religion catholique, et il est largement possible d'accorder sa confiance à l'immense majorité des résidents, mais il existe comme partout ailleurs d'autres personnes moins bien intentionnées, pour qui un "blanc" peut représenter un sac d'or ambulant, d'où tentation...

Il n'y a vraiment pas lieu de sombrer dans la parano, mais il s'agit d'être prévenu pour rester sur ses gardes.

J'ai tourné dans de nombreux endroits de la Bolivie pendant 1 mois, pris tous les taxis, bus, microbus, en pleine ville et dans les villages et pas l'ombre d'un problème, et jamais je ne me suis senti en insécurité, ni dans les rues, villes, villages, nature. Il faut préciser que j'étais accompagné : à deux ça passe probablement mieux ?

Le seul et véritable danger qui se fait sentir dans ce pays, c'est la route. Bien entendu, dans la grande majorité des pays de l'hémisphère sud de la planète, la route est dangereuse, les voitures n'ont jamais entendu parler du contrôle technique et sont rafistolées avec des bouts de fils de fer avec 1 million de kilomètres au compteur, et les chauffeurs roulent souvent comme des barbares.

Mais en Bolivie, ajoutez que la façon de conduire est carrément sauvage la plupart du temps. Dans certaines ville, jamais une voiture ne vous cédera le passage piéton : vous avez intérêt à dégager de la route sinon elle vous fonce dessus sans état d'âme.

Sur les routes, certains chauffeurs de taxi dépassent au sommet d'une côte ou dans les virages sans savoir s'il y a un autre véhicule qui vient en face, c'est souvent la roulette russe et je me suis vu mort 2 fois en risquant de se faire percuter de face par un camion. Mais visiblement c'est monnaie courante là-bas et les chauffeurs ont l'habitude de réagir à la dernière seconde pour se sauver du pire. (coup de frein magistral et dérapage tourbillonnant en prime)

Avec de tels comportements sur les routes, vous vivrez certainement de belles frayeurs, mais bien heureusement, les chauffeurs semblent rodés à ce style de conduite et tout cela s'apparente vraiment à une sorte de joyeux "bordel organisé" qui somme toute semble fonctionner. En 1 mois, je n'ai vu qu'un seul accident au bord de la route (un camion qui a perdu sa roue avant et a foncé dans un bus, en ville, pas de victimes, juste de la tôle froissée).

Mais bon... Si vous avez les moyens, prenez l'avion en vols internes, ou les flottes de bus de qualité qui coûtent un peu plus cher que la moyenne, mais restent largement abordables.

La Paz était plus disciplinée en matière de circulation que certaines autres villes (Santa Cruz et Cochabamba par exemple).

Question sécurité, la ville la plus sûre de toutes m'a semblé être Sucre et La Paz. En plus ce sont les 2 plus belles villes du pays selon moi, surtout Sucre.

Et sinon, on ne répétera jamais assez que dans n'importe quel pays pauvre, il faut éviter d' exhiber ses signes de richesses extérieures. Laissez vôtre argent à l'hôtel et ne sortez qu'avec un petit porte monnaie, de toute façon même si vous vous payez les meilleurs restos et sorties, 20 à 25€ vous suffisent largement pour toute une journée, même avec 10 euros d'argent de poche vous êtes déjà le roi du pétrole.

L'argent que vous laissez à l'hôtel, c'est soit à la réception, soit vous le cachez bien dans la chambre. Idem pour vos objets de valeur.

Dans les centres villes, il n'y a quasiment aucune crainte à avoir car c'est très surveillé par la police, et vous croiserez nombreux résidents 5 fois plus riches que vous (avec attaché case et tout le kit).

Vous pouvez largement vous éloigner du centre ville, mais comme dans toutes les grandes villes du monde il y a certaines banlieues/quartiers à éviter, pour cela il est préférable de se renseigner. Les gérants d'hôtels sont très à même de vous dire là où il vaut mieux éviter de mettre les pieds et là où vous pouvez aller sans crainte.

Mais franchement, souvenez vous que pour 99, 9% des touristes, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. La Bolivie est le pays le plus sûr de l'Amérique latine.
TI Tit76 ·
Salut,

Malgré les informations alarmistes du site du ministère, je suis revenue samedi 17 novembre en un seul morceau de la Bolivie. Je ne me suis pas sentie une seule fois en insécurité, même lorsque je me baladais sans mon garde du corps, à La Paz, à Copacabana ou ailleurs. Néanmoins, vous verrez qu'à chaque fois que vous quitterez une ville, les gens vous diront de vous méfier dans la suivante... C'est surtout entre eux que les boliviens ne sont pas tendres... Une bolivienne nous a dit qu'il y avait environ 1 tentative de lynchage par jour dans le pays ! Il y a également beaucoup de manifestations et de grèves, mais tout cela reste très bon enfant. Bon voyage, vous allez vous en mettre plein les mirettes.

Tit
WI Willemspie Globetrotter ·
Je reviens de 2 mois en Bolivie, je n'ai pas vu quoi que ce soit de suspect. Il faut rester prudent quand même. J'ai discuté en montagne avec un policier bolivien, il m'a quand meme declare que Copacabana est l'endroit en Bolivie ou il y a le plus de criminels.
SC Sch Globetrotter ·
Copacabana est l'endroit en Bolivie ou il y a le plus de criminels.

Ca doit etre parce que c'est celui qui a le plus de flics ... 😛

Plaisanterie a part, le jour ou j'ai quitte Oruro des gens venaient d'incinerer vivant un bolivien de 27 ans qui avait tente de voler dans una tienda. Lorsque j'ai interroge la senora du marche elle m'a explique qu'il n'y a pas assez de policier pour le pays donc les gens se font justice eux-meme et personne ne parlera.
SC Sch Globetrotter ·
Il parait que je peux me faire crever les yeux ou mutiler ou plein d'autres choses à LA PAZ et emprisonner à Coppacabana.

Sincerement MDR egalement 😄 regardes les risques sur la France, on est tout aussi sanguinaire ...

Respectez les regles basics de securite et pas de probleme. La Paz n'est certes pas la capitale la plus tranquille qui soit mais pas la pire non plus, loin de la ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
QUELLE EST LA REALITE de cet avertissement.

C'est n'importe quoi. encore une fois, il ne faut accorder qu'un crédit très relatifs aux avertissements du ministère, toujours extrêmement alarmiste. En Bolivie comme ailleurs, il faut respecter des règles de prudence de base (ne pas faire étalage de ses richesses, surveiller ses affaires, se renseigner en arrivant quelque part sur les éventuels problèmes et les endroits à éviter, en particulier à La Paz). Mais ces règles sont valables partout... Et je n'ai jamais entendu parler de touristes rentrant de La Paz avec un oeil en moins ! Quant à Copacabana, cette ville a très mauvaise réputation et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ! Je l'ai trouvée extrêmement tranquille... C'est peut être la proximité du pérou qui est à l'origine de la mauvaise réputation de la ville : les boliviens disent que les vols sont le fait de péruviens qui viennent en Bolivie traquer les touristes...

partez sans crainte en Bolivie, ce pays est fabuleux !
Cyrille
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Vous partez à plusieurs, le risque est sérieusement réduit. J'étais seul à La Paz et à Coppacabana, je n'ai rien vu de particulier. Mais je ne traine en principe jamais le soir lorsqu'il fait nuit (mais la nuit tombe vite là-bas). Je me suis retrouvé à Coppacabana à manger ma truite en pleine nuit dans un petit restaurant du Lac. J'avais un peu faim après la journée que j'avais passé sur l'île de Sole. Vous verrez il y a plein de pulls à ramener de La Paz Pascal
AN Anapons ·
hola amigo nous sommes á La PAZ depuis 3 jours et á part la pollution et l' altitude qui oppressent nous n'avons pas ressenti de craintes. Nous arrivions de Copacabana dont nous pouvons te vanter la tranquillite quasi absolue. Alors arrete de flipper . Nous sommes 2 femmes qui voyageons seules depuis 2 mois par ici mais mefie toi cependant d' ici 2008 il peut y avoir la revolution ... Hasta luego
ANA qui fait le TDM en 80 ans
NE Nesrine Regular ·
Des vols dans les villes, être vigilant, ils sont rapides! je n'ai pas visité copacabana, mais la Paz et d'autres villes, ne pas tenter le diable et prendre les mesures de sécurité habituelles. Je me suis fait piquer mon appareil photo en moins de deux, , ça peut donc arriver, mais c'était dans des secondes de manque de vigilance de ma part, il ne s'agissait pas d'agression. le site dont tu parles répertorie et regroupe toutes les agressions, elles n'arrivent pas à tout le monde!!! loin de là, en fait, lire ce site peut nous informer des arnaques à éviter, c'est donc pas si nul, d'une façon générale, aller soit même chercher un service (un taxi, une agence répertoriée pour une excursion, ....) et ne pas suivre ceux qui viennent vous les proposer d'eux mêmes, mais ça, c'est pareil dans tous les pays... Les gens en général sont super tranquilles et sympas, vraiment. bon voyage!
IS Island20 Regular ·
bonjour, j'ai passé quelques jours en Bolivie, aucun problème. Le ministère des Affaires Etrangères tient le même topo sur pratiquement tous les pays d'Amérique du Sud! Alors, si vous allez un jour au Mexique, presque il vous conseillerait d'emmener votre cercueil! Comme dans tous les pays (dits) pauvres n'étalez pas vos richesses..... cordialement Olivier
island20
PI Pierre Globetrotter ·
Le site du MAE se couvre en cas de pépin. Il suffisait de regarder les sites des ministeres des affaires étrangeres de Belgique ou du Canada pendant les "émeutes" en banlieue. Plus personne ne pouvait y mettre les pieds à les lire... Dans mon cas, pareil, pas de problème en Bolivie... Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
HU Huglaurence Regular ·
nous n'avons rencontré aucun problème de sécurité en Bolivie. Il ne faut évidemment pas narguer la population dans les quartiers pauvres avec sac à dos et bagues au doigts. Je ne porte jamais d'objet voyant et avant de partir je couds une pochette a fermeture éclair dans l'interieur des jeans pour y mettre cartes bleus, billet d'avion et argent.A moins de te retrouver en chaussettes sur le bord de la route c'est une methode sûre. 😉 Le seul endroit au monde ou je me suis fait piquer des sous dans un sac, c'est à San Francisco USA... 🙁tu vois, depuis, j'ai pris des précaution pratiques. Laurence
Laurence

Similar discussions

You might also like