Traverser la frontière mexicaine depuis Tikal (Guatemala) en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Est-ce possible ? Si oui, vers quelle ville mexicaine? L'idéal serait pour moi de remonter vers Campeche ou Merida, mais j'ai l'impression que c'est impossible. Est-ce que ce serait plus simple en passant par le Belize? Je sais qu'il y a des avions de Tikal pour Cancun, mais ils ont l'air très chers: est-ce bien le cas? Merci pour vos infos!
RE Redross Regular ·
Si tu veux dire monter vers le nord depuis Tikal, c'est impossible, à moins d'avoir une machette, une boussole et quelques jours devant soit 😉. Effectivement, il y a l'avion ou en passant par le Belize.
DA Damiel ·
Bonjour Virgula, pour avoir déjà fait ce trajet, je ne passerais pas par le Mexique. Je suggère plutôt de passer par le Belize en autobus le circuit est très bien. Vous pouvez continuer en bus jusqu'au Yucatan vers le nord ensuite ou prendre un vol de l'aéroport de Belize city. Je pense que c'est plus sécuritaire, si vous êtes seule surtout. Le Belize est moins inquiétant que la frontière Guatemale-Mexique dans cette région. Si vous avez du temps, prenez le pour visiter le Belize qui est un très beau pays. La région de Placencia (bras de mer dans les caraïbes) et les îles sur le récif de corail c'est un paradis! Bon voyage, De
La vite va trop vite pour perdre ce précieux temps à tourner en rond sur nous-même! Il faut bouger! Voyager! Echanger! Découvrir ce monde! Bon voyage à tous!
VI Virgula2 Regular ·
Je vous remercie de tout coeur ! Vos conseils sont très précieux pour moi
LO Lo73 Regular ·
Bonjour, Je l'ai fait dans l'autre sens: de Chetumal au Mexique (départ vers 6h du matin), passage du Belize (sans s'arrêter) puis frontière Belize-Guatemala. Arrivée à Flores (point de départ pour Tikal) vers 16h (si ma mémoire est bonne).

Plusieurs compagnies organisent ce trajet, facile et pas cher. Assez confortable aussi.

Chetumal est pas génial donc si tu peux éviter d'y dormir c'est pas plus mal.

Le passage des frontières s'effectue facilement, si tu parles qqs mots d'espagnol, c'est encore mieux.

A ta dispo pour plus d'infos Laurence
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour bien sur c'est plus simple par le bélize compter 2 jours en t'arrétent coucher au bélize une nuit des images de toute l'amérique cental sur mon site www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
EM Emele ·
Salut Lo73,

Je compte faire exactement le meme trajet que toi dans l'autre sens ; Flores-Passage du Belize pour rejoindre directement la frontiere mexicaine a Chetumal.

Je voudrais savoir si tu as du payer des droits de sorties aux frontieres entre ces pays... si oui, combien? Et pour les compagnies qui font le trajet Guatemala-Belize-Mexique (si elles le font dans un sens, je suppose qu'elle le font dans l'autre!), te souviens-tu des prix aussi?

Merci beaucoup!!
LO Lo73 Regular ·
Bonsoir Emele,

J'ai ressorti des mes vieux tiroirs mes carnets de route et voilà le résultat (les prix sont ceux de mars 2006):

* Bus Chetumal-Flores 270 pesos mexicains par personne (je n'ai pas noté la compagnie)

* taxe pour quitter le Mexique: normalement aucune mais je me rapelle que la douanière voulait nous faire payer 10 USD par personne, chose que nous avons refusé car normalement on ne paie pas pour quitter le Mexique. Mais voilà, elle ne nous avait pas tout expliqué. En réentrant au Mexique (après notre tour au Guatemala), on nous a donné une facture. C'était une facture pour une taxe qu'il fallait aller payer avant de quitter le Mexique. Avec la facture reçue à la frontière, tu vas dans une banque, tu paies 210 pesos par personne et tu reçois un reçu comme preuve du paiement. En faisant les formalités de sortie du Mexique (à l'aéroport de Cancun dans notre cas), tu donnes ton reçu/preuve de paiement et tu es libre de quitter le pays. En fait, en arrivant au Mexique en avion, nous n'avions pas reçu de telle facture car la taxe de départ était comprise dans notre ticket d'avion (un charter par Thomas Cook, vol avec Martinair) mais cela ne vaut que pour une seule entrée (en réalité une sortie car tu paies à la sortie ou à la banque avant) et dans notre cas nous avons donc payé la deuxième fois! Après, avec le recul, on s'est dit que, très certainement la douanière qui avait voulu nous faire payer 10 USD à la frontière c'était pour nous permettre un 'double entry' mais on n'a jamais su la fin de l'histoire... C'est un peu compliqué...je ne sais pas si c'est clair? N'hésite pas si tu as des questions.

* taxe pour le Belize: 15 USD pp (à payer lorsque tu y rentres)

* taxe pour rentrer au Guatemala : 2 USD par personne

* taxe pour sortir du Guatemala: rien

* taxe pour rentrer au Mexique: rien mais reçu la fameuse facture à payer avant de sortir du Mexique

Bon j'espère ne pas avoir fait d'erreur car ça date déjà (et oui... le temps passe vite)

N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos sur les frontières ou sur les payés visités Ciao Laurence
EM Emele ·
Merci beaucoup Lo73, ce sont exactement les infos que je cherchais! Je vais me renseigner un peu plus pour cette taxe de sortie du Mexique mais il me semble que j'avais déja lu quelque chose la dessus...Si je comprends bien, il faut payer la double entrée au Mexique : soit a la sortie du Mexique, soit quand tu y retournes (ils arrivent toujours á te coincer quelque part! 😉 ).

Pour les lieux á voir au Guatemala, je pensais, á partir de la frontiere mexicaine : quelques villages sur la route (Todos Santos), Lac Atitlan, Antigua, Tikal... puis retourner au Mexique. Je ne sais pas si le sud est (Livingston...) "doit" absolument etre rajouté sur la liste. A voir.

Merci encore,

Emele
LO Lo73 Regular ·
Salut Emele,

En effet, comme tu le dis bien, je te cite Si je comprends bien, il faut payer la double entrée au Mexique : soit a la sortie du Mexique, soit quand tu y retournes (ils arrivent toujours á te coincer quelque part! 😉 )., il faut payer d'une façon ou d'une autre mais je pense que payer un tampon 'double entry' revient moins cher que la fameuse taxe des 210 pesos...

Pour les endroits à visiter: quelques villages sur la route (Todos Santos) - nous n'avons rien visité entre la frontière et le Lac Atitlan Lac Atitlan: on a adoré, nous avons logé à Panajachel (assez pratique) et de là nous avons visité: Solola (le marché du dimanche nous a beaucoup plu et nous n'avons rencontré que 2 touristes); Santa Catarina de Palopo (à vélo, sympa mais ça grimpe bien); Santiago et San Pedro (sur la rive opposée), pas besoin de tour organisé, tu prends un bateau 'local' sans problèmes; et bien évidemment Chichicastenanago - assez touristique mais ça vaut le détour, il suffit de s'éloigner un rien du centre, de manger dans une cantine locale et c'est déjà moins bondé. Antigua: incontournable - attention les hôtels sont vite remplis Tikal: grandiose! Je ne sais pas si le sud est (Livingston...) "doit" absolument etre rajouté sur la liste. A voir. Je ne peux pas te renseigner, nous n'avons pas fait cette régiontoujours là pour + d'infos Ciao ciao Lo
LA LaBertouille ·
bonsoir,

une petite question vu que je vais faire Mexique-Guatemala puis retourner au Mexique pour avoir une nouvelle carte de tourisme et re-bénéficier de 180 jours sur le territoire, la carte touristique pour aller au Mexique depuis le Guatemala, on se la procure comment ? 😕

merci d'avance 😉
"si l'espoir fait vivre, ceux qui vivent d'espoir meurent de faim..."
LO Lo73 Regular ·
A la frontière, je pense

Similar discussions

You might also like