Mieux vaut prévenir que guérir (chiens errants en Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs forums que des personnes ont déjà eu des problèmes avec des chiens errants.

Vous avez des trucs pour gérer la situation quand ça se complique ?

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec eux, mais bon....vu le nombre de personne qui se sont fait mordre, à force, ça risque de m'arriver (je vais à Kanchanaburi, d'après les retour, la rue où se situe ma guesthouse n'est pas éclairée et le soir, il y a pas mal de chien errants).

Merci pour votre réponse.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SE Seye2 Veteran ·
Bonjour,

Vous avez des trucs pour gérer la situation quand ça se complique ?

Bonjour,

En amont, on peut se faire vacciner; 3 injections (calendrier très précis).

Pas de totale immunité mais cela permet d'avoir, en cas de problème, un peu plus de temps avant une prise en charge.
SE Seye2 Veteran ·
Bonjour Trolley,

J'aurais bien aimé te lire. Je n'en ai pas eu le temps; dommage...😛
TR Trolley Veteran ·
Bjr

le problème des chiens est surtout celui des gens en velo ou en moto - a pied c'est moins fréquent ayez dans votre sac un petit paquet de ''nua det diaow '' dont vous parliez dans un post précédent et sortez en quelques morceaux au bon moment ( vous sauverez alors au moins vos mollets, à défaut de sauver la main qui tient le morceau de bœuf)

pour SEYE : vous avez testé vous meme les vaccinations contre la rage ?? meme a ma belle mère- ( et pourtant bien enragée parfois) je ne souhaiterais pas se faire vacciner c'est a réserver a des cas bien particuliers ( professions veto )
SE Seye2 Veteran ·
pour SEYE : vous avez testé vous meme les vaccinations contre la rage ?? meme a ma belle mère- ( et pourtant bien enragée parfois) je ne souhaiterais pas se faire vacciner c'est a réserver a des cas bien particuliers ( professions veto )

Pour tout dire, je me suis rendue à l'institut Pasteur trop tard (par rapport à mon départ). C'était pour un 'proche', plutôt inconscient lors de ses contacts avec les animaux. Nous étions sur le point de nous rendre en Thailande et au Cambodge.

C'est suite à un malencontreux épisode vécu en Thailande l'année précédente que je me suis renseignée sur ce vaccin.

Pas recommandable, même (ou surtout😇) pour votre belle-mère?

Risques? Pouvez-vous m'en dire plus?
TR Trolley Veteran ·
bjr

je ne suis pas medecin - donc à suivre avec reserves - ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// en fait la seule justification serait pour ceux qui partent dans des zones tellement perdues éloignées de la ville ou d'un centre de soins de campagne qui ne leur permettrait pas de se faire vacciner dans les 48 h après morsure En Thaïlande je connais peu de voyageurs dans ce cas

vaccination préventive - avant le depart ( 3 injection a - J7 - J21 et J28) parceque douloureux et contraignant ensuite en cas de morsure cela n'evite pas d' etre contraint d'aller se faire repiquer

voila ce qu'on lit sur le site de 'lOMS

La vaccination préventive ne dispense pas de la nécessité de suivre un traitement après avoir été mordu par un animal enragé, mais réduit le nombre d’injections du sché ma vaccinal antirabique nécessaire après exposition.

La vaccination préventive (pré-exposition) es t conseillée aux personnes les plus exposées, comme le personnel de laboratoire qui manipul e le virus rabique, les vétérinaires, les animaliers, les gardes-chasses et gardes fore stiers, ainsi qu’aux personnes qui vivent ou voyagent dans des zones où la rage est e ndémique. Les voyageurs qui passent beaucoup de temps à l’extérieur en zone rurale – lors d’activités telles que course à pied, cyclisme, randonnée, camping, voyage sac au dos, etc. – peuvent être menacés même pendant un voyage de brève durée. La vaccination pré- exposition est conseillée aux enfants qui vivent ou voyagent dans les zones d’endémi e car ils sont une ci ble facile pour les animaux enragés. Elle est aussi recommand ée aux personnes qui se rendent dans des zones isolées où elles n’auront pas immédiat ement accès à des so ins médicaux corrects ou dans des pays où les produits biologiques sont rares et où il n’est pas certain que les vaccins antirabiques soient sans danger et efficace
SE Seye2 Veteran ·
La vaccination pré-exposition est conseillée aux enfants qui vivent ou voyagent dans les zones d’endémies car ils sont une cible facile pour les animaux enragés.

C'est la raison de ma visite à Pasteur.😕
TR Trolley Veteran ·
bjr

au final le medecin de pasteur vous avait il recommande de faire vacciner votre gamin (quel age ?)

vous avaient ils conseille de vacciner toute la famille ou bien juste les gamins ?

cela pourrait interesser d autres parents
SE Seye2 Veteran ·
bjr

au final le medecin de pasteur vous avait il recommande de faire vacciner votre gamin (quel age ?)

vous avaient ils conseille de vacciner toute la famille ou bien juste les gamins ?

cela pourrait interesser d autres parents

Oui; c'est le 'calendrier' qui les en a empêché.

Ils ne m'ont pas parlé du reste de la famille; ils ont bien compris que je n'étais là que pour l'enfant (8 ans).

Autre sujet; pour le séjour à Siem Reap, c'est le palu qui les inquiétait (contrairement à Phnom Phen). Recommandation d'un anti paludéen dans la foulée.

Une info qui pourraient intéresser d'autres voyageurs; si mes souvenirs sont bons, le protocole veut que l'on reçoivent 5 injections après contact à risque avec un animal.

Le gamin qui s'est fait griffé (et/ou mordillé) à Phangan n'a eu droit qu'à 1 injection (dans le privé). Les docteurs de Pasteur ont fait une drôle de tête quand je leur ai annoncé.😕

A méditer...
SI Silvestik Veteran ·
et si on parlait de l'attaque des chats 😄 ? que peut-on faire... ?
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SE Seye2 Veteran ·
et si on parlait de l'attaque des chats 😄 ? que peut-on faire... ?

😏😏 Chats, singes, chauve souris...

Même protocole. 😛
SI Silvestik Veteran ·
je me suis absenté de Vf pendant quelques mois pour revenir et poster cela... je suis désolé vraiment 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TR Trolley Veteran ·
bjr effectivement interessante reponse donc recommandation pour 3 injections intra muscu a un gamin de 8 ans (et 5 de plus s il se fait mordre) et un traitement anti palu (lariam ou doxicycline)

fievre jaune encephalite japonaise hepatite a b etc

etc a degouter un gamin de voyager ? (et les parents aussi)
SE Seye2 Veteran ·
je suis désolé vraiment 😄

Faut pas! Ce fil devenait anxiogène. Et on n'avait pas encore abordé le sujet des méduses 'tueuses'...

Donc...merci.😇
SE Seye2 Veteran ·
a degouter un gamin de voyager ? (et les parents aussi)

Non, non; ces injections ne se font pas toutes le même jour...😛
SU SuisseChris Veteran ·
Heuuu.....

Je cherchais juste un moyen de repousser ou de savoir quel comportement vous adopter en cas de problème.

Perso, me faire transformer en passoire à coup d'aiguille ne me tente pas plus que ça.

Merci à vous pour vos infos

Bonne fin de soirée
LA Laurencebrux Regular ·
Perso, je m'étais faite vacciner contre la rage en prévision de mon voyage en Amérique Latine (séjours dans des fermes parfois loin d'un hôpital). Juste avant, je suis partie en Thaïlande et me suis faite mordre par un chien. Je peux te dire que j'étais contente d'être vaccinée. La vaccination permet de ne devoir recevoir qu'une injection de sérum. Dans mon cas, la vaccination n'a pas du tout été douloureuse et était remboursée par l'assurance maladie. Pour les chiens, en Thaïlande, j'utilisais des cailloux que je leur lançais (mais pas directement sur eux, dans leur direction). Généralement, cela les calme (ou plutôt cela les maintient à distance). Ici, en Equateur, j'utilise plutôt un bâton. En effet, avec les cailloux, à moins d'en transporter pleins, on se retrouve un peu con quand on n'en a plus. Sinon, éviter de sortir le soir quand il fait nuit, c'est à ce moment qu'ils sont le plus chiant. Ne pas les regarder dans les yeux mais dans leur direction à hauteur d'homme. Ne pas leur crier dessus, plutôt parler calmement. Après, il ne faut pas non plus en faire toute une montagne. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon séjour.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
JO Jouki Veteran ·
pour info:a kanchana en 2006 je e povais plus rentrer dans ma guest a cause de chiens qui m'attendais...ils sont vraiment chiants et dangereux en thailande;

un bon geste;faire comme ci (et le faire) si tu ramassais un cailloux, en general quand ils te voient te baisser ils te laisse trankille, ils prennent peur, ,
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
PO Popinette89 Veteran ·
On a rencontré pas mal de chiens errants aussi .. La dame d'une GH disait qu'il fallait baisser la main en se courbant un peu (de loin hein pas quand il attaque ...) apparement ça les calme. J'ai vu aussi des thaï qui leur crient dessus restent à savoir ce qu'ils disent ^^...

Le problème c'est surtout la nuit ou quand il fait un 'peu' frais, au moins quand le soleil cogne on est tranquille ! Mais il sont pas partout particulièrement à Ayuttaya, Sukkothai et Kanchanaburi. A Ayuttaya ils traînent en meute le soir dans les temples, on a renontré des touristes qui sont allés voir les temples de nuit ils sont rentrés vite fait.

Y'en a même sur les plages dans les îles.. calamité ces chiens!
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
MI Michel35 Regular ·
Heuuu.....

Je cherchais juste un moyen de repousser ou de savoir quel comportement vous adopter en cas de problème.

Perso, me faire transformer en passoire à coup d'aiguille ne me tente pas plus que ça.

Merci à vous pour vos infos

Bonne fin de soirée

Bonjour,

En cas d'attaque de chiens, ne pas courir et surtout ne jamais tourner le dos (de toute façon, le chien court plus vite), lui faire face en tapant des mains et criant (cela doit lui faire peur).

En tout cas, c'est ce que je fais quand cela m'arrive ; la dernière fois à Pak Chong la nuit au bord d'une route. Le chien, assez énervé, s'est arrêté, a hésité, sûrement pesé le pour et le contre et est reparti dans l'autre sens.

Enfin, je ne suis pas véto psy et je suis plus chat que chien.
Michel
SU SuisseChris Veteran ·
il est intéressant de constater que beaucoup de gens ont eu, ou ont failli avoir des problèmes avec les chiens errants.

A croire que c'est moi qui ai eu de la chance et n'ayant rien eu de particulier à ce jour, après 60 jours en Thaïlande. Pourvu que ça dure !

Il est également intéressant de constater qu'on en voit moins au fin fond de l'Isan que dans les villes comme Ayutthaya...

C'est un problème qui n'est pas prêt d'être régler...

Merci pour vos conseils.
WA Wallen Regular ·
hello, ces chiens errants sont une vraie plaie ! je rentre de bang saray (20 kms au sud de pattaya) et ils sont omniprésents au bords et sur les routes, outre le fait de leur agressivité ils sont aussi dangereux lorsque l'on passe à coté d'eux en scoot, plusieurs petites frayeurs à signaler... certains habitants ont demandé aux services concernés de faire la chasse à ces chiens. 😉

Similar discussions

You might also like