Mines de potosi en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
A quoi ressemble la visite des mines de Potosi?

Est ce vraiment extremement étroit car il parait que pour les claustros mieux vaut s'abstenir.

Est qu'on pourrait comparer cela aux pyramides de Giza (au niveau espace à l'intérieur bien sur).

Merci
AM Ameriklatina Regular ·
bonjour,

je n'ai pas eu la chance de visiter les pyramides de Giza donc je ne peux te dire. En plus nous n'avons pas visiter les mines de Potosi non-plus alors vraiment.... Tu vas me dire, ben pourquoi tu reponds au mail alors!

Tout d'abord nous sommes allés en Bolivie et notamment a Potosi ou nous avons rencontrés des français qui venaient de vister ces fameuses mines. Les avis étaient très partagés et nous avopns préférés visiter le petit marché tres authentique de betanzos plutot que les mines.

Apparemement c'est effectivement tres étroits par endroits (a deconseiller aux claustros donc!), . De plus tu es habillé en mineur donc un peu la risée de tout le monde (ca a la limite tu peux passer outre), mais c'est vraiment Germinal et, ceux que nous avons croisé, ce sont sentis un peu mal-a-l'aise, un peu voyeur. Bien sur, il y a le choix entre "ne pas vouloir voir" et voir sans etre voyeur...delicat donc.

Bref, a part ca, Potosi est une ville tres interessante, d'un point de vu architectural, bcp plus coloré, indigène et pauvre que Sucre (et plus froide!, c'est la grande ville la plus haute du monde). Si tu veux plus d'infos tu peux regarder le lien vers notre site (ci-dessous)

Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
YO Yop Globetrotter ·
Effectivement si tu est claustrophobe (ou même que tu as une peur modérée de se genre de situation) n'y vas pas.

Je penses que les guides adaptent les parcours suivant les participants, mais pour je n'ais pas l'impression qu'il y ait des galeries qui permettent réellement de respirer( en dehors des prolongements des accès principaux, mais ça n'a pas d'interet d'en rester là...).

Donc si tu y vas, tu devras faire face à des température élevées, unn air difficilement respirables(odeurs diverses, humidité...), aucun éclairage (même dans les galeries principales si je me souviens bien!). Certains passages nécessitent des accrobaties, d'autres sont tellement étroits que les personnes qui sont un peu "enrobées" ne passent pas, dans d'autres on ne peut marcher à quatre pattes pendant un certain temps, il faut se trainer dans ces galeries avec les coudes....bref rapidement il y a possibilité de faire une bonne crise de panique, et le fait de se retrouver à 4500 mètres d'altitude dans un ridicule boyaux sans lumière avec des milliers de galeries qui donnent l'impression qu'il est impossible de retrouver la sortie.

Bref si tu n'est pas à l'aise n'y vas pas, mais pour ceux qui sont près à le faire, il faut le voir même si on ressort bien déprimé...
QS Qsdfghjklm Regular ·
C'est vrai que si claustro s'abstenir, surtout que parfois on entend des explosions de mines!🏴‍☠️

Quand on est un peu enrobé, problème, mais je pense qu'il faut y aller pour se rendre compte, on en revient avec un petit gout de dynamite dans la bouche et une idée diferrente sur nos petites revendications sur nos conditions de travail en france!😕

C'est vrai en plus que l'on nous enmène dans des endroits sécurisés, ça donne idée des véritables lieux d'extraction, de l'age moyen de vie du type qui y travaille, des enfants et des personnes agées qui récupèrent les restes et qui logent sur place!😐

mais on voit des gens, des choses interressantes, et on en imagine encore plus!

Ca n'est pas etre voyeur si on en retire quelquechose qui nous fait refléchit!😉
LA Lavigoureuse ·
Salut !

Nous avons visité les mines de Potosi en juillet 2004, en y repensant aujourd'hui j'en ai des frissons. Ce fut un moment fort du voyage.

Nous avons empreinté des passages accessibles, pas trop étroits. nous avons rampé une seule fois et sur 2 m. Ce n'était pas trop physique. Mais les claustros doivent impérativement s'abstenir. Je ne le suis pas et pourtant j'étais oppréssée. Il fait noir, humide, parfois il ya des odeurs de soufre. Par contre nous n'avons pas eu chaud, nous ne sommes pas allés suffisamment en profondeur.

Ci-dessous je te donne un peu mes impressions, j'en dit mm un peu trop. Si tu veux te faire ta propre opinion sur place, ne lis pas le reste.

Pendant trois heures nous avons suivi notre guide à travers ce labyrinthe. Nous étions 5 français + le guide parés de combinaisons jaunes, de bottes et d'un casque muni d'une lampe.

Dès le départ, sans être claustro je ne me sentais pas très bien, un peu oppressée. J'avais bcp d'appréhension à cause des récits d'autres voyageurs qui revenaient des mines. On a donc demandé au guide de faire un parcours tranquille: pas trop loin dans les entrailles, des passages pas trop étroits etc... Avec ce parcours peu physique on en a vu suffisamment.

Outre l'anxiété de se trouver dans le sous-sol, s'ajoute une culpabilité :l'impression d'être des voyeurs, venir observer le dure labeur. Mais après avoir discuté avec le guide et les mineurs, eux ne le prennent pas de la même façon. C'est vrai que nous n'y allons pas les mains vides: nous donnons sur le chemin des bâtons de dynamite, des feuilles de coca aux mineurs...Et le guide, sans les touristes, retournerait dans la mine...

Venant du nord de la France, les mines, les terrils sont très présents. Ils font parties de notre société, de notre culture. J'étais donc très curieuse de voir ça de moi-mm. J'ai eu l'impression de revenir en France en 1880, à l'époque de germinal.

On sort de là silencieux, sans voix ...
cat
JA Janvier Regular ·
J'ai égalment visité les mines de Potosi.

Il est vrai que si tu es claustro, mieux vaut s'bastenir. Contrairemant à certain, je n'ai pas du ramper! Il est vrai qu'il y a des passages plus étroits mais nous n'avons pas rencontré de soicis. Il y a surement plusieurs galeries dans ces mines, et donc plusieurs parcours. Mais il est vrai qu'il y fait froid, humide...

Une fois dans la mine, les mineurs nous montrent un peu leurs travail. Nous rencopntrons le "tio" de la galeriesà à qui les mineurs vouhent un véritable culte car c'ets lui et la "pachamama" qui les protègent lorsqu'il pénètrent dans la mine.

C'ets assez interpellant comme visite car nous fesons un fameux bon en arrière, au temps de nos grand parents. On rencontre là, les conditions de travail déplorables dans lesquels nos grand parents travaillaient il y a de cela des dizaines d'années. Et oui...ça existe encore aujourd hui...

Bon voyage...
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
EM Emma3595 Regular ·
Merci à vous tous pour vos témoignages.

Si j ai bien compris le circuit peu s'adapter en fonction du visiteur? Pouvez vous me dire ou je peux m'adresser pour trouver un guide pour effectuer cette visite (si je me décide à y aller bien sur) ?

Je suis allée à l'interieur d'une des pyramide en Egypte et je voudrais avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait les 2 (Pyramide + mines) pour savoir si ça y ressemble ou si c'est pire.

C'est surtout le coté claustro qui me pose probleme. Je pense que je suis prete à voir ces gens travailler dans de terribles conditions. Je ne ferai pas cette visite comme du voyeurisme, surtout pas, mais plutot pour me rendre compte ''de visu'' ce que cela peut etre que de travailler dans des conditions vraiment difficiles ; je pense que ça remet un peu les pieds sur terre et qu'après cela on relativise un peu nos problèmes bassement matériels !!

En tout cas je vais réfléchir avant de me décider à faire cette visite

Encore merci!
JA Janvier Regular ·
re!

Pour les agences qui organisent ces visites, je ne peux pas t'aider. En fait, c'ets l'oganisation avec laquelle je suis aprtie en Bolvie qui s'est occupé de la réserevation... donc je ne peux pas t'aider. Sorry..
RU Rubs ·
bonjour,

je pars en amerique du sud ( au perou et en bolivie) a partir de mi juin.

je n'ai pas eu trop de probleme a trouver un billet abordable en direction de lima mais pour ce qui est du retour a partir de la paz ou de sucre j'ai beaucoup plus de mal!!

j'aurais voulu savoir quel était le prix aproximatif d'un billet interressant au depart de la bolivie ?(pour paris) pour me donner une idée...

si vous avez des conseils pour les compagnies aériennes ou d'ailleurs a propos de tout... ils seront les bien venus!!!

merci d'avance
WI Williama Globetrotter ·
j'ai pris un AR auprès de la LAB : paris santa cruz / La paz paris, pour juillet août 2005

j'ai payé 1068 e avec inclus 1 vol intérieur "offert" santa cruz / sucre

williama
RU Rubs ·
merci pour le plan! je vais me renseigner auprès de cette compagnies!

a bientot

aurelia
JA Janvier Regular ·
Voici leur site!

http://www.labairlines.com/

😉
TI Tilde Regular ·
Je suis allée à l'interieur d'une des pyramide en Egypte et je voudrais avoir le témoignage de quelqu'un qui a fait les 2 (Pyramide + mines) pour savoir si ça y ressemble ou si c'est pire.

J'arrive, j'arrive 😉.

Dans mon souvenir, ce n'est pas pire... je ne me crois pas claustro, mais j'avais trouvé la visite des pyramides un peu oppressante. Cet aspect des mines ne m'a pas marquée (par contre les autres aspects...).

Cela dit, ça doit dépendre beaucoup du parcours que tu effectues. J'étais avec un ami, et nous avions deux enfants pour "guides" (dont l'un avait travaillé dans la mine), je ne sais plus comment nous les avions trouvés.

Tilde
AG Agapi ·
Salut Emma,

Pour te donner un nouvel avis sur la visite des mines, effectivement c'est etroit et tres poussiereux. Par contre, je voudrais simplement rajouter que si tu as l'occasion de visiter "la casa de la moneda" a Potosi, n'hesite pas. C'est l'endroit ou etaient fabriquees les pieces avant d'embarquer pour l'Europe.

Tu apprendras beaucoup sur le triste destin de Potosi....
Yasou
GW Gwen17 ·
Bonjour a tous

Tous vos messages ont aiguise ma curiosite et moi aussi je suis entree dans les profondeurs de la mine!

en effet cest tres impressionnant et ca vaut vraiment le detour!

pour ceux qui sont claustro et qui veulent faire un tour soft sans faire de la speleo je vous conseille l agence silver tours !

bon voyage

gwen

Similar discussions

You might also like