PS : j'ai mis ce message dans la catégorie 4x4 parce que je n'ai pas trouvé mieux, mais je pense louer une voiture normale
Mini road trip dans le sud de l'Inde
by Sowoneul
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Comme dit dans le titre je pense à faire un voyage dans le Sud de l'Inde (aux alentours de Bengaluru / Coimbatore) début Avril. Dans l'idéal j'aimerais louer une voiture et errer dans la nature (j'adore conduire), mais j'ai quelques doutes concernant ce voyage.
Tout d'abord il faut savoir que j'habite au Japon, et que je passe en Inde (+ Thailande et Sri Lanka) lors d'un retour en France. Du coup mon but n'est pas de rester longtemps, mais juste de passer quelques jours. Ce qui nous amène à ma première question : (1) combien coûte le visa de tourisme exactement ? Car selon les sites je ne trouve pas toujours les mêmes informations, et un ami américain m'a dit avoir payé 200$, ce qui me fait un peu peur (bon je sais que les passeports américains sont un cas particulier, mais je voudrais éviter les mauvaises surprises). Sinon j'hésite à faire un transit visa, qui me permettrait de rester seulement trois jours (ce qui me va très bien), mais je ne sais pas si c'est moins cher, et surtout si je vais pouvoir sortir de l'aéroport (parce que si c'est pour rester trois jours coincé dans l'aéroport c'est tout de suite moins intéressant).
Mon deuxième problème est que comme je rentre du Japon en France, je vais avoir beaucoup d'affaires plus ou moins chères (je pense surtout à mon ordinateur), et j'aimerais donc savoir (2) s'il est bien prudent de laisser son ordinateur dans une voiture en Inde ? Comme je vais avoir une voiture de location, je vais être repéré direct comme touriste et je n'ai aucune idée du niveau de safety de l'Inde.
Ensuite, la raison pour laquelle j'ai choisi cette région est que j'ai une amie qui habite à Coimbatore et que je comptais donc passer la voir (elle est occupée donc non disponible pour faire tout le voyage avec moi, on va juste passer une journée ensemble), mais du coup je ne sais pas si c'est la région la plus intéressante. (3) Est-ce que vous pensez qu'il y a des régions plus recommandables pour ce genre d'expédition (en terme de beauté des paysages, trucs à visiter dans le coin, coût de la vie, etc) ? Sachant qu'au pire je peux renoncer à aller voir cette amie si finalement je décidais d'aller dans une autre région.
Je m'amuse souvent à aller me promener à droite à gauche en voiture en France et au Japon, mais (4) est-ce que l'Inde est safe pour les roadtrips ? C'est-à-dire est-ce qu'on a des risques de se faire voler la voiture si on se perd la nuit ? Et est-ce les routes sont dangereuses en terme de sécurité routière (est-ce que le code de la route est respecté ou pas du tout) ?
Et enfin ma dernière question : mon amie n'arrête pas de me conseiller de prendre un guide/chauffeur, mais je n'ai pas très envie, premièrement parce que j'adore conduire et deuxièmement parce que selon ça casse un peu le côté aventure. (5) Est-ce que vous pensez qu'il est vraiment indispensable d'avoir un chauffeur ou peut-on se débrouiller sans ?
Merci à ce qui ont eu le courage de tout lire et qui auront la gentillesse de me répondre.
Pierre
PS : j'ai mis ce message dans la catégorie 4x4 parce que je n'ai pas trouvé mieux, mais je pense louer une voiture normale
Bonjour
Quelques petites réponses rapides!
Tout d'abord pour le prix du visa, il te faut demander à l'ambassade d'Inde au Japon. C'est le seul endroit qui te donnera le prix et la procédure: chaque ambassade possède sa propre politique en matière de durée accordée, du prix du visa, et ceci en fonction de la nationalité du demandeur! D'où les multiples infos parfois contradictoires qu'on trouve sur le net.
Pour les lieux à voir autour de Coimbatore en "quelques jours": si tu aimes les plantations de thé et les beaux paysages de montagne, tu peux faire un tour à Ooty ou bien à Munnar. Si tu as un poil plus de temps (une semaine me parait un minimum pour apprécier), tu peux vadrouiller du coté de Cochin et des Backwaters, ou alors monter sur Mysore, mais arrange toi pour y être un Dimanche pour l'illumination du palace!
Les routes indiennes sont elles safe? En général oui, mais on peut toujours tomber sur des exceptions... Par contre, l'état des routes varie de moyen à très mauvais... Si tu choisis de louer une voiture, ne compte pas plus de 40-45 km/h de moyenne....
Pourquoi l'immense majorité des touristes choisissent-ils une voiture avec chauffeur? La réponse répondra aussi à une autre de tes questions: le code de la route est-il respecté? Pour info, voici comment j'ai compris le code de la route à l'indienne: -1ère règle: tu klaxonnes! -2ème règle: on roule (théoriquement) à gauche -3ème règle: tu klaxonnes, tu klaxonnes et tu klaxonnes!!! -4ème règle: tu klaxonnes encore, encore et encore même sans raison!! C'est tout! En fait c'est l'anarchie: les indiens roulent absolument n'importe comment et n'ont absolument aucune notion de danger au volant... Et quand je dis aucune, c'est vraiment AUCUNE.... D'ailleurs il ne doit pas exister beaucoup d'agences qui louent des voitures aux étrangers sans chauffeur, ou alors à des prix prohibitifs!!
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais si tu peux, ne te contente pas de 2 ou 3 jours, essaie de rester un peu plus longtemps... Et pour finir, si tu gardes le budget journalier que tu as au Japon, tu vas pouvoir te faire plaisir en Inde, c'est un pays très "cheap"!
Quelques petites réponses rapides!
Tout d'abord pour le prix du visa, il te faut demander à l'ambassade d'Inde au Japon. C'est le seul endroit qui te donnera le prix et la procédure: chaque ambassade possède sa propre politique en matière de durée accordée, du prix du visa, et ceci en fonction de la nationalité du demandeur! D'où les multiples infos parfois contradictoires qu'on trouve sur le net.
Pour les lieux à voir autour de Coimbatore en "quelques jours": si tu aimes les plantations de thé et les beaux paysages de montagne, tu peux faire un tour à Ooty ou bien à Munnar. Si tu as un poil plus de temps (une semaine me parait un minimum pour apprécier), tu peux vadrouiller du coté de Cochin et des Backwaters, ou alors monter sur Mysore, mais arrange toi pour y être un Dimanche pour l'illumination du palace!
Les routes indiennes sont elles safe? En général oui, mais on peut toujours tomber sur des exceptions... Par contre, l'état des routes varie de moyen à très mauvais... Si tu choisis de louer une voiture, ne compte pas plus de 40-45 km/h de moyenne....
Pourquoi l'immense majorité des touristes choisissent-ils une voiture avec chauffeur? La réponse répondra aussi à une autre de tes questions: le code de la route est-il respecté? Pour info, voici comment j'ai compris le code de la route à l'indienne: -1ère règle: tu klaxonnes! -2ème règle: on roule (théoriquement) à gauche -3ème règle: tu klaxonnes, tu klaxonnes et tu klaxonnes!!! -4ème règle: tu klaxonnes encore, encore et encore même sans raison!! C'est tout! En fait c'est l'anarchie: les indiens roulent absolument n'importe comment et n'ont absolument aucune notion de danger au volant... Et quand je dis aucune, c'est vraiment AUCUNE.... D'ailleurs il ne doit pas exister beaucoup d'agences qui louent des voitures aux étrangers sans chauffeur, ou alors à des prix prohibitifs!!
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais si tu peux, ne te contente pas de 2 ou 3 jours, essaie de rester un peu plus longtemps... Et pour finir, si tu gardes le budget journalier que tu as au Japon, tu vas pouvoir te faire plaisir en Inde, c'est un pays très "cheap"!
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
En effet Ooty et Mysore m'ont l'air intéressants.
Ceci dit je suis allé au consulat, et le visa va me coûter 9000yens (80euros). Et d'après ce que vous dites et ce que j'ai lu sur d'autre sites il va être difficile de conduire. Du coup je ne suis plus trop sûr d'y aller :s
Quoiqu'il en soit merci pour ce témoignage, si jamais je ne vais pas en Inde cette année je vais le garder dans un coin de ma tête pour la prochaine fois :)
Log in first, then come back to this page.