Bonjour ! Je sais que cela semble tiré par les cheveux mais si quelqu'un pourrait me donner conseils ca serait géniale ! Alors voila je part en Inde le 18 Décembre pour 160 jours mais le probleme est que je ne ferais pas asser dargent dapres mes calculs pour le 6 mois, enfin bref est ce possible de vivre en Inde sans argent, il y en a t-il parmis vous qui l'ont fait...je prévois avoir 2500 dollars pour mes 6 mois et je sais que ce n'est pas beaucoup...je veux vivre a bas prix et rien de luxueux...a la Routard quoi alors tous conseil serais super apprécié ! Shukrilla ! Nemaste :)
Salut à tous :)
Pour diverses raisons et surtout par envie de profiter de 3 semaines de congés, je me suis décidé à partir en Inde du Sud mercredi, c'est à dire dans 5 jours. Pas beaucoup de temps pour préparer mon premier trip en inde et j'ai quelques questions! J'espère que certains auront des réponses! - J'ai trouvé un billet très bon marché pour faire l'AR Paris > Mumbai. Mais je me posais la question : est ce que Mumbai est le bon point de départ pour visiter l'Inde du Sud? Sachant que je vais tres probablement aller vers le Kerala.
- Je n'ai que peu d'infos sur les sites et les lieux (la majorité ayant été récolté sur voyageforum d'ailleurs, merci aux contributeurs!), j'en ai noté, mais si vous avez des conseils ou des itinéraire pour faire une boucle et revenir a Mumbai (A la rigueur en prenant un vol aller simple a un moment)
- Est-ce que l'Inde du Sud est une destination de backpackers? J'ai déja fait quelques trips en solo (indonésie, malaisie, birmanie entre autre) et n'ait jamais vraiment rencontré de problèmes pour me faire des compagnons de voyages. Mais je me pose quand même la question ;)
- Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème en faisant son visa d'urgence? Faut-il ABSOLUMENT avoir les copies de ses billets d'avion? Je compte aller lundi matin, a l'ouverture faire mon visa d'urgence et départ mercredi. Ca semble jouable mais si vous avez des conseils... je suis preneur!
- Un conseil de GH sympa, vivante , sorte de repere de backpackers a mumbai?
Je sais qu'en cherchant precisement j'aurais des réponses sur le forum mais je manque un peu de temps je vous avouerai!
Pour diverses raisons et surtout par envie de profiter de 3 semaines de congés, je me suis décidé à partir en Inde du Sud mercredi, c'est à dire dans 5 jours. Pas beaucoup de temps pour préparer mon premier trip en inde et j'ai quelques questions! J'espère que certains auront des réponses! - J'ai trouvé un billet très bon marché pour faire l'AR Paris > Mumbai. Mais je me posais la question : est ce que Mumbai est le bon point de départ pour visiter l'Inde du Sud? Sachant que je vais tres probablement aller vers le Kerala.
- Je n'ai que peu d'infos sur les sites et les lieux (la majorité ayant été récolté sur voyageforum d'ailleurs, merci aux contributeurs!), j'en ai noté, mais si vous avez des conseils ou des itinéraire pour faire une boucle et revenir a Mumbai (A la rigueur en prenant un vol aller simple a un moment)
- Est-ce que l'Inde du Sud est une destination de backpackers? J'ai déja fait quelques trips en solo (indonésie, malaisie, birmanie entre autre) et n'ait jamais vraiment rencontré de problèmes pour me faire des compagnons de voyages. Mais je me pose quand même la question ;)
- Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème en faisant son visa d'urgence? Faut-il ABSOLUMENT avoir les copies de ses billets d'avion? Je compte aller lundi matin, a l'ouverture faire mon visa d'urgence et départ mercredi. Ca semble jouable mais si vous avez des conseils... je suis preneur!
- Un conseil de GH sympa, vivante , sorte de repere de backpackers a mumbai?
Je sais qu'en cherchant precisement j'aurais des réponses sur le forum mais je manque un peu de temps je vous avouerai!
bonjour a tous
utilisant les services du fofo depuis pas mal d'année
c'est a mon tour de donner quelques infos sur un de mes trips : Inde du sud et Sri Lanka 2012
je donne principalement le nom des guest house ou hotel, le prix des chambres et commodités.
attention, petite precision : ce sont toute des adresses correct et clean voir tres clean, je n'ai jamais vu de bebete se promener sur le lit, mais il ne faut pas s'attendre a du confort occidental avec ses normes ! je n'ai pas des gouts de luxe et surtout le budget...
j'indiquerais aussi si il y a l'acces wifi et la possibilitée de louer un scooter
la loc de scoot est un besoin fondamental pour mezzigue et pour cause, j'ai quelques difficultés pour les deplacements a pied sur le long terme (zebulon, ca vous rappel quelqu'un ?)
sur le forum, je n'ai pas trouvé enormement d'info sur le sujet (location de scoot), je me dis que cela pourrait interresser quelques aventurier preparant leur voyage et desirant comme moi, se deplacer en deux roues.
the beginning 05 janvier 2012, vol depuis BKK to Mumbay puis vol Munbay to Panjim/GOA
1/ sur la plage d'ANJUNA, je trouverais une petite guest house avec son restaurant et vue sur la mer :
"GURU guest house"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (250 roupies) wifi : oui mail : http://jsdl.in/Goa/Guru-Guest-House-%3Cnear%3E-ST-Anthony-Praise-Vaddo-Anjuna/0832P832STD2004114_R29hIEd1ZXN0IEhvdXNlIChSUyA1MDAgQmVsb3cp_BZDET note : acceuil sympatique, les chambres sont clean mais basique __ 2/ Apres mon sejour sur Goa pour commencer l'inde du sud, je file sur Hampi dans le Karnataka, malheureusement je n'ai pas recuperé la carte de la guest house ou j'ai logé, juste en face du temple, mais au fond, ca ne change rien car tout le village construit autour du temple doit etre detuit dans les mois qui viennent, le village est classé a l'Unesco, de fait, l'etat Indien a decidé de faire peau neuve.
Hampi est un tres beau site ou les mordus de randonné s'en donneront a coeur joie pour ma part, je louerais une mobylette, type "103 peugeot" (que les moins de 20 ans...) pour 200 roupies. __ 3/ un peu plus au sud en direction de Mysore.
Etant donné que j'arriverais a 6hrs du matin la tete dans le "paté", et ne desirant pas chercher longtemps un logement, je m'arreterais a 200 metres de la gare routiere chez :
"Hotel Royal Heritage"
Chambre spacieuse grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (350 roupies), grace a l'ami d'un rabatteur car il nya pas de renter bike ici wifi : non, il y a un cyber café en face de la gare routiere mail : non / tel: 0821 4265330 ou 4265 033
note : hotel clean, chambre spacieuse
attention, les check-in d'hotel en inde debute a l'heure ou vous occupez la chambre et dure 24hrs, donc si vous arrivez comme moi a 6hrs du mat et que vous prenez une chambre a cette hr ci, vous devrez la quitter a la meme heure le lendemain ou sinon il vous sera facturé 24hrs de plus....il faut le savoir ! __ 4/ ensuite direction le Kerala à Cochin ou je passerais la premiere nuit sur Ernakulam chez :
"Saphire Tourist Home"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non, mais il y a des ordi avec le net a la reception avec la possibilitée de cabler son laptop mail : non / tel : 0484 2381238
note : grande guesthouse sur plusieurs etages, clean, l'embarcadere pour fort cochin (7roupies) n'est qu'a 200 metres __ 5/ le lendemain je file sur Fort Cochin, je m'attends a un changement radical des tarifs de G.H mais finalement je tomberais sur une excellente adresse donnant sur l'espace de jeux/terrain de cricket et l'eglise ST Francis, un peu a l'ecart du petit centre ville.
"Rosa RIO Home stay" Chambre grand lit, fan, moustiquaires sur les fenetres : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (300 roupies) wifi : non mail : non / tel : 091 48422154 95
note : Saker, le manager, est un gars comme on aimerais en recontrer souvent dans nos voyages "backpaker", passez lui le bonjour du photographe "handicapé"....c'est vraiment un chouette gars qui merite d'etre connu.
les ballades 2RM en dehors de fort kochin, a la decouverte de la vie hors site touristique, ont été un vrai plaisir visuel dans un premier temps, puis, en rapport humain ... __ 6/ pour continuer dans ce magnifique état du kerala dont la reputation n'est plus a faire, direction Allepey chez :
"Paradise Inn" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (350 roupies) wifi : oui mail : antonystours@gmail.com / 91 9746 410 622
note : le homestay est d'une construction recente et moderne, tres clean et calme.
Antony, le boss, possede une agence de travel mais aussi deux barques pour faire les backwaters...a la rame ! une superbe journée passé dans des canneaux ou il nya aucune frequentation touristique ! pour decouvrir comment vivent les gens au bord de l'eau, la faune et la flore .....dans le silence...., avec une pose repas chez votre rameur et le tout pour seulement 1500 roupies
de plus, vous aurez participé a une action ecologique dans un endroit saturé de boat cruise a moteur. __ 7/ je continue dans le Kerala avec l'utilisation de la navette boat reliant Allepey jusqu'a Kollam par les backwaters (300roupies), ce voyage en navette/Boat ajouté a la journée en barque/rameur ont été une excellente alternative a moindre cout pour decouvrir les backwaters, plutot que l'honereuse journée/croisiere en "house boat".
etant donné l'heure d'arrivée a Kollam (fin d'apres midi) une adresse simple pour se poser une nuit :
"Shines Tourist centre" Chambre double Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non wifi : non mail : shineskollam01@yahoo.com / tel : 0474 2752452
pour y aller : en remontant de l'embarcardere en direction du "trafic light", prendre a droite sur 200 metres, l'hotel est sur la droite dans un bloc.
Note : 1 chambre clean et suffisante pour passer une nuit 2 la navette passe devant la ville de "amma", Amritapuri, et sont ashram, il y a un arret de prevu pour deposer ou prendre des passagers. __ 8/ le lendemain je file sur Varkala, le boss de la G.H dont j'avais reservé la veille une chambre viendra me chercher en voiture gratuitement, ce qui m'evitera de prendre le train qui est le seul acces direct
"Fortingall G.H" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (300 roupies) WIFI : oui mail : fortingallsearesort@gmail.com / tel : 091 9895185007
Note : dans une grande maison recente tres clean et au calme. pour ceux qui veulent passer une journée a la piscine plutot que sur la plage, il y a un hotel juste en face (pas le meme standing/prix) possedant une piscine, possibilité d'en profiter pour 250 roupies a la journée. __ 9/ mon sejour dans ce superbe etat qu'est le kerala se termine, je file dans le tamil nadu et pour commencer, la pointe la plus au sud de l'inde, à Kanyakumari :
"Lakshmi tourist home" Chambre double, Fan, tv indienne : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 04652 246333
note : demander une chambre avec vue sur la mer...hotel a l'indienne et clean __ 10/ puis j'entame la remontée vers le nord, direction Madurai chez :
"hotel sri devi" chambre grand lit, tv cablé, fan : 600roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 234.74.31 ou 32 (désole je n'ai plus l'indicatif)
note : idealement située car a deux pas du famous temple of madurai mais il faut imperativement reserver a l'avance car l'hotel possede bcp de chambre mais seul quelques une sont acceptable dont celle du dernier etage, sur la terrasse, avec vue direct sur le temple mais encore celle avec balcon aux quatrieme et cinquieme etages (celle que j'ai eu), sinon, laissé tombé...ce sont des "cafoutch"
l'hotel propose une excursion a la journée sur Rameswaram pour seulement 300 roupies comprenant plusieurs visite de temple et un arret sur le pont reliant la presqu'ile du continent parfait pour le shootage du pont de chemin de fer depuis le pont routier. une journée longue en transport mais ca evite d'aller loger a rameswaram. __ 11/ je continue ma remonté sur le nord du TamilNadu en direction de Trichy ou je m'arreterais chez :
"Hotel New Aristo" Chambre grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0431 6451125
Note : hotel neuf, tres clean, calme et pas tres loin de la gare routiere, pratique pour partir visiter les temples principaux en bus locaux.
petite precision : quand je parle de tv cablé, c'est essentiellement pour dire qu'il ya des films en anglais et sous-titré en anglais, qui pour moi ont été interessant pour ameliorer ma diction et l'apprentissage de la langue a mes heures perdu. __ 12/ Je terminerais mon Trip en inde par trois semaines sur Pondichery et sa region, premier semaine chez :
"Full Moon Guest house" (situé entre pondy et Auroville) Chambres grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : la guest propose une location de scoot 50cm3 + une moto mais j'ai préféré louer un scoot125 dans le centre ville pour 150 roupies/jour WIFI : oui site web : www.fullmoonguesthouse.com / 96002 10094
Note : la guest possede des chambres/appart avec frigo et peu vous fournir des ustensiles pour cuisiner ! reservez a l'avance vous pourrez egalement vous servir de la machine a laver le linge.... gratuitement..... Une excellente adresse, aux calmes avec un tres bon acceuil en francais svp __ 13/ a partir de la full moon g.h, je m'organiserais deux round trip sur deux semaine tout avec le scooter.
1er round trip en direction du sud, premiere etape : Chidambaran
"Dhaya HOTEL" Chambre single, tv cablé, Fan : 550 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : thayareal@yahoo.com / tel : 04144 223541
Note : clean et idealement placé pour aller visiter le temple, possede un parking pour securiser le scoot __ 14/ en direction de ma seconde etape : kumbakonam, je ferais un crochet par Tranquebar pour aller visiter le fort Danois
a Kumbakonam je descendrais a l'hotel :
"Hotel Siva" Chambre spacieuse, grand lit, tv indienne, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0435 2424013
cet hotel me servira de base arriere pour aller visiter les temples Chola de la ville, en autre, mais aussi pour aller sur Tanjore qui n'est qu'a 40kms. le temple chola de Tanjore est un site incontournable du tamil nadu, classé a l'unesco, a ne surtout pas manquer ! superbe !
Note : - chambre a l'indienne mais clean...(je n'ai pas regretté l'achat d'une raquette tueuse de moustique a Varkala (8). - possede un parking pour securiser le scoot __ 15/ sur ma remontée en direction de Pondy, je m'arreterais visiter le troisieme temple chola de Gangaikondacholapuram avec une nouvelle etape/nuit a Chindambaram ...
...le temple de Chidam.. en fin de journée, est un vrai havre de paix, je vous le conseil __ 16/ pour recuperer de cette semaine passé en deux roues (600kms a l'indienne, autant dire que ca n'a pas été de tout repos), je passerais deux nuits chez fullmoongh a Pondy ou j'avais laissé quelques affaire. __ 17/ 2e round trip en scooter en direction du nord, premiere etape : Mamalapuram pour ses temples Pallava
"guest house Lunamagica" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : j'ai vu des mobilettes "103" a louer pas tres loin WIFI : non mail : non
Note : chambre clean, petite mais avec une grande terrasse donnant sur la plage la aussi, Mamalapuram est une etape in-con-tour-nable ! __ 18/ deuxieme etape : Kanchipuram pour visiter la continuité des temples Pallava
"Sri Rama Lodge" Chambre simple, tv cablé, Fan : 350 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : oui (mais d'un hotel voisin je presume...lol) mail : non / tel : 044 272 22435
Note : une adresse tres simple a l'indienne, clean avec un tres bon acceuil __ 19/ je continue ma route en direction de Vellore :
"guest house j'ai oublié le nom" , juste en face du fort Chambre double, tv cablé, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel :
Note : suffisant pour passer UNE nuit...dans le bruit ! __ 20/ ma derniere etape nuitée sur Thiruvannamalai :
"Hotel j'ai oublié le nom" (il est immanquable, c'est le suivant apres l'hotel Tamil Nadu qui est un peu plus chere) Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : ?
Note : grande chambre, grand lit, tres clean et au calme __ 21/ la descente sur pondy, avec un arret obligatoire d'une heure a GINGEE, qui m'a fortement fais penser a HAMPI car la geologie presente y est similaire, les randonneurs y seront la aussi a leur aise pour visiter le complexe fortifié, magnifique region.
total du second road book: 700 kms total parcouru sur pondy et sa region : 1900 kms total parcouru en scooter au cours de ces 2 mois et demi : 4000 kms
note : rouler en deux roues en inde n'est pas plus dangereux qu'en france sauf qu'il est plutot conseillé d'avoir une bonne experience du deux roues...lol... autrement dit, il vaut mieux avoir de bons reflexe et maitriser l'anticipation
je pense qu'il est autant possible de faire le tour de l'inde en scoot qu'en royal enfield... __ 22/ apres avoir passer trois jours de recup a pondy, je rendrais le scoot au renter bike puis je continuerais ma route en bus pour Chennay un peu plus au nord, je passerais une nuit chez :
"Raj Residency" Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : rajresidency@vsnl.net / tel : 281 92219 / 28192368 (désolé je n'ai pas l'indicatif)
Note : clean avec grand lit, chambre spacieuse mais si j'avais su...
....en sortant de la gare de bus, aux portes de la ville et proche de l'aeroport, il y a pas mal d'hotel de standing similaire, si j'avais su cela je n'aurais pas reservé le RAJ via Agoda, et cela m'aurait evité des frais de tuk tuk et de taxi.
le lendemain matin de bonne heure, direction l'airport pour le Sri lanka
bye bye india, see you...may be next time for your north, enjoy and T.C __ Sri Lanka
23/ Vendredi 16 Mars 2012, airport colombo, 11H30 etant donné l'heure matinale je decide de ne pas rester dans la region pour partir le plus rapidement en direction du sud.
Deja vu sur d'autre post, mais petit rappel tres simple pour eviter de payer le cout d'un taxi prohibitif et pour choper les bus qui decendent vers le sud ou le contraire, vous devrez vous rendre a Colombo.
1) en sortant de l'aeroport, a gauche, prendre la navette gratuite qui vous emmenera a une station de bus, puis il y aura soit: des minibus climatisé qui vous prendront en charge mais attention, avec vos bagages vous risquez de prendre deux places assise ce qui vous coutera double tarif (200roupies), ou prenez le bus gouvernemental (rouge) sans clim ou vous pourrez caser vos bagages pres du chauffeur et accessoirement le cout du trajet est moindre (m'enfin ca se joue a quelques centimes d'euro)
comptez une bonne heure de transport pour faire les 30kms pour vous deposer a la prochaine gare routiere a Colombo bus stand, toutes les destinations sont indiqué, aucun soucis pour trouver son bus mais si vous etes perdu, n'hesitez pas a demander soit a votre chauffeur ou meme a un passant, les Sri lankais sont adorable et se feront un plaisir de vous renseigner....avec le sourire ! tout comme les indous d'ailleurs.
pour ma part, direction Mirissa ou j'arriverais a 18H30 et me poserais chez
"Amarasingha G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : non, mais en "shared" (partagé) Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non mail : chana7@slnet.lk / tel : 0094 (0) 412251204
note : Dans un cadre magnifique, super calme, avec les singes....mes oreilles ont apprecié juste apres l'inde !
la villa est recente et les chambres simple ainsi que la SDB sont au rdc La cuisine est egalement en "shared" avec un mini frigo et de quoi rechauffer de l'eau
petite precision, il ya aussi l'autre adresse familiale "AmarasinghE" qui n'est pas tres loin et qui possede, ELLE, le wifi ainsi qu'un restaurant __ 24/ apres Mirissa, direction Tangalle ou je descendrais chez :
"King Fisher G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 900 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (il y a une G.H a 200 metres qui l'a et vous l'offre contre une bonne biere juste devant la plage, ya pire..lol) mail : non / tel : ?
Note : c'est du sommaire mais juste en face de la plage...
...par contre, le manager est un super gars, rien que pourssa il faut y aller, il vous donnera les meilleurs tuyaux sur ce qu'il ya a faire dans la region, comme par exemple la plage aux tortues, de plus, la guest possede un tres bon restau (poisson en papillote, que du bohneur) __ 25/ puis je continuerais ma route en direction de la cote-Est sur Potuvil/Arugam Bay, en venant de Tangalle ou Marata, il nya pas de direct bus pour Potuvil, il faut changer a Singanbaladuwan.
en quittant votre bus de depart, demandez a votre chauffeur a quelle heure devrait arriver le prochain bus pour potuvil....ensuite pendant l'attente, surtout n'ecoutez pas certain tuk tuk qui vous mentirons sur l'horaire du prochain bus, que vous aurez pris soin de connaitre comme je vous l'ai conseillé, pour que vous acceptiez leur propositions de transport a 1500 roupies alors que le bus ne vous en coutera que 70 !
a Arugam bay, je descendrais chez :
"G.H Leprechaum surfer" "cabana" avec grand lit, moustiquaire, Fan : 1300 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non, mais a 100 metres de la, cherchez l'hotel Pacific, le mot de passe est "pacifichotel" (j'ai meme pas eu besoin de demander...lol) mail : non / tel : ?
Note : la G.H est juste devant la plage, arugam bay a fortement été touché par le tsunami et ca se voit....comme partout d'ailleurs
la cabana est en dure avec un toit en feuille de palmier, clean pour ceux qui prefere la baignade en piscine, il y en a une dans un hotel de haut standing a environ 800 metres apres Leprechaum, en direction de Panama sur votre droite et un peu avant la cabine telephonique rouge, 300 roupies la journée.
ne pas manquer d'aller visiter les deux parcs nationaux, avec par 100aine des phaons et avec de la chance des elephants en pleine nature __ 26/ je continue dans les terres pour Ampura chez :
"City INN" Chambres double Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (mais il faut fouiner dans la ville pour degoter un compte non codé, j'en ai trouvé deux ou j'ai pu consulter mes mails, sur le scoot, au bord de la route....sacré souvenir) mail : non / tel : 0777 222 378 ou 0777 222 379
note : clean et avec ....piscine !
la aussi, le parc national est magnifique, ne pas hesiter d'aller se perdre en scooter... les cinghalais sont un peuple remarquable de gentillesse, les indous aussi...je radote mais pour la bonne cause lol __ 27/ puis retour sur la cote, a Passikudah chez :
"The new Land" Chambre double fan : 1000 roupies (j'ai nai payé que 700 car etant single) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 065 5680440 ou 077 92311403
Note : clean, excellent acceuil avec un restau vraiment pas chere et tres bon, un tres bonne adresse en comparaison de ce que j'ai vu avant avec leur prix qui m'ont fait fuir (de 3500 a 6000 et meme plus) __
28/ Apres Passikudah, je file pour le nord ouest, a MANNAR.... arrivé a 15hr30 sur la presqu'ile de Mannar en 9hrs de transport depuis Passikudah, j'irais rapidement me renseigner dans une G.H pour la location de scoot....nothing ! je rappel qu'etant donné mon handicap, je ne peux pas marcher longtemps et comme j'ai horreur de dependre des tuktuk donc... je repartirais le soir meme a 21h30 en direction de colombo ou j'arriverais le lendemain a 5hr du mat, j'enchainerais dans la foulée avec un autre bus en direction de Matara
2hr plus tard, je dirais au chauffeur de me deposer a Hikkaduwa : je trouverais une petite guest house dont j'ai pommé le nom, 4 chambres on the floor, coté beach, juste derriere le Moon Bean (hotel de luxe), c'est un peu apres la TANDEM guest house
Chambre double fan : 1400 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (600 roupies, la concurrence est rude, negociez) Wifi : non (mais chez le moon bean et bien d'autre comme le CITRUS hotel luxe, grand canapé dans l'entrée, royal!) Mail : non / tel :
note : un lit de 280 hyper confortable, un fan ne faisant pratiquement pas de bruit et un diffuseur antimoustique...bonne adresse et accessoirement jy etais le jour de l'alerte au tsunami. __ je resterais a Hikkaduwa 6 jours, station balneaire sans grand interet avec tout ses ressorts, hotel, bar.. etc etc tout le confort pour satisfaire le touriste.
Pas trop ma tasse de thé mais pour finir mon trip de 3 mois en mode backpaker avant le retour en provence le 13 avril dernier, je savais qu'ici je trouverais une location de scoot et un club de plongée, plusieurs meme dont un a 18euro la plongée matos compris, je suis divemaster
pour conclure, l'inde du sud m'a laissé un grand souvenir, seul bemol qui a la fin devenait vraiment penible, le bruit de klaxon permanent et qui a mon sens est souvent inutile....mes pauvres oreilles habitué a un bruit occidental n'ont pas trop apprecié, j'ai pas mal d'anecdotes a raconter mais ca prendrais trop de lignes....
le sri lanka m'a laissé egalement un grand souvenir, j'a retrouvé un gros melange d'inde et une similitude d'asie du sud-Est, peu etre est ce le fait de bouddha present majoritairement ?
ces deux peuples indo/cinghalais rencontré pendant trois mois de route m'auront donné un enorme ressentit positif, toujours pret a vous rendre service, avenant, souriant et d'une gentillesse exceptionnelle
je retournerais volontier au sri lanka, maintenant que je connais a peu pres le fonctionnement du pays mais j'irais louer un scoot pour la totalité du sejour pour aller barrouder dans le centre, les montagnes et plus au ch'nord.
rouler au Sri Lanka s'apparente plus a l'asie du sud est, il faut faire attention mais le pays est bcp plus "safe" que l'inde
voila, j'espere que ce post brouillon pourra etre utile pour les suivants.... vous pouvez retrouver la totalité de mon C.R un peu plus detaillé avec photos par ici : http://www.club-scootergt.com/comptes-rendus/27035-zebulonrider-a-lot-bout-monde.html ....
je reste dispo pour vos eventuels questions tchuss chri
attention, petite precision : ce sont toute des adresses correct et clean voir tres clean, je n'ai jamais vu de bebete se promener sur le lit, mais il ne faut pas s'attendre a du confort occidental avec ses normes ! je n'ai pas des gouts de luxe et surtout le budget...
j'indiquerais aussi si il y a l'acces wifi et la possibilitée de louer un scooter
la loc de scoot est un besoin fondamental pour mezzigue et pour cause, j'ai quelques difficultés pour les deplacements a pied sur le long terme (zebulon, ca vous rappel quelqu'un ?)
sur le forum, je n'ai pas trouvé enormement d'info sur le sujet (location de scoot), je me dis que cela pourrait interresser quelques aventurier preparant leur voyage et desirant comme moi, se deplacer en deux roues.
the beginning 05 janvier 2012, vol depuis BKK to Mumbay puis vol Munbay to Panjim/GOA
1/ sur la plage d'ANJUNA, je trouverais une petite guest house avec son restaurant et vue sur la mer :
"GURU guest house"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (250 roupies) wifi : oui mail : http://jsdl.in/Goa/Guru-Guest-House-%3Cnear%3E-ST-Anthony-Praise-Vaddo-Anjuna/0832P832STD2004114_R29hIEd1ZXN0IEhvdXNlIChSUyA1MDAgQmVsb3cp_BZDET note : acceuil sympatique, les chambres sont clean mais basique __ 2/ Apres mon sejour sur Goa pour commencer l'inde du sud, je file sur Hampi dans le Karnataka, malheureusement je n'ai pas recuperé la carte de la guest house ou j'ai logé, juste en face du temple, mais au fond, ca ne change rien car tout le village construit autour du temple doit etre detuit dans les mois qui viennent, le village est classé a l'Unesco, de fait, l'etat Indien a decidé de faire peau neuve.
Hampi est un tres beau site ou les mordus de randonné s'en donneront a coeur joie pour ma part, je louerais une mobylette, type "103 peugeot" (que les moins de 20 ans...) pour 200 roupies. __ 3/ un peu plus au sud en direction de Mysore.
Etant donné que j'arriverais a 6hrs du matin la tete dans le "paté", et ne desirant pas chercher longtemps un logement, je m'arreterais a 200 metres de la gare routiere chez :
"Hotel Royal Heritage"
Chambre spacieuse grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui location de scooter : oui (350 roupies), grace a l'ami d'un rabatteur car il nya pas de renter bike ici wifi : non, il y a un cyber café en face de la gare routiere mail : non / tel: 0821 4265330 ou 4265 033
note : hotel clean, chambre spacieuse
attention, les check-in d'hotel en inde debute a l'heure ou vous occupez la chambre et dure 24hrs, donc si vous arrivez comme moi a 6hrs du mat et que vous prenez une chambre a cette hr ci, vous devrez la quitter a la meme heure le lendemain ou sinon il vous sera facturé 24hrs de plus....il faut le savoir ! __ 4/ ensuite direction le Kerala à Cochin ou je passerais la premiere nuit sur Ernakulam chez :
"Saphire Tourist Home"
Chambre double, Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non, mais il y a des ordi avec le net a la reception avec la possibilitée de cabler son laptop mail : non / tel : 0484 2381238
note : grande guesthouse sur plusieurs etages, clean, l'embarcadere pour fort cochin (7roupies) n'est qu'a 200 metres __ 5/ le lendemain je file sur Fort Cochin, je m'attends a un changement radical des tarifs de G.H mais finalement je tomberais sur une excellente adresse donnant sur l'espace de jeux/terrain de cricket et l'eglise ST Francis, un peu a l'ecart du petit centre ville.
"Rosa RIO Home stay" Chambre grand lit, fan, moustiquaires sur les fenetres : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (300 roupies) wifi : non mail : non / tel : 091 48422154 95
note : Saker, le manager, est un gars comme on aimerais en recontrer souvent dans nos voyages "backpaker", passez lui le bonjour du photographe "handicapé"....c'est vraiment un chouette gars qui merite d'etre connu.
les ballades 2RM en dehors de fort kochin, a la decouverte de la vie hors site touristique, ont été un vrai plaisir visuel dans un premier temps, puis, en rapport humain ... __ 6/ pour continuer dans ce magnifique état du kerala dont la reputation n'est plus a faire, direction Allepey chez :
"Paradise Inn" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (350 roupies) wifi : oui mail : antonystours@gmail.com / 91 9746 410 622
note : le homestay est d'une construction recente et moderne, tres clean et calme.
Antony, le boss, possede une agence de travel mais aussi deux barques pour faire les backwaters...a la rame ! une superbe journée passé dans des canneaux ou il nya aucune frequentation touristique ! pour decouvrir comment vivent les gens au bord de l'eau, la faune et la flore .....dans le silence...., avec une pose repas chez votre rameur et le tout pour seulement 1500 roupies
de plus, vous aurez participé a une action ecologique dans un endroit saturé de boat cruise a moteur. __ 7/ je continue dans le Kerala avec l'utilisation de la navette boat reliant Allepey jusqu'a Kollam par les backwaters (300roupies), ce voyage en navette/Boat ajouté a la journée en barque/rameur ont été une excellente alternative a moindre cout pour decouvrir les backwaters, plutot que l'honereuse journée/croisiere en "house boat".
etant donné l'heure d'arrivée a Kollam (fin d'apres midi) une adresse simple pour se poser une nuit :
"Shines Tourist centre" Chambre double Fan : 400 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non wifi : non mail : shineskollam01@yahoo.com / tel : 0474 2752452
pour y aller : en remontant de l'embarcardere en direction du "trafic light", prendre a droite sur 200 metres, l'hotel est sur la droite dans un bloc.
Note : 1 chambre clean et suffisante pour passer une nuit 2 la navette passe devant la ville de "amma", Amritapuri, et sont ashram, il y a un arret de prevu pour deposer ou prendre des passagers. __ 8/ le lendemain je file sur Varkala, le boss de la G.H dont j'avais reservé la veille une chambre viendra me chercher en voiture gratuitement, ce qui m'evitera de prendre le train qui est le seul acces direct
"Fortingall G.H" Chambre grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (300 roupies) WIFI : oui mail : fortingallsearesort@gmail.com / tel : 091 9895185007
Note : dans une grande maison recente tres clean et au calme. pour ceux qui veulent passer une journée a la piscine plutot que sur la plage, il y a un hotel juste en face (pas le meme standing/prix) possedant une piscine, possibilité d'en profiter pour 250 roupies a la journée. __ 9/ mon sejour dans ce superbe etat qu'est le kerala se termine, je file dans le tamil nadu et pour commencer, la pointe la plus au sud de l'inde, à Kanyakumari :
"Lakshmi tourist home" Chambre double, Fan, tv indienne : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 04652 246333
note : demander une chambre avec vue sur la mer...hotel a l'indienne et clean __ 10/ puis j'entame la remontée vers le nord, direction Madurai chez :
"hotel sri devi" chambre grand lit, tv cablé, fan : 600roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 234.74.31 ou 32 (désole je n'ai plus l'indicatif)
note : idealement située car a deux pas du famous temple of madurai mais il faut imperativement reserver a l'avance car l'hotel possede bcp de chambre mais seul quelques une sont acceptable dont celle du dernier etage, sur la terrasse, avec vue direct sur le temple mais encore celle avec balcon aux quatrieme et cinquieme etages (celle que j'ai eu), sinon, laissé tombé...ce sont des "cafoutch"
l'hotel propose une excursion a la journée sur Rameswaram pour seulement 300 roupies comprenant plusieurs visite de temple et un arret sur le pont reliant la presqu'ile du continent parfait pour le shootage du pont de chemin de fer depuis le pont routier. une journée longue en transport mais ca evite d'aller loger a rameswaram. __ 11/ je continue ma remonté sur le nord du TamilNadu en direction de Trichy ou je m'arreterais chez :
"Hotel New Aristo" Chambre grand lit, TV cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0431 6451125
Note : hotel neuf, tres clean, calme et pas tres loin de la gare routiere, pratique pour partir visiter les temples principaux en bus locaux.
petite precision : quand je parle de tv cablé, c'est essentiellement pour dire qu'il ya des films en anglais et sous-titré en anglais, qui pour moi ont été interessant pour ameliorer ma diction et l'apprentissage de la langue a mes heures perdu. __ 12/ Je terminerais mon Trip en inde par trois semaines sur Pondichery et sa region, premier semaine chez :
"Full Moon Guest house" (situé entre pondy et Auroville) Chambres grand lit, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : la guest propose une location de scoot 50cm3 + une moto mais j'ai préféré louer un scoot125 dans le centre ville pour 150 roupies/jour WIFI : oui site web : www.fullmoonguesthouse.com / 96002 10094
Note : la guest possede des chambres/appart avec frigo et peu vous fournir des ustensiles pour cuisiner ! reservez a l'avance vous pourrez egalement vous servir de la machine a laver le linge.... gratuitement..... Une excellente adresse, aux calmes avec un tres bon acceuil en francais svp __ 13/ a partir de la full moon g.h, je m'organiserais deux round trip sur deux semaine tout avec le scooter.
1er round trip en direction du sud, premiere etape : Chidambaran
"Dhaya HOTEL" Chambre single, tv cablé, Fan : 550 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : thayareal@yahoo.com / tel : 04144 223541
Note : clean et idealement placé pour aller visiter le temple, possede un parking pour securiser le scoot __ 14/ en direction de ma seconde etape : kumbakonam, je ferais un crochet par Tranquebar pour aller visiter le fort Danois
a Kumbakonam je descendrais a l'hotel :
"Hotel Siva" Chambre spacieuse, grand lit, tv indienne, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : 0435 2424013
cet hotel me servira de base arriere pour aller visiter les temples Chola de la ville, en autre, mais aussi pour aller sur Tanjore qui n'est qu'a 40kms. le temple chola de Tanjore est un site incontournable du tamil nadu, classé a l'unesco, a ne surtout pas manquer ! superbe !
Note : - chambre a l'indienne mais clean...(je n'ai pas regretté l'achat d'une raquette tueuse de moustique a Varkala (8). - possede un parking pour securiser le scoot __ 15/ sur ma remontée en direction de Pondy, je m'arreterais visiter le troisieme temple chola de Gangaikondacholapuram avec une nouvelle etape/nuit a Chindambaram ...
...le temple de Chidam.. en fin de journée, est un vrai havre de paix, je vous le conseil __ 16/ pour recuperer de cette semaine passé en deux roues (600kms a l'indienne, autant dire que ca n'a pas été de tout repos), je passerais deux nuits chez fullmoongh a Pondy ou j'avais laissé quelques affaire. __ 17/ 2e round trip en scooter en direction du nord, premiere etape : Mamalapuram pour ses temples Pallava
"guest house Lunamagica" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 600 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : j'ai vu des mobilettes "103" a louer pas tres loin WIFI : non mail : non
Note : chambre clean, petite mais avec une grande terrasse donnant sur la plage la aussi, Mamalapuram est une etape in-con-tour-nable ! __ 18/ deuxieme etape : Kanchipuram pour visiter la continuité des temples Pallava
"Sri Rama Lodge" Chambre simple, tv cablé, Fan : 350 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : oui (mais d'un hotel voisin je presume...lol) mail : non / tel : 044 272 22435
Note : une adresse tres simple a l'indienne, clean avec un tres bon acceuil __ 19/ je continue ma route en direction de Vellore :
"guest house j'ai oublié le nom" , juste en face du fort Chambre double, tv cablé, Fan : 500 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel :
Note : suffisant pour passer UNE nuit...dans le bruit ! __ 20/ ma derniere etape nuitée sur Thiruvannamalai :
"Hotel j'ai oublié le nom" (il est immanquable, c'est le suivant apres l'hotel Tamil Nadu qui est un peu plus chere) Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : non / tel : ?
Note : grande chambre, grand lit, tres clean et au calme __ 21/ la descente sur pondy, avec un arret obligatoire d'une heure a GINGEE, qui m'a fortement fais penser a HAMPI car la geologie presente y est similaire, les randonneurs y seront la aussi a leur aise pour visiter le complexe fortifié, magnifique region.
total du second road book: 700 kms total parcouru sur pondy et sa region : 1900 kms total parcouru en scooter au cours de ces 2 mois et demi : 4000 kms
note : rouler en deux roues en inde n'est pas plus dangereux qu'en france sauf qu'il est plutot conseillé d'avoir une bonne experience du deux roues...lol... autrement dit, il vaut mieux avoir de bons reflexe et maitriser l'anticipation
je pense qu'il est autant possible de faire le tour de l'inde en scoot qu'en royal enfield... __ 22/ apres avoir passer trois jours de recup a pondy, je rendrais le scoot au renter bike puis je continuerais ma route en bus pour Chennay un peu plus au nord, je passerais une nuit chez :
"Raj Residency" Chambre grand lit, tv cablé, Fan : 700 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non WIFI : non mail : rajresidency@vsnl.net / tel : 281 92219 / 28192368 (désolé je n'ai pas l'indicatif)
Note : clean avec grand lit, chambre spacieuse mais si j'avais su...
....en sortant de la gare de bus, aux portes de la ville et proche de l'aeroport, il y a pas mal d'hotel de standing similaire, si j'avais su cela je n'aurais pas reservé le RAJ via Agoda, et cela m'aurait evité des frais de tuk tuk et de taxi.
le lendemain matin de bonne heure, direction l'airport pour le Sri lanka
bye bye india, see you...may be next time for your north, enjoy and T.C __ Sri Lanka
23/ Vendredi 16 Mars 2012, airport colombo, 11H30 etant donné l'heure matinale je decide de ne pas rester dans la region pour partir le plus rapidement en direction du sud.
Deja vu sur d'autre post, mais petit rappel tres simple pour eviter de payer le cout d'un taxi prohibitif et pour choper les bus qui decendent vers le sud ou le contraire, vous devrez vous rendre a Colombo.
1) en sortant de l'aeroport, a gauche, prendre la navette gratuite qui vous emmenera a une station de bus, puis il y aura soit: des minibus climatisé qui vous prendront en charge mais attention, avec vos bagages vous risquez de prendre deux places assise ce qui vous coutera double tarif (200roupies), ou prenez le bus gouvernemental (rouge) sans clim ou vous pourrez caser vos bagages pres du chauffeur et accessoirement le cout du trajet est moindre (m'enfin ca se joue a quelques centimes d'euro)
comptez une bonne heure de transport pour faire les 30kms pour vous deposer a la prochaine gare routiere a Colombo bus stand, toutes les destinations sont indiqué, aucun soucis pour trouver son bus mais si vous etes perdu, n'hesitez pas a demander soit a votre chauffeur ou meme a un passant, les Sri lankais sont adorable et se feront un plaisir de vous renseigner....avec le sourire ! tout comme les indous d'ailleurs.
pour ma part, direction Mirissa ou j'arriverais a 18H30 et me poserais chez
"Amarasingha G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : non, mais en "shared" (partagé) Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non mail : chana7@slnet.lk / tel : 0094 (0) 412251204
note : Dans un cadre magnifique, super calme, avec les singes....mes oreilles ont apprecié juste apres l'inde !
la villa est recente et les chambres simple ainsi que la SDB sont au rdc La cuisine est egalement en "shared" avec un mini frigo et de quoi rechauffer de l'eau
petite precision, il ya aussi l'autre adresse familiale "AmarasinghE" qui n'est pas tres loin et qui possede, ELLE, le wifi ainsi qu'un restaurant __ 24/ apres Mirissa, direction Tangalle ou je descendrais chez :
"King Fisher G.H" Chambre grand lit, moustiquaire, Fan : 900 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (il y a une G.H a 200 metres qui l'a et vous l'offre contre une bonne biere juste devant la plage, ya pire..lol) mail : non / tel : ?
Note : c'est du sommaire mais juste en face de la plage...
...par contre, le manager est un super gars, rien que pourssa il faut y aller, il vous donnera les meilleurs tuyaux sur ce qu'il ya a faire dans la region, comme par exemple la plage aux tortues, de plus, la guest possede un tres bon restau (poisson en papillote, que du bohneur) __ 25/ puis je continuerais ma route en direction de la cote-Est sur Potuvil/Arugam Bay, en venant de Tangalle ou Marata, il nya pas de direct bus pour Potuvil, il faut changer a Singanbaladuwan.
en quittant votre bus de depart, demandez a votre chauffeur a quelle heure devrait arriver le prochain bus pour potuvil....ensuite pendant l'attente, surtout n'ecoutez pas certain tuk tuk qui vous mentirons sur l'horaire du prochain bus, que vous aurez pris soin de connaitre comme je vous l'ai conseillé, pour que vous acceptiez leur propositions de transport a 1500 roupies alors que le bus ne vous en coutera que 70 !
a Arugam bay, je descendrais chez :
"G.H Leprechaum surfer" "cabana" avec grand lit, moustiquaire, Fan : 1300 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non, mais a 100 metres de la, cherchez l'hotel Pacific, le mot de passe est "pacifichotel" (j'ai meme pas eu besoin de demander...lol) mail : non / tel : ?
Note : la G.H est juste devant la plage, arugam bay a fortement été touché par le tsunami et ca se voit....comme partout d'ailleurs
la cabana est en dure avec un toit en feuille de palmier, clean pour ceux qui prefere la baignade en piscine, il y en a une dans un hotel de haut standing a environ 800 metres apres Leprechaum, en direction de Panama sur votre droite et un peu avant la cabine telephonique rouge, 300 roupies la journée.
ne pas manquer d'aller visiter les deux parcs nationaux, avec par 100aine des phaons et avec de la chance des elephants en pleine nature __ 26/ je continue dans les terres pour Ampura chez :
"City INN" Chambres double Fan : 1000 roupies Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : Oui (900 roupies) WIFI : non (mais il faut fouiner dans la ville pour degoter un compte non codé, j'en ai trouvé deux ou j'ai pu consulter mes mails, sur le scoot, au bord de la route....sacré souvenir) mail : non / tel : 0777 222 378 ou 0777 222 379
note : clean et avec ....piscine !
la aussi, le parc national est magnifique, ne pas hesiter d'aller se perdre en scooter... les cinghalais sont un peuple remarquable de gentillesse, les indous aussi...je radote mais pour la bonne cause lol __ 27/ puis retour sur la cote, a Passikudah chez :
"The new Land" Chambre double fan : 1000 roupies (j'ai nai payé que 700 car etant single) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : non Wifi : non Mail : non / tel : 065 5680440 ou 077 92311403
Note : clean, excellent acceuil avec un restau vraiment pas chere et tres bon, un tres bonne adresse en comparaison de ce que j'ai vu avant avec leur prix qui m'ont fait fuir (de 3500 a 6000 et meme plus) __
28/ Apres Passikudah, je file pour le nord ouest, a MANNAR.... arrivé a 15hr30 sur la presqu'ile de Mannar en 9hrs de transport depuis Passikudah, j'irais rapidement me renseigner dans une G.H pour la location de scoot....nothing ! je rappel qu'etant donné mon handicap, je ne peux pas marcher longtemps et comme j'ai horreur de dependre des tuktuk donc... je repartirais le soir meme a 21h30 en direction de colombo ou j'arriverais le lendemain a 5hr du mat, j'enchainerais dans la foulée avec un autre bus en direction de Matara
2hr plus tard, je dirais au chauffeur de me deposer a Hikkaduwa : je trouverais une petite guest house dont j'ai pommé le nom, 4 chambres on the floor, coté beach, juste derriere le Moon Bean (hotel de luxe), c'est un peu apres la TANDEM guest house
Chambre double fan : 1400 roupies (negocié) Sdb, sanitaire : oui Location de scooter : oui (600 roupies, la concurrence est rude, negociez) Wifi : non (mais chez le moon bean et bien d'autre comme le CITRUS hotel luxe, grand canapé dans l'entrée, royal!) Mail : non / tel :
note : un lit de 280 hyper confortable, un fan ne faisant pratiquement pas de bruit et un diffuseur antimoustique...bonne adresse et accessoirement jy etais le jour de l'alerte au tsunami. __ je resterais a Hikkaduwa 6 jours, station balneaire sans grand interet avec tout ses ressorts, hotel, bar.. etc etc tout le confort pour satisfaire le touriste.
Pas trop ma tasse de thé mais pour finir mon trip de 3 mois en mode backpaker avant le retour en provence le 13 avril dernier, je savais qu'ici je trouverais une location de scoot et un club de plongée, plusieurs meme dont un a 18euro la plongée matos compris, je suis divemaster
pour conclure, l'inde du sud m'a laissé un grand souvenir, seul bemol qui a la fin devenait vraiment penible, le bruit de klaxon permanent et qui a mon sens est souvent inutile....mes pauvres oreilles habitué a un bruit occidental n'ont pas trop apprecié, j'ai pas mal d'anecdotes a raconter mais ca prendrais trop de lignes....
le sri lanka m'a laissé egalement un grand souvenir, j'a retrouvé un gros melange d'inde et une similitude d'asie du sud-Est, peu etre est ce le fait de bouddha present majoritairement ?
ces deux peuples indo/cinghalais rencontré pendant trois mois de route m'auront donné un enorme ressentit positif, toujours pret a vous rendre service, avenant, souriant et d'une gentillesse exceptionnelle
je retournerais volontier au sri lanka, maintenant que je connais a peu pres le fonctionnement du pays mais j'irais louer un scoot pour la totalité du sejour pour aller barrouder dans le centre, les montagnes et plus au ch'nord.
rouler au Sri Lanka s'apparente plus a l'asie du sud est, il faut faire attention mais le pays est bcp plus "safe" que l'inde
voila, j'espere que ce post brouillon pourra etre utile pour les suivants.... vous pouvez retrouver la totalité de mon C.R un peu plus detaillé avec photos par ici : http://www.club-scootergt.com/comptes-rendus/27035-zebulonrider-a-lot-bout-monde.html ....
je reste dispo pour vos eventuels questions tchuss chri
Bonjour,
Quel programme me conseilleriez-vous pour un circuit de 11 jours pleins (départ et retour d'Ahmedabad) en voiture de location avec chauffeur ?
J'avais pensé aller plus tôt vers le Nord du Gujarat.
Merci.
Bonjour à tous ! Namaste aux amoureux de l'Inde ! 😎 Moi j'adooore !!!...
Après 2 jolis voyages en Asie du sud-est mais qui m'ont un peu laissé sur ma faim sur le plan des émotions (Cambodge et Indonésie), je me suis rendu compte que la "douce folie" de l'Inde me manquait... beaucoup... Y a pas à dire, ce pays est unique pour qui cherche le dépaysement total...
Donc je cherche des idées d'itinéraire pour mon 4ème voyage en Inde, ce sera 3 semaines et demie en janvier-février 2013. J'y suis déjà allé 3 fois (en routard), pendant 3 semaines et demie à chaque fois (c'est le maxi que je peux prendre en congés en hiver) : - 1er voyage : Rajasthan + Delhi + Agra - 2ème voyage : Calcutta + Orissa (Puri - Bubabeshwar - Konarak) - mon récit de voyage - 3ème voyage : Tamin Ladu + Kerala - mon récit de voyage Et entre ces 3 voyages j'ai fait 2 très beaux treks au Népal, super expériences aussi, le Népal c'est mon second amour après l'Inde... mais je déteste la pollution de Kathmandu... 😕 J'ai bien aimé ces 3 voyages en Inde, tous très différents. J'ai beaucoup bougé à chaque fois (je suis pas le genre à rester 10 jours au même endroit). Celui qui m'a le plus marqué émotionnellement c'est le second : j'ai été secoué (positivement) par Calcutta et j'ai apprécié la quiétude de la côte de l'Orissa (peu de touristes, juste assez de routards pour papoter dans les restos et dans les petits hôtels), quand je suis rentré en France j'ai mis 3 bonnes semaines à atterrir et à descendre de mon petit nuage... 🙂
Quand je regarde la carte de l'Inde, je me dis qu'il reste pas mal d'endroits à parcourir... Mais par où commencer ?... J'ai 2 vagues idées pour l'instant : - suivre le Gange, de Bodgaya à Rishikesh en passant par Varanasi, bref une sorte de circuit "Inde spirituelle", mais la traversée du Bihar me fait un peu flipper à cause des bandits de grand chemin... - visiter le Karnataka (Hampi, Mysore...) et passer quelques jours à Goa vu que c'est juste à côté, donc plutôt un circuit de paysages, mer et campagne, a priori plus paisible que l'autre circuit... Sinon, le Kashmir (partie basse, vers les lacs) me fait rêver mais ça semble un peu dangereux pour l'instant, l'Himachal Pradesh a l'air pas mal non plus...
Mes petits plaisirs quand je vais en Inde : me balader à vélo dans les petits villages pour papoter avec les habitants et prendre de jolies photos, me perdre dans les quartiers populaires des grandes villes, manger végétarien avec les locaux, prendre quelques cours de yoga, me joindre à un groupe d'indiens pratiquant la méditation, profiter de l'ambiance relax du bord de mer, faire quelques balades en moyenne montagne pour échapper à la chaleur étouffante des plaines, bavarder avec les routards de tous pays... 🙂
Merci d'avance de vos conseils ! 😎
Après 2 jolis voyages en Asie du sud-est mais qui m'ont un peu laissé sur ma faim sur le plan des émotions (Cambodge et Indonésie), je me suis rendu compte que la "douce folie" de l'Inde me manquait... beaucoup... Y a pas à dire, ce pays est unique pour qui cherche le dépaysement total...
Donc je cherche des idées d'itinéraire pour mon 4ème voyage en Inde, ce sera 3 semaines et demie en janvier-février 2013. J'y suis déjà allé 3 fois (en routard), pendant 3 semaines et demie à chaque fois (c'est le maxi que je peux prendre en congés en hiver) : - 1er voyage : Rajasthan + Delhi + Agra - 2ème voyage : Calcutta + Orissa (Puri - Bubabeshwar - Konarak) - mon récit de voyage - 3ème voyage : Tamin Ladu + Kerala - mon récit de voyage Et entre ces 3 voyages j'ai fait 2 très beaux treks au Népal, super expériences aussi, le Népal c'est mon second amour après l'Inde... mais je déteste la pollution de Kathmandu... 😕 J'ai bien aimé ces 3 voyages en Inde, tous très différents. J'ai beaucoup bougé à chaque fois (je suis pas le genre à rester 10 jours au même endroit). Celui qui m'a le plus marqué émotionnellement c'est le second : j'ai été secoué (positivement) par Calcutta et j'ai apprécié la quiétude de la côte de l'Orissa (peu de touristes, juste assez de routards pour papoter dans les restos et dans les petits hôtels), quand je suis rentré en France j'ai mis 3 bonnes semaines à atterrir et à descendre de mon petit nuage... 🙂
Quand je regarde la carte de l'Inde, je me dis qu'il reste pas mal d'endroits à parcourir... Mais par où commencer ?... J'ai 2 vagues idées pour l'instant : - suivre le Gange, de Bodgaya à Rishikesh en passant par Varanasi, bref une sorte de circuit "Inde spirituelle", mais la traversée du Bihar me fait un peu flipper à cause des bandits de grand chemin... - visiter le Karnataka (Hampi, Mysore...) et passer quelques jours à Goa vu que c'est juste à côté, donc plutôt un circuit de paysages, mer et campagne, a priori plus paisible que l'autre circuit... Sinon, le Kashmir (partie basse, vers les lacs) me fait rêver mais ça semble un peu dangereux pour l'instant, l'Himachal Pradesh a l'air pas mal non plus...
Mes petits plaisirs quand je vais en Inde : me balader à vélo dans les petits villages pour papoter avec les habitants et prendre de jolies photos, me perdre dans les quartiers populaires des grandes villes, manger végétarien avec les locaux, prendre quelques cours de yoga, me joindre à un groupe d'indiens pratiquant la méditation, profiter de l'ambiance relax du bord de mer, faire quelques balades en moyenne montagne pour échapper à la chaleur étouffante des plaines, bavarder avec les routards de tous pays... 🙂
Merci d'avance de vos conseils ! 😎
Bonjour, j'expose rapidement notre problème.
Nous devions aller à Leh avec Kingfisher qui a annulé nos vols. Nous ne sommes toujours pas remboursé, et les autres vols sont désormais trop cher. Nous comptions faire le trek marka valley en 7j, avec 3 jours d'acclimatation.
Après de nombreuses recherches sur le forum, une solution un peu tendu semble possible en bus, mais je ne sais pas si la jonction des bus à manali se fait bien... Notre plan : - Jour 1 : arrivée à minuit à delhi - Jour 1 : delhi-> manali en bus le jour même (est il possible de réserver à l'avance un bus pour manali de france ?) - Jour 2 : manali -> leh en minibus sur 1 jour (nous arriverions à manali la veille au soir, les minibus semblent partir de manali très tôt dans la nuit, peut on en choper un à coup sûr dans la nuit) - Jour 3 : repos à LEH, ballade - Jour 4 : repos à LEH, ballade - Jour 5 : taxis jusqu'à Cheling pour faire le trek Marka Vallée via la passerelle (en 5 jour donc). - Jours 6-7-8-9 : trek et retour au soir à LEH - Jour 10 : repos à LEH et shopping - Jour 11-12 : LEH -> Manali avec un arrêt à Keylong (minibus en 1 jour nous fait louper les bus de nuit pour delhi, donc ca ne sert à rien) - Jour 12-13 : Manali -> Delhi, trajet dans la nuit en bus - Jour 14 : Départ de Delhi à 1h pour retour en France
Que pensez vous : - de l'enchainement bus/minibus A/R, est ce possible, comment réserver au mieux, etc. - du timing acclimatation/tek (peut on réduire à 1 jour d'acclimatation vu qu'on monte en bus et pas en avion ?) - au pire on fait sauter la journée shopping :)
Merci, on a grave besoin de conseil !
Seb.
Nous devions aller à Leh avec Kingfisher qui a annulé nos vols. Nous ne sommes toujours pas remboursé, et les autres vols sont désormais trop cher. Nous comptions faire le trek marka valley en 7j, avec 3 jours d'acclimatation.
Après de nombreuses recherches sur le forum, une solution un peu tendu semble possible en bus, mais je ne sais pas si la jonction des bus à manali se fait bien... Notre plan : - Jour 1 : arrivée à minuit à delhi - Jour 1 : delhi-> manali en bus le jour même (est il possible de réserver à l'avance un bus pour manali de france ?) - Jour 2 : manali -> leh en minibus sur 1 jour (nous arriverions à manali la veille au soir, les minibus semblent partir de manali très tôt dans la nuit, peut on en choper un à coup sûr dans la nuit) - Jour 3 : repos à LEH, ballade - Jour 4 : repos à LEH, ballade - Jour 5 : taxis jusqu'à Cheling pour faire le trek Marka Vallée via la passerelle (en 5 jour donc). - Jours 6-7-8-9 : trek et retour au soir à LEH - Jour 10 : repos à LEH et shopping - Jour 11-12 : LEH -> Manali avec un arrêt à Keylong (minibus en 1 jour nous fait louper les bus de nuit pour delhi, donc ca ne sert à rien) - Jour 12-13 : Manali -> Delhi, trajet dans la nuit en bus - Jour 14 : Départ de Delhi à 1h pour retour en France
Que pensez vous : - de l'enchainement bus/minibus A/R, est ce possible, comment réserver au mieux, etc. - du timing acclimatation/tek (peut on réduire à 1 jour d'acclimatation vu qu'on monte en bus et pas en avion ?) - au pire on fait sauter la journée shopping :)
Merci, on a grave besoin de conseil !
Seb.
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'un hotel ou guest house confortable (et calme) à Bodhgaya où je prévois de passer quelques jours, pas trop loin des monastères. Auriez vous des suggestions? Je voudrais pratiquer la méditation, suivre un enseignement, faire une mini retraite... Auriez vous un monastère ou ashram à me recommander? Un grand merci d'avance Très bonne soirée Christelle
Je suis à la recherche d'un hotel ou guest house confortable (et calme) à Bodhgaya où je prévois de passer quelques jours, pas trop loin des monastères. Auriez vous des suggestions? Je voudrais pratiquer la méditation, suivre un enseignement, faire une mini retraite... Auriez vous un monastère ou ashram à me recommander? Un grand merci d'avance Très bonne soirée Christelle
Nous serons début mars à Mumbai et cherchons un hôtel à prix raisonnable , question récurrente mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse .
Merci pour vos infos
J'ai bien connaissance de la fiche indiquant les autocars de Leh (avec prix, horaire de départ, jour de service) et le prix des taxis privés (http://leh.nic.in/pages/Taxi-list.pdf).
Par contre, je m'interroge sur l'existence de transports privés collectifs, par exemple des minibus, minivans ou taxis partagés (des jeeps partagées sont réputées rallier la Vallée de la Nubra).
Des tels transports privés collectifs existent-ils pendant la saison touristique, notamment début septembre ?
Quelles sont leur fréquence indicative dans la Vallée de l'Indus ? - en amont de Leh (vers Karu / Upshi) d'une part, - en aval de Leh (vers Khalsi / Lamayuru) d'autre part.
Je sais qu'il y a toujours la possibilité de faire de l'auto-stop auprès de camions, mais je préférerais une solution plus standard (et plus rapide ;-).
D'avance merci pour vos informations
Fabrice
Par contre, je m'interroge sur l'existence de transports privés collectifs, par exemple des minibus, minivans ou taxis partagés (des jeeps partagées sont réputées rallier la Vallée de la Nubra).
Des tels transports privés collectifs existent-ils pendant la saison touristique, notamment début septembre ?
Quelles sont leur fréquence indicative dans la Vallée de l'Indus ? - en amont de Leh (vers Karu / Upshi) d'une part, - en aval de Leh (vers Khalsi / Lamayuru) d'autre part.
Je sais qu'il y a toujours la possibilité de faire de l'auto-stop auprès de camions, mais je préférerais une solution plus standard (et plus rapide ;-).
D'avance merci pour vos informations
Fabrice
Bonjour à tous !
Et voilà je viens de réserver mon vol pour cet été direction le Ladakh !
J'y suis déjà allée en solo en 2012 et 2013 et depuis je n’attendais que d'y retourner ! Car à la base j'y avais été dans l'idée de me rendre au Zanskar et à chaque fois j'avais trouvé autre chose à faire ... Donc j'espère que cette fois sera la bonne !
Cependant quelques questions .... En effet je serai sur place que 3 semaines et je me demande bien si dans ce laps de temps j'aurai le temps d'aller au Zanskar tout en profitant un peu du Ladakh (j'y vais cette fois avec mon amoureux qui ne connait pas du tout cette région).
Mon but ultime est de me rendre au monastère de Pukhtal ...
Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Je ne sais pas si la meilleure option c'est de prendre un bus Leh/ Kargil / Padum (d'ailleurs combien de jours en bus de Leh à Padum?) et de rejoindre le monastère à pied ? J'avais entendu que le sentier était parfois un peu dangereux ... Possible d'avoir recours à une agence pour faire cette petite portion ?
Ou si le mieux est de rejoindre le Zanskar via un trek ? (Lamayuru / padum?) ....
Ou même faire un trek avant la fin du voyage Padum / Darsha pour rejoindre ensuite Manali et éviter de me refaire la route direction Leh ...
Bref je sais pas trop comment optimiser mon temps sur place !
Ensuite aurez-vous un trek à me conseiller ? Trek d'acclimatation avant de rejoindre le Zanskar ? Sachant que j'ai déjà fait la vallée de la Markha, le trek de Tso Moriri à Tso Kar et un mini de Zinchen à Stok ...
Voilà c'est un peu brouillon mais si vous avez de quoi m'éclairer je suis preneuse ! Merci !!
Et voilà je viens de réserver mon vol pour cet été direction le Ladakh !
J'y suis déjà allée en solo en 2012 et 2013 et depuis je n’attendais que d'y retourner ! Car à la base j'y avais été dans l'idée de me rendre au Zanskar et à chaque fois j'avais trouvé autre chose à faire ... Donc j'espère que cette fois sera la bonne !
Cependant quelques questions .... En effet je serai sur place que 3 semaines et je me demande bien si dans ce laps de temps j'aurai le temps d'aller au Zanskar tout en profitant un peu du Ladakh (j'y vais cette fois avec mon amoureux qui ne connait pas du tout cette région).
Mon but ultime est de me rendre au monastère de Pukhtal ...
Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Je ne sais pas si la meilleure option c'est de prendre un bus Leh/ Kargil / Padum (d'ailleurs combien de jours en bus de Leh à Padum?) et de rejoindre le monastère à pied ? J'avais entendu que le sentier était parfois un peu dangereux ... Possible d'avoir recours à une agence pour faire cette petite portion ?
Ou si le mieux est de rejoindre le Zanskar via un trek ? (Lamayuru / padum?) ....
Ou même faire un trek avant la fin du voyage Padum / Darsha pour rejoindre ensuite Manali et éviter de me refaire la route direction Leh ...
Bref je sais pas trop comment optimiser mon temps sur place !
Ensuite aurez-vous un trek à me conseiller ? Trek d'acclimatation avant de rejoindre le Zanskar ? Sachant que j'ai déjà fait la vallée de la Markha, le trek de Tso Moriri à Tso Kar et un mini de Zinchen à Stok ...
Voilà c'est un peu brouillon mais si vous avez de quoi m'éclairer je suis preneuse ! Merci !!
Bonjour,
Je n'ai pas encore réussi à fabriquer une machine à voyager dans le temps (si j'y arrive, je vous préviendrai) par contre j'ai une bonne machine à devenir vieux et à fabriquer de la nostalgie🤪 à vendre.
J'ai du quitter Pondy il y a plus de 12 ans, après y avoir vécu plus de 10 années sur place. Je connaissais surtout Pondy, pas trop les autres villes J'ai résidé/voyagé plus ou moins longtemps dans d'autres pays d' Asie depuis, mais je n'ai jamais retrouvé l’atmosphère, la lumière, les odeurs de l'inde.. et je trouve cela assez lamentable pour moi quand même...M'enfin.. Allez quoi! il y a tellement de pays à visiter (je compte essayer encore😇)
Pondy à beaucoup changé/s'est modernisé au cours de ces dernières années, vous le savez. Je recherche une petite ville dans le même style, mais moins évolué, moins moderne, enfin d'y vivre quelques semaines, j’espère que vous voyez ce que je veux dire.
Histoire de se balader en vélo un peu partout, de crever (la roue si possible), s’arrêter dans les petits shops en kit pour un pepsi et des bananes , parler avec des simples villageois, assister aux courses de taureaux (bullock), faire de la moto complètement bourré et sans casques à 2h du matin, se réveiller completement malade après avoir mangé au resto la veille, avoir la' courante ' à vélo (à pleurer), admirer les très jolies villageoises, manger un bon gros meals dans les 'hotels' (cantines en fait, pas les hotels), aller dans les endroits 'ou ca craint' pour boire de l'alcool, Boire un thé la nuit sur le bord de la route servi avec le sourire (😇) etc..
L'inde est immense et cela doit exister encore quelque part..Peu importe le nord, le sud.. Bref, connaissez-vous une petite ville sympa style 'Pondy' à l'ancienne? Vous pouvez me répondre par MP si vous le voulez aussi. Merci d'avance à tous 🙂
J'ai du quitter Pondy il y a plus de 12 ans, après y avoir vécu plus de 10 années sur place. Je connaissais surtout Pondy, pas trop les autres villes J'ai résidé/voyagé plus ou moins longtemps dans d'autres pays d' Asie depuis, mais je n'ai jamais retrouvé l’atmosphère, la lumière, les odeurs de l'inde.. et je trouve cela assez lamentable pour moi quand même...M'enfin.. Allez quoi! il y a tellement de pays à visiter (je compte essayer encore😇)
Pondy à beaucoup changé/s'est modernisé au cours de ces dernières années, vous le savez. Je recherche une petite ville dans le même style, mais moins évolué, moins moderne, enfin d'y vivre quelques semaines, j’espère que vous voyez ce que je veux dire.
Histoire de se balader en vélo un peu partout, de crever (la roue si possible), s’arrêter dans les petits shops en kit pour un pepsi et des bananes , parler avec des simples villageois, assister aux courses de taureaux (bullock), faire de la moto complètement bourré et sans casques à 2h du matin, se réveiller completement malade après avoir mangé au resto la veille, avoir la' courante ' à vélo (à pleurer), admirer les très jolies villageoises, manger un bon gros meals dans les 'hotels' (cantines en fait, pas les hotels), aller dans les endroits 'ou ca craint' pour boire de l'alcool, Boire un thé la nuit sur le bord de la route servi avec le sourire (😇) etc..
L'inde est immense et cela doit exister encore quelque part..Peu importe le nord, le sud.. Bref, connaissez-vous une petite ville sympa style 'Pondy' à l'ancienne? Vous pouvez me répondre par MP si vous le voulez aussi. Merci d'avance à tous 🙂
Bonjour a tous,
j'envisage un voyage de 3 semaines environs au Ladakh ou Zanskar, mais ou aller dans ses régions? Quelle est la différence entre le Ladakh et le Zanskar en ce qui concerne les paysages et ses habitants? Quels sont les endrois le plus beaux? J'aimerais y faire un trek de 10 a 15 jours environs, plutot chez l'habitant, quels sont les treks que vous pourriez me conseiller?
Merci d'avance pour vos infos
j'envisage un voyage de 3 semaines environs au Ladakh ou Zanskar, mais ou aller dans ses régions? Quelle est la différence entre le Ladakh et le Zanskar en ce qui concerne les paysages et ses habitants? Quels sont les endrois le plus beaux? J'aimerais y faire un trek de 10 a 15 jours environs, plutot chez l'habitant, quels sont les treks que vous pourriez me conseiller?
Merci d'avance pour vos infos
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il y'a des gh sur ces 2 sites. ( ou dans le bled, of course).
D'autre part, existe-t'il un bus pour aller de l'un à l'autre sans passer par Aurangabad? Ou un système de jeep? Ou une idée de prix de taxi?
Sinon, quel gh me conseillez-vous sur Aurangabad?
Merci tout plein.
bonsoir
j'aimerais faire le darjeeling, est-ce que quelqu'un pourra-t-il m'aider à faire un petit circuit pour cet endroit ? que voir et comment y aller de mumbai ?
merci
j'aimerais faire le darjeeling, est-ce que quelqu'un pourra-t-il m'aider à faire un petit circuit pour cet endroit ? que voir et comment y aller de mumbai ?
merci
Bonjour
Je pars très prochainement en inde, étant expert de la dernière minute j'ai quelque petit problème.
Lundi ou mardi ma demande de visa 1 an sera déposé, j'ignore la durée exacte de mon voyage mais je veux pas être pressé.
Pas de trajet prévu, préfère vivre au jour le jour mais voila j'ai appris qu'on ne peut rester dans le pays plus de 90 jours de suite et qu'il faut passé 2 mois hors du territoire pour revenir.
Je m'attendais pas à ça, donc avec le visa 1 an on fait au mieu 8 mois en inde en un an.
Au début je voulais absolument commencer par le nord (? ...je sais pas) et aux files des discussions lues ici je me suis plutôt orienté vers le sud pour commencé, n'avais pas pensé qu'il pouvait faire froid en inde. :p
Pour l'instan je compte atterrire à chennai
Il faut donc visité un/des pays frontalité, budget limité temps illimité, vaut mieu évité l'avion.
Le probleme c'est les 2 mois, il faut un visa pour rester plus d'un mois dans un pays donc si je veut pas m'embeté avec ça (qui serait l'ideal) il faut en visiter plusieurs avant de pouvoir revenir en inde.
Ce qui etait un voyage en inde devien un voyage de l'asie du sud, c'est pas l'idée de départ mais pourquoi pas.
alors ou aller?
Je sais pas encore, se sera par une chaude période pour aller au nord, si je n'ai pas d'idée d'ici là, sans doute traversé le Myanmar et rendre visite à un ami en Thaïlande.
La question c'est avec quoi partir, adepte des grandes marche avec mon sac de voyage, vaut mieu qu'il soit léger.
lors de mon précédent voyage (6 ou7 mois Thaïlande/laos) j'étais chargé inutilement et le sac à un système air zone au dos qui fait que le poids du sac est bien en arreiere, pas confortable, je crois qu'il va être changé.
J'ai des vues sur le lowepro fastpack 350 un peu trop petit mais j'ai pas encore trouve plus gros dans le genre.
Je n'avais pas de sac de couchage, que ce soit dans les trains ou dans des petits coins du lao et Thaïlande, il y avait toujours des draps propres et je dors souvent au moins chere, l'indispensable sac de couchage est-il toujours d'actualité en inde?
cette fois-ci je pars avec un poids de 3.5 kg de base, reflex et mini Pc portable, j'ai conscience de la gene et ça m'embête un peu mais bon, donc pour compensé j'aimerais le minimum vital à côté.
je m'étais fait une petite liste qui a été raccourci quand j'ai réalisé qu'il faudra que mon sac passe en cabine, pas de couteau, coupe ongle, pelle chinoise etc. : p.
Mini-trousse de toilette, une petite serviette, mini-trousse de secours(je sais pas quoi y mettre, ça ne me sert jamais), petite lampe, une boussole, le lonely, une paire de chaussures (m'embête grandement (faut nettoyé les chaussettes) ça prend de la place vu que je suis toujours en tong) et peu voire pas de vêtement vu que je ferai quelque achat sur place, après je vois plus quoi prendre, vous voyez un gros manque?
j'hésite un peu sur un petit système Gps ce qui me faciliterait la tache en évitant tout plein de carte mais je dois mal chercher car tous ceux qui me plaisent c'est pour l'Europe.
des connaisseurs?
oups petit pavé je m'arrete la :p
conseil et remarque feront plaisir
merci d'avoir lue🙂
Comme j’avais préparé ce voyage en récoltant quelques infos sur le forum (pour l’itinéraire, les hôtels, le chauffeur, etc.) je contribue à mon tour de faire profiter de notre expérience en postant ce CR.
Il s’agit d’un circuit au Rajasthan au départ de Delhi, puis d’un séjour de 6 jours à Goa.
Itinéraire : Delhi (1 nuit) – Départ pour le circuit au Rajasthan : Agra (1 nuit) – Fathepur Sikri – Jaipur (2 nuits) – Bundi (2 nuits) – Chittorgarh – Udaipur (3 nuits) – Ranakpur – Jodhpur (2 nuits) – Khuri (1 nuit) - Jaisalmer (2 nuits) – Bîkaner (1 nuit) – Mandawa (1 nuit) – retour à l’aéroport de Delhi et départ pour Goa (5 nuits). Puis retour à Delhi (2 nuits) avant le retour…
Pour les vols, nous avons profité d’une promotion sur Austrian Airlines pour prendre les billets de Nice à Delhi (via Vienne) à environ 380€ par personne A/R.
Pour les vols entre Delhi et Goa, nous avons acheté les billets sur le site SpiceJet à 8450 Roupies soit environ 120€ par personne (comparativement, c’est plus cher que le vol depuis la France, vu la distance !).
Concernant la location de voiture avec chauffeur, j’avais choisi Indiahighlights, l’agence de Khem Singh à New-Delhi, avec qui j’avais échangé plusieurs mails pour lui soumettre mon itinéraire, choisir un modèle de voiture et se mettre d’accord sur un tarif, etc.
J’avais réservé indépendamment la première nuit à notre arrivée à Delhi à l’hôtel Jyoti Mahal qui offrait le transfert depuis l’aéroport, et j’envisageais d’y retourner pour les deux dernières nuits à la fin avant de reprendre l’avion du retour. Je précise que nous somme des voyageurs aguerris ; en moyenne un, voire deux voyages par an, depuis plus de 20 ans, dans tous coins du globe… Je pense que certains détails de mon récit sembleront superflus aux voyageurs qui connaissent déjà le pays, mais peuvent aider ceux qui comme nous y vont pour la première fois.
Départ le 18 Novembre à 10h05 avec Austrian Airlines, après une escale à Vienne, nous arrivons à environ 01h00. Pour notre première fois à Delhi, nous trouvons un aéroport très grand, moderne. (et bien plus propre que beaucoup d’aéroports européens…) Après les formalités d’immigration, la récupération des bagages et la douane, nous passons en zone publique ; le chauffeur de l’hôtel nous attend dans le hall des arrivées avec un panneau à nos noms. Le transfert se fait avec une sorte de mini van hors d’âge, mais qui roule, alors… Premières impressions: à cette heure, les rues de Delhi sont presque vides, la ville est noyée dans un épais brouillard. Nous arrivons à l’hôtel après une bonne demi-heure de trajet d’abord sur autoroute, puis sur de longs boulevards parsemés de ronds-points à travers le quartier des ambassades. Le Jyoti Mahal est dans une petite rue de Pahar Ganj et la réception ressemble, de nuit, plus à l’entrée d’un entrepôt qu’à une réception d’hôtel… http://www.jyotimahal.net/index-2.htm Le check-in est rapide et nous montons dans la chambre pour nous coucher, on est HS ! On jette un rapide coup d’œil partout ; la chambre et la salle de bain sont grandes, mais pas de première jeunesse. C’est sommaire, voire vieillot, les draps sont grisâtres…on avait prévu d’y revenir à la fin de notre séjour, on cherchera sûrement autre chose !
Le lendemain matin (19/11) direction le restaurant sur le toit terrasse pour le petit déjeuner. Ces restaurants sur les toits, on en verra dans la quasi-totalité des hôtels ou nous iront, et c’est la première fois que nous voyons ça. Certainement une bonne idée d’isoler le restaurant de la rue et de tous ses désagréments ! Pour le reste, il y a un petit effort dans la déco, mais ça a l’air d’être fait de bric et de broc…. Quelqu’un de la réception vient nous prévenir que notre chauffeur nous attend. Je descends et là je vois que contrairement à ce que j’avais demandé, il a une « vieille » Ambassador alors que j’avais bien précisé que je voulais une Indigo, plus moderne. Je lui fais la remarque et lui demande de téléphoner à son patron pour voir s’il peut nous donner la « bonne » voiture et je remonte finir mon petit déjeuner. Première impression sur le chauffeur : il n’a pas l’air très expressif et il me semble qu’il ne parle pas bien anglais et qu’il est un peu « renfermé »… Une fois prêt, nous descendons à la réception et le patron de l’agence, Khem Singh s’est déplacé en personne pour nous accueillir et nous demande de faire un rapide détour par son bureau. Il doit nous donner le carnet de vouchers que nous remettrons aux hôtels, nous conseille de changer quelques hôtels de notre périple pour d’autres avec lesquels il travaille depuis longtemps, pour un budget similaire à celui que j’avais prévu. Après une tasse de thé, il nous remet le carnet de vouchers pour les hôtels. Puisque le chauffeur devra nous laisser à l’aéroport à la fin du circuit, nous lui réglons la totalité du circuit. Il est presque 13h00 lorsque nous partons enfin pour notre circuit : en route pour Agra.
Il fait un temps sec et assez chaud, la route sort de Delhi par de larges boulevards très encombrés. Puis, une sorte de route nationale qui traverse des villages et des paysages agréables. Mais le brouillard que nous avions vu à notre arrivée pendant la nuit est toujours là et gâche un peu le plaisir! Après environ 2h00 de route, le chauffeur s’arrête soudain sans prévenir : « Pause déjeuner ! » C’est vrai que, ni lui ni nous, n’avons rien mangé depuis le petit déjeuner ! C’est une sorte de grand restaurant avec un magasin de souvenirs. Un couple de Rajpoutes en costume traditionnel à l’entrée se mettent à jouer un air de musique dès que nous posons un pied à terre; ça sent le piège à touristes ! Après un rapide déjeuner, nous reprenons la route. Nous arrivons à Agra vers 18h30, à l’hôtel « Taj Inn », un hôtel moderne, au style impersonnel et aux chambres sans fenêtres, ce qui est assez courant en Inde. http://www.hoteltajin.com/ Avant de quitter Lakha, notre chauffeur, nous lui précisons que nous n’avons plus besoin de lui pour aujourd’hui et on lui donne rendez-vous pour le lendemain vers 11h00, heure de notre départ vers Jaipur. Nous avons une petite chambre meublée moderne avec une salle de bain bien équipée, mais d’où se dégage une forte odeur d’égouts ! Après un changement de chambre, nous sortons pour chercher un restaurant et « humer » l’ambiance. Nous trouvons vite un petit restaurant qui fait l’affaire et après un talli, nous revenons vers l’hôtel : demain il faut se lever tôt pour la visite du Taj Mahal ! Sur le chemin du retour nous tombons sur un mariage (nous apprendrons que c’est le mois des mariages, et on en verra encore plusieurs pendant notre circuit au Rajasthan) Les invités ne se font pas prier pour se faire prendre en photo et on se mêle à leur cortège.
Le lendemain (20/11) réveil à 05h30 et départ pour le Taj. Malheureusement, le brouillard est encore là et il semble encore plus épais que la veille ! Vu la situation de notre hôtel, nous entrerons par la porte Ouest. On est dans les premiers à entrer ; enfin, il y a au moins 500 personnes devant nous ! Dès qu’on franchi les contrôles à l’entrée (assez tatillons, nos amis indous ; il y a une liste d’objets interdits assez impressionnante!) on réalise de suite qu’on aura du mal à apercevoir le bâtiment dans son entier à cause de la brume… On prend un audio-guide en français (Les audio-guides qu’on aura pris de temps en temps seront tous très bon) et on fait la visite en prenant notre temps, on ne sait jamais, si le brouillard se lève… A 10h30, toujours le brouillard, alors on part…On rejoint notre hôtel pour prendre notre petit déjeuner, puis une fois le check-out fait, on prend la route de Fathepur Sikri. On y arrive vers midi. Le chauffeur nous laisse sur le parking d’où partent des navettes qui montent sur le site. A la descente des navettes, on est sollicités par des guides et des jeunes qui vendent des babioles. Nous achetons nos billets et une fois à l’intérieur, on découvre un site superbe. La visite prend entre 2h30 et 3h00. Nous reprenons ensuite la route, direction Jaipur. Encore une fois le chauffeur décide de s’arrêter pour une pause déjeuner dans le même genre de restaurant que la veille... va pour un petit en-cas. Nous arrivons dans les faubourgs de Jaipur à la tombée de la nuit. La rue qui mène vers le centre-ville est défoncée, elle est enserrée comme dans un canyon entre de bâtiments d’architecture Rajpoute qui semblent assez anciens qui tombent en ruine. Tout baigne dans un nuage de poussière.et avec la nuit qui tombe, on a l’impression de monter vers une ville qui me rappelle la sombre Mordor du Seigneur des Anneaux ! Les derniers kilomètres sont impressionnants; la circulation est infernale, il faut se frayer un chemin à coup de klaxon ; les camions, les bus, les voitures et toutes sortes de véhicules roulant non identifiés se pressent. On dirait que tout ce petit monde est pressé de rentrer en ville comme si une porte risquait de se refermer devant eux s’ils arrivaient après une sorte de compte à rebours invisible ! Puisqu’il est encore assez tôt, nous acquiesçons de bon cœur à la proposition du chauffeur de faire un petit crochet dans un centre ayurvédique pour un petit massage avant d’atterrir à l’hôtel. Il faut dire que l’Ambassador a un confort très relatif! Dès notre arrivée nous constatons qu’il a fait le bon choix, car c’est exactement le centre que nous avions repéré en préparant notre voyage et ou nous voulions aller de toutes façons! Lors d’un rapide entretien, le maitre des lieux, un médecin très sérieux, nous présente tous les soins proposés. Nous passons ensuite dans des salles ou un masseur nous prend en charge. Un homme pour moi, une femme pour madame…Le soins dure une heure et nous fait un bien fou ! Le chauffeur doit ensuite demander sa route à plusieurs reprises pour trouver l’hôtel. C’est le « Nahargarh Haveli », qui n’a de haveli que le nom, puisqu’il s’agit du même genre d’hôtel que celui d’Agra; une bâtisse récente sans charme particulier, assez loin du centre historique . Mais elle offre quand même l’avantage d’être dans un quartier résidentiel calme. http://www.nahargarhhaveli.com/ Les chambres sont vastes mais toujours sans fenêtres ! On s’en contentera, puisque l’état général est bon. Dés notre installation, nous voulons aller faire quelques achats, dont des tissus, puisque Jaipur est connue pour être le paradis du shopping. Le chauffeur nous « conseille » un magasin de sa connaissance. On n’est pas dupes et on s’imagine bien qu’il doit y avoir une histoire de commission là-dessous, mais bon…on y va, et ….on ne trouve rien qui nous plaise! Le chauffeur n’a pas l’air de comprendre qu’on ressorte les mains vides! Direction l’hôtel, diner et dodo.
Le lendemain (21/11) on demande au chauffeur de nous déposer près du Hawa Mahal. La visite ce palais magnifique nous prend environ 2h00. Ensuite direction le City Palace tout proche. On a « zappé » le Jantar Mantar ; on n’est pas spécialement attirés par l’astrologie et les bâtiments qu’on avait aperçus du haut du Hawa Mahal nous semblaient carrément moches ! On a passé le reste de l’après-midi à faire du « shopping » dans Tripolia Bazar, pour finir vers Panch Batti ou on n’avait donné rendez-vous à notre chauffeur à 17h00 pour nous raccompagner à l’hôtel. Nous dinons au restaurant de l’hôtel (sur le toit terrasse !) en compagnie de deux autres touristes français (Audrey et Jean de Lyon) qui commençaient un tour du monde.
Le lendemain (22/11) vers 08h15, départ pour Bundi. Un dernier détail avant de partir ; nous passons régler quelques extras à la réception. Nous payons par carte en utilisant leur TPE, la machine de paiement par carte à puce, comme celles qu’on a en France. Un détail dont je reparlerai plus tard. La route est sans histoire et on arrive vers 14h30 au Bundi Haveli. http://hotelbundihaveli.com/ C’est une très belle Haveli blanche à l’entrée de la ville, face au Nawal Sagar ; c’est-à-dire très bien situé. Nous nous laissons tenter par le restaurant de l’hôtel qui tient ses promesses. La chambre est superbe, de style rajpoute ; une porte à double battant en bois sculpté, une déco de palais de maharaja et un bow-window garni de coussins ; on se croirait dans un palais des milles et une nuit ! De plus le personnel de l’hôtel est très sympathique et aux petits soins ! Après notre installation, nous partons pour un petit tour à pied. C’est une très belle ville ; au niveau photo je me régale ! La nuit tombe rapidement et nous dinons dans un petit restaurant juste en face de l’hôtel. Il est tenu par un jeune couple très sympa et comme ils proposent aussi des massages ayurvédiques, nous nous laissons tenter avant de monter au restaurant qui se trouve sur le toit de leur petit immeuble !
Le lendemain (23/11) nous montons visiter le Bundi Palace. Ce palais est assez grand et la visite nous occupe toute la matinée. Nous redescendons en ville pour flâner dans les bazars, faire quelques achats et prendre un rapide déjeuner dans un petit restaurant du bazar. Nous ne visiterons pas le fort Taragarh, car la montée vers le fort est impressionnante et nous décourage un peu! De plus madame est un peu malade (le déjeuner ou le diner d’hier soir ?). De retour à l’hôtel, elle ne se sent pas mieux, je dinerai donc seul. Je décide d’aller diner dans un autre petit restaurant tout proche de l’hôtel, sur un toit-terrasse lui aussi ! J’y rencontre un couple de français, de la région de Perpignan, si je me souviens bien, qui font aussi le tour du Rajasthan, mais dans l’autre sens.
Le lendemain (24/11) nous quittons Bundi vers 08h30 en direction d’Udaipur. Notre chauffeur nous apprend qu’il a eu un appel de l’hôtel de Jaipur au sujet de la petite note d’extra que j’avais réglé juste avant notre départ de l’hôtel. Le réceptionniste qui fait la transaction, a fait eu une faute de frappe sur la machine et le montant n’est donc pas le bon ! Je retrouve le ticket et c’est vrai qu’il s’est trompé en notre faveur, j’aurai pu m’en apercevoir ! Le montant du ticket est 100 fois moindre que la somme due : une erreur de frappe, une virgule mal placée ! Nous réglerons la différence directement au chauffeur qui la reversera à l’hôtel lors de son prochain passage ! Pas de problème… En chemin, nous ferons un arrêt à Chittor pour visiter son fort : Chittorgarh. Cette immense citadelle mérite le détour et la visite très intéressante ne prend qu’une paire d’heures. La visite peut donc se faire lors du trajet de Bundi à Udaipur, il n’est pas nécessaire de passer une nuit dans les environs. Nous reprenons la route après la visite pour arriver à Udaipur vers17h00. Notre chauffeur nous arrête (encore !) dans un magasin de tissus à l’entrée de la ville car il avait bien remarqué qu’on n’avait rien acheté dans « son » magasin de tissus de Jaipur ! Là encore, ça sent la commission, et là encore, on ne trouve rien à notre gout, ni dans nos prix (en fait c’est deux fois plus cher que partout ; commission oblige !). A l’arrivée à l’hôtel, je lui fais savoir qu’il ne doit plus nous faire ce genre de mauvais plans et qu’on ferait appel à lui quand on aura besoin de vrais conseils, mais qu’on ne veut pas que ce soit systématique. Comme il n’est pas très expressif, je ne sais pas s’il a bien compris ce que je veux dire ou s’il fait la gueule ? L’hôtel d’Udaipur sera le pire de tout notre voyage et je ne le recommande à personne : c’est le Pichola Haveli. http://www.hotelpicholahaveli.com/ Il est, comme son nom l’indique, proche des rives du lac Pichola, sur Gangaur Ghat. D’en haut on a une belle vue sur le lac. A voir les photos sur le site, c’est un hôtel qui devait être bien il y a des années mais qui n’a bénéficié d’aucun entretien. Tout part en lambeaux ; la baignoire est fêlée et les fissures sont « cachées » par du scotch d’emballage ( !), des fils électriques pendent au plafond au dessus de la douche, raccordés avec du chatterton hors d’âge, le ménage n’a pas été fait à fond depuis très longtemps et les draps sont à la limite de l’insalubrité ! Pour couronner le tout, le personnel est tout juste souriant, du moins au check-in, après c’est carrément la soupe à la grimace ! Nous ferons avec, en essayant de nettoyer nous même ce qui peut l’être… En attendant, nous sortons de là pour aller faire la découverte de cette belle ville. A l’heure du diner nous choisissons un restaurant sur un toit-terrasse ( !) avec vue sur le Jagdish Temple !
Le lendemain (25/11): visite du City Palace. Un palais vraiment agréable à visiter, malgré la foule…L’après-midi sera consacré à visiter la ville. Mais la nuit tombe vite et l’heure du diner venue, on se laisse tenter par la belle entrée du Poona Haveli…qui tient ses promesses ; le restaurant sur le toit-terrasse (!) est très bon et on y a une superbe vue sur le lac et le City Palace.
Le lendemain (26/11) départ pour Ranakpur. La route longe de beaux paysages de lacs et traverse de beaux villages. Après environ 40 mn, on prend une autoroute qui traverse des paysages désertiques en montant de plus en plus haut dans les montagnes arides. On se croirait en Afghanistan ! Au bout d’une bonne heure, on quitte l’autoroute pour une petite route très étroite et soudain le paysage change ; tout est plus vert. C’est la région des monts Aravalli ou se succèdent des petits villages d’agriculteurs. On est sur un plateau en altitude. C’est le moment de sortir son appareil photo : norias sans âge actionnées par des bœufs, caravanes de chameaux sur les chemins, paysans aux champs, villages colorés, etc. Puis la route devient plus sinueuse et descend dans des gorges au milieu d’une forêt d’où on s’attendrait à voir surgir les animaux du livre de la jungle de Kippling ! Au fond de la vallée, on passe devant les Temples Jain de Chaumuka et après avoir une fois de plus refusé de s’arrêter pour acheter des tapis ( ! ) sur « recommandation » de notre très prévenant ( !) chauffeur, on arrive à l’hôtel Ranakpur Hill Resort ! C’est un bel hôtel en pleine nature avec une grande piscine dans un beau jardin. http://www.ranakpurhillresort.com/ Notre chambre est grande, agréable et propre. La terrasse du restaurant dans les jardins de l’hôtel fera l’affaire, vu qu’on est au milieu de nulle part ! Dès le repas terminé, direction les temples Jain à un jet de pierre de l’hôtel. La visite est une des plus belles du voyage ! Sans être un connaisseur ni de la religion Jain, ni de l’architecture en général, il faut avouer que c’est un site incontournable, rien que pour les sculptures des centaines de piliers (1444 exactement) qui soutiennent le temple principal… Retour à l’hôtel, sieste au bord de la piscine et diner dans la belle salle du restaurant. On y retrouvera un couple de berlinois que l’on avait déjà croisé au Jyoti Mahal à Delhi !
Le lendemain (27/11) départ pour Jodhpur. A partir de Sanderao, nous prenons une route très fréquentée par les camions car c’est l’axe Delhi-Mumbai ! Ce n’est qu’un long défilé de camions en tous genres ! On arrive à Jodhpur vers 13h00. Notre hôtel, le Haveli Inn Pal http://www.haveliinnpal.com/ est situé dans le quartier de la Clock Tower. Avant d’y arriver, on doit traverser par le bazar qui occupe tout l’espace autour de cette place et là c’est un choc visuel! Après déjà plusieurs jours en Inde, nous pensions avoir être habitués, mais là c’est le summum ! C’est l’endroit le plus sale que nous verrons de tout notre voyage ! Les rues et les trottoirs sont de véritables tas d’ordures, les pires qu’on ai vus de tout notre voyage. Bien sûr, il y a les vaches, cochons et autres chiens errants comme partout, mais ici, c’est encore pire qu’ailleurs ! On ne peut littéralement pas marcher sans regarder ou on va poser les pieds… Heureusement, la Haveli est un havre au milieu de toutes ces ordures ! Nous ne ferons pas d’efforts inutiles pour trouver un restaurant, et celui de l’hôtel fait parfaitement l’affaire. Comme on doit ramener des épices, on se laisse une dernière fois guider par le chauffeur vers une boutique de sa connaissance…sans plus de succès que les fois précédentes ! Nous passerons la soirée avec une connaissance, un homme d’affaire de Jodhpur rencontré en France quelques mois plus tôt. Il nous invite à diner dans un endroit incroyable ! Il s’agit d’une des propriétés de l’actuel Maharajah de Jodhpur qui abrite les haras de son équipe de polo ; les Jodhpur Eagles. Le tout se trouve au milieu d’un parc immense avec un ancien palais transformé en hôtel de luxe et un restaurant très renommé, à l’écart du centre ville. C’est là que nous dinerons aux chandelles, dans les jardins, d’un excellent repas de spécialités de Jodhpur !
Le lendemain (28/11) visite du Jaswant Thada (le mausolée de marbre blanc) à 10mn de la Clock Tower, sur la route du fort. Ce monument situé sur une colline surplombant la ville est un vrai havre de paix, très agréable à visiter. Après le déjeuner, départ pour la visite du fort Meherangarh. C’est un beau monument très bien entretenu et je recommande de prendre l’excellent audio-guide (compris dans le prix du billet) pour en faire la visite. Nous y passerons toute l’après-midi avant de redescendre prendre un bon diner au restaurant-terrasse ( !) du Haveli Inn Pal.
Le lendemain (29/11) nous partons vers 08h30 pour la région de Jaisalmer. La route est longue mais la circulation est assez fluide. Le paysage change ; il devient plus sec, on voit bien qu’on entre dans le désert. Nous ferons un arrêt à Pokara pour déjeuner. Nous croisons un nombre impressionnant de convois militaires ; la frontière avec le Pakistan n’est pas loin et il s’agit d’une zone sensible, propice aux manœuvres…Nous arrivons en vue du fort de Jaisalmer vers 16h00, mais nous n’entrons pas dans la ville : nous allons passer une nuit à Khuri, un village dans le désert, plus à l’Ouest. Nous y arrivons vers 17h00 par une petite route très étroite. Le lieu ou nous sommes hébergés est un ensemble de petites maisons en pisé recouvertes de toits de chaume, un petit complexe hôtelier regroupé autour d’une place centrale. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec un pot de bienvenue. On nous conduit ensuite à dos de chameaux vers les dunes toutes proches pour assister au coucher du soleil, puis après une pause d’une petite heure, bienvenue pour soulager nos fesses meurtries par les « selles » inconfortables et le pas irrégulier des chameaux, nous reprenons le chemin du village. On s’installe pour le repas autour de la petite place ou brûle un feu, et le repas se déroule au son de la musique et des danses d’un groupe d’artistes local ! Il est question ensuite de passer la nuit dans les dunes à la belle étoile, mais nous choisirons de passer la nuit dans une case pour essayer de remettre de l’ordre dans nos vertèbres (et le reste !) plutôt que de passer une nuit dehors alors que nous ne sommes pas équipés.
Le lendemain (30/11) nous reprenons la direction de Jaisalmer après avoir pris un bon petit déjeuner. Le trajet dure environ 50mn et nous nous installons rapidement à l’hôtel « le Royale ». Il est bien situé, au pied du fort, les chambres sont spacieuses, aux normes indiennes, même si ce n’est pas du 4 étoiles niveau hygiène (on commence à s’y faire) mais tout marche … On part tout de suite à pied vers le fort, on arrive à la porte principale en 10mn. Avant d’entrer dans le fort, on se balade un peu dans le bazar à l’extérieur des murs ; Gopa Chowk. Puis on se laisse tenter par un resto de style italien situé à l’entrée du fort. (ex.Little Italy, qui a changé de proprio et de nom) La cuisine n’a d’italien que le nom… Nous passons ensuite toute l’après-midi à nous promener dans le fort avant de rejoindre notre hôtel ; séance internet et diner sur…le toit-terrasse !
Le lendemain (01/12) nous faisons le tour du fort par l’extérieur, à pied, jusqu’à Gandhi Chowk. Au restaurant « Saffron » de la superbe Nachana Haveli toute proche, nous prenons un bon repas en compagnie d’un couple de parisiens sympathiques (Marion et ?) en partance pour un tour du monde…Nous finissons notre balade dans Sadar Bazar avant de revenir au coucher du soleil à notre hôtel.
Le lendemain (02/12) nous devons partir pour Bikâner ou nous arrivons à 13h30. Notre chauffeur nous conduit directement à l’hôtel ; le « Bhairon Vilas » situé juste derrière le Junagarh fort. C’est un beau bâtiment et notre chambre ressemble à une chambre de princesse des mille et une nuits ; lit à baldaquin, meubles d’époque, tentures et dorures… Après un lunch rapide au restaurant de l’hôtel, nous partons à pied découvrir ce fameux Junagarh fort. La visite qui peut se faire, soit seul, soit en petits groupes avec guide. Notre guide très sympa est plein d’humour ; il commente pour tout le groupe en hindi et en anglais. Nous en gardons un bon souvenir…Nous sortons du fort avant le coucher du soleil et nous allons boire un verre au « Gallops » juste en face ; assez surfait il faut le dire. Ce soir nous allons diner au « Laxmi Niwas Palace » dans le restaurant de la cour intérieure. Pour un restaurant de cette classe l’addition reste très raisonnable, et surtout le cadre est très reposant...un peu de calme et de volupté dans ce monde de brutes ! C’est la seule fois ou nous aurons besoin des services de notre chauffeur pour autre chose que la conduite entre deux villes.
Le lendemain (03/12) départ pour Mandawa vers 08h30. Nous faisons un arrêt en route à Fathepur pour visiter la Haveli de Nadine Leprince. Il faut admettre qu’elle a eu un sacré courage pour se lancer dans cette aventure ; l’achat puis la restauration d’une Haveli au beau milieu de rien…Mais le résultat est là et il faut admettre qu’elle a réussit son pari ! Nous finissons ensuite notre route pour arriver à Mandawa ou nous nous installons à l’hôtel « Mandawa Haveli ». Une petite balade dans le village pour voir quelques Haveli, prendre un repas rapide dans un petit restaurant ou nous sommes les seuls clients et nous avons fait le tour de la question ; Mandawa, ce n’est pas Saint-Tropez ! Pendant le diner au restaurant de l’hôtel sur…le toit-terrasse nous assistons, encore( !) à un mariage ; le défilé des invités et de la famille du marié qui se rendent en procession chez la mariée en musique…Hop au lit, car demain nous attend une longue route pour l’aéroport de Delhi : ne pas rater l’avion pour Goa !
Le lendemain (04/12) lever à 05h00, rapide petit déjeuner et en route ! Le jour n’est pas encore levé et nous roulons sur des petites routes…Après les 30 premiers kilomètres, l’état de la route avant d’arriver à Rewari devient déplorable: une suite ininterrompue de nids de poule et plus de goudron du tout ; la voiture saute de bosse en bosse à 20km/h maximum pendant au moins 1 heure. Après une pause à Rewari, nous reprenons la route, dont l’état s’améliore.
Ces derniers jours, j’avais échangé quelques mails avec le patron de notre chauffeur au sujet de notre changement d’hôtel à Delhi. Des avis échangés avec d’autres touristes croisés au Rajasthan nous avaient convaincus de choisir le Godwin Deluxe à la place du Jyoti Mahal que nous avions trouvé très sale. Un petit accroc à notre budget, mais c’est juste pour les deux dernières nuits en Inde…Bref, je lui avais demandé de faire la réservation pour la chambre et pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel à notre retour de Goa et de nous en faire par dès que possible par mail. Comme je n’avais pas eu de réponse jusqu’à notre départ ce matin, je demande donc à notre chauffeur de téléphoner à son patron pour avoir des réponses. Nous n’aurons pas de réponse ferme ni définitive par téléphone…Je lui demande donc fermement de s’en occuper au plus vite, de nous avertir de ses résultats par mail et de ne surtout pas oublier de déduire le prix des deux nuits annulées au Jyoti Mahal de la facture totale et de faire en sorte de nous rembourser à notre retour de Goa. Nous finirons par environ 1h00 d’autoroute avant d’arriver à l’aéroport. Nous y seront à l’heure pour prendre notre vol. Nous faisons donc nos adieux à Lakha notre chauffeur, qui, malgré son manque d’entrain tout au long du voyage, aura quand même été un bon conducteur. Nous ne sommes pas arrivés à savoir s’il était juste un peu « renfermé » ou même carrément malade (il m’est arrivée de le voir vomir à quelques occasions…) ou s’il avait quelque chose qui ne lui avait pas plus avec nous…Nous lui donnons un pourboire dont nous avions calculé le montant en recoupant des avis trouvés sur le forum. Ce sera 2500 roupies pour 15 jours, sachant : - qu’il n’a fait que conduire d’une ville à une autre, - ne nous a jamais servi de guide, ni donné le moindre conseil, - que nous ne l’avons jamais (à part une fois à Bikâner) utilisé en soirée, et que lorsque nous séjournions plusieurs nuits dans un endroit, nous ne faisions pas appel à lui pendant tout ce temps, ce qui lui laissait beaucoup de temps libre. - qu’il a essayé à maintes reprises, malgré nos remarques, de nous attirer dans des boutiques ou il touchait certainement des commissions. - qu’il n’était pas très loquace ni très aimable, - qu’il n’a pas fait preuve d’une grande galanterie envers ma femme (surtout lorsqu’elle , était souffrante vers Bundi) en ne lui tenant la porte de la voiture que les 2 premiers jours, après quoi, il ne prenait même plus la peine de descendre de voiture à chaque arrêt ! - que l’état de propreté de la voiture n’était pas exempt de tous reproches. Bref, adieu Lakha ! Au terminal 3, une fois les bagages enregistrés, il faut rapidement passer les contrôles de sécurité pour accéder en zone sous douane, car il n’y a rien a faire en zone « publique ». Une fois de l’autre côté, on a accès à quelques magasins et restaurants. L’attente est assez courte et nous embarquons pour notre vol (SpiceJet SG255) pour Goa avec environ 20 mn de retard. Nous faisons l’expérience de ce que veut dire « enfant roi » dans les relations parents-enfants en Inde…impossible de se reposer, mais ça n’a pas l’air de gêner grand monde, pas même les hôtesses ; ça doit être « normal » de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent, même dans un avion, en Inde ! Nous nous posons avec toujours un peu de retard, juste au coucher du soleil. Les formalités de récupération des bagages et autres contrôles tatillons dont raffolent nos amis indiens sont vite passés. Le chauffeur qui doit nous amener à l’hôtel est bien là, avec un panneau à nos noms. Première impression : il fait chaud et humide, on comprend vite qu’on est plus dans l’Inde du Nord ! Le trajet de l’aéroport jusqu’à Vagator prendra environ 45mn. La circulation est moins stressante que dans le Nord et à première vue tout à l’air beaucoup plus propre ici que dans le Nord ! Nous arrivons au « Bean Me Up », http://www.travelingoa.com/beanmeup/ un endroit surtout connu comme étant un endroit relax, connu pour son salad-bar, mais qui offre également quelques chambres à des tarifs intéressant. Cet endroit a été crée par une californienne il y a quelques années. Nous l’avions choisi sur internet, car les photos donnaient l’impression d’un endroit assez zen et le bouche-à-oreille était plutôt bon…spécialement dans le monde des adeptes du yoga dont ma femme fait partie. Tout colle ; bon accueil, check-in rapide et efficace, jusqu’à ce qu’on accède à notre chambre. Et là, c’est le choc ! En fait de chambre, c’est plutôt une cellule carrée occupée par un lit : une planche à pattes avec un matelas de mousse mou de chez mou, autour duquel il est difficile de se déplacer une fois qu’on a posé deux sacs ! Il n’y a aucun meuble pour poser ses affaires et encore moins pour ranger ses habits une fois déballés des bagages. La « salle de bains » est une pièce attenante sans véritable plafond (juste une tôle ondulée ajourée) et tout cela baigne dans une humidité incroyable avec, évidemment l’odeur de moisissure qui va avec ! Impossible pour ma femme qui est asthmatique de rester une seule minute dans cette atmosphère ! Nous posons nos bagages et sans perdre de temps nous partons à la recherche de quelque chose de meilleur. Nous trouvons rapidement un hôtel dans les environs : le Living Room http://livingroomhotels.in/living-room-goa-vagator.html - Il n’a rien n’à voir avec le précédent. Premièrement, ce n’est pas le même genre d’établissement. Ici c’est un véritable hôtel dont il s’agit. C’est un bâtiment quasi neuf, à l’architecture moderne, avec petite piscine, bar, etc. Nous demandons à visiter une ou deux chambres et nous décidons de rester là. Un rapide entretien avec Maria, la très efficace et attentionnée chef de réception et après une rapide négociation, nous tombons d’accord sur un prix raisonnable pour la saison. http://livingroomhotels.in/living-room-goa-vagator.html L’affaire va se corser avec le « Bean Me Up » quand nous y retournons pour récupérer nos bagages et leur dire que nous ne restons pas chez eux…Après une bonne demi-heure de palabres, nous finirons par leur payer une nuit en dédommagement et nous partirons sans regrets. Je ne vais pas raconter ici toute la « discussion » que nous avons eue avec le nouveau manager du « Bean Me Up » (qui a été vendu par la fondatrice à ce « businessman » de Bombay aux dents qui rayent le parquet), mais ce type n’a qu’une seule idée en tête : l’argent, ce qui est très loin de ce qui était la philosophie de l’ancienne propriétaire et fondatrice de l’endroit. En tous cas si vous souhaitez passer quelques nuits dans cet établissement, sachez que ça ne vaut même pas les 550 Rps qu’on vous en demandera pour une nuit en chambre double, ou alors c’est que vous aimez l’inconfort, l’humidité et les odeurs de moisissure ! Je ne donnerai aucun avis sur le restaurant, car bien évidemment, nous ne l’avons pas testé ! Une fois revenus à notre nouvel hôtel, nous avons droit à un accueil des plus sympathiques. L’équipe est jeune et dynamique, l’ambiance qui vient du bar nous incite à y faire un tour. Nous y sommes accueillis par toute l’équipe et nous y passerons une bonne partie de la soirée. Un petit repas rapide (avec tout ça on n’avait pas diné !) un cocktail et des discussions le coude sur le comptoir…bref, une soirée comme nous n’en avions pas connue depuis longtemps !
Le lendemain (05/12) nous sortons prendre nos marques. D’abord à pied, puis nous louerons un scooter pour pouvoir nous déplacer car tout est dispersé et sans moyen de locomotion, on est rapidement cantonné dans son petit coin. Pour tout faire, un deux roues est obligatoire. J’aurai bien voulu louer une moto indienne (le célèbre Royal Enfield) mais il faut un minimum d’une semaine de location et nous ne somme là que pour 5 nuits ; ce sera donc un scooter 100cc… Nous louons donc ce scooter ce qui nous permet d’aller passer la fin de l’après-midi à Anjuna et d’y diner.
Le lendemain (06/12) nous changeons de chambre car celle qu’on nous a donné hier n’a pas dû être louée depuis quelque temps (la saison n’a pas encore commencé à Goa) et elle n’a pas du être aérée récemment : une petite odeur d’humidité incommode ma femme à cause de son asthme. De plus, elle donne juste au dessus de la piscine et en ce moment il y a des familles indiennes avec jeunes enfants et quand on parle d’enfants en Inde…! Donc : trop de bruit ! Sans problème, on nous donne une autre chambre. Nous passons par Mapusa le matin, avant d’aller passer le reste de la journée à la plage de Morjim : location de transat et parasol, déjeuner au restaurant de la plage. Au retour, nous iront encore à Anjuna pour diner.
Le lendemain (07/12) nous allons repérer un centre yoga à Assagao car ma femme voudrait profiter de l’occasion pour faire quelques séances tant qu’on est ici! Puis nous partons au marché aux puces d’Anjuna. Un énorme marché d’artisanat, surtout fait pour les touristes ! Les prix annoncés sont hallucinants, donc le marchandage ferme est de règle. On en profite pour faire quelques achats (Noel approche !) Après un passage à l’hôtel en fin d’après midi, nous ressortons pour diner de nouveau à Anjuna.
Le lendemain (08/12) je dépose ma femme dans un centre de yoga entre Vagator et Anjuna et je la retrouve vers 11h30. Nous déjeunerons encore vers Anjuna. Retour à l’hôtel en début d’après-midi pour une petite pose lecture au bord de la piscine (il faut bien en profiter un peu !) Nous descendons ensuite vers Calangute pour y passer la fin d’après midi. Le soir nous nous arrêtons diner sur le chemin du retour au restaurant « Spices » à la sortie de Calangute. Un endroit que je recommande. C’est un des rares restaurants que nous trouverons propre de tout notre circuit en Inde avec des tables dressées avec des nappes en tissus immaculés. Les premières impressions seront confirmées par la suite. La carte est très diversifiée, le service attentionné, efficace et le repas est excellent ! Si le ventilateur souffle trop fort, pas de problème, on vous le baisse de suite…etc. Que des petits riens qui sont souvent introuvables ou impossibles ailleurs, mais naturelles ici ! Au retour nous passons par Anjuna (c’est sur la route) pour s’arrêter au petit supermarché pour faire une ou deux courses et du change. Puis un cyber café pour consulter nos mails et donner des nouvelles à la famille. Nous rentrons à plus de 23h00. Ce soir nous aurons un petit problème à notre arrivée à l’hôtel.
Avant tout, il faut bien comprendre une chose importante au sujet des normes d’accueil que ce soit en matière d’hôtellerie ou de restauration en Inde. Le personnel de base (c'est-à-dire les bagagistes, les réceptionnistes, parfois plus haut dans la hiérarchie, les cadres et les patrons) des structures hôtelières et des restaurants et des entreprises familiales, n’a reçu aucune formation hôtelière. Les normes de confort à l’occidentale (hygiène, ménage, bruits, odeurs, etc.…) sont des valeurs qui sont souvent assez floues ou carrément étrangères ou dont ils ont au plus des notions très différentes des nôtres. Ce qui, additionné à leur relative timidité, et désarroi dans ce genre de situation, ne peut que compliquer la résolution du moindre petit problème qui serait plié en 2 minutes chez nous !
Donc, une fois de retour dans notre chambre, nous entendons un bruit assourdissant monte de l’extérieur: je vérifie et je pense trouver d’où ça vient : un gros groupe électrogène qui ronronne juste sous notre fenêtre (il y a souvent des coupures d’électricité en Inde et tout un chacun possède, dans la mesure de ses moyens, un groupe pour y faire face). Je descends à la réception, mais à cette heure, il n’y a aucun responsable, juste des jeunes qui font du ménage et le service de sécurité ! C’est-à-dire des gens plein de bonne volonté, mais qui parlent à peine anglais. Après quelques longues minutes de palabre, nous arrivons à nous faire comprendre et on nous donne enfin la clé d’une autre chambre ou nous passerons la nuit.
Le lendemain (09/12) balade vers Calangute. Nous déjeunons encore au très bon « Spices » avant de continuer à visiter Baga Beach. Au retour à l’hôtel, nous aurons une discussion avec la réceptionniste qui n’était pas là lors des évènements de la nuit passée. Les infos ne sont pas bien remontées et je lui fais part de ma version des faits, et elle en fait part de suite au directeur par téléphone. Il n’a pas l’air ni de vouloir se déplacer pour me voir, ni ne donne des instructions spéciales à sa collaboratrice pour excuses ou dédommagement éventuel. J’ai dû insister auprès de la réceptionniste pour qu’il veuille bien sortir de son bureau pour que je m’entretienne avec lui en personne. Ce monsieur n’a apparemment pas non plus fait de formation hôtelière particulière, ce qui en soit n’est pas choquant ici, mais surtout ne fait preuve d’aucune forme de politesse en ne s’excusant pas de tous les désagréments occasionnés et en ne proposant pas le moindre dédommagement sous quelque forme que ce soit…un comportement qui détonne avec le standing (et le prix des chambres) de son établissement ! Après plusieurs minutes d’explications, je le laisse à ses réflexions en lui disant que je ne vais pas me mettre en retard à cause de lui et que je dois monter faire mes bagages puisque nous quittons Goa ce soir pour rentrer en avion à Delhi… Il finira par monter à notre chambre après quelques minutes pour venir nous présenter des excuses et nous proposer de nous offrir le transfert vers l’aéroport. J’avais entendu entre-temps les échos d’une conversation assez « animée » entre lui et Maria, la chef de réception. Quand nous descendrons avec nos bagages elle viendra nous saluer et nous dira qu’elle a tout fait pour nous soutenir et je pense que c’est grâce à son action que le manager avait finalement changé de position à notre égard. Ses adieux seront sincères et nous garderons un très bon souvenir de notre séjour à Goa, en grande partie, je pense grâce à elle. Mais il est l’heure de partir, le chauffeur de l’hôtel a chargé les bagages, nous partons. Le chemin vers l’aéroport se fait entre chien et loup, nous arriverons à Vasco de Gama à la nuit noire. Avant tout, il faut passer soi-même ses bagages au control’X, sous la supervision du personnel de la compagnie. Nous leur laisserons une bombe insecticide interdite à bord, même en bagages de soute, alors qu’elle était dans nos bagages depuis la France ! Puis on enregistre et on passe les contrôles de police y compris le détecteur de métaux et une fouille au corps poussée…comme à chaque fois en Inde. Une fois en salle d’embarquement nous nous apercevons que nous avons oublié d’envoyer une carte postale. Je me renseigne pour savoir s’il y a une boite ici, mais non ! Je demande alors aux militaires qui font le contrôle si je peux ressortir pour la poster en zone publique ; ils se concertent à coup de hochement de tête et l’un d’eux me répond que c’est possible, mais que je devrais ensuite retourner à l’enregistrement pour obtenir une nouvelle carte d’embarquement et repasser les contrôles…trop long ! Je demande alors à un des militaires s’il peut la poster pour moi, quand il en aura le temps. Il a le physique des gens de la montagne ; le type népalais, il est jeune ; environ 25 ans et il a l’air très sympathique, il accepte… Je le remercie et retourne m’assoir en salle d’embarquement pour attendre mon vol. Au bout de 2 ou 3 minutes, le militaire s’approche de moi, il a ma carte en main…aie ! Problème ? Non, il vient juste me chercher pour m’accompagner à la boite pour que la je poste moi-même et pour que je sois sûr qu’elle est bien postée. Il me propose de m’escorter jusqu’à la boite en zone publique et me faire repasser rapidement en salle d’embarquement sans refaire tout les contrôles, puisqu’il m’aura accompagné en personne ! Sympa ! Je le suis, je poste ma carte et une fois repassé en salle d’embarquement je le remercie ! Au moment d’embarquer, juste avant de passer la porte, je me retourne et je l’aperçois qui me regarde de loin. Je lui fais un grand signe de la main, il me sourie et me rend mon salut! Une dernière image bien sympathique… Le vol passe vite, nous somnolons pendant tout le vol. A l’arrivée les formalités sont rapides et nous sommes accueillis par Khem Singh en personne ! Il nous explique sa présence par le fait qu’il n’avait pas de chauffeur disponible et qu’il est donc revenu en catastrophe d’Agra ou il était dans l’après-midi pour nous accueillir. Il a pris une de ses plus belles voitures, un monospace Toyota presque neuf. Je sais aussi qu’il doit nous rembourser les deux nuits du Jyoti Mahal que nous avions payées avec toutes les autres et que j’ai annulées et remplacées par le Godwin (que je règlerais moi-même directement). Je le soupçonne de vouloir nous laisser absolument une bonne impression à la fin du séjour. Tout faire pour effacer les aspects négatifs dont il a été mis au courant par Lakha, le chauffeur et ceux que nous lui avons signalé par mail (comme, par exemple l’état de l’hôtel d’Udaipur) Comme je m’y attendais, il commence par nous demander si tout s’est bien passé, avec le chauffeur, les hôtels etc. Je commence par lui dire ce que je pense de Lakha sans oublier ses détours dans des magasins « à commission », sans omettre de lui signaler par contre que c’est un bon conducteur. Il nous dit qu’il a eu des plaintes similaires de la part d’autres clients avant nous et qu’il vient de s’en séparer…Je ne peux m’empêcher de penser qu’il aurait certainement dû le faire avant de nous le « coller » entre les pattes s’il savait quel genre de chauffeur c’était! Ensuite il passe au chapitre argent et me rend la somme due pour le Jyoti Mahal. Enfin il nous offre un petit cadeau : une broderie pour ma femme et une boite d’encens pour moi… Nous sommes arrivés devant le Godwin, il est temps de nous séparer. Adieu Khem Singh. Cet hôtel est un sur Arakashan Road à Pahar Ganj. Juste à côté du Grand Godwin, un peu moins bien coté. Nous n’aurons rien à dire de mal sur le Godwin Deluxe. C’est un bon hôtel. Nous y passons donc une première nuit sans histoires.
Le lendemain (10/12) Nous nous faisons déposer à Connaught Circle par un rickshaw. Quelques courses, une promenade à pied dans Janpath jusqu’au Tibetan Market (décevant) puis India Gate puis un autre rickshaw pour le Red Fort. La visite du fort prend environ 2h00 et n’apporte rien après avoir vu les palais merveilleux du Rajasthan…Le reste de la promenade se fera dans Chandni Chowk. Nous reviendrons à l’hôtel en rickshaw ou nous prendrons un léger repas.
Le lendemain (11/12) nous faisons nos bagages pour les déposer en consigne à la réception, car la chambre doit être libérée pour midi, et comme nous ne reviendrons pas avant la fin de l’après-midi… Nous quittons l’hôtel vers 10h30 pour aller faire un tour du côté du Bahai Temple (temple du lotus) puis vers Geater Kailash (assez décevant) Nous nous faisons déposer à Karol Bagh ou nous tournons jusqu’à 17h30 avant de reprendre un rickshaw pour l’hôtel. Le réceptionniste met gracieusement une chambre à notre disposition pour se doucher et se changer. Le transfert pour l’aéroport nous sera facturé seulement 350 Rps (pas grand-chose pour un tel hôtel, et une telle voiture) Nous partons vers 18h00 quand la nuit tombe. Dans le hall de l’aéroport ou nous aurons du mal à entrer ; notre vol est à 01h50 et il n’est que 19h00. Les policiers qui filtrent les entrée dans l’aérogare ne comprennent pas pourquoi nous voulons entrer si tôt ! Il nous faudra passer par une zone « visiteur » puis renégocier encore avec un autre contrôleur pour passer enfin ( !) dans le hall principal ! Nous y rencontrons un couple de jeunes touristes de la région Toulousaine qui rentrent en France après avoir dû abréger leur séjour en Inde au bout d’à peine une dizaine de jours sur place. Voilà, nous somme (presque) arrivés à la fin de ce voyage, il ne nous reste qu’à faire les dernières formalités de départ ; enregistrement, shopping de dernière minute en zone hors taxe puis passer en salle d’embarquement. Le vol part presque à l’heure, nous avons les place prévues, celles que nous avions réservées sur le plan cabine sur le site de la compagnie. Nous arriverons à Vienne à l’heure, le temps de correspondance est juste comme il faut et nous arriverons à l’heure à Nice sans problèmes…sauf qu’il pleut et que la température est un peu plus basse qu’en Inde !
Lien vers un album photo:https://picasaweb.google.com/prebout06/IndeNovembreDecembre2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOLT6vqw8Orr9wE&feat=directlink
J’avais réservé indépendamment la première nuit à notre arrivée à Delhi à l’hôtel Jyoti Mahal qui offrait le transfert depuis l’aéroport, et j’envisageais d’y retourner pour les deux dernières nuits à la fin avant de reprendre l’avion du retour. Je précise que nous somme des voyageurs aguerris ; en moyenne un, voire deux voyages par an, depuis plus de 20 ans, dans tous coins du globe… Je pense que certains détails de mon récit sembleront superflus aux voyageurs qui connaissent déjà le pays, mais peuvent aider ceux qui comme nous y vont pour la première fois.
Départ le 18 Novembre à 10h05 avec Austrian Airlines, après une escale à Vienne, nous arrivons à environ 01h00. Pour notre première fois à Delhi, nous trouvons un aéroport très grand, moderne. (et bien plus propre que beaucoup d’aéroports européens…) Après les formalités d’immigration, la récupération des bagages et la douane, nous passons en zone publique ; le chauffeur de l’hôtel nous attend dans le hall des arrivées avec un panneau à nos noms. Le transfert se fait avec une sorte de mini van hors d’âge, mais qui roule, alors… Premières impressions: à cette heure, les rues de Delhi sont presque vides, la ville est noyée dans un épais brouillard. Nous arrivons à l’hôtel après une bonne demi-heure de trajet d’abord sur autoroute, puis sur de longs boulevards parsemés de ronds-points à travers le quartier des ambassades. Le Jyoti Mahal est dans une petite rue de Pahar Ganj et la réception ressemble, de nuit, plus à l’entrée d’un entrepôt qu’à une réception d’hôtel… http://www.jyotimahal.net/index-2.htm Le check-in est rapide et nous montons dans la chambre pour nous coucher, on est HS ! On jette un rapide coup d’œil partout ; la chambre et la salle de bain sont grandes, mais pas de première jeunesse. C’est sommaire, voire vieillot, les draps sont grisâtres…on avait prévu d’y revenir à la fin de notre séjour, on cherchera sûrement autre chose !
Le lendemain matin (19/11) direction le restaurant sur le toit terrasse pour le petit déjeuner. Ces restaurants sur les toits, on en verra dans la quasi-totalité des hôtels ou nous iront, et c’est la première fois que nous voyons ça. Certainement une bonne idée d’isoler le restaurant de la rue et de tous ses désagréments ! Pour le reste, il y a un petit effort dans la déco, mais ça a l’air d’être fait de bric et de broc…. Quelqu’un de la réception vient nous prévenir que notre chauffeur nous attend. Je descends et là je vois que contrairement à ce que j’avais demandé, il a une « vieille » Ambassador alors que j’avais bien précisé que je voulais une Indigo, plus moderne. Je lui fais la remarque et lui demande de téléphoner à son patron pour voir s’il peut nous donner la « bonne » voiture et je remonte finir mon petit déjeuner. Première impression sur le chauffeur : il n’a pas l’air très expressif et il me semble qu’il ne parle pas bien anglais et qu’il est un peu « renfermé »… Une fois prêt, nous descendons à la réception et le patron de l’agence, Khem Singh s’est déplacé en personne pour nous accueillir et nous demande de faire un rapide détour par son bureau. Il doit nous donner le carnet de vouchers que nous remettrons aux hôtels, nous conseille de changer quelques hôtels de notre périple pour d’autres avec lesquels il travaille depuis longtemps, pour un budget similaire à celui que j’avais prévu. Après une tasse de thé, il nous remet le carnet de vouchers pour les hôtels. Puisque le chauffeur devra nous laisser à l’aéroport à la fin du circuit, nous lui réglons la totalité du circuit. Il est presque 13h00 lorsque nous partons enfin pour notre circuit : en route pour Agra.
Il fait un temps sec et assez chaud, la route sort de Delhi par de larges boulevards très encombrés. Puis, une sorte de route nationale qui traverse des villages et des paysages agréables. Mais le brouillard que nous avions vu à notre arrivée pendant la nuit est toujours là et gâche un peu le plaisir! Après environ 2h00 de route, le chauffeur s’arrête soudain sans prévenir : « Pause déjeuner ! » C’est vrai que, ni lui ni nous, n’avons rien mangé depuis le petit déjeuner ! C’est une sorte de grand restaurant avec un magasin de souvenirs. Un couple de Rajpoutes en costume traditionnel à l’entrée se mettent à jouer un air de musique dès que nous posons un pied à terre; ça sent le piège à touristes ! Après un rapide déjeuner, nous reprenons la route. Nous arrivons à Agra vers 18h30, à l’hôtel « Taj Inn », un hôtel moderne, au style impersonnel et aux chambres sans fenêtres, ce qui est assez courant en Inde. http://www.hoteltajin.com/ Avant de quitter Lakha, notre chauffeur, nous lui précisons que nous n’avons plus besoin de lui pour aujourd’hui et on lui donne rendez-vous pour le lendemain vers 11h00, heure de notre départ vers Jaipur. Nous avons une petite chambre meublée moderne avec une salle de bain bien équipée, mais d’où se dégage une forte odeur d’égouts ! Après un changement de chambre, nous sortons pour chercher un restaurant et « humer » l’ambiance. Nous trouvons vite un petit restaurant qui fait l’affaire et après un talli, nous revenons vers l’hôtel : demain il faut se lever tôt pour la visite du Taj Mahal ! Sur le chemin du retour nous tombons sur un mariage (nous apprendrons que c’est le mois des mariages, et on en verra encore plusieurs pendant notre circuit au Rajasthan) Les invités ne se font pas prier pour se faire prendre en photo et on se mêle à leur cortège.
Le lendemain (20/11) réveil à 05h30 et départ pour le Taj. Malheureusement, le brouillard est encore là et il semble encore plus épais que la veille ! Vu la situation de notre hôtel, nous entrerons par la porte Ouest. On est dans les premiers à entrer ; enfin, il y a au moins 500 personnes devant nous ! Dès qu’on franchi les contrôles à l’entrée (assez tatillons, nos amis indous ; il y a une liste d’objets interdits assez impressionnante!) on réalise de suite qu’on aura du mal à apercevoir le bâtiment dans son entier à cause de la brume… On prend un audio-guide en français (Les audio-guides qu’on aura pris de temps en temps seront tous très bon) et on fait la visite en prenant notre temps, on ne sait jamais, si le brouillard se lève… A 10h30, toujours le brouillard, alors on part…On rejoint notre hôtel pour prendre notre petit déjeuner, puis une fois le check-out fait, on prend la route de Fathepur Sikri. On y arrive vers midi. Le chauffeur nous laisse sur le parking d’où partent des navettes qui montent sur le site. A la descente des navettes, on est sollicités par des guides et des jeunes qui vendent des babioles. Nous achetons nos billets et une fois à l’intérieur, on découvre un site superbe. La visite prend entre 2h30 et 3h00. Nous reprenons ensuite la route, direction Jaipur. Encore une fois le chauffeur décide de s’arrêter pour une pause déjeuner dans le même genre de restaurant que la veille... va pour un petit en-cas. Nous arrivons dans les faubourgs de Jaipur à la tombée de la nuit. La rue qui mène vers le centre-ville est défoncée, elle est enserrée comme dans un canyon entre de bâtiments d’architecture Rajpoute qui semblent assez anciens qui tombent en ruine. Tout baigne dans un nuage de poussière.et avec la nuit qui tombe, on a l’impression de monter vers une ville qui me rappelle la sombre Mordor du Seigneur des Anneaux ! Les derniers kilomètres sont impressionnants; la circulation est infernale, il faut se frayer un chemin à coup de klaxon ; les camions, les bus, les voitures et toutes sortes de véhicules roulant non identifiés se pressent. On dirait que tout ce petit monde est pressé de rentrer en ville comme si une porte risquait de se refermer devant eux s’ils arrivaient après une sorte de compte à rebours invisible ! Puisqu’il est encore assez tôt, nous acquiesçons de bon cœur à la proposition du chauffeur de faire un petit crochet dans un centre ayurvédique pour un petit massage avant d’atterrir à l’hôtel. Il faut dire que l’Ambassador a un confort très relatif! Dès notre arrivée nous constatons qu’il a fait le bon choix, car c’est exactement le centre que nous avions repéré en préparant notre voyage et ou nous voulions aller de toutes façons! Lors d’un rapide entretien, le maitre des lieux, un médecin très sérieux, nous présente tous les soins proposés. Nous passons ensuite dans des salles ou un masseur nous prend en charge. Un homme pour moi, une femme pour madame…Le soins dure une heure et nous fait un bien fou ! Le chauffeur doit ensuite demander sa route à plusieurs reprises pour trouver l’hôtel. C’est le « Nahargarh Haveli », qui n’a de haveli que le nom, puisqu’il s’agit du même genre d’hôtel que celui d’Agra; une bâtisse récente sans charme particulier, assez loin du centre historique . Mais elle offre quand même l’avantage d’être dans un quartier résidentiel calme. http://www.nahargarhhaveli.com/ Les chambres sont vastes mais toujours sans fenêtres ! On s’en contentera, puisque l’état général est bon. Dés notre installation, nous voulons aller faire quelques achats, dont des tissus, puisque Jaipur est connue pour être le paradis du shopping. Le chauffeur nous « conseille » un magasin de sa connaissance. On n’est pas dupes et on s’imagine bien qu’il doit y avoir une histoire de commission là-dessous, mais bon…on y va, et ….on ne trouve rien qui nous plaise! Le chauffeur n’a pas l’air de comprendre qu’on ressorte les mains vides! Direction l’hôtel, diner et dodo.
Le lendemain (21/11) on demande au chauffeur de nous déposer près du Hawa Mahal. La visite ce palais magnifique nous prend environ 2h00. Ensuite direction le City Palace tout proche. On a « zappé » le Jantar Mantar ; on n’est pas spécialement attirés par l’astrologie et les bâtiments qu’on avait aperçus du haut du Hawa Mahal nous semblaient carrément moches ! On a passé le reste de l’après-midi à faire du « shopping » dans Tripolia Bazar, pour finir vers Panch Batti ou on n’avait donné rendez-vous à notre chauffeur à 17h00 pour nous raccompagner à l’hôtel. Nous dinons au restaurant de l’hôtel (sur le toit terrasse !) en compagnie de deux autres touristes français (Audrey et Jean de Lyon) qui commençaient un tour du monde.
Le lendemain (22/11) vers 08h15, départ pour Bundi. Un dernier détail avant de partir ; nous passons régler quelques extras à la réception. Nous payons par carte en utilisant leur TPE, la machine de paiement par carte à puce, comme celles qu’on a en France. Un détail dont je reparlerai plus tard. La route est sans histoire et on arrive vers 14h30 au Bundi Haveli. http://hotelbundihaveli.com/ C’est une très belle Haveli blanche à l’entrée de la ville, face au Nawal Sagar ; c’est-à-dire très bien situé. Nous nous laissons tenter par le restaurant de l’hôtel qui tient ses promesses. La chambre est superbe, de style rajpoute ; une porte à double battant en bois sculpté, une déco de palais de maharaja et un bow-window garni de coussins ; on se croirait dans un palais des milles et une nuit ! De plus le personnel de l’hôtel est très sympathique et aux petits soins ! Après notre installation, nous partons pour un petit tour à pied. C’est une très belle ville ; au niveau photo je me régale ! La nuit tombe rapidement et nous dinons dans un petit restaurant juste en face de l’hôtel. Il est tenu par un jeune couple très sympa et comme ils proposent aussi des massages ayurvédiques, nous nous laissons tenter avant de monter au restaurant qui se trouve sur le toit de leur petit immeuble !
Le lendemain (23/11) nous montons visiter le Bundi Palace. Ce palais est assez grand et la visite nous occupe toute la matinée. Nous redescendons en ville pour flâner dans les bazars, faire quelques achats et prendre un rapide déjeuner dans un petit restaurant du bazar. Nous ne visiterons pas le fort Taragarh, car la montée vers le fort est impressionnante et nous décourage un peu! De plus madame est un peu malade (le déjeuner ou le diner d’hier soir ?). De retour à l’hôtel, elle ne se sent pas mieux, je dinerai donc seul. Je décide d’aller diner dans un autre petit restaurant tout proche de l’hôtel, sur un toit-terrasse lui aussi ! J’y rencontre un couple de français, de la région de Perpignan, si je me souviens bien, qui font aussi le tour du Rajasthan, mais dans l’autre sens.
Le lendemain (24/11) nous quittons Bundi vers 08h30 en direction d’Udaipur. Notre chauffeur nous apprend qu’il a eu un appel de l’hôtel de Jaipur au sujet de la petite note d’extra que j’avais réglé juste avant notre départ de l’hôtel. Le réceptionniste qui fait la transaction, a fait eu une faute de frappe sur la machine et le montant n’est donc pas le bon ! Je retrouve le ticket et c’est vrai qu’il s’est trompé en notre faveur, j’aurai pu m’en apercevoir ! Le montant du ticket est 100 fois moindre que la somme due : une erreur de frappe, une virgule mal placée ! Nous réglerons la différence directement au chauffeur qui la reversera à l’hôtel lors de son prochain passage ! Pas de problème… En chemin, nous ferons un arrêt à Chittor pour visiter son fort : Chittorgarh. Cette immense citadelle mérite le détour et la visite très intéressante ne prend qu’une paire d’heures. La visite peut donc se faire lors du trajet de Bundi à Udaipur, il n’est pas nécessaire de passer une nuit dans les environs. Nous reprenons la route après la visite pour arriver à Udaipur vers17h00. Notre chauffeur nous arrête (encore !) dans un magasin de tissus à l’entrée de la ville car il avait bien remarqué qu’on n’avait rien acheté dans « son » magasin de tissus de Jaipur ! Là encore, ça sent la commission, et là encore, on ne trouve rien à notre gout, ni dans nos prix (en fait c’est deux fois plus cher que partout ; commission oblige !). A l’arrivée à l’hôtel, je lui fais savoir qu’il ne doit plus nous faire ce genre de mauvais plans et qu’on ferait appel à lui quand on aura besoin de vrais conseils, mais qu’on ne veut pas que ce soit systématique. Comme il n’est pas très expressif, je ne sais pas s’il a bien compris ce que je veux dire ou s’il fait la gueule ? L’hôtel d’Udaipur sera le pire de tout notre voyage et je ne le recommande à personne : c’est le Pichola Haveli. http://www.hotelpicholahaveli.com/ Il est, comme son nom l’indique, proche des rives du lac Pichola, sur Gangaur Ghat. D’en haut on a une belle vue sur le lac. A voir les photos sur le site, c’est un hôtel qui devait être bien il y a des années mais qui n’a bénéficié d’aucun entretien. Tout part en lambeaux ; la baignoire est fêlée et les fissures sont « cachées » par du scotch d’emballage ( !), des fils électriques pendent au plafond au dessus de la douche, raccordés avec du chatterton hors d’âge, le ménage n’a pas été fait à fond depuis très longtemps et les draps sont à la limite de l’insalubrité ! Pour couronner le tout, le personnel est tout juste souriant, du moins au check-in, après c’est carrément la soupe à la grimace ! Nous ferons avec, en essayant de nettoyer nous même ce qui peut l’être… En attendant, nous sortons de là pour aller faire la découverte de cette belle ville. A l’heure du diner nous choisissons un restaurant sur un toit-terrasse ( !) avec vue sur le Jagdish Temple !
Le lendemain (25/11): visite du City Palace. Un palais vraiment agréable à visiter, malgré la foule…L’après-midi sera consacré à visiter la ville. Mais la nuit tombe vite et l’heure du diner venue, on se laisse tenter par la belle entrée du Poona Haveli…qui tient ses promesses ; le restaurant sur le toit-terrasse (!) est très bon et on y a une superbe vue sur le lac et le City Palace.
Le lendemain (26/11) départ pour Ranakpur. La route longe de beaux paysages de lacs et traverse de beaux villages. Après environ 40 mn, on prend une autoroute qui traverse des paysages désertiques en montant de plus en plus haut dans les montagnes arides. On se croirait en Afghanistan ! Au bout d’une bonne heure, on quitte l’autoroute pour une petite route très étroite et soudain le paysage change ; tout est plus vert. C’est la région des monts Aravalli ou se succèdent des petits villages d’agriculteurs. On est sur un plateau en altitude. C’est le moment de sortir son appareil photo : norias sans âge actionnées par des bœufs, caravanes de chameaux sur les chemins, paysans aux champs, villages colorés, etc. Puis la route devient plus sinueuse et descend dans des gorges au milieu d’une forêt d’où on s’attendrait à voir surgir les animaux du livre de la jungle de Kippling ! Au fond de la vallée, on passe devant les Temples Jain de Chaumuka et après avoir une fois de plus refusé de s’arrêter pour acheter des tapis ( ! ) sur « recommandation » de notre très prévenant ( !) chauffeur, on arrive à l’hôtel Ranakpur Hill Resort ! C’est un bel hôtel en pleine nature avec une grande piscine dans un beau jardin. http://www.ranakpurhillresort.com/ Notre chambre est grande, agréable et propre. La terrasse du restaurant dans les jardins de l’hôtel fera l’affaire, vu qu’on est au milieu de nulle part ! Dès le repas terminé, direction les temples Jain à un jet de pierre de l’hôtel. La visite est une des plus belles du voyage ! Sans être un connaisseur ni de la religion Jain, ni de l’architecture en général, il faut avouer que c’est un site incontournable, rien que pour les sculptures des centaines de piliers (1444 exactement) qui soutiennent le temple principal… Retour à l’hôtel, sieste au bord de la piscine et diner dans la belle salle du restaurant. On y retrouvera un couple de berlinois que l’on avait déjà croisé au Jyoti Mahal à Delhi !
Le lendemain (27/11) départ pour Jodhpur. A partir de Sanderao, nous prenons une route très fréquentée par les camions car c’est l’axe Delhi-Mumbai ! Ce n’est qu’un long défilé de camions en tous genres ! On arrive à Jodhpur vers 13h00. Notre hôtel, le Haveli Inn Pal http://www.haveliinnpal.com/ est situé dans le quartier de la Clock Tower. Avant d’y arriver, on doit traverser par le bazar qui occupe tout l’espace autour de cette place et là c’est un choc visuel! Après déjà plusieurs jours en Inde, nous pensions avoir être habitués, mais là c’est le summum ! C’est l’endroit le plus sale que nous verrons de tout notre voyage ! Les rues et les trottoirs sont de véritables tas d’ordures, les pires qu’on ai vus de tout notre voyage. Bien sûr, il y a les vaches, cochons et autres chiens errants comme partout, mais ici, c’est encore pire qu’ailleurs ! On ne peut littéralement pas marcher sans regarder ou on va poser les pieds… Heureusement, la Haveli est un havre au milieu de toutes ces ordures ! Nous ne ferons pas d’efforts inutiles pour trouver un restaurant, et celui de l’hôtel fait parfaitement l’affaire. Comme on doit ramener des épices, on se laisse une dernière fois guider par le chauffeur vers une boutique de sa connaissance…sans plus de succès que les fois précédentes ! Nous passerons la soirée avec une connaissance, un homme d’affaire de Jodhpur rencontré en France quelques mois plus tôt. Il nous invite à diner dans un endroit incroyable ! Il s’agit d’une des propriétés de l’actuel Maharajah de Jodhpur qui abrite les haras de son équipe de polo ; les Jodhpur Eagles. Le tout se trouve au milieu d’un parc immense avec un ancien palais transformé en hôtel de luxe et un restaurant très renommé, à l’écart du centre ville. C’est là que nous dinerons aux chandelles, dans les jardins, d’un excellent repas de spécialités de Jodhpur !
Le lendemain (28/11) visite du Jaswant Thada (le mausolée de marbre blanc) à 10mn de la Clock Tower, sur la route du fort. Ce monument situé sur une colline surplombant la ville est un vrai havre de paix, très agréable à visiter. Après le déjeuner, départ pour la visite du fort Meherangarh. C’est un beau monument très bien entretenu et je recommande de prendre l’excellent audio-guide (compris dans le prix du billet) pour en faire la visite. Nous y passerons toute l’après-midi avant de redescendre prendre un bon diner au restaurant-terrasse ( !) du Haveli Inn Pal.
Le lendemain (29/11) nous partons vers 08h30 pour la région de Jaisalmer. La route est longue mais la circulation est assez fluide. Le paysage change ; il devient plus sec, on voit bien qu’on entre dans le désert. Nous ferons un arrêt à Pokara pour déjeuner. Nous croisons un nombre impressionnant de convois militaires ; la frontière avec le Pakistan n’est pas loin et il s’agit d’une zone sensible, propice aux manœuvres…Nous arrivons en vue du fort de Jaisalmer vers 16h00, mais nous n’entrons pas dans la ville : nous allons passer une nuit à Khuri, un village dans le désert, plus à l’Ouest. Nous y arrivons vers 17h00 par une petite route très étroite. Le lieu ou nous sommes hébergés est un ensemble de petites maisons en pisé recouvertes de toits de chaume, un petit complexe hôtelier regroupé autour d’une place centrale. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec un pot de bienvenue. On nous conduit ensuite à dos de chameaux vers les dunes toutes proches pour assister au coucher du soleil, puis après une pause d’une petite heure, bienvenue pour soulager nos fesses meurtries par les « selles » inconfortables et le pas irrégulier des chameaux, nous reprenons le chemin du village. On s’installe pour le repas autour de la petite place ou brûle un feu, et le repas se déroule au son de la musique et des danses d’un groupe d’artistes local ! Il est question ensuite de passer la nuit dans les dunes à la belle étoile, mais nous choisirons de passer la nuit dans une case pour essayer de remettre de l’ordre dans nos vertèbres (et le reste !) plutôt que de passer une nuit dehors alors que nous ne sommes pas équipés.
Le lendemain (30/11) nous reprenons la direction de Jaisalmer après avoir pris un bon petit déjeuner. Le trajet dure environ 50mn et nous nous installons rapidement à l’hôtel « le Royale ». Il est bien situé, au pied du fort, les chambres sont spacieuses, aux normes indiennes, même si ce n’est pas du 4 étoiles niveau hygiène (on commence à s’y faire) mais tout marche … On part tout de suite à pied vers le fort, on arrive à la porte principale en 10mn. Avant d’entrer dans le fort, on se balade un peu dans le bazar à l’extérieur des murs ; Gopa Chowk. Puis on se laisse tenter par un resto de style italien situé à l’entrée du fort. (ex.Little Italy, qui a changé de proprio et de nom) La cuisine n’a d’italien que le nom… Nous passons ensuite toute l’après-midi à nous promener dans le fort avant de rejoindre notre hôtel ; séance internet et diner sur…le toit-terrasse !
Le lendemain (01/12) nous faisons le tour du fort par l’extérieur, à pied, jusqu’à Gandhi Chowk. Au restaurant « Saffron » de la superbe Nachana Haveli toute proche, nous prenons un bon repas en compagnie d’un couple de parisiens sympathiques (Marion et ?) en partance pour un tour du monde…Nous finissons notre balade dans Sadar Bazar avant de revenir au coucher du soleil à notre hôtel.
Le lendemain (02/12) nous devons partir pour Bikâner ou nous arrivons à 13h30. Notre chauffeur nous conduit directement à l’hôtel ; le « Bhairon Vilas » situé juste derrière le Junagarh fort. C’est un beau bâtiment et notre chambre ressemble à une chambre de princesse des mille et une nuits ; lit à baldaquin, meubles d’époque, tentures et dorures… Après un lunch rapide au restaurant de l’hôtel, nous partons à pied découvrir ce fameux Junagarh fort. La visite qui peut se faire, soit seul, soit en petits groupes avec guide. Notre guide très sympa est plein d’humour ; il commente pour tout le groupe en hindi et en anglais. Nous en gardons un bon souvenir…Nous sortons du fort avant le coucher du soleil et nous allons boire un verre au « Gallops » juste en face ; assez surfait il faut le dire. Ce soir nous allons diner au « Laxmi Niwas Palace » dans le restaurant de la cour intérieure. Pour un restaurant de cette classe l’addition reste très raisonnable, et surtout le cadre est très reposant...un peu de calme et de volupté dans ce monde de brutes ! C’est la seule fois ou nous aurons besoin des services de notre chauffeur pour autre chose que la conduite entre deux villes.
Le lendemain (03/12) départ pour Mandawa vers 08h30. Nous faisons un arrêt en route à Fathepur pour visiter la Haveli de Nadine Leprince. Il faut admettre qu’elle a eu un sacré courage pour se lancer dans cette aventure ; l’achat puis la restauration d’une Haveli au beau milieu de rien…Mais le résultat est là et il faut admettre qu’elle a réussit son pari ! Nous finissons ensuite notre route pour arriver à Mandawa ou nous nous installons à l’hôtel « Mandawa Haveli ». Une petite balade dans le village pour voir quelques Haveli, prendre un repas rapide dans un petit restaurant ou nous sommes les seuls clients et nous avons fait le tour de la question ; Mandawa, ce n’est pas Saint-Tropez ! Pendant le diner au restaurant de l’hôtel sur…le toit-terrasse nous assistons, encore( !) à un mariage ; le défilé des invités et de la famille du marié qui se rendent en procession chez la mariée en musique…Hop au lit, car demain nous attend une longue route pour l’aéroport de Delhi : ne pas rater l’avion pour Goa !
Le lendemain (04/12) lever à 05h00, rapide petit déjeuner et en route ! Le jour n’est pas encore levé et nous roulons sur des petites routes…Après les 30 premiers kilomètres, l’état de la route avant d’arriver à Rewari devient déplorable: une suite ininterrompue de nids de poule et plus de goudron du tout ; la voiture saute de bosse en bosse à 20km/h maximum pendant au moins 1 heure. Après une pause à Rewari, nous reprenons la route, dont l’état s’améliore.
Ces derniers jours, j’avais échangé quelques mails avec le patron de notre chauffeur au sujet de notre changement d’hôtel à Delhi. Des avis échangés avec d’autres touristes croisés au Rajasthan nous avaient convaincus de choisir le Godwin Deluxe à la place du Jyoti Mahal que nous avions trouvé très sale. Un petit accroc à notre budget, mais c’est juste pour les deux dernières nuits en Inde…Bref, je lui avais demandé de faire la réservation pour la chambre et pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel à notre retour de Goa et de nous en faire par dès que possible par mail. Comme je n’avais pas eu de réponse jusqu’à notre départ ce matin, je demande donc à notre chauffeur de téléphoner à son patron pour avoir des réponses. Nous n’aurons pas de réponse ferme ni définitive par téléphone…Je lui demande donc fermement de s’en occuper au plus vite, de nous avertir de ses résultats par mail et de ne surtout pas oublier de déduire le prix des deux nuits annulées au Jyoti Mahal de la facture totale et de faire en sorte de nous rembourser à notre retour de Goa. Nous finirons par environ 1h00 d’autoroute avant d’arriver à l’aéroport. Nous y seront à l’heure pour prendre notre vol. Nous faisons donc nos adieux à Lakha notre chauffeur, qui, malgré son manque d’entrain tout au long du voyage, aura quand même été un bon conducteur. Nous ne sommes pas arrivés à savoir s’il était juste un peu « renfermé » ou même carrément malade (il m’est arrivée de le voir vomir à quelques occasions…) ou s’il avait quelque chose qui ne lui avait pas plus avec nous…Nous lui donnons un pourboire dont nous avions calculé le montant en recoupant des avis trouvés sur le forum. Ce sera 2500 roupies pour 15 jours, sachant : - qu’il n’a fait que conduire d’une ville à une autre, - ne nous a jamais servi de guide, ni donné le moindre conseil, - que nous ne l’avons jamais (à part une fois à Bikâner) utilisé en soirée, et que lorsque nous séjournions plusieurs nuits dans un endroit, nous ne faisions pas appel à lui pendant tout ce temps, ce qui lui laissait beaucoup de temps libre. - qu’il a essayé à maintes reprises, malgré nos remarques, de nous attirer dans des boutiques ou il touchait certainement des commissions. - qu’il n’était pas très loquace ni très aimable, - qu’il n’a pas fait preuve d’une grande galanterie envers ma femme (surtout lorsqu’elle , était souffrante vers Bundi) en ne lui tenant la porte de la voiture que les 2 premiers jours, après quoi, il ne prenait même plus la peine de descendre de voiture à chaque arrêt ! - que l’état de propreté de la voiture n’était pas exempt de tous reproches. Bref, adieu Lakha ! Au terminal 3, une fois les bagages enregistrés, il faut rapidement passer les contrôles de sécurité pour accéder en zone sous douane, car il n’y a rien a faire en zone « publique ». Une fois de l’autre côté, on a accès à quelques magasins et restaurants. L’attente est assez courte et nous embarquons pour notre vol (SpiceJet SG255) pour Goa avec environ 20 mn de retard. Nous faisons l’expérience de ce que veut dire « enfant roi » dans les relations parents-enfants en Inde…impossible de se reposer, mais ça n’a pas l’air de gêner grand monde, pas même les hôtesses ; ça doit être « normal » de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent, même dans un avion, en Inde ! Nous nous posons avec toujours un peu de retard, juste au coucher du soleil. Les formalités de récupération des bagages et autres contrôles tatillons dont raffolent nos amis indiens sont vite passés. Le chauffeur qui doit nous amener à l’hôtel est bien là, avec un panneau à nos noms. Première impression : il fait chaud et humide, on comprend vite qu’on est plus dans l’Inde du Nord ! Le trajet de l’aéroport jusqu’à Vagator prendra environ 45mn. La circulation est moins stressante que dans le Nord et à première vue tout à l’air beaucoup plus propre ici que dans le Nord ! Nous arrivons au « Bean Me Up », http://www.travelingoa.com/beanmeup/ un endroit surtout connu comme étant un endroit relax, connu pour son salad-bar, mais qui offre également quelques chambres à des tarifs intéressant. Cet endroit a été crée par une californienne il y a quelques années. Nous l’avions choisi sur internet, car les photos donnaient l’impression d’un endroit assez zen et le bouche-à-oreille était plutôt bon…spécialement dans le monde des adeptes du yoga dont ma femme fait partie. Tout colle ; bon accueil, check-in rapide et efficace, jusqu’à ce qu’on accède à notre chambre. Et là, c’est le choc ! En fait de chambre, c’est plutôt une cellule carrée occupée par un lit : une planche à pattes avec un matelas de mousse mou de chez mou, autour duquel il est difficile de se déplacer une fois qu’on a posé deux sacs ! Il n’y a aucun meuble pour poser ses affaires et encore moins pour ranger ses habits une fois déballés des bagages. La « salle de bains » est une pièce attenante sans véritable plafond (juste une tôle ondulée ajourée) et tout cela baigne dans une humidité incroyable avec, évidemment l’odeur de moisissure qui va avec ! Impossible pour ma femme qui est asthmatique de rester une seule minute dans cette atmosphère ! Nous posons nos bagages et sans perdre de temps nous partons à la recherche de quelque chose de meilleur. Nous trouvons rapidement un hôtel dans les environs : le Living Room http://livingroomhotels.in/living-room-goa-vagator.html - Il n’a rien n’à voir avec le précédent. Premièrement, ce n’est pas le même genre d’établissement. Ici c’est un véritable hôtel dont il s’agit. C’est un bâtiment quasi neuf, à l’architecture moderne, avec petite piscine, bar, etc. Nous demandons à visiter une ou deux chambres et nous décidons de rester là. Un rapide entretien avec Maria, la très efficace et attentionnée chef de réception et après une rapide négociation, nous tombons d’accord sur un prix raisonnable pour la saison. http://livingroomhotels.in/living-room-goa-vagator.html L’affaire va se corser avec le « Bean Me Up » quand nous y retournons pour récupérer nos bagages et leur dire que nous ne restons pas chez eux…Après une bonne demi-heure de palabres, nous finirons par leur payer une nuit en dédommagement et nous partirons sans regrets. Je ne vais pas raconter ici toute la « discussion » que nous avons eue avec le nouveau manager du « Bean Me Up » (qui a été vendu par la fondatrice à ce « businessman » de Bombay aux dents qui rayent le parquet), mais ce type n’a qu’une seule idée en tête : l’argent, ce qui est très loin de ce qui était la philosophie de l’ancienne propriétaire et fondatrice de l’endroit. En tous cas si vous souhaitez passer quelques nuits dans cet établissement, sachez que ça ne vaut même pas les 550 Rps qu’on vous en demandera pour une nuit en chambre double, ou alors c’est que vous aimez l’inconfort, l’humidité et les odeurs de moisissure ! Je ne donnerai aucun avis sur le restaurant, car bien évidemment, nous ne l’avons pas testé ! Une fois revenus à notre nouvel hôtel, nous avons droit à un accueil des plus sympathiques. L’équipe est jeune et dynamique, l’ambiance qui vient du bar nous incite à y faire un tour. Nous y sommes accueillis par toute l’équipe et nous y passerons une bonne partie de la soirée. Un petit repas rapide (avec tout ça on n’avait pas diné !) un cocktail et des discussions le coude sur le comptoir…bref, une soirée comme nous n’en avions pas connue depuis longtemps !
Le lendemain (05/12) nous sortons prendre nos marques. D’abord à pied, puis nous louerons un scooter pour pouvoir nous déplacer car tout est dispersé et sans moyen de locomotion, on est rapidement cantonné dans son petit coin. Pour tout faire, un deux roues est obligatoire. J’aurai bien voulu louer une moto indienne (le célèbre Royal Enfield) mais il faut un minimum d’une semaine de location et nous ne somme là que pour 5 nuits ; ce sera donc un scooter 100cc… Nous louons donc ce scooter ce qui nous permet d’aller passer la fin de l’après-midi à Anjuna et d’y diner.
Le lendemain (06/12) nous changeons de chambre car celle qu’on nous a donné hier n’a pas dû être louée depuis quelque temps (la saison n’a pas encore commencé à Goa) et elle n’a pas du être aérée récemment : une petite odeur d’humidité incommode ma femme à cause de son asthme. De plus, elle donne juste au dessus de la piscine et en ce moment il y a des familles indiennes avec jeunes enfants et quand on parle d’enfants en Inde…! Donc : trop de bruit ! Sans problème, on nous donne une autre chambre. Nous passons par Mapusa le matin, avant d’aller passer le reste de la journée à la plage de Morjim : location de transat et parasol, déjeuner au restaurant de la plage. Au retour, nous iront encore à Anjuna pour diner.
Le lendemain (07/12) nous allons repérer un centre yoga à Assagao car ma femme voudrait profiter de l’occasion pour faire quelques séances tant qu’on est ici! Puis nous partons au marché aux puces d’Anjuna. Un énorme marché d’artisanat, surtout fait pour les touristes ! Les prix annoncés sont hallucinants, donc le marchandage ferme est de règle. On en profite pour faire quelques achats (Noel approche !) Après un passage à l’hôtel en fin d’après midi, nous ressortons pour diner de nouveau à Anjuna.
Le lendemain (08/12) je dépose ma femme dans un centre de yoga entre Vagator et Anjuna et je la retrouve vers 11h30. Nous déjeunerons encore vers Anjuna. Retour à l’hôtel en début d’après-midi pour une petite pose lecture au bord de la piscine (il faut bien en profiter un peu !) Nous descendons ensuite vers Calangute pour y passer la fin d’après midi. Le soir nous nous arrêtons diner sur le chemin du retour au restaurant « Spices » à la sortie de Calangute. Un endroit que je recommande. C’est un des rares restaurants que nous trouverons propre de tout notre circuit en Inde avec des tables dressées avec des nappes en tissus immaculés. Les premières impressions seront confirmées par la suite. La carte est très diversifiée, le service attentionné, efficace et le repas est excellent ! Si le ventilateur souffle trop fort, pas de problème, on vous le baisse de suite…etc. Que des petits riens qui sont souvent introuvables ou impossibles ailleurs, mais naturelles ici ! Au retour nous passons par Anjuna (c’est sur la route) pour s’arrêter au petit supermarché pour faire une ou deux courses et du change. Puis un cyber café pour consulter nos mails et donner des nouvelles à la famille. Nous rentrons à plus de 23h00. Ce soir nous aurons un petit problème à notre arrivée à l’hôtel.
Avant tout, il faut bien comprendre une chose importante au sujet des normes d’accueil que ce soit en matière d’hôtellerie ou de restauration en Inde. Le personnel de base (c'est-à-dire les bagagistes, les réceptionnistes, parfois plus haut dans la hiérarchie, les cadres et les patrons) des structures hôtelières et des restaurants et des entreprises familiales, n’a reçu aucune formation hôtelière. Les normes de confort à l’occidentale (hygiène, ménage, bruits, odeurs, etc.…) sont des valeurs qui sont souvent assez floues ou carrément étrangères ou dont ils ont au plus des notions très différentes des nôtres. Ce qui, additionné à leur relative timidité, et désarroi dans ce genre de situation, ne peut que compliquer la résolution du moindre petit problème qui serait plié en 2 minutes chez nous !
Donc, une fois de retour dans notre chambre, nous entendons un bruit assourdissant monte de l’extérieur: je vérifie et je pense trouver d’où ça vient : un gros groupe électrogène qui ronronne juste sous notre fenêtre (il y a souvent des coupures d’électricité en Inde et tout un chacun possède, dans la mesure de ses moyens, un groupe pour y faire face). Je descends à la réception, mais à cette heure, il n’y a aucun responsable, juste des jeunes qui font du ménage et le service de sécurité ! C’est-à-dire des gens plein de bonne volonté, mais qui parlent à peine anglais. Après quelques longues minutes de palabre, nous arrivons à nous faire comprendre et on nous donne enfin la clé d’une autre chambre ou nous passerons la nuit.
Le lendemain (09/12) balade vers Calangute. Nous déjeunons encore au très bon « Spices » avant de continuer à visiter Baga Beach. Au retour à l’hôtel, nous aurons une discussion avec la réceptionniste qui n’était pas là lors des évènements de la nuit passée. Les infos ne sont pas bien remontées et je lui fais part de ma version des faits, et elle en fait part de suite au directeur par téléphone. Il n’a pas l’air ni de vouloir se déplacer pour me voir, ni ne donne des instructions spéciales à sa collaboratrice pour excuses ou dédommagement éventuel. J’ai dû insister auprès de la réceptionniste pour qu’il veuille bien sortir de son bureau pour que je m’entretienne avec lui en personne. Ce monsieur n’a apparemment pas non plus fait de formation hôtelière particulière, ce qui en soit n’est pas choquant ici, mais surtout ne fait preuve d’aucune forme de politesse en ne s’excusant pas de tous les désagréments occasionnés et en ne proposant pas le moindre dédommagement sous quelque forme que ce soit…un comportement qui détonne avec le standing (et le prix des chambres) de son établissement ! Après plusieurs minutes d’explications, je le laisse à ses réflexions en lui disant que je ne vais pas me mettre en retard à cause de lui et que je dois monter faire mes bagages puisque nous quittons Goa ce soir pour rentrer en avion à Delhi… Il finira par monter à notre chambre après quelques minutes pour venir nous présenter des excuses et nous proposer de nous offrir le transfert vers l’aéroport. J’avais entendu entre-temps les échos d’une conversation assez « animée » entre lui et Maria, la chef de réception. Quand nous descendrons avec nos bagages elle viendra nous saluer et nous dira qu’elle a tout fait pour nous soutenir et je pense que c’est grâce à son action que le manager avait finalement changé de position à notre égard. Ses adieux seront sincères et nous garderons un très bon souvenir de notre séjour à Goa, en grande partie, je pense grâce à elle. Mais il est l’heure de partir, le chauffeur de l’hôtel a chargé les bagages, nous partons. Le chemin vers l’aéroport se fait entre chien et loup, nous arriverons à Vasco de Gama à la nuit noire. Avant tout, il faut passer soi-même ses bagages au control’X, sous la supervision du personnel de la compagnie. Nous leur laisserons une bombe insecticide interdite à bord, même en bagages de soute, alors qu’elle était dans nos bagages depuis la France ! Puis on enregistre et on passe les contrôles de police y compris le détecteur de métaux et une fouille au corps poussée…comme à chaque fois en Inde. Une fois en salle d’embarquement nous nous apercevons que nous avons oublié d’envoyer une carte postale. Je me renseigne pour savoir s’il y a une boite ici, mais non ! Je demande alors aux militaires qui font le contrôle si je peux ressortir pour la poster en zone publique ; ils se concertent à coup de hochement de tête et l’un d’eux me répond que c’est possible, mais que je devrais ensuite retourner à l’enregistrement pour obtenir une nouvelle carte d’embarquement et repasser les contrôles…trop long ! Je demande alors à un des militaires s’il peut la poster pour moi, quand il en aura le temps. Il a le physique des gens de la montagne ; le type népalais, il est jeune ; environ 25 ans et il a l’air très sympathique, il accepte… Je le remercie et retourne m’assoir en salle d’embarquement pour attendre mon vol. Au bout de 2 ou 3 minutes, le militaire s’approche de moi, il a ma carte en main…aie ! Problème ? Non, il vient juste me chercher pour m’accompagner à la boite pour que la je poste moi-même et pour que je sois sûr qu’elle est bien postée. Il me propose de m’escorter jusqu’à la boite en zone publique et me faire repasser rapidement en salle d’embarquement sans refaire tout les contrôles, puisqu’il m’aura accompagné en personne ! Sympa ! Je le suis, je poste ma carte et une fois repassé en salle d’embarquement je le remercie ! Au moment d’embarquer, juste avant de passer la porte, je me retourne et je l’aperçois qui me regarde de loin. Je lui fais un grand signe de la main, il me sourie et me rend mon salut! Une dernière image bien sympathique… Le vol passe vite, nous somnolons pendant tout le vol. A l’arrivée les formalités sont rapides et nous sommes accueillis par Khem Singh en personne ! Il nous explique sa présence par le fait qu’il n’avait pas de chauffeur disponible et qu’il est donc revenu en catastrophe d’Agra ou il était dans l’après-midi pour nous accueillir. Il a pris une de ses plus belles voitures, un monospace Toyota presque neuf. Je sais aussi qu’il doit nous rembourser les deux nuits du Jyoti Mahal que nous avions payées avec toutes les autres et que j’ai annulées et remplacées par le Godwin (que je règlerais moi-même directement). Je le soupçonne de vouloir nous laisser absolument une bonne impression à la fin du séjour. Tout faire pour effacer les aspects négatifs dont il a été mis au courant par Lakha, le chauffeur et ceux que nous lui avons signalé par mail (comme, par exemple l’état de l’hôtel d’Udaipur) Comme je m’y attendais, il commence par nous demander si tout s’est bien passé, avec le chauffeur, les hôtels etc. Je commence par lui dire ce que je pense de Lakha sans oublier ses détours dans des magasins « à commission », sans omettre de lui signaler par contre que c’est un bon conducteur. Il nous dit qu’il a eu des plaintes similaires de la part d’autres clients avant nous et qu’il vient de s’en séparer…Je ne peux m’empêcher de penser qu’il aurait certainement dû le faire avant de nous le « coller » entre les pattes s’il savait quel genre de chauffeur c’était! Ensuite il passe au chapitre argent et me rend la somme due pour le Jyoti Mahal. Enfin il nous offre un petit cadeau : une broderie pour ma femme et une boite d’encens pour moi… Nous sommes arrivés devant le Godwin, il est temps de nous séparer. Adieu Khem Singh. Cet hôtel est un sur Arakashan Road à Pahar Ganj. Juste à côté du Grand Godwin, un peu moins bien coté. Nous n’aurons rien à dire de mal sur le Godwin Deluxe. C’est un bon hôtel. Nous y passons donc une première nuit sans histoires.
Le lendemain (10/12) Nous nous faisons déposer à Connaught Circle par un rickshaw. Quelques courses, une promenade à pied dans Janpath jusqu’au Tibetan Market (décevant) puis India Gate puis un autre rickshaw pour le Red Fort. La visite du fort prend environ 2h00 et n’apporte rien après avoir vu les palais merveilleux du Rajasthan…Le reste de la promenade se fera dans Chandni Chowk. Nous reviendrons à l’hôtel en rickshaw ou nous prendrons un léger repas.
Le lendemain (11/12) nous faisons nos bagages pour les déposer en consigne à la réception, car la chambre doit être libérée pour midi, et comme nous ne reviendrons pas avant la fin de l’après-midi… Nous quittons l’hôtel vers 10h30 pour aller faire un tour du côté du Bahai Temple (temple du lotus) puis vers Geater Kailash (assez décevant) Nous nous faisons déposer à Karol Bagh ou nous tournons jusqu’à 17h30 avant de reprendre un rickshaw pour l’hôtel. Le réceptionniste met gracieusement une chambre à notre disposition pour se doucher et se changer. Le transfert pour l’aéroport nous sera facturé seulement 350 Rps (pas grand-chose pour un tel hôtel, et une telle voiture) Nous partons vers 18h00 quand la nuit tombe. Dans le hall de l’aéroport ou nous aurons du mal à entrer ; notre vol est à 01h50 et il n’est que 19h00. Les policiers qui filtrent les entrée dans l’aérogare ne comprennent pas pourquoi nous voulons entrer si tôt ! Il nous faudra passer par une zone « visiteur » puis renégocier encore avec un autre contrôleur pour passer enfin ( !) dans le hall principal ! Nous y rencontrons un couple de jeunes touristes de la région Toulousaine qui rentrent en France après avoir dû abréger leur séjour en Inde au bout d’à peine une dizaine de jours sur place. Voilà, nous somme (presque) arrivés à la fin de ce voyage, il ne nous reste qu’à faire les dernières formalités de départ ; enregistrement, shopping de dernière minute en zone hors taxe puis passer en salle d’embarquement. Le vol part presque à l’heure, nous avons les place prévues, celles que nous avions réservées sur le plan cabine sur le site de la compagnie. Nous arriverons à Vienne à l’heure, le temps de correspondance est juste comme il faut et nous arriverons à l’heure à Nice sans problèmes…sauf qu’il pleut et que la température est un peu plus basse qu’en Inde !
Lien vers un album photo:https://picasaweb.google.com/prebout06/IndeNovembreDecembre2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOLT6vqw8Orr9wE&feat=directlink
bonjour,
pouvez vous jeter un oeil sur ce circuit (plutot classique...), en fait je ne voudrais rien "rajouter"...par exemple le palais des rats...c non...mais je me dis plutôt que je vais beaucoup courir...et ce n'est pas ma spécialité...rst ce que vous pensez qu'il y a une ville...a supprimer..je ne verrais pas tout, de toutes façons, et j'ai envie de faire un voyage..cool , à la fin de ce "tour" direction goa ... je vais prendre un chauffeur a partir du jour 3, je me baladerais dans delhi avant.
jour 1 depart de marseille jour 2 arrivée a delhi a 8.15 jour 3 delhi
jour 4 delhi navalgarh ou mandawa ??? jour 5 navalgarh/mandawa bikaner jour 6 bikaner jasailmer jour 7 jasailmer jour 8 jasailmer jodhpur jour 9 jodhpur ranakpur Udaipur jour 10 udaipur jour 11 udaipur, départ un peu tard pour bundi (combien d'heures de route ??) jour 12 bundi pushkar (je crois que c par la que ca "coince" bundi est une ville ou il parait faire bon de "buller" mais je n'y reste pas longtemps... jour 13 pushkar jaipur jour 14 jaipur jour 15 jaipur agra jour 16 agra delhi (vol tardif pour goa ????) ou goa le lendemain matin
merci a tout ceux qui voudront bien donner leur avis....jeanne
pouvez vous jeter un oeil sur ce circuit (plutot classique...), en fait je ne voudrais rien "rajouter"...par exemple le palais des rats...c non...mais je me dis plutôt que je vais beaucoup courir...et ce n'est pas ma spécialité...rst ce que vous pensez qu'il y a une ville...a supprimer..je ne verrais pas tout, de toutes façons, et j'ai envie de faire un voyage..cool , à la fin de ce "tour" direction goa ... je vais prendre un chauffeur a partir du jour 3, je me baladerais dans delhi avant.
jour 1 depart de marseille jour 2 arrivée a delhi a 8.15 jour 3 delhi
jour 4 delhi navalgarh ou mandawa ??? jour 5 navalgarh/mandawa bikaner jour 6 bikaner jasailmer jour 7 jasailmer jour 8 jasailmer jodhpur jour 9 jodhpur ranakpur Udaipur jour 10 udaipur jour 11 udaipur, départ un peu tard pour bundi (combien d'heures de route ??) jour 12 bundi pushkar (je crois que c par la que ca "coince" bundi est une ville ou il parait faire bon de "buller" mais je n'y reste pas longtemps... jour 13 pushkar jaipur jour 14 jaipur jour 15 jaipur agra jour 16 agra delhi (vol tardif pour goa ????) ou goa le lendemain matin
merci a tout ceux qui voudront bien donner leur avis....jeanne
-Bonjour!!
Qui connait un de ces 5 hôtels à Delhi? dans le pahar ganj:
Annop hôtel/Hotel Rak international/Cosy Inn/ cottage Yes please/ Hare Krishna GH
Lequel me conseillez vous question rapport qualité prix?
J'ai entendu du bien sur Yes cottage please mais nettement plus cher que les autres 900Rs et les autres dans les 650Rs pour une double sans A/C
C'est pour fin Mai
Merci pour vos réponses!
Annie
Ca y est j'ai fait mon itinéraire (après l'avoir refait pour cause de trains pas cool 🤪 )
Si votre expertise de l'Inde du Nord vous permet de déceler un os (une belle fête avec tout plein de monde et de soucis pour se loger par exemple) ne soyez pas timides et osez étaler ici vos connaissances, elles y seront appréciées.
Si nos parcours se croisent, ben... Quitte à paraitre lourd j'insiste : je suis preneur pour papoter de temps en temps avec d'autres européens devant un chaï ou lassi.
P.S. : J'ai notées les informations ferroviaires que j'ai pu trouver concernant les lieux où je compte me rendre. J'ai retranscris ici ces informations des fois que cela puisse aider d'autres voyageurs.
__
Itinéraire Inde du Nord (Rajahstan)
11/10/2011 (mardi) Paris départ à 22h00 de l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F, vol Air India (AI) 142 (si vous prenez ce vol je serai peut-être le type qui demandera du rab de plateau repas 😛)
12/10/2011 (mercredi) Delhi _arrivée à 9h50 à l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3 _ à l'aéroport emprunter métro jusqu'à la station Vidhan Sabha, puis prendre ricksaw pour rejoindre le quartier de Majnu-Ta-Killa (2,5km nord est du métro) et y trouver une chambre
15/10/2011 (samedi) Delhi again _ une fois un peu acclimaté quitter Majnu-Ta-Killa pour tester l'hébergement dans le quartier central et "routard" de Paharganj (j'aime tester des hébergements, des quartiers différents 😊) 18/10/2011 (mardi) Agra _ Prendre train depuis Delhi à la gare New Delhi ou à la gare H Nizamuddin, les 2 gares desservant avec la même fréquence Agra . Les trains reliant Delhi et Agra sont très fréquents. L'arrivée à Agra se fera presque sûrement à la gare Agra Cantt (dans un quartier sud-ouest à environ 3km du fort)
Trains trouvés pour le 18/10 (erreurs? exhaustivité?) : Chhatisgarh Exp (18238) 04:40 (H Nizamuddin) 08:30 (Agra Cantt) 3h 50m All Days Punjab Mail (12138) 05:20 (New Delhi) 08:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Ers Millenum Ex (12646) 06:00 (H Nizamuddin) 09:10 (Agra Cantt) 3h 10m Tue Bhopal Shtbdi (12002) 06:15 (New Delhi) 08:12 (Agra Cantt) 1h 57m Mon, Tue, Wed, Thu, Sat & Sun Taj Express (12280) 07:10 (H Nizamuddin) 10:07 (Agra Cantt) 2h 57m All Days U A Toofan Exp (13008) 07:35 (New Delhi) 12:10 (Agra Cantt) 4h 35m All Days Samta Express (12808) 08:40 (H Nizamuddin) 11:30 (Agra Cantt) 2h 50m Tue, Fri & Sat Mngla Lksdp Exp (12618) 09:20 (H Nizamuddin) 12:20 (Agra Cantt) 3h 0m All Days Jhelum Express (11078) 10:20 (New Delhi) 13:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Kerala Express (12626) 11:30 (New Delhi) 14:25 (Agra Cantt) 2h 55m All Days Kalingautkalexp (18478) 12:05 (H Nizamuddin) 15:50 (Agra Cantt) 3h 45m All Days Asr Ned Express (12716) 13:25 (New Delhi) 16:30 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Ujjaiyani Exp (14310) 13:45 (H Nizamuddin) 16:55 (Agra Cantt) 3h 10m Tue & Wed Ndls Jbp Sup Ex (12191) 14:05 (New Delhi) 17:10 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Himsagar Exp (16318) 14:10 (New Delhi) 18:30 (Agra Cantt) 4h 20m Tue Goa Express (12780) 15:05 (H Nizamuddin) 17:45 (Agra Cantt) 2h 40m All Days Gondwana Expres (12412) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m All Days Gondwana Expres (12410) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m Mon, Tue, Wed, Thu & Sat Mahakoshal Exp (12190) 16:10 (H Nizamuddin) 19:22 (Agra Cantt) 3h 12m All Days A P Express (12724) 17:30 (New Delhi) 20:37 (Agra Cantt) 3h 7m All Days Intercity Exp (14212) 17:40 (New Delhi) 21:50 (Agra Cantt) 4h 10m All Days G T Express (12616) 18:40 (New Delhi) 21:45 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Malwa Express (12920) 19:20 (New Delhi) 22:40 (Agra Cantt) 3h 20m All Days U P Smprk Krnti (12448) 20:15 (H Nizamuddin) 23:15 (Agra Cantt) 3h 0m Tue, Fri & Sun Asr Dr Express (11058) 20:50 (New Delhi) 00:55 (Agra Cantt) 4h 5m All Days Bhopal Express (12156) 21:00 (H Nizamuddin) 23:35 (Agra Cantt) 2h 35m All Days Tamil Nadu Exp (12622) 22:30 (New Delhi) 01:07 (Agra Cantt) 2h 37m All Days Dakshin Express (12722) 22:50 (H Nizamuddin) 01:50 (Agra Cantt) 3h 0m All Days
21/10/2011 (vendredi) Ajmer/Pushkar _ prendre train depuis Agra à la gare Agra Fort (face au fort), voir à la gare Agra Cantt (improbable) [1ère AC 1111rp, 2ème AC 662rp]
Af Aii Intercit (12195) 05:10 (Agra Fort) 11:50 (Ajmer Jn) 6h 40m All Days Annanya Expres (12315) 10:50 (Agra Fort) 21:25 (Ajmer Jn) 10h 35m Fri Gwl Udz Sup Exp (12965) 17:40 (Agra Cantt) 00:40 (Ajmer Jn) 7h 0m All Days Sdah Ajmer Exp (12987) 20:10 (Agra Fort) 03:50 (Ajmer Jn) 7h 40m All Days Rnc Garibnwaz E (18631) 20:30 (Agra Fort) 06:05 (Ajmer Jn) 9h 35m Fri
Ibadat Express (12395) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Thu Rjpb Aii Spl (0381) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Sun
_ Arrivé à Ajmer prendre un bus (30 min, 10rp) à la gare routière principale (environ 1,2 km au nord-est de la gare ferroviaire) ou un taxi/ricksaw jusqu'à Pushkar qui n'est qu'à 13km
25/10/2011 (mardi) Jodhpur _prendre train depuis la gare d'Ajmer, apparemment un seul train par jour [3ème AC 349 rp] Aii Ju Fast Pas (54802) 14:30 (Ajmer Jn) 19:30 (Jodhpur Jn) 5h 0m All Days
29/10/2011-2/11/2011 (samedi au mercredi) Trajet Jodhpur-Jaisalmer avec chameau au travers le désert du Thar. 😊 Partir de Jodhpur à chameau, trajet d'environ 4-5 jours, coût environ 500-1000 roupies/jour en pension complète Avant de partir prévoir : 1) son eau pour tout le trajet (20l ?) 2) vérifier le sérieux de l'organisme (comment? 😐) 3) voir le confort de la selle 🤪 4) vérifier l'état et l'efficacité des couvertures (nuits fraiches dans le désert et risque de bestioles entrant sous les couvertures)
Question : où trouver son chameau? 🙂 LP : p. 236 à Osiyan, 65km au nord de Jodhpur? LP : p. 237 à Khichan, 140km au nord-ouest de Jodhpur? LP : p. 192 à Pushkar : de nombreux opérateurs proposeraient des parcours allant de Pushkar à Jaisalmer en passant par Jodhpur, il devrait être possible d'y négocier un parcours Jodhpur-Jaisalmer.
2/11/2011 (mercredi) Jaisalmer Se remettre du voyage en camélidé.
7/11/2011 (lundi) Jaipur Prendre un train de nuit depuis Jaisalmer [1ère AC 1552 rp] Train num-14660 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m Jsm Dli Express (14060) 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m All Days
11/11/2011 (vendredi) Udaipur Prendre un train de nuit depuis Jaipur Annanya Expres (12315) 17:20 (Jaipur) 03:00 (Udaipur City) 9h 40m Fri [2ème AC 732 rp] Gwl Udz Sup Exp (12965) 22:30 (Jaipur) 06:10 (Udaipur City) 7h 40m All Days [1ère AC 1230rp]
14/11/2011 (lundi) Chittorgarh/Chittor <-- uniquement si une journée de rab Prendre train depuis Udaipur, simple escale d'une journée pour voir le fort (le plus grand du Rajashtan). [2ème AC 329 rp]
Ananya Express (12316) 00:30 (Udaipur City) 02:20 (Chittaurgarh) 1h 50m Mon Udz Aii Express (12991) 06:15 (Udaipur City) 08:22 (Chittaurgarh) 2h 7m All Days Chetak Exp (12982) 17:20 (Udaipur City) 19:15 (Chittaurgarh) 1h 55m Mon, Wed & Fri Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 20:30 (Chittaurgarh) 2h 15m All Days Udz Gwl Sup Exp (12966) 22:20 (Udaipur City) 00:15 (Chittaurgarh) 1h 55m All Days
Udz Indb Expres (19658) 20:30 (Udaipur City) 22:45 (Chittaurgarh) 2h 15m Tue, Thu & Sat Udz Bdts Sf Exp (12996) 21:35 (Udaipur City) 23:30 (Chittaurgarh) 1h 55m Tue, Thu & Sat
15/11/2011 (mardi) Bundi Prendre train depuis Udaipur ou Chittaurgarh selon qu'il y aura ou pas escale dans cette dernière
Si depuis Udaipur [1ère AC 849rp, 2ème AC 512rp] Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 22:40 (Bundi) 4h 25m All Days
Si depuis Chittorgarh [1ère AC 583rp, 2ème AC 356 rp] Haldighati Pass (59811) 14:00 (Chittaurgarh) 17:48 (Bundi) 3h 48m All Days Nmh Kota Exp (29019) 14:55 (Chittaurgarh) 17:33 (Bundi) 2h 38m All Days Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days
18/11/2011 (vendredi) Delhi Prendre train/bus depuis Bundi ou Udaipur Depuis Bundi il est difficile (impossible?) d'avoir un train pour Delhi depuis la gare de cette ville, aussi il vaudrait apparemment mieux passer par Kota qui est d'après le LP assez bien desservi pour Delhi (voir p. 206), cependant pas moyen de voir des trains Kota-Delhi sur le net... 😕😕😕😕😕😕😕😕 HELP !!!!
22/10/2011 (mardi) Delhi Départ à 13h10 de l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3, vol Air India (AI) 143 Arrivée à 18h50 à l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F
Si votre expertise de l'Inde du Nord vous permet de déceler un os (une belle fête avec tout plein de monde et de soucis pour se loger par exemple) ne soyez pas timides et osez étaler ici vos connaissances, elles y seront appréciées.
Si nos parcours se croisent, ben... Quitte à paraitre lourd j'insiste : je suis preneur pour papoter de temps en temps avec d'autres européens devant un chaï ou lassi.
P.S. : J'ai notées les informations ferroviaires que j'ai pu trouver concernant les lieux où je compte me rendre. J'ai retranscris ici ces informations des fois que cela puisse aider d'autres voyageurs.
__
Itinéraire Inde du Nord (Rajahstan)
11/10/2011 (mardi) Paris départ à 22h00 de l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F, vol Air India (AI) 142 (si vous prenez ce vol je serai peut-être le type qui demandera du rab de plateau repas 😛)
12/10/2011 (mercredi) Delhi _arrivée à 9h50 à l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3 _ à l'aéroport emprunter métro jusqu'à la station Vidhan Sabha, puis prendre ricksaw pour rejoindre le quartier de Majnu-Ta-Killa (2,5km nord est du métro) et y trouver une chambre
15/10/2011 (samedi) Delhi again _ une fois un peu acclimaté quitter Majnu-Ta-Killa pour tester l'hébergement dans le quartier central et "routard" de Paharganj (j'aime tester des hébergements, des quartiers différents 😊) 18/10/2011 (mardi) Agra _ Prendre train depuis Delhi à la gare New Delhi ou à la gare H Nizamuddin, les 2 gares desservant avec la même fréquence Agra . Les trains reliant Delhi et Agra sont très fréquents. L'arrivée à Agra se fera presque sûrement à la gare Agra Cantt (dans un quartier sud-ouest à environ 3km du fort)
Trains trouvés pour le 18/10 (erreurs? exhaustivité?) : Chhatisgarh Exp (18238) 04:40 (H Nizamuddin) 08:30 (Agra Cantt) 3h 50m All Days Punjab Mail (12138) 05:20 (New Delhi) 08:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Ers Millenum Ex (12646) 06:00 (H Nizamuddin) 09:10 (Agra Cantt) 3h 10m Tue Bhopal Shtbdi (12002) 06:15 (New Delhi) 08:12 (Agra Cantt) 1h 57m Mon, Tue, Wed, Thu, Sat & Sun Taj Express (12280) 07:10 (H Nizamuddin) 10:07 (Agra Cantt) 2h 57m All Days U A Toofan Exp (13008) 07:35 (New Delhi) 12:10 (Agra Cantt) 4h 35m All Days Samta Express (12808) 08:40 (H Nizamuddin) 11:30 (Agra Cantt) 2h 50m Tue, Fri & Sat Mngla Lksdp Exp (12618) 09:20 (H Nizamuddin) 12:20 (Agra Cantt) 3h 0m All Days Jhelum Express (11078) 10:20 (New Delhi) 13:50 (Agra Cantt) 3h 30m All Days Kerala Express (12626) 11:30 (New Delhi) 14:25 (Agra Cantt) 2h 55m All Days Kalingautkalexp (18478) 12:05 (H Nizamuddin) 15:50 (Agra Cantt) 3h 45m All Days Asr Ned Express (12716) 13:25 (New Delhi) 16:30 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Ujjaiyani Exp (14310) 13:45 (H Nizamuddin) 16:55 (Agra Cantt) 3h 10m Tue & Wed Ndls Jbp Sup Ex (12191) 14:05 (New Delhi) 17:10 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Himsagar Exp (16318) 14:10 (New Delhi) 18:30 (Agra Cantt) 4h 20m Tue Goa Express (12780) 15:05 (H Nizamuddin) 17:45 (Agra Cantt) 2h 40m All Days Gondwana Expres (12412) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m All Days Gondwana Expres (12410) 15:25 (H Nizamuddin) 18:47 (Agra Cantt) 3h 22m Mon, Tue, Wed, Thu & Sat Mahakoshal Exp (12190) 16:10 (H Nizamuddin) 19:22 (Agra Cantt) 3h 12m All Days A P Express (12724) 17:30 (New Delhi) 20:37 (Agra Cantt) 3h 7m All Days Intercity Exp (14212) 17:40 (New Delhi) 21:50 (Agra Cantt) 4h 10m All Days G T Express (12616) 18:40 (New Delhi) 21:45 (Agra Cantt) 3h 5m All Days Malwa Express (12920) 19:20 (New Delhi) 22:40 (Agra Cantt) 3h 20m All Days U P Smprk Krnti (12448) 20:15 (H Nizamuddin) 23:15 (Agra Cantt) 3h 0m Tue, Fri & Sun Asr Dr Express (11058) 20:50 (New Delhi) 00:55 (Agra Cantt) 4h 5m All Days Bhopal Express (12156) 21:00 (H Nizamuddin) 23:35 (Agra Cantt) 2h 35m All Days Tamil Nadu Exp (12622) 22:30 (New Delhi) 01:07 (Agra Cantt) 2h 37m All Days Dakshin Express (12722) 22:50 (H Nizamuddin) 01:50 (Agra Cantt) 3h 0m All Days
21/10/2011 (vendredi) Ajmer/Pushkar _ prendre train depuis Agra à la gare Agra Fort (face au fort), voir à la gare Agra Cantt (improbable) [1ère AC 1111rp, 2ème AC 662rp]
Af Aii Intercit (12195) 05:10 (Agra Fort) 11:50 (Ajmer Jn) 6h 40m All Days Annanya Expres (12315) 10:50 (Agra Fort) 21:25 (Ajmer Jn) 10h 35m Fri Gwl Udz Sup Exp (12965) 17:40 (Agra Cantt) 00:40 (Ajmer Jn) 7h 0m All Days Sdah Ajmer Exp (12987) 20:10 (Agra Fort) 03:50 (Ajmer Jn) 7h 40m All Days Rnc Garibnwaz E (18631) 20:30 (Agra Fort) 06:05 (Ajmer Jn) 9h 35m Fri
Ibadat Express (12395) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Thu Rjpb Aii Spl (0381) 07:40 (Agra Fort) 15:40 (Ajmer Jn) 8h m Sun
_ Arrivé à Ajmer prendre un bus (30 min, 10rp) à la gare routière principale (environ 1,2 km au nord-est de la gare ferroviaire) ou un taxi/ricksaw jusqu'à Pushkar qui n'est qu'à 13km
25/10/2011 (mardi) Jodhpur _prendre train depuis la gare d'Ajmer, apparemment un seul train par jour [3ème AC 349 rp] Aii Ju Fast Pas (54802) 14:30 (Ajmer Jn) 19:30 (Jodhpur Jn) 5h 0m All Days
29/10/2011-2/11/2011 (samedi au mercredi) Trajet Jodhpur-Jaisalmer avec chameau au travers le désert du Thar. 😊 Partir de Jodhpur à chameau, trajet d'environ 4-5 jours, coût environ 500-1000 roupies/jour en pension complète Avant de partir prévoir : 1) son eau pour tout le trajet (20l ?) 2) vérifier le sérieux de l'organisme (comment? 😐) 3) voir le confort de la selle 🤪 4) vérifier l'état et l'efficacité des couvertures (nuits fraiches dans le désert et risque de bestioles entrant sous les couvertures)
Question : où trouver son chameau? 🙂 LP : p. 236 à Osiyan, 65km au nord de Jodhpur? LP : p. 237 à Khichan, 140km au nord-ouest de Jodhpur? LP : p. 192 à Pushkar : de nombreux opérateurs proposeraient des parcours allant de Pushkar à Jaisalmer en passant par Jodhpur, il devrait être possible d'y négocier un parcours Jodhpur-Jaisalmer.
2/11/2011 (mercredi) Jaisalmer Se remettre du voyage en camélidé.
7/11/2011 (lundi) Jaipur Prendre un train de nuit depuis Jaisalmer [1ère AC 1552 rp] Train num-14660 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m Jsm Dli Express (14060) 17:15 (Jaisalmer) 04:50 (Jaipur) 11h 35m All Days
11/11/2011 (vendredi) Udaipur Prendre un train de nuit depuis Jaipur Annanya Expres (12315) 17:20 (Jaipur) 03:00 (Udaipur City) 9h 40m Fri [2ème AC 732 rp] Gwl Udz Sup Exp (12965) 22:30 (Jaipur) 06:10 (Udaipur City) 7h 40m All Days [1ère AC 1230rp]
14/11/2011 (lundi) Chittorgarh/Chittor <-- uniquement si une journée de rab Prendre train depuis Udaipur, simple escale d'une journée pour voir le fort (le plus grand du Rajashtan). [2ème AC 329 rp]
Ananya Express (12316) 00:30 (Udaipur City) 02:20 (Chittaurgarh) 1h 50m Mon Udz Aii Express (12991) 06:15 (Udaipur City) 08:22 (Chittaurgarh) 2h 7m All Days Chetak Exp (12982) 17:20 (Udaipur City) 19:15 (Chittaurgarh) 1h 55m Mon, Wed & Fri Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 20:30 (Chittaurgarh) 2h 15m All Days Udz Gwl Sup Exp (12966) 22:20 (Udaipur City) 00:15 (Chittaurgarh) 1h 55m All Days
Udz Indb Expres (19658) 20:30 (Udaipur City) 22:45 (Chittaurgarh) 2h 15m Tue, Thu & Sat Udz Bdts Sf Exp (12996) 21:35 (Udaipur City) 23:30 (Chittaurgarh) 1h 55m Tue, Thu & Sat
15/11/2011 (mardi) Bundi Prendre train depuis Udaipur ou Chittaurgarh selon qu'il y aura ou pas escale dans cette dernière
Si depuis Udaipur [1ère AC 849rp, 2ème AC 512rp] Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days Mewar Express (12964) 18:15 (Udaipur City) 22:40 (Bundi) 4h 25m All Days
Si depuis Chittorgarh [1ère AC 583rp, 2ème AC 356 rp] Haldighati Pass (59811) 14:00 (Chittaurgarh) 17:48 (Bundi) 3h 48m All Days Nmh Kota Exp (29019) 14:55 (Chittaurgarh) 17:33 (Bundi) 2h 38m All Days Udz Kota Specia (0982) 08:10 (Udaipur City) 16:00 (Kota Jn) 7h 50m All Days
18/11/2011 (vendredi) Delhi Prendre train/bus depuis Bundi ou Udaipur Depuis Bundi il est difficile (impossible?) d'avoir un train pour Delhi depuis la gare de cette ville, aussi il vaudrait apparemment mieux passer par Kota qui est d'après le LP assez bien desservi pour Delhi (voir p. 206), cependant pas moyen de voir des trains Kota-Delhi sur le net... 😕😕😕😕😕😕😕😕 HELP !!!!
22/10/2011 (mardi) Delhi Départ à 13h10 de l'aéroport Delhi Indira Gandhi Intl (DEL), Terminal 3, vol Air India (AI) 143 Arrivée à 18h50 à l'aéroport Charles de Gaulle Intl (CDG), Terminal 2F
Namasté
Après 2 semaines en solo, les enfants et les femmes arrivent et nous souhaitons louer un mini bus avec chauffeur pour nous promener dans rajasthan pendant 12 jours. Parcours prévu : Delhi- Agra/ Agra- Pushkar/ Pushkar- Jodhpur/ Jodhpur-Udaipur et enfin Udaipur-Delhi 🙁!
Nous partons du 4 au matin de delhi au 15 mars 2013.
Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut couter ca serait sympa!!! et un bon chauffeur à nous conseiller .
Merci
Bonjour,
Au cours d'un voyage de 6 semaines en Inde du Sud, je souhaite faire une petite croisière de 2 nuits sur un houseboat et visiter les canaux du Kerala . Qui peut me recommander une compagnie sérieuse ? J'y suis déjà allée il y a dix ans, on dit que la situation s'est dégradée et qu'il y a beaucoup de bateaux qui sont de véritables épaves (qui plus est polluantes) Merci de votre aide D
Au cours d'un voyage de 6 semaines en Inde du Sud, je souhaite faire une petite croisière de 2 nuits sur un houseboat et visiter les canaux du Kerala . Qui peut me recommander une compagnie sérieuse ? J'y suis déjà allée il y a dix ans, on dit que la situation s'est dégradée et qu'il y a beaucoup de bateaux qui sont de véritables épaves (qui plus est polluantes) Merci de votre aide D
Bonjour,
Je fais un mini-périple dans l'inde du Nord et j'aimerai avoir votre avis: Jour 1: Delhi-Varanasi en avion (j'arrive vers 15h) Jour 2: Varanasi Jour 3: Varanasi, départ en train de nuit vers 17h pour Orcha (Jhansi) Jours 4: Orcha Jour 5: Train Orcha-Agra en fin de journée Jour 6: Fethapur le matin et retour sur Delhi en fin de soirée
Je me demandais combien de jours il fallait passer à Orcha? Je ne fais pas Khajuraho car je ne suis pas sur qu'il y'ait grand chose à faire hormis les temples érotiques. Je suis prêt à faire sauter la partie Agra-Fethapur si besoin. Varanasi je ne sais pas s'il faut rajouter une journée.
Merci d'avance
Je fais un mini-périple dans l'inde du Nord et j'aimerai avoir votre avis: Jour 1: Delhi-Varanasi en avion (j'arrive vers 15h) Jour 2: Varanasi Jour 3: Varanasi, départ en train de nuit vers 17h pour Orcha (Jhansi) Jours 4: Orcha Jour 5: Train Orcha-Agra en fin de journée Jour 6: Fethapur le matin et retour sur Delhi en fin de soirée
Je me demandais combien de jours il fallait passer à Orcha? Je ne fais pas Khajuraho car je ne suis pas sur qu'il y'ait grand chose à faire hormis les temples érotiques. Je suis prêt à faire sauter la partie Agra-Fethapur si besoin. Varanasi je ne sais pas s'il faut rajouter une journée.
Merci d'avance
Bonjour
Ma famille nous rejoint à cochin et nous souhaitons aller en mini bus type Tampu à Munnar et Vakarl, nous serons 5 adultes et 3 ados ( nous avons fait le nord l'an passé en mini bus Tampu ). Si vous avez eut à faire à une agence sérieuse, je suis preneur d'infos. Merci
Ma famille nous rejoint à cochin et nous souhaitons aller en mini bus type Tampu à Munnar et Vakarl, nous serons 5 adultes et 3 ados ( nous avons fait le nord l'an passé en mini bus Tampu ). Si vous avez eut à faire à une agence sérieuse, je suis preneur d'infos. Merci
Hi there,
I’m heading to Kerala in December. I’ve been searching without luck for air-conditioned buses, minivans—basically anything that’s not a bus without AC or windows, since my route from Cochin to Munnar is gonna be a long one and I don’t wanna struggle.
I checked around, and it’s crazy—you can’t find the name of a single private company, just overpriced transfers!
From what I can tell, it seems like there’s nothing but local buses… yet I went to Sri Lanka two years ago and there were plenty of options.
Thanks in advance for any tips! Caroline
I’m heading to Kerala in December. I’ve been searching without luck for air-conditioned buses, minivans—basically anything that’s not a bus without AC or windows, since my route from Cochin to Munnar is gonna be a long one and I don’t wanna struggle.
I checked around, and it’s crazy—you can’t find the name of a single private company, just overpriced transfers!
From what I can tell, it seems like there’s nothing but local buses… yet I went to Sri Lanka two years ago and there were plenty of options.
Thanks in advance for any tips! Caroline
bonjour à tous,
10 jours en inde kernataka (banglore, train de nuit vers hampi, hampi, belur/hallebib, Mysore)
c'est court et je me demandais comment optimiser un peu le trajet à partir d'hampi
serait-il facile de trouver un taxi ou mini bus touristique pour rejoindre belur ou hallebib à partir d'hampi ? qui a déjà réalisé cette option ? et quel tarif faut-il envisager ?
merci d'avance
carpediem
Bonjour à tous,
le pars au Népal le 07 avril et suite aux annulation de mon vol, je me retrouverai à Delhi pour 12h d'escale du 23h30 au 12h40.
J'ai ne pas prévu faire la demande de visa indienne.
Existe il une possibilité de quitter aéroport juste pour qq heures ? Une sorte de mini visa de transfert?
Sinon, pourriez vous me donner le conseils sur les possibilités de se reposer sur aeroport de Delhi?
Merci
Je prévois être à Aurangabad entre le 29 décembre 2014 et le 2 janvier 2015, principalement pour visiter les grottes de Ellora et de Ajanta. Je ne connais rien de cette ville. Il y a des sites/palais/forteresses/temples intéressant à Aurangabad ?
Je crois savoir qu'il y a un "mini Taj Mahal" à Aurangabad, mais je ne pense pas que ce truc m'intéresse vraiment (par contre, j'ai déjà visité le vrai Taj de Agra il y a plusieurs années).
Des suggestions ?
Je crois savoir qu'il y a un "mini Taj Mahal" à Aurangabad, mais je ne pense pas que ce truc m'intéresse vraiment (par contre, j'ai déjà visité le vrai Taj de Agra il y a plusieurs années).
Des suggestions ?
Si vous allez à Udaipur, il ne faut pas manquer le spectacle de danse folklorique du Rajasthan. Ça se passe dans un endroit nommé "Bagore-Ki-Haveli", ça ne coûte presque rien et nous avons bien apprécié de voir ce spectacle après un bon repas arrosé de Kingfisher!
J'ai filmé quelques minutes avec ma mini-caméra... http://www.youtube.com/watch?v=u3w77UE4a00
Je crois bien que c'est notre Lonely Planet qui nous avait pistonné là-dessus!
Bonjour,
A la recherche d'un vol sur Kochi (Cochin), je trouve des tarifs beaucoup plus interessants avec un vol Paris - Mumbai puis un low cost sur Kochi.
Savez-vous si ce changement d'aeroport est facile (avec nos bagages à récupérer, à transporter et à redéposer)sachant que nous serons quatre (2 enfants). Quelle durée mini raisonnable faut-il compter entre arrivée et vol suivant (dans les 2 sens aller et retour).
Merci de votre retour.
Olivier.
A la recherche d'un vol sur Kochi (Cochin), je trouve des tarifs beaucoup plus interessants avec un vol Paris - Mumbai puis un low cost sur Kochi.
Savez-vous si ce changement d'aeroport est facile (avec nos bagages à récupérer, à transporter et à redéposer)sachant que nous serons quatre (2 enfants). Quelle durée mini raisonnable faut-il compter entre arrivée et vol suivant (dans les 2 sens aller et retour).
Merci de votre retour.
Olivier.








