Le ministre des transports condamne EasyJet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

B7 B737 Globetrotter ·
Paraplégie : paralysie des deux membres inférieurs (Larousse). Il ne me paraît pas déraisonnable qu'one compagnie aérienne demande à un paraplégique de se faire accompagner par une personne valide. Il y a quelque temps, suite à une opération, j'ai dû utiliser des béquilles pendant un mois. Je me suis abstenu de voyager pendant cette période. Mais si j'avais dû absolument prendre l'avion, je me serais fait accompagner par quelqu'un de valide, cela me paraît évident - pour la sécurité et le confort de tout le monde : les autres passagers, l'équipage et moi-même. Car enfin, qu'arriverait-il aux personnes invalides s'il fallait évacuer d'urgence l'appareil ?
DA Damss974 Veteran ·
Car enfin, qu'arriverait-il aux personnes invalides s'il fallait évacuer d'urgence l'appareil ?

A priori, j'aurais pensé que c'était du role des PNC, mais je ne connais pas la reglementation.
VI Viadi Globetrotter ·
A noter le directeur France de la compagnie aérienne s'est excusé, a accepté de dédommager la personne et a lancé une enquête interne pour voir ce qui s'est passé et si il y a eu un dysfonctionnement interne.

La rapidité de sa réaction et sa compation pour la malheureuse victime sont assez remaquable.

Quand à la réaction du ministre, il condamne avant d'avoir eu les explications de la compagnie... C'est peut etre bon pour gagner un point dans les sondages, mais est-ce son rôle de se baser sur des articles de journaux pour réagir aussi durement ?
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Car enfin, qu'arriverait-il aux personnes invalides s'il fallait évacuer d'urgence l'appareil ?

Si le PNC a le temps il se dirige vers son/ses passagers requis. Qu'est-ce qu'un passager requis??? C'est un ou des passagers que le PNC aura repéré(s) au cours de l'embarquement (oui oui, on vous observe attentivement). De préférence, ce passager devra parler la langue maternelle du PNC. Ce passager sera briefé par le PNC en fonction du temps disponible au cours de la préparation cabine (si l'avion est en vol et dispose d'un temps donné avant l'atterrissage d'urgence), soit au sol, en fonction des possibilités du PNC (on n'évacue pas un avion dès que ses roues ont touché le sol...).

Le rôle immédiat du passager requis : bloquer le flot de passagers afin de laisser le temps aux PNC d'ouvrir la porte et de déployer le toboggan (10 secondes environ), ce passager requis évacuera l'avion le premier et portera assistance aux pieds du toboggan (= il s'agit de dégager la zone d'arrivée du toboggan). S'il y a eu préparation cabine, le PNC désigne des passagers requis (volontaires) qui seront chargés d'évacuer les PMR et les UM.

En procédure normale, si un PMR se présente avec un accompagnateur, il incombe au PNC de briefer le passager PMR et l'accompagnateur aux procédures d'évacuation (l'accompagnateur devra assister le PMR pour l'évacuation avec l'aide du PNC mais après tous les autres passagers)
VI Viadi Globetrotter ·
Merci pour ses précisions.

le PNC aura repéré(s) au cours de l'embarquement (oui oui, on vous observe attentivement

Ca on a remarqué le coté tres attentif avec une taille du sourire variable selon le ressenti...

Le rôle immédiat du passager requis :

Combien de miles sont donnés pour être volontaire ? Les miles sont crédités même si il n'y pas l'utilité ?

portera assistance aux pieds du toboggan

Sur Ryanair, c'est lui qui collecte la taxe d'utilisation du toboggan ? désolé... je vais sortir...😊

Plus serieusement, certaines compagnies font également un breefing aux passagers installés aux issues de secours.

Sur un vol en 346 à l'issue située au niveau des ailes, la PNC m'avait fait un breefing complet sur comment ouvrir la porte, dans quelle condition le faire/ne pas le faire, que faire si l'issue est inutilisable, bla bla bla... car aucun PNC n'est assis à proximité. Une carte sépciale est installée dans la pochette du siege, en plus de la carte habituelle.
MI Michelzen Globetrotter ·
Quand à la réaction du ministre, il condamne avant d'avoir eu les explications de la compagnie... C'est peut etre bon pour gagner un point dans les sondages, mais est-ce son rôle de se baser sur des articles de journaux pour réagir aussi durement ?

Cela semble une habitude chez ce ministre de vite ... aller sur le terrain "médiatique" ! Peut être s'ennuyait il 😉

D'autant plus que l'intéressée a été claire sur le reproche a la Cie ( interview passée en mi-journée … après les propos du ministre !!!) c'est de l'avoir laisse passer au check in et ne lui avoir signifié son interdiction de voyager, sans accompagnateur qu'une fois a bord , et ce visiblement pas d'une façon disons pas très diplomatique / commerciale (en fait elle connaissait bien la règle de le Cie)

Un non événement pour qu'un ministre s'en occupe et peut être du laxisme de la part de la Cie au check in (visiblement serait passée au voyage aller mais dans quelles conditions ??? pas trop d'explications !) et un PNC n'a fait qu'appliquer la règle, qui devrait avoir une petite remise a niveau sur la façon de gérer ce genre de problème d'une façon un peu plus élégante /humaine!

Il reste qu'a ma connaissance et ce toutes Cies confondues un besoin d'assistance doit être signalé a la resa !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Viadi Globetrotter ·
Peut être s'ennuyait il 😉

Ou voulait il se remettre médiatiquement de sa réussite électorale de la semaine passée !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

des gesticulations ministérielles remplacent elles un règlement ??? Règlement qui semblerait clair sur la présence obligatoire d'un accompagnant , selon d'autres articles ! S'il y avait des condamnations à faire , ce serait donc contre le laxisme des employés ayant permis les autres voyages sans accompagnant ! Absurde ??? à voir ??

Similar discussions

You might also like