Mise en construction mutualisée de 3 bus aménagés (dossier homologation DRIRE ok) prêts pour été 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
il m'est venu une idée...

le dossier pour mon bus ayant reçu toutes les autorisations necessaires a sa mise en construction, je me suis dit que si plusieurs etait lancés en fabrication en méme temps, les couts seraient limités (achats des équipements en gros, modification des carrosseries en serie, menuiseries en serie, etc). plusieurs vehicules identique au mien etant disponibles (j'ai trouvé un nid!) au meme endroit, les travaux pourraient commencer rapidement, ce qui assure d'en profiter dès cet été!

voici le descriptif du projet ayant reçu l'accord des mines :

12 m de long 2, 5 m de large chassis daf MK 205 de 280 cv turbo-diesel 6 vitesses carrosserie HEULIEZ environ 400 000 KM (conçu pour faire 1 000 000 km) 8 places assises + chauffeur 6 couchages:1 de 2 places permanent (chambre1)2 de 1 place supperposés permanents (chambre2)2 de 1 place modulaires (salon avant)

soute de rangement avec rampe moto a l'arriere du bus4 m² au sol environ (2, 4 m de large-1, 6 m de prof. sur toute la hauteur)

entierement recarrossé par professionnel:ajout d'une porte chauffeuroccultation tole des vitrages inutiles(flancs plats)cloison de séparation soute/partie habitable renforcéeattelage pour remorque 3, 5 tpeinture complète et déco type Winnebago (couleur au choix)

salon avant en 2 demi fers a cheval, table en 2 parties modulaires

cuisine en L, refrigérateur, congélateur, four micro-ondes grill

salle d'eau avec douche 80x60 cm et lavabo + rangements

cabinet WC avec lave-mains séparé de la salle d'eau

nombreux rangements et placards (penderies, tiroirs, etc)

sur le plan technique:

400 litres d'eau propre 300 d'eau usées chaudiere pour eau chaude et chauffage sur reservoir gasoil groupe electrogene 200 ampères de batteries 12 V climatisation en option gaz cuisson sur reservoir gpl spécifique (pas de bouteilles de gaz, le plein se fait a la station service en meme temps que le gasoil) ecran télé 17" et antenne satelite douche exterieure (eau chaude et froide) store etc...

cout global (achat vehicule, revision mecanique et freinage, transformation, aménagement et équipements + homologation), pret a prendre la routeenviron 40 000 ? par bus(soit le prix d'un petit integral VL d'occasion deja pas mal usé)

pour tous renseignements, n'hesitez pas a prendre contact. plus on est de fous, comme dit l'autre...

que les interessés se fassent connaitre.

au vu du nombre de visites sur l'autre sujet de discussion que j'ai lancé(construire un camping car dans un bus car ou camion), il doit bien y avoir quelques personnes aussi remuées que moi que ça interesse sur ce forum!

PATRICK26

PS: je m'occupe de mettre rapidement en ligne des photos et des plans a l'adresse suivante: http://www.geyserconcept.com/projet-bus
MÉ Mélobenji ·
salut patrick (j'adore les contrepétries😛)

ça fait qqes mois que je rêve sur ces projets de bus aménagé en CC.

J'en suis au point Zéro si ce n'est que j'ai lu 36000 choses sur le sujet (dt tes remarquables interventions) et que je vais pas tarder à passer à l'action.

Je ne peux pas être de ta construction mutualisée (trop tôt pr moi et pas exactement l'aménagement que je souhaite) lais je voulais te féliciter et te remercier pr tte l'aide que tu apportes aux autres galériens.

Bon courage pr la suite et je te recontacterai surement ds l'avenir

NB: je t'ai d'ailleurs dropé un message sur la discussion du dessus que tu avais lancée.

benji
PA Patrick26 Veteran ·
Merci pour ces doux ecrits!

comme toi, je me suis lancé dans l'aventure avec peu d'infos, et j'avais créé l'autre sujet de discution en esperant trouver de l'aide... au final, j'en ai pas mal apporté aux autres! ( avec grand plaisir, d'ailleurs)

dans ce type de projet, personne ne detient la verité. certains amenageurs abandonnent ce type d'activité, et les niessman, concorde, ou winnebago sont inaccessibles de par leurs prix...

il faut donc bien relever les manches et oser y aller!

il y a maintenant un an que je suis sur le projet, et nous allons, enfin, attaquer les travaux.

courage a toi, rien de plus beau que de transformer un reve en realité. attention, toutefois, que le carrosse de reve ne ressemble pas a une citrouille! pour eviter cela, il f a u t p r e n d r e s o n t e m p s . . . .

bonne soirée a toi

PATRICK26
KH KhaO ·
Salut patrick...

Aprés qq moments d apsence sur voyage forum, ça fé plaisir de voir qu aprés tes précieux conseils, tu as des projets tt aussi motivants... Moi aussi cela fé lgt que G le projet d aménager 1 bus mais comme tu le dis, je prends mon temps... j hésites dans l achat de mon bus, donc je ne l ais tjr pas acheter. Ton projet est intéressant mé c est vrais que ça ne serait pas exactement l aménagement que je souhaiterais... tt fois, s il est possible de voir le projet de + prêt, ... je ne suis pas trés loin de valence (rasteau) et je prendrais contact prochainement avec toi... A+
TRAVEL and TEKITIZY
PA Patrick26 Veteran ·
Salut khao,

sans aucun probleme pour un contact, physiquement, je suis a 3 mn de la sortie valence nord (A7).

autrement, par VF ou par tel...

bonne journée a toi.

PATRICK26
JI Jiceel ·
Bonsoir,

je viens de finir et passer au mines un autocar homologue VASP CARAVANE; donc camping-car spacieux. mon expérience professionnelle, et la réalisation de notre camping m'autorise a te donner les conseils suivants:

d'abord acheter le guide amenagements des camping-car 30 €environ mais contient toute la réglementation. Ensuite les mines n'ont pu homologuer ton projet ou alors ils ont raconté des conneries. La DRIRE est là après VERITAS pour contrôler la conformité et valider la transformation. En fait c'est un controle technique amélioré. Le plus dur a passer est la conformité gaz et électricité.

Pour ça le guide renseigne sur tout.

ce qui est important à l'achat du bus c'est qu'il dispose d'une porte chauffeur. la plupart des bus vendus bon marché n'en ont pas. et ça c'est obligatoire pour la drire.

a titre d'exemple j'ai acheté un bus SETRA S 211 pour un peu moins de 10000 €; j'ai réalisé tout avec du matériel homologué acheté chez un revendeur ( narbonne accessoires). Le cout global est de 25000 € frais d'immatriculation compris ( y compris l'achat bien sûr).j'ai fait tout absolument tout seul ( mais j'ai une certaine compétence professionnelle) mais en seulement 4mois.

On trouve des autocars de ce type à moins de 5000 € ( j'en connais 2)et pour l'intérieur il faut demander aux marchands de caravanes s'ils n'ont pas une caravane grande à la vente. ça coute moins cher et c'est mieux fini, en récupérant tout l'intérieur.

J'ai la aussi trouvé localement une caravane de 8m avec tout l'intérieur presque neuf y compris la clim pour 1000 €; avec mes connaissances actuelles je pense que l'on peut faire un superbe bus camping avec 10000 €;

mais le faire faire par un pro n'est pas forcément une bonne idée pour les couts. Si vous voulez ( je suis expert en automobile et ingénieur méca) je peux vous monter les dossiers ( tant technique qu'administratif). j'ai le temps je voyage tout le temps . D'ailleurs j'envisage de construire des camping-car spécifiques pour l'afrique sur une base camion de pompiers (4X4). Cout similaire mais plus adapté à l'afrique ou je pars cette semaine avec mon bus.

Bon si vous voulez des conseils vous pouvez m'écrire : andrieujeanclaude@yahoo.fr

bon courage. mais ce n'est pas aussi dur que l'on peut le croire, avec du soin et de la méthode.

SALUT

Jean claude
jiceel
PA Patrick26 Veteran ·
pour l'homologation, comprenons-nous bien.

ce que tu dit est vrai, quoi que....

pour de grosses modifs de carrosserie, l'accord du constructeur est indispensable, et sans validation des transformations prevues, je ne me lancerais pas dans un ammenagement cher qui risquerait d'etre refusé.

c'est pour cela que j'ai demandé l'accord sur plans a la drire de mon departement, qui me garantit une homologation des transformations de carrosserie.

pour le reste, passage au mines classique pour une homologation autocaravane apres la certif de veritas.

pour ce bus, la tolerie ne peut etre faite que par des professionnels, des vrais, car pour souder une tole en remplacement d'une vitre, il faut la tendre a trois tonnes si on ne veut pas avoir un bus en tole ondulée.

d'autre part l'installation d'un reservoir de gaz sous pression rechargeable au gpl pour l'alimentation en gaz ne peut se faire que par une entreprise agrée.

les coussins, les meubles etc... ne seront pas bricolés ou recuperés, mais faits sur mesure et concus par un designer. le resultat ne doit en aucun cas ressembler a un camion de manouches ou a une betaillere!

pour info, trois bus sont deja prevus a la fabrication, un seul reste dispo.une reunion est prevue sous 10 jours avec les personnes ayant fait part de leur engagement. passé cette reunion le projet sera lancé et se sujet n'aura plus lieu d'etre...

bonne soirée a tous,

PATRICK26
JI Jiceel ·
encore salut patrick,

l'autorisation du constructeur est TOUJOURS obligatoire. dès que tu modifies un bus en autre chose meme en supprimant seulement une place tu dois demander au constructeur. démarche assez facile.

pour les vitres j'ai répondu précédemment. je pense qu'une modification telle que tu l'envisages pour les vitres ne peut être faite que par un carrossier. mais esthétiquement pour moi c'est un aberration. d'abord car il faudra des travaux lourds, de chaudronnerie, de peinture, pour un résultat qui ne sera pas beau. trop grande surface tolée, problème de sécurité avec véritas ( pour les issues de secours)et chaleur importante.

la solution que j'ai adoptée a coutée en tout 800 € et demi journée de travail pour une esthétique pas si mal. l'isolation a été réalisée en intérieur, par la pose d'un plastique noir sur le film puis les panneaux de laine de roche de 70 mm et un doublage réalisé avec des panneaux de contreplaqué de 4 mm revétus d'un couche de finition. pose facile meme seul finition aspect camping car pro ou maison. cloison CP de 15 avec placage 2 faces couleur au choix. pour ma part merisier et gris. aspect superbe. pose simple et cout normal.

je te montre si tu veux. mais je suis professionnel et donc je n'ai pas éalisé "une bétaillere". les coussins sont de fabrication sur mesure et sont confortables, faciles d'entretien et peu couteux. tissus anti feu.

salut
jiceel
PA Patrick26 Veteran ·
salut jiceel,

entierement d'accord avec toi, toutes modification doit etre visées par les mines! c'est pour cela que nous avons travaillé avec eux et veritas de facon prealable.

pour les vitrages, disons que c'est histoire de gout. je prefere la ligne a flancs plats d'un WINNEBAGO, a un bus avec les vitrages occultés. pour les issues de secours, notre dossier a ete etudié en fonction, et les 3 que nous laissons sur les 4 existantes d'origine sont deja en surnombre pour l'homologation.

pour la chaleur, vitrage ou tole, le probleme reste identique, c'est l'isolation qui doit y palier!

les modifications de carrosseries seront, bien sur, faites par un professionnel(et pas des moindres, le sous-traitant d'IRISBUS pour les demandes speciales!).

la mise en peinture reste obligatoire car la couleur actuelle des bus est un orange criard qui ne nous interresse pas.

pour les doublages, nous n'utiliseront que peu le bois. par notre metier de standiste nous avons l'habitude d'utiliser les produits de la gamme DIBOND. des panneaux compisites a face melaminée et a coeur fait d'un composite de couleur bleue(identique a ce qu'utilise CARAVALAIR, CHAUSSON, PILOTE, etc...)seront preferes. son pouvoir isolant est superieur a tes 70 mm de laine de roche + tes 15 mm de CP (ep: 85mm) en n'utilisant que 20 mm d'epaisseur! sur la largeur du bus, le gain est de 130 mm. pas grand chose, mais suffisant pour creer un interieur plus spacieux. le produit est bien sur classé M1(non propagateur de la flamme pandant 1 heure). le meme produit sera utilisé pour l'isolation du sol car il resiste a l'ecrasement jusqu'a des charges depassant largement l'usage.

voila en reponse a tes questions.

bonne soirée a toi,

PATRICK26
JI Jiceel ·
bonjour patrick,

pour l'isolation tu as entèrement raison.sauf pour les pertes de place. car en fait la laie de roche comprimée tient nettement mois de place. mais plus de 20 mm, pas de doute. mais j'ai choisi cette solution pour compenser le galbe naturel de côtés de bus et obtenir au choix soit un panneau plat soit une forme legèrement cintrée. les panneaux de 4 mm sont facile pour ça.

mais il est vrai que le produite que tu utilises est top et pas plus cher.d'ailleurs sur mon prochain projet je pense le réaliser à partir de ce type de matériaux ou le meme en sandwich alu et polyuréthane comme les frigos pro.

j'y travaille et je te dirais pour les couts et les problèmes.

pour le probleme du luxe genre américain, j'espère que des professionnels français sont capables de faire aussi bien. la différence quand meme est le prix de revient initial. un motorhome de 42 pieds( 12 m) neuf coute environ 300000 à 800000 dollars. avec ce prix tu peux faire parfait. mais pour 40000 €?

bon tu as du étudier ton sujet. en plus et sauf pays occidentaux, tes clients ne vont pas trouver des routes comme en europe et donc il est peut être dommage de livrer du top qui sera tres fragile ( plus il y a de technque plus il y a de panne) et donc sera un souci pour l'utilisateur.

essaie de faire un voyage depuis le maroc jusqu'en afrique noire et retour avec un camping-car tu verras au retour.je ne suis meme pas persuadé que mon amenagement souple soit suffisant. d'ou la prochaine contruction au retour.

salut

jean claude
jiceel
PA Patrick26 Veteran ·
SALUT JEAN CLAUDE,

je vois que nous arrivons a des vues concordantes sur plusieurs points!

au vu des difficultés de communication par les outils telematiques(le telephone reste un outils plus souple), c'est agreable...

pour le cout du vehicule, la grosse difference reste le cout d'achat du vehicule: sur un camping car americain, la base chassis moteur en poids lourd est deja tres chere(environ 45000Euros) a laquelle il faut rajouter la fabrication de la carrosserie. pour nous, le vehicule se paye 3500Euros ttc car le vehicule a une rampe d'acces arriere et un ammenagement specifique pour le transport d'enfants handicapés moteurs, qui le rends invendable sur le marché de l'occasion malgré son faible kilometrage et son parfait etat. la totalité des transformations de carrosserie n'ont pas un cout insurmontable. reste les ammenagements.

pour info, chez chausson, l'amenagement interieur, hors panneaux polyester de carrosserie, mais en comprenant les accessoires et equipements, leur coute a eux, constructeurs, environ 20 a 25000Euros.

le calcul est vite fait... je te laisse sortir ta calculette! nous sommes dans le budget pour un bel ammenagement.

pour la problematique "vibrations secousses" dans les chemins creux, le vehicule choisi a une double suspension lames-air, de type ambulance. en effet il servait au transport d'enfants handicapés moteurs en fauteuils roulants pour certains. donc pour nous le souci reste faible quant au besoin de souplesse des materiaux d'ammenagements. le double systeme de suspension doit lui permettre de ne pas souffrir.

peu de temps aujourd'hui(cadeaux de noel a faire!)

a plus tard,

PATRICK26
AN Ankor ·
🙂Salut Patrick et Jiceel,

Nous suivons depuis le début le projet de Patrick, et nous lisons attentivement votre discussion.

Il y a pourtant une chose que nous ne comprenont pas, Qu'est-ce que VERITAS???

Nous vous remercions d'avance, entre deux emballages cadeaux, de prendre le temps d'eclairer nos esprits!

Mélaine et Tibo
Etre heureux avant d'être vieux!
PA Patrick26 Veteran ·
veritas est un des bureaux de controle agréé pour verifier que ton installation electrique et gaz est bien conforme. il est necessaire de presenter ce certificat de conformité lors de la presentation aux mines.

sans ce certif, pas d'homologation possible!

tu trouvera dans les messages de SPUTNIK, les coordonées de veritas.

bonne soirée a vous.

PATRICK26
DJ DJi69iJb ·
salut a toi Je debarque sur le forum, et j'ai lu tes diferents posts et j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de ton bus. A+.
Nomadisons sur les routes du destin.(La rue ketanou)
MA Marjo007 Regular ·
😮Quel hasard ! J'ai déjà entendu parlé de ce projet, par Sam Arnoux ! ?😮
DE Devil ·
Bonjour a tous

je suis tres content de trouver ce forum.Je suis parti il y a 2 ans avec ma femme, mon chien et mon S53R.Manquant un peu d' argent, nous sommes maintenant revenus chez nous.Le gros probleme a nos yeux est que lorsque l' on part pour une longue periode, on emmene plein de choses, dont des choses qui coutent un peu d' argent (style ordinateur, outillage, etc...)Nous on devait partir a deux cars avec un ami avec lequel on s' est fachés et du coup chacun est parti de son coté.Je vous conseillerais donc, dans la mesure du possible, de partir a plusieurs afin de ne pas laisser vos véhicules respectifs seuls quand vous partez en ballade. En plus c' est vraiment plus sympa. Bien sur si c' est juste pour la France, pas trop de problemes, mais pour d' autres pays🙁 ...

Sinon, maintenant que nous avons vecu un hiver dans un camion en france, j' avoue que nous nous laisssons gentiment séduire par les avantages du chauffage centralisé.Nous avons un peu changer nos plans pour l' avenir et maintenant nous voyons plus le bus comme un véhicule de vacance plutot que comme une residence principale.De plus, nous souhaitons partir vraiment loin (route de la soie) et je pense qu' un bus ou un car hors europe, c'es assez moyen. Aujourd'hui mes yeux se tourne plus vers un camion de l' armée dans le style du trm 2000, beaucoup plus petit mais passe partout.Sinon le S53 ou S45, c' est genial si, comme nous, vous ne roulez pas sur l' or.En plus ça se répare du tonnerre, ça ne tombe jamais en panne si on s' en occupe un peu (faut regarder l' huile de temps en temps tout de meme😏).Si jamais vous avez des questions, n' hesitez pas.
FR François57 Regular ·
Salut pourrais tu me donner ton adresse e-mail s'il te plait je souhaiterai avoir des renseignements, car j'ai l'occasion de racheter le dernier S53 R (à préferer aux RX qui sont beaucoup plus touchés par la rouille) d'une société de voyages dans les environs de 500 euros (640 000 km). alors je souhaite savoir si ça vaut le coup, sachant que le treilllis n'est pas top, que cela fait 2 ans qu'il est arrété dans un coin du dépôt.

J'ai aussi d'autres plans avec des sociétés com www.fast-conceptcars.com (je n'ai plus l'adresse exacte), à nantes ou biéron à Malataverne (connu de ce site) par contre les prix sont dans les 3000 euros, mais les véhicules passent aux mines.

Je ne suis pas très bricoleur mais j'ai beaucoup de temps libre pour me lancer alors je souhaiterai des conseils.
XO Xochitlencho ·
ALOA......

Je possède aussi un bus (Man 11M30), je voulais savoir si vous etes allés sur le Maroc pour le passage en ferry.

Aprés avoir vécus dans un van Chevy durant 5 ans sur l Amerik centrale, nous allons vivre désormais dans notre bus qui se termine bientot pour cause de l arrivée de notre bébé.

Nous allons commencer à voyager en Europe, voir Maroc et chercher un transporteur pour l Amerik du Sud Argentina, pour la taille de notre bus, c est un peu galère et assez cher. Mais comme ce n est pas un projet à court terme mais notre forme de vivre, c est tres valable.

Si tu as des infos....welcome....peace and paz. XochitlenchO y KinichaO.
AR Arnolo ·
Bonjour,

J'ai un ami qui vient d'acheter un bus et le service des mines lui demande un certains nombre de calculs dont certains nous laissent perplexes... "Distance du centre de gravité du chargement à l'axe de la force (ou de la résultante des forces) appliqué(es) au sol par l'(ou les) essieu(x) arrière", idem pour l'avant. si ça parle à quelqu'un? je veux bien une explication!
PA Patrick26 Veteran ·
OUI, reprends contact avec le service des mines et dit leur qu'avec tes portes a faux tu te retrouves avec des valeurs negatives dans le calcul!

et oui, sur un bus les portes a faux sont longs! ils t'aideront!

sinon, vas-y avec logique avec une regle et 2 bouchons pour symboliser tes essieus pour mieux comprendre. 1 kg au bout du porte a faux arrierre fait lever ton essieu avant.

ton rti indique des poids mini et maxi par essieu. ce tableau que tu doit remplir fonctionne a peu pres comme suit:

tu pese ton bus a vide (essieu avant, essieu arriere, total), soit: avec les reservoirs plein a au moins 90/100 (go et eau propre)

ensuite, sur le tableau, tu rajoute les personnes et leurs bagages aux places assises et les charges en soutes (si tu as) pour verifier que tu correspond bien toujours a ton rti.

voila, reessaye avec du calme et de la logique tu devrait t'en sortir.

100kg devant l'essieu avant font -100 car il soulevent l'essieu arriere dant le calcul (voir avec la regle et les bouchons!). c'est le seul moyen de tombet juste. doc si tu as des passagers et des coffres a bagages devant l'essieu avant, tu devrait maintenant t'en sortir. je pense que ton probleme est la. c'est le meme probleme pour tous avec le tableau!

pour tes questions, rejoins plutot la discution generale( amenager un camping car dans un bus car ou camion), l'idée de mutualiser la fabrication et tombé a l'eau il y a longtemps. personne ne viens discuter sur ce sujet. tu as du bol que je soit venu voir pourquoi le sujet etait remonté en 1ere page.

PATRICK26
MO Motard6637 ·
bonsoir, serait il possible d'avoir des infos sur l'homologation d'un car en camping car contacter moi en MP, merci
ST StéphaneM69 ·
Bonjour !!

Votre expertise sur la construction de camping-car spécifique sur une base camion de pompiers ou autre en mode (4X4) m’intéresse beaucoup.

J'ai en effet pour projet d'aller dans des endroits assez reculé avec un camion et donc tout l'équipement sportif / loisir / habitation nécessaire.

Je suis tombé sur des camion de ce type mais vous avez l'air d’avoir de meilleur base pour commencer et surtout beaucoup moins chère :)

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée !!

Stéphane M

Similar discussions

You might also like