Mise en vente des billets de train en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous

Le sujet a déjà été évoqué, mais je ne parviens pas à retrouver les informations. Quelqu'un peut-il me rappeler comment sont mis en vente les billets de train en Chine ? Il me semble que c'est quelque chose comme 1/3 à J-30, 1/3 à J-20 et le dernier tiers à J-10.

Y a-t-il une bonne âme pour m'éclairer ?

Merci [:)]
JI JianadaRen Globetrotter ·
Généralement les billets sont mis en vente 30 jours d'avance en ligne et 28 à la gare. Presque tous les billets sont mis en vente immédiatement. Il y a quelques exceptions comme les trains de catégorie D de nuit qui sont en vente 20 jours d'avance. Certains agents acceptent les commandes longtemps d'avance et achètent dès que les billets sont libérés.
PA Parigino Veteran ·
Merci de ta réponse. Mince, j'étais persuadé qu'ils les mettaient en vente par vagues, j'ai dû rêver !

Comme tu connais bien le sujet, entre Ctrip et DIY Travel, par quel site me conseilles-tu de passer pour acheter des billets ? Je parle juste du niveau de la commission et de la possibilité d'acheter plusieurs trajets d'un coup sans se faire ponctionner à chaque fois, sinon je sais que les deux sites sont sérieux et efficaces.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Peut-importe le site, tu paies une commission par billet. Si tu trouve un promo code pour China DIY (voir seat61) alors le prix est le même. Le service est nettement meilleur avec China DIY.
SA Sab5973 Regular ·
Merci JianadaRen pour ce super tuyau!! sabrina
https://www.facebook.com/My-big-trip-1390363557863965/ "Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace"

Citation de Alexandra David-Néel, écrivaine et exploratrice française
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelqu'un peut-il me rappeler comment sont mis en vente les billets de train en Chine ? Il me semble que c'est quelque chose comme 1/3 à J-30, 1/3 à J-20 et le dernier tiers à J-10.

Je n'ai pas connaissance d'un tel fonctionnement, mais :

- les gouvernements locaux, régionaux, et centraux, et le Parti, disposent systématiquement d'un quota de places. Celles, non encore demandées un certain temps avant le départ (J-15? J-10? je ne sais pas), sont alors remises à la vente.

- pour permettre aux clients des petites gares d'accéder à des places, il doit y avoir un petit quota réservé aux départs depuis ces petites gares. Sinon, ces clients auraient très peu de chances d'obtenir une place du fait de la gigantesque disproportion démographique avec les grandes métropoles. Quota libéré au bout d'un certain temps si non consommé. C'est ainsi que cela fonctionne en Inde.

- plus on approche de la date du départ, plus il y a des annulations.

Ce qui in fine peut donner l'impression d'une mise en vente par vagues. Opérationnellement, cela y ressemble beaucoup.

Fabrice

P.S. : pour la liaison Kashgar -> Ürümqi, quel que soit le jour ciblé sur une période de 2 mois à l'été 2018, les trains semblaient systématiquement saturés dès l'ouverture de la réservation, à la minute près, puis très disponibles dans les 4-5 j précédents le départ. Peut-être pas étranger à la situation sécuritaire particulière de la Kashgarie...
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like