La misère administrative douanière en Afrique du Sud et Namibie et carnet ATA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PP
Nous sommes descendu l'Afrique depuis Bruxelles jusqu'a Pointe Noire par la route et en 2cv Malheureusemnt pas possible de traverser l'Angola ou de trouver un bàteau pour le contourner.... La voiture est donc revenue en Belgique et est prête a repartir par bateau ce 4 février quand nous apprennons d'une part que les conduites à gauches sont interdites et que d'autre part le carnet ATA obligatoire n'est valaable que une année... Hors notre mode de fonctionnement est de passer notre mois de vacance dans le pays visiter y laisser la voiture et rentrer par avion pour ensuite la récupérer l'année suivante et continuer les visites, ici, Afrique du Sud et Namibie ( encore pire chez eux c'est 90 jours max...mais par rentrée par annés par voiture ?) Le carnet ATA n'est valable que une année et éventuellement renouvlable par l'àfrique du sud en notre absence...

A force de fouiller internet il y a peut-être une solution d'importation pour un voyage Trans Africain mais pas plus renseignements ni du montant de la taxe pour ma vielle 2cv Pas plus que de la durée

Une adresse des douanes ou d'un agent en douane a Cape Pown nous serait bien utile

Parceq'une fois la voiture sur place s'ils ne veulent pas qu'elle rentre....hein...

Merci
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon j'ai pas de réponse à ta question, mais excellent de pouvoir traverser tous ses pays en 2 cv, la seule voiture que j'ai pu réparer tout seul 😇

Mais une petite question, sur la photo le haut des portes et droit et non arrondi ça ne serait pas une diane plutôt ?

A tout hasard est-ce que tu racontes ton périple quelque part ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PP Pppaulus Regular ·
Bien vu...mais bon c"est plus facile de dire 2cv...quand je dis Dyane, on me demande la marque Youtube PP180454 pour les vidéos mais il manque 2 ou trois années(( pas le temps...mais... et pour photo et textes site Citroshop rubrique raid et je suis PP Bon amusement
HD Hdj Regular ·
Bonjour, En Namibie et Afrique du Sud (ni même au Botswana et en Zambie), il n'y a pas d'interdiction pour les véhicules avec conduite à gauche. J'ai envoyé mon pick-up avec cellule habitable à Walvis Bay en 2016. Aucun problème rencontré. Par contre, il faut un carnet ATA obtenu auprès de l'Automobile Club de France en laissant une caution de la valeur vénale du véhicule (c'est déclaratif), caution remboursée en 10 jours après le retour en France. Cordialement.
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Pour éviter toute confusion, tu parles bien d'ATA ? Je fais ma demande de ce dernier au près de la CCI de mon département et le prix varie suivant les feuillets, pays de transit ou de destination et la valeur de la marchandise, ici, véhicule (exemple pour mon Defender 200€ à fond perdu) . Ce dont tu parles n'est pas le CPD délivré par l'Automobile Club ? Cordialement.
Lucke33
HD Hdj Regular ·
Bonjour, Oui, c'est une erreur, je parlais du CPD. Désolé.
PP Pppaulus Regular ·
Bonjour, mon problème est que la voiture devrait rester min 1 ans en Afrique du Sud. En effet je visite pendant 1 mois et demi de vacance, laisse la voiture sur place et la retrouve l'année suivante pour continuer les découvertes. Ensuite, pour ma 2cv, une garantie de 5000 euros est demandée

Alors....

Similar discussions

You might also like