Recherche mission IDE (soins de santé) dans un hôpital en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

IDE je souhaite trouver un poste en Suisse. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les hôpitaux? Je recherche une missions de quelques mois pour l'instant. Existe t'il des boites qui oragnisent ça? Je n'ai pas de préférence sur la ville, Lausanne, Genève... Je travaille depuis plusieurs années en réa et souhaite continuer... alors si vous avez des tuyaux et des conseils merci d'avance.
HélèneB
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est quoi IDE ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Hélène972 Regular ·
Excuse moi, IDE = Infirmière Diplômée d'Etat.
HélèneB
VI Vic09 Veteran ·
Bonsoir Hélène,

Avant toute chose il te faudra faire une reconnaissance croix-rouge afin de pouvoir exercer dans mon pays. regarde les offres ici : www.chuv.ch et www-hug-ch.

Amicalement
Victoria
Hélène972 Regular ·
Bonsoir,

Merci, la 2e adresse ne marche pas mais je vais chercher. Je dois contacter la croix rouge en Suisse? D'après ce que j'ai vu, la colloc est pratique courante, car je ne voudrais pas prendre un appart seule. Je n'ai pas d'idée de ville as tu des conseils à me donner? Merci d'avance.
HélèneB
VI Vic09 Veteran ·
rebonjour,

il s'agit de : www.hug.ch (hôpital cantonal universitaire Genève) et www.chuv.ch (centre hospitalier universitaire vaudois, Lausanne)

Tu trouveras certainement le marche à suivre sur ces 2 sîtes pour la reconnaissance de ton diplôme.

Pour la coloc.... sur tout le bassin lémanique trouver un appartement relève de l'exploit. Peut-être plus de chance avec la coloc.

Regarde peut-être ici : www.ghi.ch, ou autre variante, voir directement avec l'hôpital.

A titre indicatif voici déjà ceci :

Etre infirmier diplômé français, vivre en France et travailler en Suisse, beaucoup y songent...soit directement en sortant des instituts de formations français, soit un jour, au décours de la carrière.

LE TRAVAILLEUR FRONTALIER * *********************** Il n'y a pas si longtemps, le travailleur frontalier etait celui qui habitait à proximité de la frontière entre la France et la Suisse et traverse celle-ci tous les jours pour aller travailler de l’autre côté.

Aujourd hui, la notion de travailleur frontalier retenue par la réglementation européenne de sécurité sociale et par la Suisse concerne l'ensemble des personnes dont le domicile et le lieu de travail se trouvent dans des Etats différents et qui franchissent la frontière au moins une fois par semaine.

LES AUTORISATIONS DE TRAVAIL * ************************** Toute personne souhaitant travailler en Suisse doit établir une demande de permis de travail et ne peut débuter son activité professionnelle avant d’avoir obtenu cette autorisation. Le travailleur qui contrevient à cette obligation risque de se voir appliquer une interdiction d’entrée en Suisse pouvant aller jusqu’à 3 ans.

LES ACCORDS FRANCO-SUISSES * ************************** Le 1er juin 2002, sont entrés en vigueur les accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne. L’accord de libre circulation des personnes se met progressivement en place jusqu en 2014 jusqu à l obtention d une libre circulation totale.

Pour les travailleurs frontaliers, plusieurs changements sont déjà intervenus :-- • disparition de l’obligation de résider en zone frontalière depuis 6 mois • mobilité professionnelle et géographique dans le respect des zones frontalières • retour au domicile hebdomadaire et non plus journalier • délivrance d’une autorisation de travail pour 5 ans • accès à une activité indépendante (libérale)

Depuis 2004 :-- • disparition du contrôle des conditions de salaire et de travail • disparition de la clause de priorité aux travailleurs locaux

L'ASSURANCE MALADIE * ****************** Les dispositions sur la coordination de la Sécurité sociale entre la Suisse et la France concernent toutes les dispositions légales émises en matière de couverture des risques vieillesse, invalidité, décès, maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle, chômage et allocations familiales.

Les frontaliers qui exercent leurs activités lucratives en Suisse sont soumis au système d’assurance sociale de la Suisse.

Cependant, ce principe est soumis à des exceptions, notamment concernant l’Assurance Maladie. Les frontaliers qui résident en France peuvent être exemptés de l’assurance maladie suisse au profit du régime français, sur simple demande.

LE STATUT DE L'INFIRMIER EN SUISSE * ****************************** Les soins infirmiers en Suisse sont différents par rapport à la France. L'infirmière réalise ses actes infirmier mais participe aussi tres activement aux soins de nursing (toilette, distribution des repas, gestion de la sortie, ...) Elle a également un rôle sociale dans la gestion du devenir des patient dont elle a la charge.

LE SALAIRE * ********* Le secteur public offre un salaire net de debut de carrière aux allentours de 2400 euros -soit un peu plus de 1fois et demi le salaire français-(+ 13eme mois selon les cantons) pour 41h30 en moyenne de travail hebdomadaire-soit 6h30 de plus qu en France- .

Le salarié à droit à 25 jours de conges annuel et entre 8 et 10 jours fériés par an

Voici un site qui devrait bien te renseigner : www.jobvitae.fr, tout comme celui-ci : www.travailler-en-suisse.ch/html/professions-sante-emploi-suisse.html

Je reste à ta dispo pour d'autres aides si nécessaire

Amicalement
Victoria
AL Alexandrinet Regular ·
🙂 salut

je suis moi meme IDE et pour ce qui est de travailler en suisse tu dois efectivement dans un premier temps faire l equivalence de ton diplome ensuite pour ce qui est du travail je te conseille vivement de prendre contact avec des agences d interim qui recrutent bocou d IDE j ai pas mal d amis ki sont partis la bas et meme si le cout de la vie est tres eleve les salaires sont vraiment interessants et tu t y retrouve surtout si tu es a Geneve tu peux toujours aller faire tes courses en france

les agences d interim peuvent meme t aider pour l equivalence du diplome car elles sont en penurie d IDE tu peux prendre contact avec Madame Kroix de Adecco medical de Clermont ferand en france qui est tres sympa et ki t explikera telephone 04 73 17 39 39 pour l indicatif il faut ke tu vois il y a plein d autres agences en suisse a Lausanne Neuchatel et geneve regarde sur internet pour les coordonnees

voila tu viens de martinike j ai vu? dans les dom tom ussi les IDE sont bien payes en tout cas en France c est le pays europeen ou les Ide sont le plus mal payes meme en angleterre et en irlande tu es mieux paye et reconnu donc un conseil ne vient pas travailler en france comme Ide tu ne feras vraiment pas fortune et les conditions de travail sont de pire en pire je trouve

bon courage dans tes demarches a plus sur VF peut etre delphine
Hélène972 Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour les renseignements. Je vis effectivement depuis qq année en Martinique (mais originaire de Strasbourg), le climat et les salaires sont attractifs mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on a envie de voir autre chose. Est ce que tu sais si certains hôpitaux te loge?

Dommage que notre métier ne soit pas mieux reconnu et que les conditions soient aussi déplorables! Bon courage à toi.
HélèneB
AL Alexandrinet Regular ·
🙂 les logements sont tres cher en suisse le mieux c est ke tu prennes une colocation tu vas sur le site colocation sur internet tu tapes la ville que tu veux et tu vas avoir une liste des apparts pour revenir au agence d interim tres souvent ils te loge sur le site ou tu travailles j ai un ami qui etait loger la ou il travaillait dans la clinik je pense que le mieux pour toi c est de passer par une agence interim

bon courage dans tes demarches j habite a Toulouse et j ai aussi pa mal voyager et je compte partir en Australie d ici 4 ans pour y travailler j ai travailler au Canada 2 ans aussi c etait genial mais je ne suis jamais alle en martinike j ai une amie guadeloupeenne ki minvite pourtant on verra fo des sous

a plus sur VF peut etre delphine
EL Elsachaumont ·
MERCI VIC09 POUR TOUSLES INFOS SUR LE STATUT DES INFIRMIERS EN SUISSE.DANS MON CAS CELA FAIT PLUS DE 3 ANS QUE JE PROJETE DE VENIR TRAVAILLER CHEZ VOUS, MAIS JE NE VEUX PAS AVOIR L IMAGE DU FRONTALIER QUI VIENT JUSTE TRAVAILLER SANS S INTERESSER AUX MOEURS ET COUTUMES DU PAYS.LA JEME SUIS DECIDEE, JE DOIS PASSER PROCHAINEMENT 2 ENTRETIENTS DANS LE CANTON DE VAUD(LAUSANNE ET ROLLE).MA QUESTION EST AVEC 10 ANS D ANCIENNETE DANS MA PROFESSION A COMBIEN PUIS_JE PRETENDRE COMME SALAIRE EN BRUT.EN TANT QUE FRONTALIER EST CE QUE L ASSURANCE MALADIE A MON AGE (+ 40 ANS )ME REVIENDRA CHER.MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES
VI Vic09 Veteran ·
bonsoir Elsa,

En règle générale la profession d'infirmier/ère paie bien.

Dans le Canton de Vaud, un infirmier diplômé est classifié en 17-19, c'est-à-dire qu'il débute à 4914 CHF jusqu'au plafond de 7231 CHF en fin de carrière. Mais attention, en Suisse, les charges fixes sont terriblement élevées (loyer, assurance maladie, etc.) En travaillant à Rolle ou Lausanne c'est presque obligé de vivre en Suisse...

Pour l'assurance maladie, qui est obligatoire, le mieux est de simuler sur www.comparis.ch. Normalement c'est Assura la moins chère, mais les frais des médicaments doivent être avancés par le patient, et en Suisse c'est la ruine... Après tout dépend de la franchise (montant qui sera payé par l'assuré sur la durée d'un an).

Je reste à dipo pour tout autre renseignement.

Amicalement
Victoria
EL Elsachaumont ·
MERCI VIC. LE PROBLEME C EST QUE JE DOIS HABITER EN FRANCE CAR MON MARI POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES DOIT TRAVAILLER OBLIGATOIREMENT EN FRANCE(FONTIONNAIRE D ETAT)DONC IL FAUDRA QUE JE CHERCHE UNE LOCATION EN HAUTE SAVOIE OU L AIN.DURE DURE.MAIS CELA M EMPECHERA PAS DE CONTINUER MON PROJET CAR LA SUISSE EST UN PAYS QUI ME PLAIT POUR SON ENVIRONNEMENT ET L ETAT D ESPRIT POUR AVOIR COTOYER DES SUISSES LORS DE MES SEJOURS .MERCI
VI Vic09 Veteran ·
pas de problèmes 😉. Le mieux serait l'Ain, autrement il faudra traverser Genève tous les jours.

Genève-Rolle environ 40 km Genève-Lausanne 65 km

dans ces conditions l'assurance maladie ne devrait pas être requise, mais voir avec www.frontalier.com

Amicalement
Victoria
EL Elsachaumont ·
Effectivement, il faudrait habiter a ferney voltaire, divonne les bains et ou saint julien en genevois pour la haute_savoie.Les loyers sont tres chers en France.Donc il faudra que je tienne compte de tout cela.Est_t 'il vrai que depuis le mois de janvier 2008 Une partie des impots est pris à la source comme dans le canton de GENEVE ?
VI Vic09 Veteran ·
bonjour

c'est exact les impôts te seront prélevés à la source. Tu seras considérée comme célibataire. Par contre en fin d'année tu risques de te voir retourner le surplus. Par contre en France ton salaire "suisse" ne sera pas imposé. Autre chose, pour tes trajets que je suppose être faits en voiture, le coût annuel de notre vignette se monte à CHF 40.--, et est valable, par exemple du 1er décembre 2008 au 31 janvier 2010. Nettement moins chère que les autoroutes françaises... Par contre quelque soit le moment de l'année ou tu la prends le prix sera le même.

Pour les appartements regarde ici : www.immostreet.ch. Il y a également un accès pour les départements français entourant le bassin lémanique. Si tu devais travailler à Lausanne avec des horaires pas trop compliqué, reste un moyen de transport très prisé par nos amis ht-savoyards: le bateau qui traverse le Léman. Regarde sur www.cgn.ch

Amicalement
Victoria

Similar discussions

You might also like