Mode de transport et logement en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je commence tout doucement à préparer un voyage de +/- 4 semaines en NZ en janvier 2007. J'hésite actuellement sur la façon de nous loger et de nous déplacer. Nous serons en couple et j'essaie de trouver le meilleur rapport coût/facilité de transport.

J'ai trouvé, pour décembre/janvier, des promos vol A/R + 24 ou 29 jours de location de campervan qui revenaient à environ 2000 euros/personne. Pour une haute saison les prix me semblent intéressants, et notre transport et notre logement seraient déjà assurés. Reste le carburant, le ferry entre les 2 îles, la nourriture et les visites ...

J'hésite entre la solution "campervan" et notre mode de voyage habituel : prendre un vol sec + loger dans des "backpackers" et se déplacer en transports en commun, qui apparemment ne sont pas si bon marché que ça ?

Bref, que me conseilleriez-vous ?

J'ai aussi une question idiote à propos du campervan mais je n'ai jamais voyagé là-dedans : comment ça marche avec l'eau et l'électricité et les "eaux usées" ??? Et dans les grandes villes ??

Merci d'avance Sawaddeekha
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
SE SebEtZozo ·
Des infos en vracs : Pour un vol sec, il faut compter au minimum 1100-1200€. Les backpackers au minimum 24$NZ par personne et par nuit -> 700€ pour 24j. Le prix de l'essence en décembre 2005 était de 0, 75-0, 8€/litre -> tout dépend de la conso et du nombre de kilomètre que tu veux faire. Il existe des forfaits pour les transports en commun qui sont assez interessant il me semble (on trouve les tarifs sur internet). Souvent on ne peut pas passer les véhicules de location d'une île à l'autre, il faudra peut-être changer entre les deux îles.

Tout compte fait, au niveau prix les deux formules doivent se valoir.

Pour moi le principal interêt de louer un véhicule c'est d'optimiser les temps (pas de temps d'attente des transports).
Seb et Zozo - Rêves et Marches http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/ "L’avenir est évident dans les yeux de nos enfants" (Les Ogres)
ZA Zabinouk Veteran ·
Salut, Je pense que dès deux personnes le camper van est une solution interssante car il te permet une grande autonomie, moi j'avais une petite voiture, et j'ai trouvé ça géniale. L'essence, sans plomb 95 c'était entre aux environ de 1, 30$ NZ. Logement commande la brochure www.bbh.co.nz elle répertorie les backpackers, elle est gratuite, après tu vois si tu veux commander la carte. Ou alors www.yha.com.nz pour les auberges de jeunesses. En fonction de ton trajet et de ce que tu décide j'ai retenue une ou deux bonnes adresses. Et puisque tu pars en couple tu n'es pas obliger de dormir dans les dortoirs, elles ont toutes des chambres doubles. La nourriture, il y a les supers marchés, la vente directe de fruits et légumes sur le bord de la route, et ne pas oublier pour les poissons et fruits de mer d'aller faire un tour au port. Pour les voyages en bus(magic bus, kiwi expérience), tu te retrouve en quelque sorte à faire un voyage en groupe, sauf que si tu décide de rester à un endroit plus longtemps tu prend le bus suivant et donc tu change de groupe. Tu loge dans les backpackers et les YHA de toute façon. POur la logistique du campervan, je crois avoir apperçu des endroit pour faire les vidanges et les remplissages, mais les camping doivent être équipé, essaye de poser la question dans la rubriques des voyages motorisés. Pour le ferry j'avais fait réservé par l'agence depuis Lausanne j'ai payé en sept 2005 pour le passage en février, 152 $ NZpour la voiture et 48£ NZ pour moi. Pour les visites beaucoup de musées sont gratuits, parfois si il y a une exposition particulière tu paye alors un droit d'entée à cette expo, mais le reste de la visite du musée et libre. Les jardins botaniques sont libres d'accès. Le membre VF Activa est partie sac au dos et elle empruntais les bus elle ne devrais pas tarder à être de retour, à partir de mi-mai je pense, elle pourra surement te donner d'autres renseignements. Je reste a ta disposition pour d'autres renseignements.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci pour tes indications, ça me donne une idée plus précise de ce à quoi m'attendre au niveau des prix.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
SA Sawaddeekha Veteran ·
Coucou Zabinouk !

Merci pour toutes précisions, je m'en vais éplucher consciencieusement tous ces sites ... Je n'ai pas encore d'idée précise du trajet, je suppose que si on prend un campervan on a accès à des endroits où on ne pourrait pas nécessairement aller en transports en commun et vice-versa. Tu es de retour depuis quand ? @+ Sawaddeekha
ZA Zabinouk Veteran ·
Oui, voiture ou camper van = liberté, sauf que pour les loueurs, ils ne faut pas roulé plus de 5kms sur les routes non goudronnées, sauf que: des fois tu commence sur une sénic drive normale et que oups tout d'un coup y a plus de goudron, déjà 30km de fait et pas envie de faire demi tour😕 sauf que ils ne précisent pas si c'est 5 kms par jours, par semaines ou au totale ou peut être par heure?😊 Mauvaise fois?😛 Moi j'ai opté pour la méthode 5kms à la fois😊🤪 très mauvaise fois.

Et on est prié de ne pas trop remuer le couteau dans la plaie, je suis revenue depuis un mois, comme quoi 5 très petits mois de vacances ça passe très, très, très vite. Mais je joue les prolongations avec le tri des photos et en essayant d erépondre au mieux aux questins qui sont posées sur le forum. A+
WI Willemspie Globetrotter ·
Transports en commun, je deconseille. Mais location d'une petite voiture + camping sous tente, c'est beaucoup moins cher que campervan. J'ai deja donne plein de details dans ce forum.
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci ! Je commence seulement à me documenter et n'ai pas encore lu tous les posts sur le sujet 🤪
SA Sawaddeekha Veteran ·
En tout cas les photos sont attendues avec impatience ainsi que tes éventuels croquis, dessins, aquarelles et autres 🙂🙂 ...
ZA Zabinouk Veteran ·
Pour les photos c'est en court il y en a déjà de disséminé dans différents posts du forum😛 pour les croquis y avait qu'à demander.

POur la tente c'est vrai que c'est une bonne solution, si ça ne te dérange pas de camper sous la pluie.
SH Sheepie Globetrotter ·
Pour avoir voyagé en camping car pendant un mois, je confirme la plupart des conseils donnés ici : mieux vaut louer une voiture et loger en backapackers ou même motels, cela revient moins cher et est plus confortable. Une petite tente aussi pour faire du sauvage et loger dans des endroits où il n'y a pas forcément d'infrastructures. Et vous serez plus libres qu'avec les transports en commun qui effectivement ne vous emmèneront pas partout. Sinon, les loueurs donnent un livret où sont signalés tous les endroits où on peut se débarasser des eaux sales - souvent des stations services. Et de toutes façons, vous serez obligés de vous arrêter de temps en temps dans des camps aménagés pour pouvoir vous recharger en électricité, eau... On n'a pas eu de soucis pour circuler ou stationner dans les grandes villes en dehors d'Auckland où nous étions logés et Christchurch ou nous avons préféré laisser le campervan au camp et circuler en bus (et encore, je n'en suis pas si sûre!!). La route des Catlins ressemble plus à de la piste qu'à une route mais cela n'a pas posé de problèmes. Je crois que Maui nous avait juste interdit deux endroits où le campervan aurait pu souffrir. A noter qu'il faut prendre une assurance complémentaire qui augmente encore le coût de la location.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SA Sawaddeekha Veteran ·
Super les croquis !!! Tu as dû en faire des tonnes en 5 mois 😛 ...
SA Sawaddeekha Veteran ·
Oui pour les grandes villes je pensais aussi laisser le campervan, si on opte pour cette solution, quelque part en dehors de la ville. Merci pour tes précisions sur l'aspect pratique aussi !
MA Matlan ·
Bonjour,

J'aimerais aussi avoir des renseignements sur le mode de transport/logement. Nous sommes 2, pendant la basse saison (Octobre - grosse difference pour le cout du camping car). On hesite entre l'option camping car ou petite voiture et auberges de jeunesse. le camping n'est pas trop envisageable vu le climat a cette epoque de l'annee. on a reussi a trouve des offres pour un camping car a NZ$60 par jour. Sachant qu'une auberge de jeunesse c'est environ $24 (soit ~$50 pour 2) plus $35 pour une petite voiture. Si on utilise les campings pour le camping car c'est generalement ~$20-25 par nuit. on final le cout est assez proche (la seule difference etant peut etre l'essence, un camping car consomant plus) mais on peut s'y retrouver s'y on fait parfois du camping sauvage (d'ailleurs est-il facile de faire du camping sauvage et ou) et on a plus de liberte avec un camping car. Bref j'aimerais l'avis de voyageurs qui reviennent de NZ et qui ont utilise les 2 formules. Merci beaucoup.

Mathilde
Effectivement, à 60 NZ$ par jour pour un camping car, il n'y a pas à hésiter. Nous avions payé 195 NZ$ par jour il y a deux ans au mois de janvier. Attention, cependant il faut rajouter le coût de l'assurance, à moins que vous ne disposiez d'une carte de crédit qui vous couvre (ce qui n'est pas le cas de la carte Visa de base). Je pense que le coût des campings sera même inférieur : en pleine saison nous n'avons pas payé plus de 15 € et la plupart du temps c'était plutôt 10. Le camping sauvage est autorisé - sauf à quelques endroits bien signalés - mais nous ne l'avons pas expérimenté faute de trouver facilement l'endroit adéquat. Beaucoup d'utilisateurs de ce forum en ont fait usage - surtout dans l'ile du Sud, je pense. Combien de temps restez-vous et quelles régions pensez-vous visiter?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Matlan ·
Bonjour Sheepie

Merci de ta reponse. On pars pour 3 semaines en Octobre prochain. On va faire un peu de l'ile du Nord et surtout l'ile du Sud. on repart de Christchurch. L'itineraire n'est pas encore fixe mais on potasse le Lonely Planet. Si tu as des suggestions... Sinon c'est quoi cette histoire de carte visa qui ne marche pas pour l'assurance, quel type de carte faut-il? At-tu aussi entendu parle de la taxe Diesel qu'il faut payer? Quelle companie de camping car as tu utilise, nous on pense utilise une petite companie recommendee par le Lonely Planet. Est ce que tu as vu beaucoup de difference de qualite entre les differentes companies? Pour les prix des campings ca vient du Lonely Planet alors je ne sais pas si ca a beaucoup augmente ces 2 dernieres annees?? Sinon est ce que des voyageurs qui ont fait du camping sauvage pourraient nous faire part de leur experience. Merci beaucoup.

Mathilde
Certaines cartes de crédit haut de gamme (gold ou amex...) incluent un certain nombre de services, et notamment des assurances, ce qui te permet de ne pas payer d'extra. Pour la location sur l'île Nord, l'agence ne nous avait pas obligés à prendre l'assurance tous risques et nous avait simplement demandé une empreinte de carte bleue pour couvrir la franchise au cas où... Du coup, on avait quand même un peu peur d'abîmer l'engin ou de se le faire abîmer par quelqu'un d'indélicat. L'assurance n'est pas obligatoire en NZ, on ne peut pas compter sur l'assurance aux tiers de l'autre. Pour l'île du Sud, ils ne voulaient pas d'empreinte et ils ont interrogé nos banques pour voir si elles couvraient le risque, ce qui n'était pas le cas. Nous avons donc dû contracter une assurance à 20 NZD par jour... Pas entendu parler de la taxe Diesel. Pour la compagnie de location, j'avais consulté un certain nombre de loueurs par mail sur les conseils d'amis sur place. C'est Maui qui a fait la meilleure offre et en plus à l'époque, il y avait un français qui travaillait là-bas, ça facilitait les échanges. J'ai mis un certain nombre de liens sur mon site (voir profil). Pour les camps, c'est effectivement 20 - 25 NZD par nuit pour 2 dans un camper van, les prix que j'ai indiqués étaient par personne.
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci poir cette série de questions/réponses, ça éclaire un peu ma lanterne aussi. Au plus j'étudie la question, au plus je me dis que 2000 euros TTC pour 26 jours de camping-car + l'avion aller-retour, en haute saison, c'est quand-même intéressant.

C'est facile de passer d'une île à l'autre en camping-car ?

Similar discussions

You might also like