Un mois en Indonésie: Bali-Java ou Bali-Lombok-Gili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous, Après 6 mois de voyage en Asie, me voilà en Indonésie pour 1 mois. Je suis actuellement à Ubud et j'ai de grosses hésitations sur la suite de mon périple... Seule certitude : passer mon Padi open water à Tulamben. Pour la suite je vois 3 options possibles : 1. Rester sur Bali jusqu'à mon départ mais ça me semble long... 2. Aller sur Java 15j pour faire Yogyakarta, Borobudur et le Bromo ou Kawah Ijen (aller avion er retour sur Bali en ferry) 3. Aller sur Lombok et les Gili Islands pour le Rinjani et les plages/plongée puis retour à Bali pour prendre mon avion pour Sydney

Merci d'avance à tous !!!!

PS : je voyage seule 🙂
MA Mathmoica Veteran ·
Salut,

Ben c'est à toi de voir ce que tu préfères, plus plongée ou "randonnée"/visite ? Sachant qu'il y a quand même des spots de plongée à Bali et que Lombok/Gili c'est plus petit et un peu similaire à Bali...
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
HE Hellolily ·
Ok mais c'était aussi une question de planning... Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire en 15j, surtout sur Java oùça risque d'être un peu la course non ?
MA Mathmoica Veteran ·
C'est sûr que tu ne pourras pas faire tout Java (une montée de volcan, yogyakarta, ...), mais peut-être que 15j sur Lombok/Gili c'est beaucoup. Faut faire des choix :D
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
DE Denverdenver Regular ·
En 1mois, j'ai fait bali, les gilio, java puis sumatra...Et tout cela en ferry, suffit de prendre d transports de nuit pour gagner du temps....courage:) Les gilis st superbes:) Et le bromo+kawa Ijen tellement différents qu'il faut les faire tous les 2!!!
HE Hellolily ·
Hello Denverdenver 🙂 Merci pour les conseils et les encouragements !!! Combien de temps penses-tu qu'il faut rester sur java pour faire Borobudur+bromo+kawa Ijen ? Où es-tu allé sur Gili ? Un ami m'a conseillé Trawangan, mais comme elle est surnommé "party island" j'ai des doutes... Merci encore de ton aide 😉
DR Drixc2010 Regular ·
hello...lily! J'ai fait bali les gillis lombok et java en deux mois. Beaucoup de visites et snorkeling à Bali, que du snorkeling aux gillis (mis à part les tortues, la côte Est de Bali est bien plus intéressante, le corail abondant et les poissons nombreux), le Rinjani à lombok, et à Java le Kawa ijen le bromo le Kelud le merapi avec jogjakarta, le plateau de Dieng, et le Krakatau.

Si tu passes ton Padi à tulamben je te conseille de rester sur la côte d'amed qui est superbe, corail de fou et poissons multicolores t'attendent entre Tulamben lipah et Jemeluk (si j'étais toi je louerais un scooter et je ne resterais pas à tulamben, à part l'épave du liberty j'ai pas trop vu ce qu'il y avait à y faire, la plage est de galets alors qu'il y a de superbes endroits du côté de Jemeluk. Aux îles gillis ils élèvent des tortues du coup il est assez facile d'en croiser dans l'eau, mais à part ça et l'ambiance de fêtards, les restos chers et les champis hallus, je vois pas trop l'intérêt de rester 10 jours là bas! (il existe depuis peu une liaison en speed boat entre Amed et les gillis, forte utile, et prix à négocier comme toujours...)

Concernant Java si tu n'as pas trop le temps, je te conseille de prendre l'avion pour jogjakarta, de faire le merapi si les conditions le permettent (attention dangereux au sommet, et sur les flancs sud et sud est, se renseigner avant...), puis tu peux ensuite enchainer le bromo et le kawa ijen, je suis d'accord avec l'autre internaute, ils son tellement beaux et différents qu'il faut les faire tout les deux! (attention au bromo il est entré en éruption en décembre, et continuait à projeter de la lave en mars, se renseigner) Je dirais qu'il faut au maximum 4 jours pour faire le bromo et le ijen, cela dépend si tu aimes marcher ou si tu préfères la jeep pour le bromo, concernant l'ijen il y a un fantastique spectacle à observer la nuit que peu de gens connaissent: le souffre en brulant dégage des flammes bleues! (regarde mes autres commentaires si besoin de plus de détails pour les volcans) Pour des raisons pratiques, il est plus facile d'enchainer bromo et kawa ijen que l'inverse (on en a chié...)

Pour résumer je te conseillerais: - --ubud (n'oublie pas si t'as un scooter ou en taxi la goa gajah, magnifique jungle/jardin dans lequel on peut se perdre des heures (la rivière en bas et son temple englouti sont indianajonesque) - -- padi à Tulamben (avec la côte d'amed jusqu'à jemeluk et la japonese shipwreck beach) - --speed boat pour les gilli s 2/3jours maxi là bas, ou même pas du tout si t'aimes pas trop l'ambiance fêtarde/touriste et que ton budget est limité - -- retour à padang bay (via ferry moins cher) ou directement kuta (speed boat) pour prendre l'avion à Denpasar - --atterissage à Jogjakarta, visite de borobudur et prambanan avec le merapi le matin ou la nuit, ascension au sommet, ou autour pour observer les coulées de lave selon l'activité) 4/5jours - -- train pour probolinggo (de mémoire à vérifier) puis bus jusqu'à cemoro lawang et visite du bromo 1/2jours - --bus pour wonosobo (à vérifier) puis bus/et/ou/ jeep/ou moto taxi jusqu'au camp de base du kawah ijen 1/2 jours

Pour moi si ton Padi te prend une semaine, tu as largement le temps de faire le reste en 15 jours maximum je suis dispo si t'as besoin

ps: j'oubliais le Rinjani! il est possible de l'enchainer avant ou après les gillis, mais je préfère te prévenir c'est un trek de trois jours minimum! Il est assez éprouvant si tu veux atteindre le sommet, et tu passes les journées à enchainer dénivelés positifs et négatifs, en bonne condition c'est ok, mais seulement en bonne condition et motivée!! par contre c'est grandiose, si la météo est au rendez vous tu verras une caldeira immense et magnifique.
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
HE Hellolily ·
Whaou, que dire d'autre que MERCI !!!!!!!!!!!!!!!! Ton message m'a plus qu'éclairée 🙂 Je pense avoir terminé mon Padi le 3 ou le 4 et je repars de Bali le 20. Ce qui me laisse 15j pleins. Selon le prix du speed boat j'irai passer 2jours aux Gili sinon retour à Denpasar pour prendre un vol/bus de nuit pour Java. Pour ce qui est du Rinjani, j'aime marcher mais j'ai deux genoux luxés... Du coup je préfère me réserver et garder mes forces pour Bromo/kawah ijen.

Merci 1000 fois de m'avoir éclairée et je reviendrai vers toi si j'ai des questions, si tu veux bien 🙂

PS: tu penses qu'il est possible d'aller au Goa Gajah en vélo depuis le centre d'ubud?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En 1mois, j'ai fait bali, les gilio, java puis sumatra...

Ce devait être dans le cadre de Péking Express, non ? 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
En 10 petits jours, tu règles Java pour les 3 sites:) Prévoi une écharpe pr le kawa ijen (pour les vapeurs de souffre) et des petits biscuits à donner aux pauvres porteurs de paniers de souffre Le bromo, levé du soleil + monter le cratère!!! et va pour gili trawagan et cool, fetes oui mais bcp de logement en retrait et donc pas de bruit si tu compte ne pas sortir tous les soirs Poissons au BBQ, tortues à un peu plus de 50m en snorkelling! film en plein air( ne pas succomber au mecs qui veulent porter ton sac pr monter et descendre du bateau(c 'est payant) Bungalows en bamboo, ambiance reggae!
Exact pour l'éruption du bromo qui est à surveiller!!! C'est pas un petit volcan. Petit conseil: ne regarde pas de foto avant d'y aller! La surprise est de taille sur place Faire le levé du soleil+ monté du cratère(si encore possible), le but n'étant pas de mourir en voyage meme si c'est une belle mort🙂 Pour gili trawagan, je tenais avec un budget de 100euros par semaine, certes pas ds des 5 étoiles😛mais bungalows bamboo kan meme....C'est la moins chère des 3gilis! Ambiance vraiment zen et reposante, film en pleine air, reggae ds la rue.mais ne pas réster plus de 5jours! Pr rejoindre l'ile, mis a part le speed boat, des petites embarcations le font pour pas trop cher( à négocire comme tout là bas) et ne prends pas trop de temps! Si tu as galéré avec la montée un petit peu physique du kawa Ijen...Prévoir alors une remise en forme avant d'affronter le mérapi😛 très bon conseil de drixc, ça sent 'enfin' le vrai globetrotteur😉
HE Hellolily ·
@Denverdenver : Top, merci encore, je suis convaincue !!! @Dricx : Pour le Goah Gajah, tu penses que c'est jouable à vélo, ou bien il vaut mieux dealer un taxi scoot quitte à combiner avec Tegallalang par example ?

Merci et à bientôt, qui sait 😉
En 1mois, j'ai fait bali, les gilio, java puis sumatra...

Ce devait être dans le cadre de Péking Express, non ? 🤪

Mdr, oui c'est ce qu'on cru tous mes proches. Mais non, juste le plus exitant des voyages. Des trucs à la koh lanta parfois à d'autres oui comme pékin express, genre pour arriver le premier sur une guesthouse pas chère. Mais ça n'a pas était de tout repos...Maitenant je pars 20jours trouver le repos sur les iles paradisiaque de la jolie Thailande😛
@Denverdenver : Top, merci encore, je suis convaincue !!! @Dricx : Pour le Goah Gajah, tu penses que c'est jouable à vélo, ou bien il vaut mieux dealer un taxi scoot quitte à combiner avec Tegallalang par example ?

Merci et à bientôt, qui sait 😉

Non, moi j'avais réserver un mec de ma guesthouse, il nous a condui partout pour faire les temples toute la journée et aussi les rizières...donc scooter ou voiture, vois plusieurs agence, les prix difèrent et sont aussi négociables🙂 Vérifies que le prix des entrées aux sites est inclus! Et n'oublis pas de prendre une grande écharpe pr te couvrire le sjambes, sinon tu ne rentre pas sur certains sites ou alors tu peux en acheter un sur place( un sarong), ça fait un joli souvenir Pour le kawa Ijen, la route n'est pas très praticable en scooter ou moto cross, c'est assez dangeureux je trouve! Un bon vieux 4*4 sera parfait!
Je suis actuellement à Ubud

Si tu ne tombes pas sous le charme d'Ubud (où je suis resté 3 semaines - entrecoupées d'un aller/retour de 4 jours aux Gilli) tu peux envisager toutes sortes de possibilités pour visiter les environs en 15 jours;

La C° Perama te permet d'aller en bus semi-public vers le Sud à Sanur, l'aéroport puis Kuta ou vers le Nord à Padangbai et ensuite Candidasa. Ils organisent même une croisière aller:retour (Open) jusqu'aux Gilli et sur place des sorties snorkelling voir leur site SHUTTLE BUS

En ce qui concerne une escapade à Java, il est possible d'envisager ce scénario :

Jour 1 : avion jusqu'à Yogjakarta Jour 2 : visite de Yogjakarta Jour 3 : visite de Yogjakarta et départ pour Borobudur (nuit sur place) Jour 4 visite de Borobudur et retour à Yogjakarta Jour 5 : visite de Prambanan Jour 6 : train pour Surabaya puis bus pour Probolinggo puis bemo pour Cemoro lawang Jour 7 : visite du Bromo Jour 8 : trajet (à négocier à Cemoro Lawang) pour le Kawah Ijen Jour 9 : visite du kawah Ijen Jour 10 : trajet pour Bali (à négocier à Cemoro Lawang)

(je ne connais pas le trajet entre le Bromo et Bali - c'est pour cela que je suggère de prendre une "excursion" depuis le Bromo jusqu'à Bali via le Kawah Ijen)

PS: tu penses qu'il est possible d'aller au Goa Gajah en vélo depuis le centre d'ubud?

Oui. On peut même y aller à pied ce n'est pas très loin. Achetez la carte "Bali Pathfinder".

Très bonne idée de louer un vélo (cepeda) à Ubud c'est bien mieux qu'une moto (cepeda motor) et ça permet de belles randonnées en prennant Ubud comme "camp de base". Ils en louent de très bonne qualité, des VTT de 21 vitesses. Attention aux chiens dans les villages !

Selamat Jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
HE Hellolily ·
Ok ! T'inquiète je suis briefée sur la tenue exigée dans les temples après avoir passé 2 mois et demi en Inde 😉 Pour le kawa Ijen, merci du tuyau, c'est ce que je comptais faire ! A bientôt et profite bien des îles thailandaises
HE Hellolily ·
Merci Ragamuffin ! Concernant Ubud, j'ai du mal à me dire que je vais en partir en fait 😉 je suis arrivée il y a deux jours, très fatiguée et c'est typiquement le genre d'endroit où j'ai envie de me poser !!! D'ailleurs, toi qui connait bien, comment es-tu allé à Tegallalang ? Taxi, vélo ?

Pour Java, je pense que c'est jouable en 10 j mais ça ne sera pas de tout repos, mais j'ai l'habitude !!!

Merci encore 🙂
... comment es-tu allé à Tegallalang ? Taxi, vélo ?

à vélo bien sûr et j'ai même poussé jusqu'à Tampaksiring. Ça monte pour y aller mais pas trop et puis le retour c'est en descente 😉

Un autre jour j'ai été jusqu'à Klungkung (sur la route de Padangbai) mais là y'a un peu trop de circulation 😕

J'ai également partagé avec d'autres voyageurs les visites organisées par le Tourist Office (près du carrefour du Palais royal) jusqu'à Besakih et aussi Tanah Lot

Passer quelques jours à Lovina permet de visiter certains sites intéressants dans les environs. Mais quitter Ubud est bien difficile surtout si on s'est trouvé une piscine pas trop fréquentée 😛

Bali, le meilleur de l'Inde

DR Drixc2010 Regular ·
Oui comme les autres je dirais que goa gajah se fait à vélo facilement. L'avantage du scooter c'est de pouvoir faire plus de choses car plus rapide, et de pousser les visites plus loin, mais bon ça c'est selon les préférences de chacun. Il y a aussi la possibilité de faire du raft sur la riviere ayung (ne pas payer plus de 20 euro) c'est une vraie jungle autour très haute et les rapides sont très sympas bien que pas dangereux du tout.

Comme l'autre intervenant je conseille de partir de jogjakarta pour faire ensuite le bromo et le ijen, dans ce sens c'est plus simple et moins couteux (plus fréquenté par les locaux) mais l'idéal c'est un chauffeur en jeep, moi ça ne rentrait pas dans mon budget donc je faisais tout comme les locaux (mais je conseille tout de même l'avion denpasar/jogjakarta)

Concernant amed j'insiste car c'est un vrai coup de coeur, lovina c'est une blague à côté. j'ai envoyé un message à mon contact qui possède une jeep, s'il me répond je te transmets son adresse, il a fait faire le bromo et l'ijen en jeep à deux copines. salut
"Qu'est ce que je peux te dire moi ?! Improvise. Demande lui quel effet ça fait d'être extraterrestre"
DR Drixc2010 Regular ·
tampaksiring.... j'y ai conduit de nuit sur route mouillée pour assister à une des cérémonies qui se fait autour des bains sacrés.

klung klung est sympa mais pas vraiment faite pour les vélos...

j'ai un peu du mal avec ta citation, "le meilleur de l'inde" je comprends ce que tu veux dire, mais il faudrait préciser de quelle inde tu parles, c'est un véritable continent avec mille cultures et milles paysages. Désert, plages et cocotiers, rizières, forêts, jungles, montagnes, glaciers, fleuves et rivières, villes et temples sacrées, musulmans hindous bouddhistes jains sikhs chrétiens , c'est tout ça l'inde non?
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut d'abord je te suggère fortement de faire ton open water à Nusa Lembongan, bien plus varié, joli, impressionnant!!! À tulamben tu auras vite fait le tour des sites, peu nombreux...mais tout de même joli, mais rien comparé à Lembongan!!!! Plonge avec world diving lembongan, setup très bien !!!

Moi je ferais ensuite, 5 jours à bali, il y a tout de même autres choses à voir que ubud, comme munduk! Et après les Gili si tu veux plonger et le rinjani. sinon en effet 10 jours max pour java pour voir ce que tu mentionnes.
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
FR FranceQuebec Regular ·
Bonjour, Je serai en Indonésie mi janvier 2013. Pourrais-je avoir le nom de votre guest house à Ubud svp? Et à Lovina avez-vous des ghouse à me conseiller?

Amicalement, France
France
DR Drixc2010 Regular ·
Bonjour,

si c'est à moi que tu poses la question, malheureusement je ne me rappelle pas de cette pourtant superbe et pas chère guest house, elle se situait à deux pas du palais royal dans une rue étroite qui ne paie pas de mine mais bon ça ne risque pas de t'aider à la retrouver!

Quant à Lovina très sincèrement je n'ai pas aimé cet endroit, j'ai pourtant visité les alentours en scooter avec notamment des cascades très belles (air terjun si je me rappelle bien, mais il y en a plusieurs de toute façon) Cette ville était pour nous une étape où s'arrêter pour nous reposer puisque nous rallions l'ouest de bali à l'est en scooter par le nord. L'attraction majeure de Lovina ce sont ses dauphins que l'on va rencontrer en bateau de pêcheur très tôt le matin au départ de sa plage principale.

Je sais que certains apprécient ce genre d'attractions (le hasard veut que nous ayions croisé une canadienne qui a adooooré voir les dauphins....), moi personnellement voir 50 bateaux (au moins, je n'exagère pas) remplis de touristes poursuivre un pauvre petit groupe de dauphins venu manger parce que la baie est riche en poissons, ça m'a fait badtriper comme jamais et pourtant c'était la première fois que je voyais des dauphins!

Au final j'ai + filmé les centaines de touristes sur tout ces bateaux que les dauphins eux même :)

C'est mon avis en tout cas, Lovina est une étape sympathique, mais c'est franchement disneyland à côté de ce qu'on peut voir ailleurs.

salut et bon voyage!
JI Jippe Veteran ·
bonjour, pour la deuxieme année, j'ai passé quelques nuits (il y a 3 semaines)dans une guesthouse d Ubud, en tout point remarquable. Il s agit du bali Asli lodge.. voir leur site pour reserver: www.cocolistoo.com/baliaslilodge. ou par mail: baliaslilodge@hotmail.com

asli veut dire "authentique" et c'est vrai que tu vis au milieu de familles balinaises, leur quotidien, leurs temples familiaux, leurs poules et coqs qui chantent un peu a toute heure.

Made et Ketut sont adorables, les 4 chambres d hotes sont nickel. Made cuisine tres bien.. Et ils peuvent t'aider à organiser toutes sortes d excursions à partir d ubud. c'est dans une petite ruelle tres calme à 10 min du centre ville.

A ta dispo pour plus d info Jippe
Bonsoir Jippe,

Merci beaucoup pour les infos. C'est super car elles sont très récentes alors pas de mauvaises surprises. Pour le Bali Asli, j'arrive à l'aéroport Denpasar, est-ce bien loin en taxi? Ça me plaît énormément de vivre au milieu des familles balinaises et d'autant plus qu'on peut m'organiser des excursions, étant seule, ce sera formidable. Je compte faire un séjour d'environ 3 semaines. Si tu as d'autres endroits à me suggérer ainsi que des guest house, j'en serais ravi.

Amicalement,

France
France
Bonsoir Drixc,

Merci d'avoir répondu à mon email et pour les infos.

Amicalement,

France
France
JI Jippe Veteran ·
bonjour, en réservant au bali asli lodge, tu leur demande de venir te prendre à l'aeroport. C'est un peu cher toute seule (250000 rphs il me semble soit 22€, pour 1H30 de route) Il peut y avoir d'autres personnes souhaitant se rendre à ubud des leur arrivee à l'aeroport, pour tenter de se regrouper!! autre solution selon l'heure d'arrivee à Denpasar: se rendre à kuta en taxi(15min quand ca roule!!), et de là, prendre un shuttle bus de la Perama ou autre, vers ubud.

autre hébergement ?: a Munduk ou il y a des superbes randos à faire, dans les forets de girofliers: One homestay à 100m de la route principale, du coté du tourism information, tres sympa et pas cher (90000 rphs) à Nusa Lembongan, il y a beaucoup d hébergement possible à tous les prix: n' hesite pas à t éloigner du bord de mer ; à 200m dans la" rue principale" il y a des homestay .. Et puis au retour, sur Jimbaran ( à 20min de l aeroport en taxi), le Puri bambu, hotel un peuplus classe, mais pour une ou deux dernieres nuits...

je ne conseille pas les restau de plages à jimbaran, assez cher et tres touristiques.. Par contre, faire le débarquement des poissons le matin tres tot 6H, puis le marche au poisson au bout de la plage cote piste de l aeroport. aux heures du repas, tu t achetes ton poisson ou mieux tes gambas, et tu les fais griller au grill situé sur place... 1kg à deux, 90000Rps soit 4,5€ et 35000 pour la prestation de grill, une biere et du riz!!! bon voyage jippe
YO Yoannypt ·
Le post date mais pour ceux qui se poseraient les mêmes questions j'ai raconté mon voyage à Bali (3 semaines) en photos et avec beaucoup d'informations ! En espérant que cela puisse vous servir :) http://etin.yourphototravel.com/fr/bali-en-indonesie-road-trip-de-3-semaines-en-scooter_46
KA Kaldeirael ·
Bonjour, Je prévois de faire également le Kawah Ijen et le bromo cet été, en aout. Si vous connaissez qn qui ppossède une jeep et peut nous accompagner pour le trajet, je suis preneuse! En effet, je serai accompagnée de mon mari et de mes deux enfants de 6 et 3 ans, et je préfère prévoir à l'avance pour tout: avec les enfants, on n'a pas le droit à l'erreur!

Merci d'avance.
DR Drixc2010 Regular ·
Bonjour,

Actuellement en voyage en amerique du sud et pris par le temps je ne peux pas vous aider tout de suite mais je connais en effet un chauffeur qui pourrait vous conduire au bromo et au kawah ijen en jeep, il a aide deux de mes amies et s est parait il montre tres serviable et dispose a rendre le voyage des plus agreables ce qui nest pas toujours une mince affaire dans la region du kawah ijen notamment quand on envisage de prendre les transports publics et des "motos taxis"....

n hesitez pas a me repondre si vous etes toujours interesses, je pourrais vous aider dans une semaine environ cest a dire vous mettre en contact avec ce chauffeur qui fait partie de mes "friends" sur facebook :)

salut!
KA Kaldeirael ·
Merci de votre réponse! Oui je veux bien en effet. Je suis toujours intéressée car je commence à réserver pour tout mon séjour et si j'ai déjà un contact pour les trajets au niveau de ces volcans, j'aurai l'esprit plus tranquille!

Merci d'avance et j'attends de vos nouvelles d'ici une semaine!
GR Greatpacific Regular ·
bali java ou bali lombok ?

hé hé tout dépend de ce qu'on veut voir. J'aime bali pour y vivre 6 mois de l'année, mais hummm si on souhaite visiter un pays, je parle de l'indonésie, celui ci ne se résume pas à bali lombok, surtout aux iles gilli aussi magnifiques soient elles. donc sans aucune hésitation bali java. bali java c'est l'opposition de deux mondes. je pars bientot vivre à bandung, mais si vous êtes intéressés par bali vous pouvez toujours voir mon blog, avec un ensemble de réponses aux question qu'on est à même de se poser http://love-in-bali.com

j'espère bien durant les trois prochains mois parler un peu plus de java, qui moins touristique, apporte son exotisme, que bali à sans doute perdu, mais cela reste une destination incontournable néanmoins :-)
http://love-in-bali.com
LA LaZig ·
Bonjour,

Pour le dépaysement total, l'île de Sulawesi qui ne se visite pas entièrement, mais offre des richesses culturelles exceptionnelles notamment le pays Toraja. Pour plus d'infos voir le site de bali-environnement.com ou baliautrement.com Amateurs de photos vous ne serez pas déçus

Similar discussions

You might also like