Un mois en solo au Kirghizistan, sans trekking ni cheval, c'est possible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
bonjour

je reviens du kirghysistan où j'ai passé un mois en solo ( ou presque) du 10 sept au 12 octobre et je vous propose quelques éléments synthétiques :

-étonnée du nombre de touristes dont Français sur septembre, dont touristes de ma region (occitanie)

- j'avais au préalable adhéré a l'asso France kirghysistan pour écotourisme , mais en fait c'a ne m'a pas aide car sur place ils renvoient sur cbt

- les cbt , un peu incontournables mais en même temps je n'ai pas éte convaincue par leurs services, en particulier les infos n'étaient pas forcement justes, (ex possibilité de trouver une voiture de song kul a Naryn, dormir aux sources chaudes de altain arasha, ), pratiques un peu curieuses avec les gh, les taxis , du mal à proposer des choses aux personnes seules..., yourtes et nourritoure parfois limite ils ont cependant le mérite d'être présents sur tout le territoire et je pense qu'au debut c'etait une idee bien interessante

- j'ai trouve au début de mon séjour personnes pour partager' pour song kul et tash rabat, sary mogol, mais sur octobre apres la pluie, neige et avec beau temps retrouvé, plus personne sur karakol, Issy kul... du coup je suis même revenue prématurément

-incursion au Kazakhstan prevue en train depuis bishkek mais finalement faite en minibus et bus (5 fois moins cher et moins long) pour shymkent et Turkestan, (mausolee superbe)

- je n'ai pas fait de trekking (dans leur vraie definition) mais des balades de 4, 5 h a partir des yourtes, ou villages , ni cheval (pas trop confiance en etant seule)

- l'acceuil : quant on connaît l'iran , on relative la qualité annoncée de l'acceuil ; plutôt indifférence bienveillante ??même si c'a fait oxymore , c'a veut dire qu'en cas de besoin ('ex traduction), on va trouver de l'aide ; un peu frustree quand même par le manque de contacts , de relations avec les kyrghyses car c'est aussi cela que je recherche en voyage

j'ai l'impression cependant que bientôt les touristes seront vus comme des porte monnaie a pattes, j'en ai vu quelques prémisses dans certains comportements ( y compris structures travaillant avec cbt)

-en fait il me semble que c'est un peu complique en étant seul (et du coup bien cher), il faut y etre a 2 ou 3

sinon - MAGNIFIQUE et surtout pour moi sary mogol ( tulpar lake et lenine pike)et song kul avec nuages et peut etre envie d'y retourner accompagnee en juin pour voir des jailoo verts

- je n'ai trouve que peu d'interet aux villes , n'etant pas seduite par l'architecture ou les marchés (sauf pour les framboises dont j'ai fait des cures)

pratiquement:

tout a ete fait en transports collectifs (sauf stop payant entre sary tash et mogol, et taxi privatise tash rabat et tulpar lake, canyon pres bokonbaev et 7 taureaux pres karakol)

bishkek koshkor song kul et retour koshkor Naryn (dont festival ) at bashi tash rabat retour biskek car pas info fiable pour aller a kazarman et c'etait bien cher halte a toktogul sray tash sary mogol tulpar lake osh -biskek en avion

Kazakhstan

cholpon ata karakol bokonbaeva bishkek

nuitées : en moyenne 12 euros avec petit dej et repas du soir change : 82 au début et ensuite 80 trajets en collectif : 5 ou 6 euros pour 400 ou 500 kms (avec une ou deux frayeurs...)

ps : élections dimanche 15 octobre qui ont eu un resultat non prevu et pour certains des troubles sont a envisager

je réponds a vos questions....................
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
SU SurlesPistes Regular ·
Bonjour C'est une destination qui me tente... Merci du retour.

Mais on mange quoi en auberge ou autre? Et dans les épiceries de village, y a quoi?
AS Asafar Regular ·
-dans les villes : resto ou on mange de tout : soupes, légumes , viandes shashlik , pizzas.......(brochettes) samoussa a la viande, aux legumes gâteaux... pas mal de fast food aussi _sur les marches :pains samoussa, gargottes , fruits en fonction saison, fromage, saucisson -dans les villages:, pain chocolat biscuits eau, parfois fruits dans les villages si vs etes en gh ( ce qui sera le cas) on vous propose la demi pension (souvent riz avec légumes parfois un peu de viande ou pates , soupes , lentilles...
Merci de ta réponse

Mais en dehors des villes je serai en 4x4 (le mien), tente et à pieds (rendo). Y a t-il au moins des sardines dans les épiceries de villages, pour dépanner...
AS Asafar Regular ·
dans les gros bourgs (ex koshkor)oui sans doute on m'en a offert (mais pres karakol) tu peux faire du ravitaillement en ville de conserves j'ai aussi cru voir des sachets de nouilles desydrates soit dans "supermarket" soit dans les bazars si tu fais ta popote il y a ds les villages riz pates, lentilles légumes fruits secs cafe thé..
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour,

Comment as-tu visité Tash Rabat ?

Fabrice

P.S. :

quant on connaît l'iran, on relative la qualité annoncée de l'acceuil

Face aux iraniens, je ne connais pas un seul peuple rival. Pas même les birmans, même si célébrés par des voyageurs qui n'ont jamais mis les pieds en Iran.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PE Perju Globetrotter ·
Mais en dehors des villes je serai en 4x4 (le mien), tente et à pieds (rendo). Y a t-il au moins des sardines dans les épiceries de villages, pour dépanner...

si tu viens en 4X4, tu peux également faire le plein des conserves qui t'intéressent , soit avant de quitter la France, soit en Russie, soit au Kazakhstan, soit en Ouzbékistan ...soit au Kighizistan 😛 Ce pays, c'est pas le fin fond du trou du c... du monde tout de même ! 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AS Asafar Regular ·
hello revenu du nepal?? j'y suis allee a partir de at bashi (cimetiere a visiter) ou on a dormi 2 nuits dans gh pas terrible de tunsru qui indique sur booking avoir des commodités qui n'existent pas !! elle est avec sheperd life et cbt et a la main mise sur certains taxis (on l'a vue prendre sa ristourne) ; elle , nous considerait vraiment comme porte monnaie a pattes!!! pas sympa c'etait je crois 1800 pour 2 pour la journee AR donc avec une vielle lada bien vaillante le dimanche il y a marche dont bestiaux dans le village, c'est plus sympa que Naryn et il ya a d'autres gh mais je n'ai pas les noms
Hello Perju

Te moquerais-tu? Le véhicule est à ras bord en général quand on part!! Alors on achète sur place. Et comme la région parait peu habitée... Et peut-être "ravitaillée par les corbeaux"!!!
PE Perju Globetrotter ·
Hello Perju

Te moquerais-tu?

c'est pas dans mes habitudes ....😇 😏

En tout cas je te rassures, il y a tout de même pas mal de petits villages ici ou là, on l'on trouve tout le nécessaire, par contre, pour les sardines, je n'en suis pas certain ...."ils" ne sont pas très poissons dans ces contrées ...😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
"ils" ne sont pas très poissons dans ces contrées

peut-être l'influence russe : j'avais trouvé des boîtes de poisson (pas forcément des sardines) dans quelques-uns des magasins le long de ma route au Kyrgyzstan
Merci pour les réponses...
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Chris

Pour les nuitées à 12 euros avec petit déj et repas du soir, c'était en ville ou en dehors des villes (qui ne m'intéressent pas) ? de quelle manière trouviez vous ces hébergements ? les trajets en collectif : pouvez vous me dire en quoi ça consiste ? Pour une destination donnée, comment vous faisiez vous comprendre ?

Merci de prendre le temps de me répondre.

Cordialement

Nathalie
Nathalie
AS Asafar Regular ·
BONJOUR

pour les nuitées comme indiqué, le plus souvent par le cbt, il y en a partout ville, bourgade village il y en a aussi hors cbt, aussi guide papier il y en même sur booking mais attention au descriptif!!!! trajet en collectif comme le nom l'indique , j'ai voyagé avec bus, minibus et marchoutkas en ville quand on vous voit, souvent on vient vous demander ou vous allez demander le nom de la destination en general les gens connaissent et font l'effort de comprendre vous pouvez aussi bien sur demander là ou vous logez pour des choses tres spécifiques ex nom de medoc ou partie artisanat du bazar osh, je me suis fait ecrire le nom en russse voili voilou pas plus compliqué ....
merci Chris 🙂

nathalie
Nathalie
Chris,

Si je ne passe pas par le cbt, pour les nuitées et repas à 13 euros/jour, dans les endroits isolés, on peut solliciter les habitants ou ce sont des collectivités qui vous accueillent ?

nat
Nathalie

Similar discussions

You might also like