Un mois au Japon: circuit Tokyo - Kansai - Kyushu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DH
Bonjour,

Je part tout le mois de Juin au Japon.

Tout d'abord, j'ai lu que c'était la saison des pluies. C'est du type mousson ou bien plus semblable à ce que l'on a en ce moment en France (avec la chaleur en plus peut être...) ?

J'ai donc un aller-retour Paris-Tokyo. J'ai prévu l'itinéraire suivant : Centre Honchu -- Tokyo Nikko Kamakura (Supprimé >> Mont Fuji (jusqu'au sommet) suite aux infos de esm.) Kansai -- Kyoto (au moins une semaine) Nara Himeji-jo Ouest Honchu -- (peut être après Kyushu, au retour vers tokyo) Hiroshima Miyajima Kyushu -- Kannawa (Beppu) Mont Aso Nagasaki

Tokyo

Qu'en pensez-vous ?

J'ai voyagé pendant un an en Asie (Asie du sud est, Inde, Népal, Chine..) et j'étais partis juste avec un aller-simple Bangkok et une idée de la météo sur l'année pour éviter les moussons ou trop chaud / trop froid.

Pour le Japon, je me retrouve à devoir préparer un peu plus, principalement à cause des coût de transport et... du JR Pass que l'on ne peut acheter qu'en France ! Je me demande donc si je doit le prendre. Si oui, combien : 2x7jours, ou bien 7jours et 21jours... Pour les trains de nuit, comment ça se passe ? une idée du supplément ? Avec le prix de l'hébergement au Japon, cela doit surement valoir le coup.

J'utiliserais surement un Kansai Thru Pass aux alentours de Kyoto.

Merci pour vos retours.

Olivier
ES Esm ·
Bonjour,

Tout d'abord l'ascension du mont Fuji au mois de juin n'est pas recommandée et administrative fortement déconseillée - refuges fermés et pas de secours. Pour la pluie c'est la saison des moussons : ce n'est ni du crachin, ni de la pluie ce sont des trombes d'eau!

Voyager la nuit, pour 3 heures de transport ? je ne pense pas que cela soit très pertinent. Le logement ne coûte pas très cher au Japon à partir de 30 euros on toruve des endroits tout à fait correct à moins de vouloir faire un voyage relais chateau ;).

Pour le JR pass il faut que tu calcules le prix des tickets sur hyperdia et ensuite tu seras plus à même de savoir quel type de JR pass acheter.
DH DhiSan ·
Argh, des trombes d'eau... bon, il va bien falloir que je fasse avec. Espérons qu'il y ait quand même de beaux jours...

Merci pour l'info sur le Mont Fuji. Je le retire donc de mon itinéraire. Dommage, c'est quand même un symbole du japon.

Pour les trajets de nuits, je n'avais pas en tête que les trains sont si rapide au japon. Donc peut être uniquement lors du retour Nagasaki -> Tokyo... (ou Hiroshima -> Tokyo)

Olivier
ES Esm ·
Hiroshima est à heures de Tokyo Pour Nagasaki il y a des trains de nuit (9/10h) et le billet simple coûte 300 euros ;) d'autres qui ne mettent que 4h30 à 250 euros environ. D'où l'utilité de prendre le pass pour ce genre de trajet ;)

Le pass 7 jour est rentabilisé par un trajet Tokyo Kyoto par exemple.
ZO Zokko Veteran ·
rentabilisé par un ALLER-RETOUR oui
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
SE Sekhmethxc Regular ·
attention pour le train de nuit et le pass, il y a un supplement car train de nuit justement meme si tu as le pass... apres, fait bien tes calculs (grâce au site hyperdia), il y a quantité de pass regionaux qui peuvent etre interressants... apres tu as aussi le bateau (http://www.japan-guide.com/e/e2355.html et souvent des trajets de nuit), et le moyen le moins cher quand on n'a pas de pass : le bus! (le detail des pass regionaux sur : http://www.japanrail.com/) n'oublie pas dans ton budjet les transports en ville, car meme si tu as le pass (hormis pour tokyo grace a la yamanote) tu devras acheter des billets de bus ou de metro (je pense a kyoto par exemple, les sites à visiter sont un peu eparpillés) Apres, pour ton itineraire, je sais pas trop comment tu vas organiser ton temps, mais pour himeji, une demie-journée suffit, et pour nara, une journée... voila, je revient de 1 mois et demi au japon, si tu as des questions...!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Des trombes, des trombes ... lorsqu'il pleut. Il peut y avoir des jours d'affilée sans une goutte, comme des jours avec une (très) grosse averse, rarement des journées où il pleut continûment, c'est plus une queue de mousson que l'article authentique made-in-tropiques. Et puis, les parapluies ne sont pas chers au Japon, il arrive même très souvent qu'on nous en offre ...

Pour le JR pass, vous n'en avez pas besoin dans Tokyo et Kyoto (il faut aller à Nikko avec la compagnie Tobu, depuis Asakusa, et prendre un pass pour tous les transports sur place). Envisagez donc de payer le billet de Shinkansen (Nozomi, 13500 yens) et de prendre un JR pass pour la période où vous envisagez de visiter Hiroshima et le Kyushu (14 jours ?) au départ de Kyoto, en rentrant sur Tokyo le dernier jour de validité du pass. Ou alors, prenez un 21 jours, allez directement de Tokyo à Kyushu, remontez progressivement via Hiroshima et Himeji, restez 1 semaine à Kyoto et rentrez sur Tokyo le dernier jour de validité du pass. un pass de 21 J revient moins cher que 2 de 7 J ...

Dans tous les cas, établissez votre itinéraire sur place après avoir consulté le calendrier des évènements locaux via l'office du tourisme. Juin est la basse saison et les hébergements sont essentiellement libres, on peut aisément improviser.
DH DhiSan ·
Merci pour vos retours et précisions. Pour la météo, ça me rassure. ça ne me gène pas qu'il y est de grosses averses. C'est la grisaille et une pluie continue qui m'embêterait plus.

Je pense suivre un des conseils de CalamityGin : Aller-retour Tokyo->Nikko avec "Tobu" (il me reste a savoir ce qu'est Tobu...) Tokyo->Kyoto en Shinkansen (12710 yen sur Hyperpedia) Plusieurs jours à Kyoto Un Pass Kansai 2 jours (JR West Kansai Area Pass de 2j pour 4000 yen ) : Himeji et Nara. Puis Kyoto -> Kyushu -> Hiroshima -> Tokyo avec un JRPass de 14jours (à 28 300 yen, acheté en France).

Je mets à jour mon premier post avec ces infos (ah non, il semblerait que cela soit impossible...)

ERREUR : après recherche sur le net, le Aoi Matsuri à lieu le 15 mai... Donc aucun évènements en Juin....(J'ai lu sur le Guide "National Geographic Japon" que le seul évènement en Juin est le Aoi Matsuri le 15 juin à Kyoto, défini comme une procession en costume historique. Avez vous des infos la dessus (je vais en parallèle faire des recherches sur le net). )

Encore merci,

Olivier
CA CalamityGin Globetrotter ·
Tobu: http://www.tobu.co.jp/foreign/
CO Coqvol Regular ·
TSUYU (la saison des pluies/mousson) au Japon 2009 prevue.

Okinawa Start vers 08 mai End vers 23 juin duree moyenne 47 jours

Amami 10 may/ 28 jun/50

Kyushu Sud 29 mai /13 juillet/46

Kyushu nord 5juin /18 juillet/44

Shikoku 4juin /17 juillet/44

Chugoku(Hiroshima etc) 6juin /20 juillet/44

Kinki(Osaka, Kyoto etc) 6juin/ 19juillet/44

Tokai (Shizuoka etc) 8juin/ 20 juillet/43

Kanto Koshinetus(Tokyo, Nagano, Nigata etc) 8juin/ 20 juillet/43

Hokuriku(Kanazawa etc) 10juin /22 juillet/43

Tohoku Sud(Fukushima etc) 10juin /23 juillet/44

Tohoku Nord 12 juin/ 27 juillet/46

Hokkaido (aucune saison des pluies)

Ogasawara (aucune saison des pluies)

D'apres Japan Meterological Agency
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
DH DhiSan ·
Il n'y a pas un grand créneau pour visiter le Japon dans des conditions idéales... Peut être Début automne et début printemps. Sinon c'est mousson / typhon / Grand froid...

En tout cas, je part dans 2 jours ! Et je suis super impatient, même si Yahoo Weather prévois des orages à Tokyo dès Jeudi (^_^)

Merci pour vos réponses. Je posterais peut être depuis le Japon en cas de doute sur des certains choix...

Olivier
CO Coqvol Regular ·
Tu vas passer un bon voyage surement au Japon malgre la saison des pluies car les Japonais habitent ici sans probleme comme moi. En cas d'ennui au Japon, tu peux toujours me contacter.

Bon voyage !

Toshi
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/

Similar discussions

You might also like