Un mois à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, On est 2 gars de 60ans. On part pour 28 jours, on a l'intention de louer un véhicule avec chauffeur sur la période allant du 1 septembre au 28 septembre. On espère avoir intégré les contraintes de temps liées au déplacement. On ne souhaite pas dormir sous la tente, d'où des trecks à la journée. Bienvenus pour toute vos observations, mais on aimerait garder cette impression de boucle.

Notre circuit : Antananarivo 1 nuit Antsirabe 1 nuit Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin Fionarantsa 1 nuit Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle Tulear 1 nuit Ankasy 4 nuits Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara Antananarive

Merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, La première partie de votre parcours me semble réalisable. Par contre depuis Ankasy jusqu'à votre retour à Tananarive, si j' ai bien compris, vous allez parcourir plus de 1600 kms en 5 jours. Ca me parait bien rapide, avec la piste de Bekopaka qui nécessite 8 heures de temps à l' aller comme au retour. Vous avez déjà un chauffeur qui serait d' accord pour le faire ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je pense que c est jouable, renseignez vous tt de meme sur la situation de la sécu vers les tsingy avant de vous y rendre. La boucle ouest est un peu rapide à certains moments, il est possible de gagner qq jours sur la RN7 pour y consacrer un poil plus de temps.

Je supprimerai la nuitée à Antsirabe, elle ne sert pas à grand chose comme étape sur l aller et vous pouvez toujours consacrer une nuit à Antsirabe a votre retour en revenant de Morondava si vraiment le cœur vous en dit.

Le pic Boby sur une journée, je doute que cela vaille le coup, faisable surement mais en général on fait la partie sommitale juste avant le lever du soleil pour profiter du climat le plus stable. Bref on dort 1 fois durant la rando. Je ne ferai que 2 nuits sur Andringitra et 1 pour Ambalavao car plusieurs choses à y faire dont le marché au bétail, le parc de l Anja, le rocher d Ifandana…

4 nuits sur Isalo me parait bcp si ce ne sont que pour les treks a la journée et que vous avez un véhicule. 2 nuits ou 3.

Les nuits éventuellement économisés, je les mettrai sur le parcours Ouest. En effet en l'état actuel, vous n aurez pas de temps pour Belo sur Mer et tres peu sur Morondava. Mais aussi vous pourriez un peu plus profiter de la cote vezo avant cela.

Bonne préparation
Bonjour

Oui ça demande à être équilibré.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

DI Didierlouis Regular ·
Bonjour et merci à vous deux, Rotsaka et Isitraka2, pour vos remarques utiles.

Du coup, j'ai retravaillé sur le circuit pour le rendre plus réalisable notamment sur la côte vézo correspondant à la partie Ouest de Madagascar. J'ai gardé en J2, Antsirabe car arrivant en J1 à 22h15, on a pas très envie de faire beaucoup de route dès le lendemain de notre arrivée. J'ai supprimé le PN Tsinguy, car il me semble que je n'aurai pas le temps. DU coup, me voici avec 2 jours sans programme en quelque sorte, peut être des choses à rajouter sur la route.

J'aurai besoin de conseils pour déterminer la zone à faire pour le canal des Pagalones, sur un journée maximum. Et c

Notre circuit (sur 29 jours) : J1 : Antananarivo, arrivée à 22h15 à l'aéroport J2 : Antsirabe J3 à J5 (3 nuits) : Antroeta pour deux trecks (1er treck d'Antroeta à Sakaido ; 2ème treck d'Antroeta à Andraitokanara) J6 à J7 (2 nuits) : Ranomafana avec réserve Talatakely (le circuit Vatoharanana) J8 à J9 (2 nuits) : Manakara pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin J10 (1nuit) : Fionarantsa J11 à J13 (3 nuits) : Ambalavao pour l'Andrinjita avec 2 trecks à la journée (circuit Diavolana, circuit Asaramanitra) et marché au zébus les mercredi/jeudis J14 à J17 (4 nuits) : Ranohira pour l'Isalo avec 2 trecks à la journée (1er treck : circuit des crêtes + canyon des Makis ; 2ème treck : piscine naturelle) J18 à J21 (4 nuits) : Ankasy ou Salary ?? observation des baleines J 22 (1 nuit) : Andavadoaka J23 (1 nuit) : Manja J24 (1 nuit) : Belo sur Mer J25 à J26 (2 nuits) : Morondava J27 .... J28 .... J29 Acheminement sur Antananarive, vol en J30 à 1h du matin
Bonjour, C' est déjà beaucoup plus faisable. C' est bien, sur 28 jours, d' avoir un jour ou deux sans programme, vous les utiliserez dans des endroits qui vous plaisent et où vous aurez envie de rester un peu plus. Une petite suggestion si ça vous est possible, par expérience il est préférable de prendre le train dans le sens Fianarantsoa/Manakara. C' est dans le sens de la descente, il y a moins de risque de panne et de perte de temps. Si ça se passe bien il faut compter 8 heures, mais le voyage fait partie de ce qu 'il ne faut pas manquer. Au départ de Manakara, sur le canal des Pangalana, sauf nouveautés récentes, vous avez une seule sortie de proposée et qui vous mène jusqu' au trou du Commissaire, avec visite en cours de la journée d' un village de pêcheurs. Bonne préparation.

BR Brnard ·
A mon avis, vous avez manquer le site le plus intéressante si vous avez annulé la visite de Tsingy.

Par contre, pour éviter les routes aller et retour, vaut mieux de commencer de l'ouest au sud puis la rn7.

Voici une petite proposition

Jour 1: Antananarivo Jour 2: Antananarivo - Antsirabe Jour 3: Antsirabe - Morondava Jour 4: Morondava - Bekopaka Jour 5: Tsingy Jour 6: Bekopaka - Morondava Jour 7: Morondava Jour 8: Morondava - Belo/Mer Jour 9: Belo/mer - Manja Jour 10: Manja - Andavaodoaka Jour 11: Andavadoaka - Ankasy Jour 12,13,14: Ankasy Jour 15: Ankasy - Tulear Jour 16: Tulear - Isalo Jour 17-18: Isalo Jour 19: Ranohira - Camp catta Jour 20 -21: Andringitra et ses environs Jour 22: Camp catta - Fianarantsoa (Anja, marché des zébu) Jour 23: Train Fianarantsoa - Manakara Jour 24: Canal Pangalane Jour 25: Manakara - Ranomafana Jour 26: Parc ranomafana puis direction vers Ambositra pour l'après midi Jour 27, 28: Randos Antoetra Jour 29: Ambositra - Antananarivo

C'est à vous de décide!!!

Bon voyage Bernard
Bonsoir Je ne peux que plussoyer sitraka. 2 jours sans rien à Mada et sur un tel périple, ce n est pas de trop, loin de là. Je suis certain qu'ils seront bien utilisés pour des coins qui vous plairont. Idem pour le train, mieux a la descente qu a la montée.

Pour ma part, j insiste peut etre, mais je ne vois pas l interet de s arreter a Antsirabe. Aller jusque Ambositra ne vous rajoutera pas bcp d heures de route. Alors pour ma part, je prefere prendre qq heures de plus sur 1 journée plutôt que faire 1 journée déjà fatiguante et enchainer sur une deuxieme journée de trajet. Franchement c est la partie Tana-Antsirabe qui est la plus usante et donc rajouter un peu pour Ambositra, ca se fait bien… Mais bon, c est juste mon avis.

Ambalavao et Isalo : OK mais je pense encore que 4 nuits a Isalo c est encore au moins 1 de trop. A part le parc, il n y a rien a faire. Ou pas grand chose. Mettez là a Ambalavao comme cela vous pourrez faire qq trucs comme aller vers Ambohimahamasina ou il y a des sites de tourisme paysan, des acces a la foret… dans une zone qui n est pas touristique pour un clou.

Sur les jours de trop, sur la partie Ouest, vous les occuperez sans probleme. J ai passé au moins 3 semaines a Morondava sans jamais m y ennuyer alors 2 ou 3 jours… Mais idem pour Belo, les ilots coralliens, le village, les salines… Et idem sur la cote Sud ou plein de sites méritent 1 nuit ou 1 vie…

Alors vous ne vous ennuierez pas.
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour, On est 2 gars de 60ans. On part pour 28 jours, on a l'intention de louer un véhicule avec chauffeur sur la période allant du 1 septembre au 28 septembre. On espère avoir intégré les contraintes de temps liées au déplacement. On ne souhaite pas dormir sous la tente, d'où des trecks à la journée. Bienvenus pour toute vos observations, mais on aimerait garder cette impression de boucle.

Notre circuit : Antananarivo 1 nuit Antsirabe 1 nuit Ambositra 3 nuits pour 2 randos d'Antroeta à Sakaido puis autre rando d'Antroeta à Andraitokanara Ranomafana 2 nuits avec réserve Talatakely et le circuit Vatoharanana Manakara 3 nuits pour le canal des Pagalones sur une journée et prendre le train tôt le matin Fionarantsa 1 nuit Ambalavao 3 nuits pour découverte de l'Andrinjita avec des treck à la journée comme l'ascension du pic Boby, circuit Imarivolanita, itinéraires vers le Caméléon Ranohira 4 jours pour l'Isalo avec des trecks à la journée comme circuits des crêtes, canyon des Makis, piscine naturelle Tulear 1 nuit Ankasy 4 nuits Route par la côte pour Andavadoaka, Mirimbe, Manja 1 nuit Belo sur Mer, allée des baobab, Morondava 1 nuit Belo sur Tsiribihina, Bekopaka 3 nuits pour le parc national des Tsiguy, petit Tsiguy et grand Tsiguy avec circuit Ranotsara Antananarive

Merci

salut, On l a fait en 2 fois le voyage que vous voulez faire. 2009 le sud de l ile avec le train en passant par le pic boby Et 2013 l ouest descente du fleuve en pirogue et 4x4 pour les tsingy jusqu à tulear. 15 jours a chaque fois et toujours zvec le meme agence situé a fianar. Par contre si j etais vous je ferai le voyage a l envers plutot l ouest d abord avec les tsingy, morondava, belo sur mer, salary, ifaty et tulear avant de remonter pour l isalo, le pic boby et ranomafana - tana. Nous avons particulièrement aimé belo sur mer, andavadaoka et salary, malgre l etat de la piste. Prevoyez juste un bon 4x4 car la piste est vraiment horrible. Si besoin n hesitez pas
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
DI Didierlouis Regular ·
Bonjour,

J'ai modifié le circuit, et effectivement, je n'ai laissé plus que 3 nuits à Ambalavao pour faire 2 trecks à Isalo (le 1er treck combiné est sur 12 km consiste à faire piscine naturelle + circuit des crêtes + circuit Namaza + cascade des nymphes + piscine bleue + piscine noire et le 2ème treck pour faire le canyon des Makis) J'ai contacté une agence, laquelle me dit ne pas faire la route de Manja à Belo sur Mer car trop de risque pour le véhicule avec le sel. Du coup, il me propose de faire les étapes suivantes : Andavadoaka, puis Morombe (pour faire le plein, la banque), Manja et finir avec Morondava sans passer par belo sur Mer. Qu'en penses tu ? C'est du bon sens ?
C' est bien la première fois que j' entends ce genre d' argument. Il doit bien être le seul à éviter Belo sur Mer, qui est un lieu touristique. Attention à ce qu 'il va vouloir imposer ou ne pas faire en cours de route.

Bonsoir, Je n ai pas entendu cela non plus.

Bien entendu il y a des salines et on s était même retrouvé bloqués dans l'une d'elle car le chauffeur pensait la croute assez dure pour nous résister. Etonnant d'ailleurs car c'était un chauffeur de Morondava qui faisait la navette pour Belo plusieurs fois par semaine et qui connaissait donc bien la piste et ses pièges. On s en est sorti facilement et pas un bien grand probleme. La voiture qui faisait la voiture très régulièrement roulaient encore [;)] Alors un passage une fois qui abime la voiture, l'argument m etonne…

Maintenant il est peut etre arrivé des choses à la piste depuis et que j ignore.

Probablement intéressant de trouver un hotel de Belo (ou Morondava) à contacter pour avoir des infos et savoir répondre au loueur.
ER Ericlegr Regular ·
Bonjour,

J'ai modifié le circuit, et effectivement, je n'ai laissé plus que 3 nuits à Ambalavao pour faire 2 trecks à Isalo (le 1er treck combiné est sur 12 km consiste à faire piscine naturelle + circuit des crêtes + circuit Namaza + cascade des nymphes + piscine bleue + piscine noire et le 2ème treck pour faire le canyon des Makis) J'ai contacté une agence, laquelle me dit ne pas faire la route de Manja à Belo sur Mer car trop de risque pour le véhicule avec le sel. Du coup, il me propose de faire les étapes suivantes : Andavadoaka, puis Morombe (pour faire le plein, la banque), Manja et finir avec Morondava sans passer par belo sur Mer. Qu'en penses tu ? C'est du bon sens ?

C est bizarre que votre agence deconseille belo sur mer alors que franchement ca vaut la peine. Un petit village de pecheur perdu au milieu de nulle part, des îlots coralliens au large qui sont a voir absolument. Et surtout pourquoi dormir a manja, nous on a dormi une nuit et cetait sans intérêt, on aurait meiux fait de partir tres tôt et de poursuivre direct sur morombe. A morombe l.hotel chez katia est super, simple mais vraiment sympa. eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit

You might also like