Un mois au Pérou et en Bolivie: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour

Nous partons avec ma femme 1 mois en septembre pour visiter Pérou et Bolivie (avant d'aller au Chili). Après réflexion, notre itinéraire prévisionnel est le suivant, est-ce jouable sans trop courir? J1 Arrivée à Lima J2 Départ vers Pisco J3 Nazca si les vols sont possibles J4-8 Arequipa et Canyon de colca J9-14 Cuzco et Machu Pichu J15-17 Puno et Lac Titicaca, 3 jours c'est trop? J18 Transfert à La Paz (en bus?) J19 La Paz J20-22 Sucre J23-25 Potosi J26-29 Uyuni, ca suffit pour faire le Salar et finir à San Pedro de Atacama?
www.audtourdumonde.fr
FR Fripfrip13 ·
Salut,

Moi aussi j'aimerais faire ce voyage, comment as tu fait pour faire ton itinéraire? (par rapport à des livres....)???? et combien prévoyez vous de budget pour un mois? merci de vos réponses???
VO Vorko Veteran ·
Ca semble bien et coherent. 🙂
VO Vorko Veteran ·
Enfin personnellement j'avais bien aime La Paz... ca vaut peut etre le coup de rester plus d'un jour.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Itinéraire classique et très pauvre, mais vu que tout le monde fait plus ou moins le même itinéraire que toi, cela ne peut être que génial. 🤪

Bien à toi

Enzo
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

Comme le dit Cyclocosmos , ce circuit est assez pauvre et une question concernant J2. Pourquoi depart sur Pisco, si ce n'est pour rien y faire. Cette journée est completement vide. Ton planning ne tient pas compte des temps de transfert entre villes : arequipa-cuzco , cuzco-puno, les bus de nuit ne s'ajustent pas forcement à ton planning.... Pour Puno, tu dois partir le matin pour les iles donc tu n'as rien de trop.....

Il doit te manquer 1 jour au salar (transfert Potoso-Uyuni )

Perso, je pense que tu devrais faire un planning plus detaillé pour voir si tout ce que tu veux faire et toutes les contraintes de transfert y rentrent. C'est toujours à la fin qu'il manque des jours..................😕

los ninos
OB Obeaulieu ·
M. ou Mme Cyclocosmos

c'est votre commentaire que je trouve pauvre. Ce n'est pas tous les voyageur qui ont la même expérience et la même confiance en voyage. Les gens sur ce forum ne sont pas tous au même niveau et prendre le temps d'envoyer un message inutile comme vous l'avez fait est selon moi une insulte. À quoi bon dire qu'un itinéraire est TRÈS PAUVRE. On en comprends pas le sens. Le message de Iosninos est plus complet et explique pourquoi ill est pauvre. À mon avis, il vaut mieu orienté un voyageur que le rabaissé. Nous avons pas besoin de ce type de commentaire sur ce forum.

Salutations
OBeaulieu
CY Cyclocosmos Veteran ·
Tout à fait d'accord,

losninos" explique très bien pourquoi cet itinéraire est relativement pauvre.

Cordialement

Enzo
OB Obeaulieu ·
Je vous souhaite un beau voyage à vélo dans ce coin du monde.
OBeaulieu
CY Cyclocosmos Veteran ·
Merci,

Le départ est prévu pour début octobre.

Que le vaya bien

Enzo i Corinne
JU Juanpablo ·
je n'ai pas détaillé au jour le jour mais j'avais bien en tête les trajets entre Arequipa, Cuzco et Puno les commentaires sur la pauvreté du trajet ne me dérangent pas s'ils sont accompagnés de propositions d'amélioration... pour J2, l'idée était de quitter Lima vers le sud, d'aller à Nazca et au passage de faire une étape sur les Iles Ballestas

pour faire l'itinéraire, on s'est appuyé sur les récits de voyageurs de vf notamment wapiti et tokala au niveau budget, j'ai rien de précis sachant qu'on fait ca dans le cadre d'un tour du monde d'1 an avec un budget autour de 15000€
www.audtourdumonde.fr
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Bien d'accord avec toi, dès lors je vais te donner quelques idées pour que ton voyage au Pérou ne soit pas pauvre.

Le mieux serait de partir du nord pour ensuite rejoindre Cusco et le Machu Pichu tralala.

Je peux te conseiller par exemple de partir de Trujillo (à mon sens la plus belle ville péruvienne avec Ayacucho) et de traverser le Canon del Pato jusqu'à Huaraz. A Huaraz, il faut absolument faire un trek dans le Parc de Huascaran. Ensuite, vers Cusco, il faut s'attarder une journée à Cero de Pasco (capitale minière du Pérou). C'est une ville très "glauque", mais c'est ce qui en fait tout son charme. Ne pas oublier de passer par Huancavelica avant de rejoindre Ayacucho. Et surtout (entre Huancavelica et Ayacucho) passer par Santa-Ines (la plus haute route carrossable d'Amérique du Sud... peut-être même du monde, il faudrait que je vérifie). Cà, c'est un itinéraire RICHE. Et encore, il y te reste la selva à découvrir, mais là je pense que losñinos t'en parlera beaucoup mieux que moi.

Ce voyage en Amérique du sud, tu dois absolument le faire en t'arrêtant dans les petits villages. Ne te tracasse pas, il y a dans chaque village un alojamiento (chambre composée d'un matelas avec les poulets qui courent dans tous les sens... j'adore) et des bus qui s'arrêtent partout.

Et si cela se trouve, vu notre prochain objectif, peut-être aura-t-on l'opportunité de se croiser....

Bien à vous deux et joyeuses noces

Enzo
TO Tokala Globetrotter ·
pour faire l'itinéraire, on s'est appuyé sur les récits de voyageurs de vf notamment wapiti et tokala

Ah tiens ? C'est gentil ça 😉 En tous cas, tu vas t'en mettre plein la vue !

J1 Arrivée à Lima OK J2 Départ vers Pisco J3 Nazca si les vols sont possibles Je n'y suis pas allé, tu as du voir que j'ai pris un vol direct pour Arequipa. D'ailleurs je crois que Wapiti a fait de même.

J4-8 Arequipa et Canyon de colca J4 tu arrives à Arequipa et tu visites J5 direction le cañon J6 cañon J7 retour Arequipa J8 Arequipa ? ou direction Cusco ? n'oublie pas les temps de transports dans ton planning

J9-14 Cuzco et Machu Pichu 6 jours (si on ne compte pas de transport) Suffisamment pour le Machu Picchu, la Vallée Sacrée et Cusco

J15-17 Puno et Lac Titicaca, 3 jours c'est trop? J15 trajet de Cusco à Puno J16 lac titicaca J17 lac et retour Puno donc c'est OK

J18 Transfert à La Paz (en bus?) Après, je ne peux plus t'aider...

Bon séjour au Pérou ! 😎
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JU Juanpablo ·
merci pour vos remarques, je vais essayer de réadapter tout ca
www.audtourdumonde.fr
AZ Azteca1951 Regular ·
Juan Pablo :

Il ne faut pas te frapper quand Cyclocrosmos parle d'itineraire "pauvre", ce sont des gens tres sympathiques, plein d'energie et d'ailleurs ils se rattrappent 😉 et se font pardonner dans leur deuxieme message. (Un abrazo au passage)

il faut quand meme bien dire que ce qualificatif de "pauvre" pour un voyage, de sinon de "tres pauvre" est bien pauvre en soi. Non seulemnt c'est un manque de respect mais c'est clair que cela ne prend pas en consideration UNE FOIS DE PLUS les esperances et les reves de chacun, apriori lors d'un premier voyage, lors d'un voyage decouverte. Par exemple si un touriste japonais va visiter les chateaux de la Loire il fera les classiques, il ira par exemple a Chambord, que beaucoup trouvent kitch, iln'ira pas visiter chateaux des moins connus mais tout aussi riches en enseignemnt, qui plus est avec moins de touristes. Autre exemple : ils iront a Versailles plutot qu'a Vaux-le Vicomte qui a pourtant servi de modele. En cuisine on voudra qu'ils mangent de la rate alors que les touristes auront du plaisir a manger des pommes de terre nouvelles..., de la nouvelle cuisine alors qu'eux veulent de la cuisine traditionnelle, un bon vieux ragout des familles...

Alors nos amis sont charmants, je suis meme en contact avec eux mais sur des points precis. Pour le reste c'est a vous d'elaborer avec l'aide du forum votre itineraire meme si vous demandez des conseils sur des details ou plus. On ne saurait vous dire ce que j'ai pu lire ci-dessus que j'ai trouve choquant. un des souvenirs de votre voyage ce sera de l'avoir prepare vous-meme. On peut aussi remarqueras aussi par exemple que si l'on dit qu'il y a d'autres sites que le Machu Pichu, que l'on demande lesquels il n'y a pas de reponses. Des sites d'interet archeologique peut-etre mais pour le reste rien...

Bon voyage
Heureux au soleil du Mexique
LO Losninos Globetrotter ·
Voila une belle dissertation qui va faire avancer grandement le projet de voyage de juanpablo

heureusement que tu es là....................😉

los ninos
DE DenisQC ·
Bonjour,

Si vous êtes habitués à faire ce type de voyage, et que vous êtes certains que le ratio nombre d'endroits à visiter/jours de voyage vous convient, votre itinéraire me semble pertinent. Par contre, si vous êtes des voyageurs moins expérimentés, je vous suggère de réfléchir à l'idée de visiter seulement un des deux pays ciblés, de prendre davantage votre temps pour vous imprégner de la culture et d'explorer certains endroits différents, moins connus ou quelque peu moins touristiques. Selon mon expérience, ces deux pays, comme l'Équateur d'ailleurs, se visitent très bien en un mois chacun.

Par exemple, si vous choisissiez la Bolivie, vous pourriez entre autres passer : - quatre à cinq jours dans la formidable La Paz; - deux à trois jours à relaxer dans une des villes des Yungas comme Coroïco; - une ou deux journées de plus que prévu à Sucre; - 6 jours à Tupiza/sud Lipez/Salar (expédition à cheval de deux jours à Tupiza; expédition en direction du Salar à partir de Tupiza -les deux expéditions avec l'excellente agence El grano del oro...); - quelques jours dans la région de Santa Cruz ou dans la forêt amazonienne.

Bonne réflexion! Bon voyage!
Denis Clavet
AZ Azteca1951 Regular ·
losniños :

Voila une belle dissertation qui va faire avancer grandement le projet de voyage de juanpablo

heureusement que tu es là....................😉

Mon message n'a pas a etre juge, c'etait un commentaire a propos des reponses que nos amis avaient recus. Je n'ai d'ailleurs pas ete le seul a les avoir trouvees pour le moins deplacees. Pour ma part je ne juge pas l'arrogance de nombreux messages remarquee pas mal de fois...

Je n'ai pas non plus rapporte aux moderateurs ton calendrier des conditions atmospheriques selon les saisons au Perou. Il m'avait servi en grande partie pour l'itineraire du voyage que j'ai du annuller pour raisons personnelles. Et heureusement ! Ses nombreuses erreurs auraient fortement compromis certaines de mes etapes. J'en ai eu confirmation par un guide et ami d'une agence de voyages de Lima, dont je pourrai donner toutes les coordonnees par MP a qui le voudra.

PS : par respect pour le site, je ne donnerai pas suite a ce sujet.
Heureux au soleil du Mexique

Similar discussions

You might also like