Un mois sur la route de la soie en Chine (2018)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Du 28 août au 27 septembre 2018, j'ai pu approcher bien des hauts-lieux de la Route de la Soie dans sa partie chinoise, depuis le Pamir chinois jusqu'à Xi'an, traversant les provinces suivantes : - Xinjiang, - Gansu, - Qinghai, - Ningxia, - Shaanxi.

Comme Marco Polo, je suis entré en Chine par le Pamir (col de Koulma, Marco Polo serait entré par le Wakhan), et j'ai voyagé de l'Ouest vers l'Est. Un choix volontaire pour découvrir progressivement la culture chinoise à l'occasion de ce tout premier voyage dans l'Empire du Milieu.

Ci-après : - l'itinéraire suivi, - les transports longue-distance utilisés (dont de nombreux trains de nuit), - les principales visites et mes appréciations, - les hébergements utilisés.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
1. Itinéraire suivi

Je venais de Murghab, au Pamir tadjik (mais habité par des kirghizes)

J01 28/08 : Murghab -> Col de Koulma -> Tashkorgan J02 29/08 : Tashkorgan -> Kashgar via la Karakorum Highway J03 30/08 : Kashgar, train de nuit J04 31/08 : Kuqa, train de nuit J05 01/09 : Ürümqi, Turpan J06 02/09 : Turpan J07 03/09 : Turpan, train de nuit J08 04/09 : Jiayuguan, Zhangye J09 05/09 : Zhangye J10 06/09 : Xining J11 07/09 : Xining J12 08/09 : Tongren J13 09/09 : Xiahe, Linxia J14 10/09 : Binglingsi, Lanzhou, train de nuit J15 11/09 : Yinchuan, Tongxin J16 12/09 : Tongxin, Xumishan, Guyan, train de nuit J17 13/09 : Xi'an J18 14/09 : Xi'an J19 15/09 : Xi'an J20 16/09 : Dangjiacun, Hancheng J21 17/09 : Huashan, Xi'an J22 18/09 : Maijishan, Gangu, Pan'an J23 19/09 : Luomen, Lanzhou, Wuwei J24 20/09 : Tiantishan, Wuwei, train de nuit J25 21/09 : Guazhou, temples excavés de Yulin, Dunhuang J26 22/09 : Dunhuang J27 23/09 : minivan -> Liuyuan, train de nuit J28 24/09 : Kuqa, train de nuit (à défaut de l'autocar de nuit) J29 25/09 : Khotan, transports successifs vers Karghilik, Yarkand, Kashgar J30 26/09 : Kashgar J31 27/09 : Col d'Irkeshtam, Sary-Tash (Kirghizistan)

Ce n'était pas tout à fait mon circuit planifié du fait de 2 aléas de transport et de 2 aléas administratifs : - retard considérable du train de nuit du 30/08 qui a remis en cause mon programme de visite de Kuqa du 31/08, compensé le 24/09. - indisponibilité le 23/09 de l'autocar Dunhuang -> Hami, ce qui m'a conduit à ne pas visiter Hami. - difficulté d'hébergement à Khotan, me conduisant à renoncer aux visites prévues sur place. - interdit d'accès à Karghilik et Yarkand, d'où visites impossibles.

A suivre

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SI Sissi57 Globetrotter ·
A suivre

Fabrice

Ah oui, volontiers, tous ces noms font déjà rêver, alors on attend la suite...
Je n'aurai pas le temps...
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Pour avoir déjà lu plusieurs de tes carnets, j'attends celui-ci avec impatience ! 😎
LO Lofoten Veteran ·
la frontière Tadjikistan chine est enfin ouverte aux étrangers ?
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
Le Gansu une superbe région niveau paysage spectaculaire et histoire. Le Xinjiang c'est une zone militaire hyper contrôlée aujourd'hui.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
la frontière Tadjikistan chine est enfin ouverte aux étrangers ?

Oui, plusieurs exemples d'occidentaux depuis l'été 2017, cf. https://caravanistan.com/forum/viewtopic.php?t=439&start=20.

C'est pour cela que j'ai ajouté un circuit express du Tadjikistan (entrée nord à Isfara) à ce voyage dédié prioritairement à la Route de la Soie en Chine.

Cela passe désormais sans souci dans les 2 sens, sans avoir besoin de parler mandarin.

La principale difficulté est de trouver un transport collectif côté Tadjikistan (de ou vers Murghab). Si l'on part trop tard, on arrive au col de Kulma au moment de la pause méridienne de la frontière chinois : grosse perte de temps, qui plus est en haute altitude (certains peuvent y être indisposés par le mal de l'altitude).

Côté Chine, l'Immigration (Karasu Port) est contiguë à la Karakorum Highway où j'ai fait de l'auto-stop à destination de Tashkorgan.

Les contrôles tadjiks sont très réduits, passés en moins de 15'. Très pointilleux côté chinois, c'est aussi long que décrit sur caravanistan. A l'extérieur, vue impressionnante sur le Muztagh Ata.

Fabrice
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Fabrice,

Nous avions échangé au sujet du Ladakh et du Népal à plusieurs reprises... Je vais lire ce récit avec beaucoup d'intérêt. Il y a quelques années, j'avais "mis les pieds" au Xiniang. C'était un aller retour de Pékin car j'étais partie retrouver mon mari qui faisait un trek entre Tashgorgan et la région du Mustaghata. Donc je n'ai pas vu grand chose de cette région Chinoise. Si peu que j'aimerais approfondir un jour. Tu dis que tu as traversé la frontière Pamir/Chine. A l'époque, cela était impossible, mais on pouvait traverser la frontière Kirghize. As-tu pris un transport privé ? Sinon, je lis ton itinéraire, très dense. Est-ce par choix que tu n'es pas resté plus longtemps à un endroit précis ? Je pense particulièrement à la région du Mustaghata. Peut être l'avais tu explorée avant... J'imagine que Kashgar a bien changé en plus de 10 ans. Période à laquelle j'y étais allée. J'ai d'autres questions d'ordre plus pratique, surtout concernant l'obtention du visa Chinois. Le fait de rentrer et sortir par la route n'a t'il pas posé problème ? La durée du visa est elle toujours de 30 jours maximum ? ("A mon époque", j'avais obtenu 6 semaines) Au plaisir de te lire.
NI Nimou74 Veteran ·
Sinon, je lis ton itinéraire, très dense. Est-ce par choix que tu n'es pas resté plus longtemps à un endroit précis ? Je pense particulièrement à la région du Mustaghata. Peut être l'avais tu explorée avant...

A la lecture de ton profil, je vois que tu as poursuivi ta route vers le Népal où tu as fait les 3 cols. Superbe voyage.🙂
Le Népal fut un voyage différent. Je suis sorti de Chine par le col d'Irkeshtam pour rejoindre Bishkek au Kirghizistan. De là, repartait mon vol pour Paris via Moscou.

Mon voyage le long de la partie chinoise de la Route de la Soie fut consacré à l'archéologie et à la culture, sans le moindre volet trekking (même si je marche beaucoup dans les villes).

En préalable, j'avais visité des sites de la Route de la Soie au Kirghizistan et au Tadjikistan. Notamment dans le Corridor de Wakhan au Pamir tadjik.

Au Népal, le superbe et physique trek des 3 cols fut précédé par le Pikey Peak se raccordant ensuite à l'accès de Jiri, et fut prolongé par le trek de Tumlingtar (où je n'ai croisé qu'1 trekkeur / j).

Fabrice
NI Nimou74 Veteran ·
L'ambassade de Chine a donc accordé le visa sans problème particulier pour entrer et sortir du territoire uniquement par voie terrestre... Peut être doit on avoir recours à un organisme pour organiser le transport entre le Pamir et la Chine et fournir cette preuve lors de la demande de visa ??
La seule mention d'une étape au Xinjiang est réputée empêchée l'obtention du visa.

En conséquence, j'avais présenté un circuit traditionnel en Chine du Nord, avec vol A/R Paris - Pékin.

doit on avoir recours à un organisme pour organiser le transport entre le Pamir et la Chine

Je n'ai pas connaissance d'un tel organisme.

Depuis Murghab, il n'y a quasiment que des camions semi-remorques pour rejoindre le poste-frontière du Col de Kulma. La veille au soir, j'avais trouvé un semi-remorque russe comme transport pour le lendemain matin (d'où ma nuitée à la gostinitsa de la gare de marchandises), mais il m'a posé un lapin. Partager un taxi n'a pas été simple et il m'a fallu être très patient à la station des taxis collectifs de Murghab.

Les voyageurs sont rares à entrer par ce poste-frontière de Kulma, encore très peu connu. Superbe vue sur la masse du Muztagh Ata.

Une fois côté Chine, un minibus assure gracieusement le trajet relativement court jusqu'au poste de l'Immigration à Karasu. Donc sans les contraintes du vaste no man's land pour les entrées/sorties avec le Kirghizistan, tant le col d'Irkeshtam que le col de Torugart.

Fabrice
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ces précisions. Effectivement, traverser cette frontière n'a pas l'air bien simple...
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour l'ami,

Tu écris que citer une étape au Xinjiang suffit à bloquer l'obtention du visa chinois. Qu'en est il de celui qui souhaite visiter cette région ? AMicalement
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
Pour être précis, la mention d'une étape au Xinjiang est réputée bloquer l'obtention d'un visa. Mais comme la raison d'un rejet de demande de visa n'est généralement pas expliquée, difficile de savoir si c'en est vraiment la cause.

D'autant que plusieurs voyageurs ont néanmoins reçu un visa pour un voyage explicitant la visite du Xinjiang (mais ces voyageurs avaient déjà séjourné en Chine auparavant).

Pour ma part, j'avais présenté un circuit classique en Chine du nord, mais j'ai réalisé un tout autre circuit le long de la Route de la Soie. Sans le moindre souci pour entrer au Xinjiang par le Col de Kulma, ni pour faire mes visites au Xinjiang (hormis la région sensible de Yarkand / Khargilik). Mais peut-être cela aura t-il une conséquence lorsque je demanderai un nouveau visa (car je compte maintenant découvrir le reste de la Chine).

Fabrice
MA Marcelfree Regular ·
Comme toujours en Chine faut se débrouiller et les réponses de l'administration centrale ne sont pas continues. AInsi pour mon premier voyage en Chine j'avais obtenu un Visa de trois mois sans problème. Par contre j'avais été très embété avec l'assurance rapatriement; Le consulat exigeait une attestation de couverture qui indique clairement le pays Chine. Je m'y suis plié non sans mal auprès de l'assureur !! LOL
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf

Similar discussions

You might also like