| Impressions tunisiennes ( en direct ) Sinforosa · 15 février 2026 à 20:42 · 111 photos 77 messages · 7 participants · 4 436 affichages | | | | 15 février 2026 à 20:42 · Modifié le 4 avr. 2026 à 23:50 Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 2 574 affichages · Partager Bonjour,
Je suis arrivée cet après-midi en Tunisie pour un séjour de 14 jours pleins.
J’ai pris un vol Tunisair direct depuis Nice, il est parti avec une trentaine de minutes de retard, (c’est une broutille par rapport aux " galères " que j’ai eu dans certains de mes derniers voyages).
Le vol dure environ 1h20 et un petit goûter est servi à bord (une sorte de quiche accompagnée de purée de pois chiche, un petit pain, une portion de fromage style La Vache qui rit et une petite portion de gâteau au chocolat), c’est à souligner car c’est de plue en plus rare sur des trajets courts. J’étais entre deux messieurs tunisiens qui m’ont donné de bons conseils pour mon voyage, notamment de bien négocier les prix, l’un d’entre eux est un ancien cameraman de France Télévisions très cultivé et qui a beaucoup voyagé, sa fille est journaliste à France Télévisions (j’ai trouvé certains de ses articles sur le Net). Bref, le vol a été très agréable et rapide.
Je loge à l’ Hôtel Royal Victoria, j’ai réservé hier après-midi par mail, sans donner mon numéro de carte bancaire, la chambre est à 241 TND (71 euros) avec petit-déjeuner, il y a le chauffage, petit frigo, coffre-fort, sèche-cheveux, wi-fi, télé avec chaînes internationales. Sur la place où se situe l’hôtel il y a un fourgon de police stationné en permanence.
Cet hôtel est aménagé dans l’ancien consulat puis ambassade d’ Angleterre, il a beaucoup de charme avec son plafond et ses portes en bois peint, sa salle de bain recouverte de carreaux de faïence, l’ascenseur minuscule est d’un autre siècle. L’avantage principal de l’hôtel est son emplacement entre la médina et l’ Avenue Bourguiba, à côté Il y a le Magasin Général où on trouve de l’alimentation et quelques produits typiques comme de l’eau de rose, de l’eau de géranium, énormement de halwa (une cliente m’a bien expliqué comment on le consomme et quel est le meilleur).
A la nuit tombée je me suis un peu baladé sur l’ Avenue Bourguiba, il n’y avait pas beaucoup de monde, il faut dire que le vent souffle fort et il fait froid.
J’ai déjà pu constater le bon accueil des Tunisiens, la clente du supermarché m’a souhaité la bienvenue en Tunisie et un monsieur à qui je demandais où était l’entrée du Magasin Général (j’allais monter des escaliers qui mènent à une mosquée !) a insisté pour m’inviter à un café mais j’ai décliné l’invitation.
La suite de mon programme va dépendre de la météo, si demain il ne pleut pas j’irai peut-être à Carthage puisque le Musée du Bardo est fermé le lundi et les musées de Sidi Bou Said aussi.
A SUIVRE....
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sinforosa · 15 février 2026 à 22:02 · Modifié le 15 fév. 2026 à 23:43 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 2 552 affichages · Partager ■ Concernant le change il y a de nombreux bureaux de change sur l’ Avenue Bourguiba mais le taux de change est soit le même qu’à l’aéroport soit moins bon, donc autant le faire à l’arrivée à l’aéroport.
■ J’ai payé 20 TND (6 euros) le taxi de l'aéroport à l’hôtel, j’ai demandé le prix avant, je n’ai pas négocié parce que ça correspond au prix qu’on m’avait dit.
Plusieurs personnes m’ont conseillé de ne pas prendre les taxis au niveau des arrivées mais de monter prendre un des taxis qui vient de déposer quelqu'un au niveau des départs, c’est ce que j’ai fait.
Je mettrai des photos de mon séjour à mon retour en France,
A SUIVRE... | | | À: Sinforosa · 16 février 2026 à 16:25 · Modifié le 16 fév. 2026 à 19:04 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 2 493 affichages · Partager Bonjour Marie, Merci pour ces infos concernant ton arrivée à Tunis. Pour le trajet de l'aéroport, c'est le prix correct, super que tu n'aies pas été abusée dès ton arrivée ! Pas surprise que tu ne vois pas grand monde en ville en début de soirée. C'est un des contrastes très voyant en Tunisie, l'été beaucoup tardent mais l'hiver les gens rentrent tôt chez eux. La nuit tombe autour de 18 h 30. L'hôtel que tu as choisi est effectivement très bien placé entre ville ancienne et ville moderne. Tu es à 2 pas du marché central qui vaut vraiment d'y passer un moment, que ce soit le marché aux poissons, les légumes, les fromages ou le coin des fleuristes. Tu n'es pas loin de l'institut français de Tunisie, n'hésite pas à y aller voir quelles sont les animations. Pas loin non plus de la cathédrale saint Vincent de Paul qui est libre à la visite contrairement aux mosquées... Quand tu iras dans la médina, avant d'arriver à la place du gouvernement et des ministères, il faut chercher le magnifique magasin Ed dar et ses merveilles à tous les étages. Demander à monter sur la terrasse pour voir la ville et surtout la mosquée Zitouna du dessus. Diwan, la petite librairie en face d'une des entrées de Ed Dar. A côté, les Foutas les moins chères de Tunisie. Presque moins chères qu'à Mahdia où elles sont souvent fabriquées. Puis autour des ministères, l'hotel restaurant dar el jeld qui vaut le coup d'oeil. Dans ces quartiers, beaucoup de palais, de petites mosquées, de médersas, de jolies petites boutiques qui rendent la visite du souk très sympa. À Carthage, il est intéressant de visiter l'acropolium, l'ancienne cathédrale saint Louis, visite en dehors de la dizaine de sites du billet groupé. Amuse toi bien ! 🤗 | | | À: Mraissa · 16 février 2026 à 20:02 · Modifié le 7 mars 2026 à 0:31 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 2 468 affichages · Partager l'hiver les gens rentrent tôt chez eux.
L'hôtel que tu as choisi est effectivement très bien placé entre ville ancienne et ville moderne.
il faut chercher le magnifique magasin Ed dar et ses merveilles à tous les étages
l'hôtel restaurant dar el jeld qui vaut le coup d'oeil.
Bonjour,
Pour l’ Avenue Bourguiba à la nuit tombée, je ne dirais pas qu’il n’y avait pas un chat parce qu’il n’y avait que ça ! Dans la journée on ne les voit pas trop sur cette avenue, je pense qu’ils sont effrayés par le gens et la circulation automobile, mais le soir ils sortent, c’est incroyable le nombre de chats qu’il y a à Tunis !
Lhôtel Royal Victoria est d’un bon rapport qualité-prix-emplacement, il y a pas mal de clients anglo-saxons, certainement pour son passé ; cet hôtel aurait vu passer entre ses murs Winston Churchill et le Prince Charles du temps où le bâtiment était l’ambassade d’ Angleterre. J’ai une chambre avec une petite terrasse et vue sur Bab-El-Bahr, une des portes d’entrée à la médina (le soir c’est illuminé), on entend aussi très bien l’appel à la prière, donc je suis vraiment dans le bain !
Pour le magasin Ed dar, je n ai pas eu à le chercher, on m’y a emmenée (un rabatteur), je pense que toute seule je ne l’aurais pas trouvé ! Les tapis du magasin sont magnifiques et la vue depuis la terrasse est sublime, surtout qu’avec le vent le ciel était bien dégagé.
Concernant le Dar El Jeld, j’y suis passée pour y manger mais ils m’ont dit que c’était de la cuisine internationale et je voulais de la cuisine tunisienne. Pour les deux dernières nuits avant de rentrer en France je voulais casser la tirelire et y loger mais je veux voir un spectacle des nuits ramadanesques au Théâtre Municipal ou au Colisée et je préfère un hôtel plus proche pour rentrer à pied le soir.
Bab El Bhar , une des portes d'entrée de la médina, c'est une vraie porte qui est fermée la nuit :
■ L’HOTEL VICTORIA et la vue de nuit depuis ma terrasse :
| | | À: Sinforosa · 16 février 2026 à 20:32 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 2 457 affichages · Partager Merci pour le partage en direct live Marie. Je vais te suivre avec attention vu que je ne connais pas du tout la Tunisie mais qu'elle me fait de l'oeil depuis un certain temps 😉 Christelle | | | À: Sinforosa · 16 février 2026 à 21:05 · Modifié le 3 mars 2026 à 17:15 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 2 452 affichages · Partager Aujourd'hui je pensais aller à Carthage, je suis donc allée à la gare du train qui y mène mais les voies étaient inondées et il fallait y aller en bus, j’ai acheté le billet (1TND, soit 0,30 euros) mais finalement je n’y suis pas allée parce qu’il y avait trop de monde qui attendait le bus et surtout le temps était très couvert, on aurait dit qu’il allait pleuvoir.
Il y avait d’autres rues proches inondées, je crois qu’ils étaient en train d’ouvrir les égouts, il y avait une odeur pestilentielle.
■ J’ai rebroussé chemin en direction de la médina, en chemin j’ai photographié des peintures murales dont certaines étaient sous un pont. J’avais lu que sous le pont de la République il y avait eu des œuvres politiques effacées après la Révolution (et remplacées par d’autres plus consentuelles), je ne sais pas si c’est ce pont, en ce moment il y a des œuvres engagées sur l’actualité internationale. J’aime le street art quand il est engagé parce que les murs parlent et ils disent beaucoup de choses sur les pays que l’on visite, dans ce cas les mots étaient en arabe mais les peintures étaient sans équivoque.
■ Un peu plus loin, sur l’ Avenue Bourguiba, je suis rentrée dans une librairie qui a beaucoup de livres en français (livres de photos, romans arabes, essais, etc....). J’aime entrer dans les librairies des pays que je visite, parce que les livres mis en avant disent beaucoup sur le pays et là, comme pour les fresques murales je n’ai pas été déçue ! J’y retournerai parce que je ramène toujours des livres de mes voyages.
■ MEDINA DE TUNIS ♥️♥️♥️
Classée au Patrimoine mondial UNESCO, c’est un véritable labyrinthe où il ne faut pas hésiter à se perdre. J’y ai passé une bonne partie de la journée mais je n’ai pas tout vu parce qu’il y a beaucoup à voir : échoppes, artisans, vue panoramique, etc...
Il faut aussi prendre le temps de siroter un thé à la terrasse d’un café qui diffuse de la musique arabe, j’ai pris un thé aux pignons dans un café proche de Dar El Jeld, il y avait énormément de jeunes tunisois et tunisoises, il y a un lycée tout près et le gérant m’a dit " les lycées sont vides et les cafés sont pleins ! ". Ce qui me frappe c’est que les jeunes fument beaucoup, autant les filles que les garçons et en Tunisie on peut encore fumer à l’intérieur des cafés ; il y a aussi la chicha que fument autant les hommes que les femmes.
● A noter que pour entrer dans la cour des mosquées et des mausolées il faut mettre un foulard, il faut avoir le sien, ils n’en fournissent pas, moi j’avais attaché mes cheveux et j’avais un béret et on m’a demandé de mettre la capuche de ma doudoune par dessus. J’ai vu une touriste asiatique enlever son foulard et faire le clown dans la cour de la mosquée Zitouna alors qu’à côté Il y avait des hommes en train de faire la prière, je trouve que l’attitude de cette touriste était très irrespectueuse, mais bon, quand on voyage on sait que certains touristes rentrent dans les lieux de culte comme si c’était un parc d’attractions, pour eux tout est spectacle.
● A noter qu’il n’y a pas de " harcèlement " de la part des vendeurs de la médina pour essayer de vous faire rentrer dans leur boutique, j’y ai passé plusieurs heures et cela ne m’est arrivé que deux fois, dans les deux cas j’ai dit dès le début que je venais d’arriver en Tunisie et que je ne voulais rien acheter aujourd'hui.
●S’il y a des articles qui ne sont pas fabriqués en Tunisie, certains le sont, j’ai vu des artisans fabriquer des chaussures, des objets en cuivre argenté, des chechias, peindre des meubles en bois, etc... J’ai vu une jolie boutique de chechia dont le propriétaire, d’un certain âge est très intéressant et cultivé.
Demain j’ai prévu d’aller au Musée Bardo, le tram y va mais je suis un peu inquiète parce qu’il a l’air vétuste, il est plus que bondé et il roule portes ouvertes avec des passagers qui sont plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du tram....
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 17 février 2026 à 20:10 · Modifié le 4 mars 2026 à 13:36 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 2 403 affichages · Partager MUSÉE NATIONAL DU BARDO ♥️♥️♥️ (13 TND = 3,85 euros)
La Tunisie possède la plus importante collection de mosaïques romaines au monde, principalement au Musée du Bardo mais aussi au Musée Archéologique de Sousse et à celui de El Jem (j’ai aussi l’intention de visiter ces deux derniers).
Pour moi le Musée du Bardo est un musée exceptionnel qui justifierait à lui seul un voyage en Tunisie ! Il est installé dans un superbe palais (plafonds peints, panneaux de carreaux de faïence, etc...) qui est l’écrin idéal pour présenter des mosaïques magnifiques, dont certaines sont gigantesques et vont pratiquement du sol au plafond, le sol est aussi en partie recouvert de mosaïques et la plupart des visiteurs restent bouche bée devant tant de merveilles.
La salle des mosaïques marines est spectaculaire, le " Triomphe de Neptune " à l’entrée est tout aussi spectaculaire et il ne faut pas manquer entre autres la mosaïque d’Ulysse tentant d’échapper au chant des sirènes ni celle représentant Virgile entre deux muses.
Le musée compte également de belles statues de dieux et déesses, des sarcophages et d’autres trésors.
Il faut compter au moins deux heures de visite.
J’y suis allée en tram mais ce n’est pas une mince affaire ! il faut d’abord trouver la station de départ, ensuite on ne sait pas quand le tram va arriver (longue attente....), on ne sait pas quand on doit descendre parce que le tram est bondé et on ne voit pas à quel arrêt on est, on descend (plus exactement on saute) directement sur la voie dans un passage étroit entre le tram et une barrière, en plus l’arrêt Bardo n’est pas devant le musée, il faut traverser plusieurs rues avec énormément de circulation et il n’y a ni feu rouge ni agent pour arrêter les voitures, donc il faut traverser en courant (et il faut marcher en partie sur le bord de la route parce qu’il y a des barrières sur le trottoir) !
Bref, il vaut mieux y aller en taxi même si le tram n’est pas cher (1TND à l’aller, soit 0.30 euros et gratuit au retour car pas de guichet).
Heureusement que les Tunisiens sont très aidants, même quand on ne demande rien. A l’aller un vieux monsieur s’est bien assuré que je montais dans le bon tram avec lui (il m’avait entendue demander le numéro de tram au guichet) et une jeune fille m’a répété trois ou quatre fois que quand qu’elle serait descendue moi je devais descendre trois arrêts plus loin (et elle a même compté avec ses doigts " pas le premier, pas le deuxième, le troisième arrêt !’). Et au retour un monsieur tunisien qui avait vécu en Italie et avec qui j’avais discuté en italien m’a accompagnée jusqu'à l’hôtel (j’ai décliné l’invitation au café).
Dans la rue, si vous demandez un renseignement, bien souvent on vous dira " vous êtes Française ? Bienvenue en Tunisie ! ", je ne sais combien de fois on me l’a dit depuis deux jours.
J’ai déjà parlé des très nombreux chats de Tunis (dans une librairie j’ai même vu un livre en italien sur ces fameux chats, " i gatti di Tunisi "), si vous allez au Musée du Bardo vous verrez peut-être un joli chat blanc aux yeux bleus qui se balade tranquillement dans les salles.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 17 février 2026 à 21:47 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 2 371 affichages · Partager Merci pour ces impressions de la journée. Effectivement, les mosaiques dans les musées du Bardo, de Sousse ou d' el Jem sont exceptionnelles. 50 salles au Bardo dont les murs et les sols sont couverts de mosaiques. Beaucoup plus petit, El djem a ma préférence, j'aime beaucoup l'endroit. Entre l'amphithéâtre et le musée, ce sera une très belle journée. Quelques mosaïques aussi au petit musée de Mahdia. Si les bus sont aussi catastrophiques, prenez des taxis, ils ne sont pas chers en Tunisie. Mais dommage pour la convivialité. Je suis toujours stupéfaite de la manière dont les gens ici se satisfont de conditions indignes de transport où la sécurité est complètement absente. Belle soirée et bonne journée demain. | | | À: Mraissa · 17 février 2026 à 22:30 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 2 363 affichages · Partager Je suis toujours stupéfaite de la manière dont les gens ici se satisfont de conditions indignes de transport où la sécurité est complètement absente.
J’ai demandé au monsieur qui parlait italien (c’est un ancien ingénieur) si les gens ne se plaignaient pas et il m’a dit " oui, mais ça ne change rien ".
Sinon, à l’aller, en attendant le tram, j’ai vu une scène un peu surréaliste : quand le tram qui allait dans l’autre sens est parti, une femme de ménage est descendue sur la voie pour la balayer !
J’ai oublié de dire que c’est le tram numéro 4 qui va au Bardo, au cas où certains voudraient quand même s’aventurer à y aller par ce mode de transport....
L’hôtel m’avait conseillé d’y aller en taxi et je pense que c’est ce que font la majorité des touristes. | | | À: Sinforosa · 18 février 2026 à 20:17 · Modifié le 3 mars 2026 à 15:46 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 2 336 affichages · Partager SIDI BOU SAID ♥️♥️
Il est difficile de ne pas aimer Sidi Bou Said et de ne pas succomber au charme fou de ses ruelles aux maisons blanches avec de superbes portes bleues cloutées, ses fenêtres et ses balcons bleus également et ses chats, omniprésents !
Les vues panoramiques sur la mer et la ville de Tunis sont sublimes, depuis le cimetière dans lequel on peut entrer, la vue est plongeante.
Certes, Sidi Bou Said est hyper touristique (aujourd'hui il y avait énormément de touristes, surtout Asiatiques, Français, Espagnols, Italiens ; je n’ose imaginer ce que cela doit être en été !), mais il suffit de quitter la rue principale et de prendre une rue adjacente pour se retrouver complètement seul.
Sidi Bou Said est fait pour le soleil qui sublime le bleu et le blanc de ses murs et aujourd'hui il était au rendez-vous, il n’y avait pas un seul nuage et les températures ont bien grimpé, du jour au lendemain on est quasiment passé de l’hiver à l’été.
Je voulais visiter le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (palais du baron d’Erlanger), la grille d’entrée était ouverte mais on ne peut pas le visiter parce qu’il y a des travaux.
J’ai visité le DAR EL ANNABI (6 TND = 1,75 euros) ♥️ belle demeure d’été d’un moufti (XVIII siècle), on peut y voir un magnifique patio, une bibliothèque, des terrasses panoramiques, etc... A l’entrée il est indiqué que le thé est offert mais ce n’est pas vrai, l’accueil est plutôt froid.
Je suis allée à Sidi Bou Said en bus (1TND à l’aller et au retour), à l’aller le bus n’était pas trop plein mais au retour il était bondé, heureusement j’avais une place assise à l’aller comme au retour. En attendant le bus j’ai papoté avec deux jeunes filles qui finissent leurs études d’infirmière à Tunis. Le trajet dure environ 30 minutes.
Normalement il y a un train qui fait le trajet mais les voies sont encore inondées, je croyais que c’était l’eau des fortes pluies de la semaine dernière mais je viens de lire un article qui dit que c’est de l’eau de mer de La Goulette et de l’ancien port de Tunis qui ont débordé ! J’avais écrit il y a quelques jours que des rues proches de la station étaient également inondées et selon cet article certains affirment y avoir vu des poissons nager !
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 18 février 2026 à 21:51 · Modifié le 18 fév. 2026 à 22:11 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 2 311 affichages · Partager ■ Sur les forums je vois souvent des questions sur la vente d’alcool dans les pays musulmans, à Tunis j’ai vu de la bière, du Pastis, du vin, etc..dans les Monoprix mais pas au Magasin Général où ils ont des canettes de " boisson sans alcool à base de malt ".
■ Demain est le premier jour du mois sacré de Ramadan, je verrai s’il y a des changements dans l’activité, les horaires, etc...
Hier, je suis passée dans une rue avec plusieurs magasins de dattes et où on ne cessait de livrer des cageots, on m’a dit que c’était pour le Ramadan.
Pour mon dernier jour à Tunis il faudra que j’aille au Marché Central qui n’est pas loin de mon hôtel, avec le Ramadan il y aura peut-être plus d’activité pour faire les courses du repas de la rupture du jeûne. | | | À: Sinforosa · 18 février 2026 à 23:16 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 2 294 affichages · Partager Bonsoir Marie, La Tunisie est effectivement un pays musulman mais la vente et la consommation d'alcool n'y sont pas interdites. Je suis surprise qu'à tunis, aujourd'hui les magasins vendent encore de l'alcool. Ici à Mahdia les magasins vendant de l'alcool sont fermés depuis plusieurs jours. Ici les vendredis et le mois de ramadan, impossible d'acheter de l'alcool. Tu nous diras demain si les choses changent. Néanmoins la consommation d'alcool n'étant pas interdite, les restaurants et cafés continueront à servir de l'alcool aux clients. Il m'est arrivé de voir des serveurs qui refusaient de servir des clients qu'ils supposaient être musulmans. Je ne sais pas ce que dit la loi mais je crois que qu'elle que soit ta religion, tu as le droit de consommer. Vous constaterez peut être à partir de demain que les vitres de certains cafés seront couvertes de journaux ou de peinture blanche, il semblerait que c'est pour permettre aux gens qui le souhaitent de consommer discrètement. Tu constateras, si tu roules entre les villes ou si tu vas sur les plages qu'il y a partout, des canettes ou bouteilles de Celtia, bière Tunisienne. Oui les tunisiens rompent souvent le jeune avec un verre d'eau ou de lait et des dattes. Il y en a sur toutes les tables pendant le mois de ramadan. Tu nous diras comment est le marché demain, en général, à cette période, les gens ne vont pas très tôt faire leurs courses. C'est un marché très fréquenté. As tu demandé si les travaux sont prévus durer longtemps à la maison du baron ? C'est vraiment dommage de ne pas l'avoir vu. Mais apparemment tu as quand même été sous le charme de Sidi bou bou, pas trop abîmé par les événements récents ? Carthage n'est pas à ton programme ? Bonne journée demain. | | | À: Mraissa · 19 février 2026 à 0:11 · Modifié le 6 mars 2026 à 18:32 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 2 287 affichages · Partager Si on ne sait pas qu’il y a eu des intempéries on ne voit rien de particulier à Sidi Bou Said, surtout si c’est la première fois qu’on y va. Je ne sais pas jusqu'à quand sont prévus les travaux au palais du baron.
Concernant l’alcool, hier à Monoprix j’ai vu des hommes tunisiens devant moi à la caisse avec une très grande quantité de bière et du pastis et ce qui a attiré mon attention c'est l’attitude de la caissière qui montrait clairement sa désapprobation en faisant une moue de dégoût, en tournant la tête comme si elle ne voulait pas voir, en fermant les yeux, etc...et aujourd'hui, par curiosité j’ai regardé au Magasin Général et il n’y avait pas d’alcool (je ne sais pas pour Monoprix parce que je n’y suis pas allée aujourd'hui) Après tes explications je pense que ces hommes faisaient une provision d’alcool avant qu’il n’y en ait plus et au Magasin Général il n’y en avait pas parce qu’ils l’ont enlevé.
Heureusement qu tu es là pour éclaircir certains points ! | | | À: Sinforosa · 19 février 2026 à 17:20 · Modifié le 6 mars 2026 à 18:26 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 2 267 affichages · Partager Aujourd'hui est donc le premier jour du mois sacré de Ramadan et il y a quelques changements, mais rien d’insurmontable pour les touristes, il suffit de s’adapter.
■ Les cafés, salons de thé et restaurants sont fermés. Sur l’ Avenue Bourguiba, si les terrasses sont fermées il y a des restaurants pour touristes ouverts en intérieur et le restaurant de mon hôtel est également ouvert (mais le terrasse est fermée).
■ Les pâtisseries et les supermarchés sont ouverts, d’habitude ces derniers ferment à 20h00 mais aujourd'hui ils ferment à 17h00 ou 17h15.
■ Dans la médina, les échoppes sont ouvertes mais pas les cafés, quand j’y suis allée le premier jour il y avait beaucoup de monde et aujourd'hui il n’y avait quasiment personne, seulement quelques touristes. Les échoppes ont commencé à fermer à 15h00, de ma terrasse je viens de voir les dernières fermer (il n’est même pas 16h30), la Place de la Victoire est quasiment déserte ! Le changement est radical parce que d’habitude cette place qui mène à la médina est très vivante, il y a des vendeurs de rue (de jasmin, d’ananas, etc...), des gens qui vont et viennent, des groupes de jeunes garçons, des touristes qui photographient Bab-El -Bahr etc.......et là, en quelques minutes la place s’est vidée !
MARCHÉ CENTRAL DE TUNIS♥️
Ce matin il était bondé, surtout les parties viande et poisson, je ne sais si c’est toujours comme ça ou si c’est pour le Ramadan. En tout cas je conseille d’aller y faire un tour, la zone du poisson est à voir, avec ses vendeurs qui vocifèrent et ses poissons de toutes sortes, anguilles vivantes, poulpes, seiches, etc... Il y a également énormément de dattes, je pense que j’en rapporterai en France.
Finalement je ne suis pas allée à Carthage parce que je ne connais pas les horaires du site et des bus pendant le Ramadan, de toutes façons j’ai envie de revenir en Tunisie au printemps, ce sera peut-être mieux d’y aller à ce moment-là que maintenant.
J’ai acheté un billet pour un concert le 28 février au Théâtre Municipal de Tunis dans le cadre du Festival de la Médina pour les nuits du Ramadan, les places ne sont pas très chères, j’ai pris une des meilleures places pour 50 TND (15 euros).
Pour ceux qui seront à Tunis pendant ce mois de Ramadan je conseille de regarder le programme du Théâtre Municipal et de chercher des informations sur Internet parce qu’il y a pas mal de spectacles et concerts à l’occasion des nuits ramadanesques, au Théâtre Municipal mais aussi dans la médina.
Comme le concert est à 22h00 j’ai réservé une chambre en face du Théâtre Municipal, à l’Hôtel El Hana International (120 TND =35,50 euros) ; pendant que j’étais avec la réceptionniste, une dame tunisienne est arrivée pour demander de la bière ! Je me suis dit " celle-là elle n’a pas anticipé comme l’avaient fait les hommes de l’autre jour à Monoprix ! " (aujourd'hui je n’ai pas vu d’alcool à Monoprix).
Je ressortirai à la tombée de la nuit pour voir si la ville redevient plus vivante à la rupture du jeûne....
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 19 février 2026 à 22:19 · Modifié le 11 mars 2026 à 15:55 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 2 218 affichages · Partager Plus tard dans l’après-midi des jeunes sont venus jouer au foot sur la Place de la Victoire, mais cela n’avait rien à voir avec l’animation des jours précédents ; à la tombée de la nuit ils sont partis et la place est redevenue déserte.
Je suis sortie vers 20h00, il n’y avait pas grand-chose d’ouvert, sur l’ Avenue Bourguiba il y avait seulement la terrasse d’un snack et un café à un angle de la Place de la Victoire, les jours précédents c’était à peu près la même chose, donc en soirée il n’y a pas de grand changement pendant le Ramadan pour ce qui concerne les cafés et les restaurants.
Le changement doit être plutôt du côté de la Mosquée Zitouna, on m’avait dit qu’elle était bondée pendant le Ramadan (la prière dure deux heures).
AVENUE BOURGUIBA ♥️
Cette avenue est souvent présentée comme les Champs-Élysées de Tunis, on y trouve entre autres le Théâtre Municipal de Tunis à la belle façade Art nouveau, l’ambassade de France, la cathédrale (toujours fermée), etc...mais aussi quelques enseignes internationales de vêtements.
Elle est plutôt agréable avec ses arbres et ses Cafés (celui du Théâtre Municipal est bien sympa, hier j’y ai pris un thé aux amandes), mais on est quand même loin des Champs-Elyséee parisiens : il y a beaucoup d’édifices très délabrés et certains rues adjacentes sont très sales et mal éclairées la nuit.
Demain je pars pour Sousse, il faudra que je parte tôt parce que je ne connais ni les horaires ni la fréquence des bus....
LA MOSQUEE ZITOUNA:
L'AVENUE BIURGUIBA
■L'HOTEL AFRICA :
■L'HOTEL EL HANA INTERNATIONAL où j'ai logé les dernières nuits :
■ LA CATHÉDRALE SAINT-VINCENT-DE-PAUL :
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 20 février 2026 à 18:26 · Modifié le 4 mars 2026 à 15:05 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 2 194 affichages · Partager SOUSSE ♥️♥️♥️
J’y suis allée en louage, plus fréquent et plus rapide que le bus (prix : 13,5 TND= 4 euros), durée du trajet : 1h45, c’est direct, il ne s’arrête pas mais le voyage est peu confortable.
J’ai réservé l’hôtel avant-hier par mail sans donner mon numéro de carte bancaire, je suis à l’Hôtel Médina (110 TND = 32,50 euros la chambre double ; 80 TND la chambre single mais le lit est trop petit). Le seul avantage de cet hôtel est son emplacement, dans une maison traditionnelle de la médina, à côté de la Grande Mosquée (ça fait plus d’une heure que j’entends les chants religieux), je pense que je vais changer d’hôtel parce que la chambre est très basique (il n’y a même pas de lampe de chevet) et ils ne mettent le chauffage que pendant la nuit et la chambre est froide, dommage parce que l’emplacement me plaît.
Sur la promenade maritime beaucoup d’hôtels sont fermés, les restaurants aussi, l’ambiance n’est pas folichonne, un hôtel était même en flammes, dégageant une épaisse fumée noire sur une partie de la promenade, j’ai vu les pompiers arriver assez rapidement.
Ici il y a beaucoup de touristes russes, dans les magasins il y a même des inscriptions en russe, ils sont habillés comme s’ils étaient aux Caraïbes : (mini) short et tongs, un commerçant a demandé à un couple s’ils n’avaient pas froid.
Comme à Tunis les commerces et les échoppes ferment tôt en raison du Ramadan, les marchés et magasins vendant de l’alimentation sont bondés, on trouve partout des pâtisseries plus délicieuses les unes que les autres, je crois que certaines sont des spécialités du Ramadan.
Une commerçante m’a dit que dans quelques jours la médina ouvrirait le soir.
Sousse est une ville tranquille, sa médina est classée UNESCO, j’adore m’y perdre, comme dans celle de Tunis (il faut quitter les ruelles les plus commerçantes).
La ville compte aussi des remparts autour de la médina et une Grande Mosquée qui a la particularité de ne pas avoir de minaret.
RIBAT ♥️ (8 TND= 2,36 euros)
Cette forteresse est le plus vieux monument de la médina de Sousse. On peut monter en haut de la tour de guet par un étroit escalier en spirale, la vue est spectaculaire sur la ville, la mer, la médina et la cour de la Grande Mosquée.
A SUIVRE... | | | À: Sinforosa · 20 février 2026 à 22:29 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 2 174 affichages · Partager A la tombée de la nuit je suis allée me balader dans la médina déserte et par endroits mal éclairée, le vent soufflait fort, les ruelles avaient un côté mystérieux et un peu inquiétant, de rares cafés étaient ouverts mais il n’y avait pas de clients, c’était encore tôt, les gens étaient sûrement en train de manger après le jeûne. En tout cas j’adore la médina, de jour comme de nuit.
Demain j’ai prévu de visiter le musée archéologique et de continuer " l’exploration " de la médina.
Pendant le Ramadan la Grande Mosquée peut se visiter jusqu'à 12h30 (les non musulmans entrent uniquement dans la cour, pas à l’intérieur de la mosquée), je vais y aller demain aussi. | | | À: Sinforosa · 21 février 2026 à 11:20 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 2 160 affichages · Partager Bonjour Marie, Je reviens sur des choses que tu as dites concernant Tunis, en règle générale la cathédrale est ouverte à certains horaires et les offices y sont célébrés. Alors y a t il des travaux ? Je note que tu changeras d'hôtel à ton retour, le Hana est aussi très bien placé mais dans un état de laisser aller pitoyable. Super si tu as pu réserver des soirées à ton retour ! Concernant ton voyage à Sousse, le louage est très pratique et convivial mais les louagistes ont la réputation de conduire avec téléphone et café à la main et le chrono à respecter... Pour Tunis/ Sousse, le train est très pratique et peut être moins stressant. Je ne sais pas quel est ton programme après mais au départ de Sousse, tu peux aller en métro à Monastir et Mahdia. C'est une autre gare que celle des grandes lignes. Boujafar, la plage de Sousse avait la réputation d'être le Copacabana de la Tunisie. La désolation de voir ces hôtels abandonnés après que leurs propriétaires aient spoliés les terres agricoles montrent un tourisme peu réfléchi qui ne correspond plus aux standards actuels. Si tu vas au musée archéologique ce matin, il serait intéressant que tu redescendes de cet endroit par le haut du souk. En effet, il y a dans ce quartier beaucoup de petites boutiques et de restos sympa que tu ne vois pas toujours quand tu vas dans le souk à partir de la grande mosquée. Si tu as l'opportunité d'aller au musée Am Taïeb, c'est un chouette endroit. Aussi à Sousse, pas très loin, il faut chercher les activités de l'Institut français, il y a des animations et des soirées pour le ramadan. Je ne sais pas si Am Salem, à coté du théâtre fonctionne en ce mois de ramadan sinon c'est toujours un plaisir d'aller y boire un jus de fruits. Belle journée. | | | À: Mraissa · 21 février 2026 à 17:09 · Modifié le 21 fév. 2026 à 17:29 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 2 147 affichages · Partager Bonjour Michèle,
Pour la cathédrale de Tunis, je ne crois pas qu’il y ait des travaux mais à chaque fois que je suis passée devant la grille était fermée, le matin et l’après-midi aussi.
Vu le prix de l’Hôtel Hana, je me doute que la chambre n’est pas terrible mais comme le concert du Théâtre Municipal finira tard, je n’aurai que la rue à traverser (l’hôtel Africa est près du Théâtre aussi, je ne sais pas s’il est mieux ?).
Boujafar n’à rien à voir avec Copacabana, mais je pensais qu’en été l’ambiance était différente, je me suis demandé ce que faisaient les touristes russes ici ; les Chinois sont nombreux mais ils recherchent plutôt les monuments et la culture, pas les plages.
Je pensais aller à la journée (depuis Sousse) à El-Jem et peut-être aussi à Monastir mais comme presque tout ferme plus tôt, j’ai préféré réserver un hôtel à El-Jem pour demain, Mahdia n’est pas loin, je peux y aller, ensuite j’ai prévu Kairouan (je n’ai encore rien réservé nulle part, sauf à El-Jem où j’ai réservé hier par mail sans donner mon numéro de carte bancaire).
PS : il fait un temps magnifique avec un beau soleil et pas un nuage, mais à l’ombre il fait un peu frais. | | | À: Sinforosa · 21 février 2026 à 22:06 · Modifié le 4 mars 2026 à 15:06 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 2 120 affichages · Partager MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SOUSSE ♥️♥️ (10 TND = 3 euros)
Il est bien plus petit que celui de Tunis mais il présente de très belles mosaïques : le portrait du Dieu Océan est un chef-d'œuvre, la Méduse est hypnotique, les scènes de venatio sont magnifiques, etc...
Il faut compter au moins une heure de visite.
LA GRANDE MOSQUÉE (5 TND = 1,5 euros)
Pour les non musulmans seule la cour est accessible, il faut se couvrir (pas de short, bermuda, etc..), une tenue longue avec capuche est prêtée à l’entrée.
Quand j’y étais il n’y avait personne en train de prier, on peut faire des photos de l’intérieur, le mihrab et le minbar étaient éclairés.
■ Aujourd'hui je suis allée du côté de la ville moderne au moment de la rupture du jeûne, vers 18h00, et c’est vraiment surprenant de voir des rues et de des avenues complètement vides alors que quelques minutes plus tôt la circulation était très dense.
Et c’est aussi très particulier de voir la place de la mosquée déserte sur fond de chants religieux diffusés par les hauts parleurs avec quelques rares personnes qui pressent le pas pour rentrer manger ou pour aller à la mosquée.
Après 20h00 les gens ressortent et vont dans les cafés, chantent, etc... ; ce matin dans la médina il y avait seulement deux cafés touristiques ouverts avec trois touristes attablés.
■ Plus haut j’ai parlé des délicieuses pâtisseries tunisiennes dont certaines sont des desserts ramadanesques (j’adore les "ktayefs", c’est une bombe calorique mais c’est trop bon !), il y a aussi les pains tunisiens qui sont délicieux (je crois que certains se font spécialement pour le Ramadan), aujourd'hui j’ai dégusté le " khobz mbesses", un pain jaune (curcuma ?) avec des graines de fenouil et d’autres que je ne connais pas (des grains noirs, peut-être nigelle ?), c’est excellent et très moelleux. En tout cas, je conseille vraiment de goûter les pains tunisiens, ils sont aussi bons que les pâtisseries,
A Sousse la pâtisserie-boulangerie Essoukri, en face du Magasin Général fait de très bons pains et pâtisseries.
A SUIVRE.... | Carnets similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |