Un mois à Sumatra et Java
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
je pense partir un mois du 15 octobre au 15 novembre pour visiter en routard Sumatra et java. Un mois est ce suffisant? Quel aeroport me conseillez vs pour faire cette visite?
NA Nanapitch ·
Bonjour,

Je viens de lancer un poste similaire sans avoir vu le tien avant! Je me permets de me lier à ton poste pour avoir des informations! Pour ma part, nous partons 6 semaines. Nous avons prévu de faire 2 semaines en Malaisie en arrivant de Kuala et finir à Singapour, puis utilisé les 4 semaines restantes pour l'île de Sumatra et Java..

Au plaisir de lire des réponses
PA Pacoloco Regular ·
Salut, 4 semaines pour les 2, je déconseille car vous allez courir partout, les transports sont lents sur sumatra. donc il serait mieux de choisir juste une seule ile à mon avis. sumatra, c'est entre autres, le parc gunung leuser, le lac toba, la région de bukittinggi (maninjau, harau, )et celle de padang (parc de kerinci) aussi donc ya de quoi faire. Java je connais pas. avis à d'autres!! pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
NA Nanapitch ·
Merci pour ta réponse!

En effet après avoir lu différents message, je pensais faire 3 semaines en Malaisie et 3 semaines sur une des 2 îles. Comme mon compagnon est plus un râleur qu'un marcheur je me dirigeais plus vers l'île de Java. On prendrai l'avion à Singapour pour Jakarta.

Affaire à suivre mais il faut qu'on se décide et un retour à Paris en provenance de Jakarta ou de Dempasar?...

Merci
PA Pacoloco Regular ·
ce sera bien sur plus facile, surtout depuis jakarta! pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
JI Jippe Veteran ·
Bonjour, En 4 semaines, on peut avoir un bon apercu de ces deux iles. Bien sur ca ne peut pas etre exhaustif.... mais qui peut se vanter de voir tout un pays en un seul voyage. Personnellement, j ai fait en 2012. Kuala lumpur a padang. 5j dans un petit village pres de padang en bord de mer. Puis bukittingi, puis lac toba puis bukit lawang et ses orang outan. Avion de medan a jogjakarta. 3j autour de jogja, puis malang, le bromo, le kawa ijen pour finir a bali Duree totale 6 semaines dont 2 a sumatra et 2 a java. A ta dispo pour plus... Jippe
TA Takri ·
Vous pouvez avoir un aperçu en 4 semaines d'un certain nombre d'endroits sur les îles de Java et Sumatra, même si on peut bien sûr préférer rester 4 semaines au même endroit pour s'imprégner mieux d'un lieu. Dans tous les cas ce sont des lieux très riches que 6 mois ne suffiraient pas à découvrir.

Vous pouvez par exemple arriver à Medan, passer un peu de temps dans le parc du Gunung Leuser (si vois aimez la forêt, les trekkings), vers le lac Toba (région d'altitude, beau lac, architecture et culture typiques), puis aller vers Sumatra Ouest (bus Toba-Bukittinggi 15h si pas de problème en route, voyage principalement de nuit, vous pouvez aussi retourner à Medan et prendre un avion pour Padang, pas sûr que vous gagnerez beaucoup de temps). La zone de Sumatra Ouest est très belle (hautes terres, des montagnes, volcans et collines partout) et très riche culturellement, il y a plein de choses à voir et à faire.

Vu le peu de temps qu'il vous resterait je vous conseillerais ensuite de vous concentrer sur Java Centre et Java Est. Java a beau être une île surpeuplée, la nature y est magnifique, volcans Merapi, Bromo, Semeru, Ijen, etc. Beaucoup de vestiges des époques hindouistes et bouddhistes un peu partout mais plus concentrés sur Java Centre (dont les connus Borobudur et Prambanan, mais également tout un tas de petits temples moins connus). La côte sud de Java est très belle et sauvage, mais pas forcément facile d'accès. Des villes comme Yogyakarta ou Surakarta valent aussi le détour.

Bonne préparation et n'hésitez pas si vous avez des questions particulières, j'habite en ce moment entre Sumatra Ouest et Yogyakarta [;)].
PI Pitine06 ·
Bonjour Christophe, Nous partons le 25 août à Sumatra. Nous avions envie d'aller sur l'île de Nias pour son authenticité et ses maisons traditionnelles mais ... le bateau me fait peur (mal de mer) et les avions ne seraient pas au top de la sécurité. Que pensez-vous de ces transports et l'île vaut-elle le coup ? Merci d'avance pour les infos (ou d'autres qui nous seraient précieuses) Cordialement,

Micheline
TA Takri ·
Bonjour Micheline,

Je suis désolé je ne suis jamais allé sur l'île de Nias donc je ne peux pas trop vous répondre sur l'intérêt de l'île.

Concernant le bateau, je sais juste que çà met une dizaine d'heures, de nuit me semble-t-il. La mer remue parfois bien dans cette zone, mais d'un autre côté les bâteaux sont relativement grands (on peut y entrer des véhicules). Je laisse ceux qui ont fait le trajet répondre. Personnellement je n'ai encore jamais souffert lors de mes trajets en ferrys publics en Indonésie, bien qu'étant aussi sujet au mal des transports.

You might also like