Monastère bouddhiste au Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour, je pars en destination du laos a partir du 5 octobre jusqu'au 1 avril j'aimerai beaucoup faire un sejour dans un monastere bouddhiste. Je voudrais donc savoir comment ca se passe si on peut le faire...auriez vous des adresses? je voudrais egalement savoir si c'est possible de dormir seulement une nuit dans un monastere si on ne trouve pas d'autre endroit ou dormir si jamais. je suis donc a la recherche du plus grand nombre d'informations et je vous remerciez d'avance pour celle que vous allez me donner.
TA Tanss Globetrotter ·
Au Laos les bonzes passent plus de temps à faire la sieste et à jouer avec les games boy qu'à méditer !
VE Venissian Globetrotter ·
" Au Laos les bonzes passent plus de temps à faire la sieste et à jouer avec les games boy qu'à méditer ! "

aie aie voila une phrase qui va faire rugir [:P] penses tu vraiment ce que tu affirmes ? j'imagine que tu as une experience. raconte nous
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
TA Tanss Globetrotter ·
Il suffit de passer un peu de temps dans les pagodes laotiennes pour le constater !

Il faut savoir que la majorité des bonzes ne sont que de passage pour quelques semaines ou quelques mois, puisque au Laos, comme dans tous les pays où l'on pratique le bouddhisme du petit véhicule, il est de tradition qu'un homme fasse un petit séjour comme bonze, en particulier à l'adolescence. Donc la notion d'engagement ne fait pas vraiment partie de la motivitation. Même les bonzes permanents n'ont pas vraiment fait le choix de la vie monastique. Il proviennent en général de familles très pauvres qui les ont placés là, alors qu'ils étaient encore enfants, car dans l'impossibilité matériel de les élever.

Enfin le bouddhisme populaire est une pratique qui mélange supersistion et pratique de pacotille. Dans une pagode vous pouvez déverser des tonnes d'encens, vous faire lire la bonne aventure, demander à gagner un match de foot... Bref c'est le lieu où l'on vient pour chercher une solution aux problèmes du quotidien. Et ma foi, pourquoi pas, si cela apporte un peu de soulagement à certains. Mais on est bien loin du bouhhisme tel que l'imagine les Occidentaux. D'ailleurs comment une philosophie qui prône le renoncement et le refus de jouir pourrait-elle avoir un succès populaire ? Finalement les Laotiens font comme tous les êtres humains, ils utilisent la religion pour avoir une réponse à ce qu'ils ne comprennent pas et avoir une béquille en cas de coup dur.
SI Sidartha Globetrotter ·
le pire, c'est que Trans a tout a fait raison (meme si il reste encore de vrais moines) et encore, il est gentil car il ne parle pas de ceux du Kham (province Tibeto-chinoise) qui roulent en Subaru WRX et qui arborent leur 2/3 vour 4 portables en guise d'amulettes ...!!!! de quoi se faire bien du soucis .....

me
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AR Aroimak Veteran ·
tu veux dire par là que l ebouddhisme n'est plus ce q'uil était alors ? ce qui me choque particulierement, c'est de la façon dont il est rentré chez nous et un pêu partout, comme si la mode de dire "je suis bouddhiste" allait changer profondément la vie des gens ..! On etends aussi pas mal de choses sur les moines qui rentreraient au temple pour ne pas avoir de soucis matériels, c'est une évidence mais vraiment çà me choque .
FR Franca Veteran ·
Bonjour, j'en ai vu aussi avec le walkman dans lesoreilles et l'appareil photo numérique, hi hi, ils sont modernes les moines.... Faire une retraite dans un monastère, un pays à faire pour cela, c'est le Népal.... Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
TA Tanss Globetrotter ·
tu veux dire par là que l ebouddhisme n'est plus ce q'uil était alors ?

Mais il a toujours été cela ! Il ne faut pas confondre les grandes théories élaborées par des érudits ou des illuminés et la pratique populaire.

Le bouddhisme est avant tout une philosophie du renoncement, pas très vendeur ! La population utilise la religion, quelle qu'elle soit, pour améliorer l'ordinaire ! c'est-à-dire avoir des réponses à des questions fondamentales, mais surtout comme gri-gri qui peut changer le cours de choses pour avoir une illusion de solution quand le vie ne se réalise pas comme on le souhaite.

Je rappelle que le Dalai Lama dit sans détour que c'est une absurdité pour des Occidentaux de devenir bouddhistes.

Personnellement je trouve que le bouddhisme, dans son essence originelle, est le courant religieux le plus détestable: une philosophie qui vous conduit à renoncer à tout et à ne vous préoccuper que de vous-même, dans lequel l'être social est totalement absent. D'ailleurs des courants se sont efforcés de corriger cette dimension en introduisant la notion de compassion, comme chez les adeptes du Grand Véhicule.
CO Consommateur ·
L'autre soir à Luang Prabang, t'as 2 moines qui m'ont interpellés avec des "ganja ganja ?"...
CO Consommateur ·
Y'avait aussi un expat qui me racontait que quelques moines étaient venus le voir tout penauds, pour solliciter l'utilisation de son lecteur DVD, afin de pouvoir matter un DVD de fesses qu'ils avaient déniché quelquepart...

L'expat' avait été arrangeant...
SI Sidartha Globetrotter ·
il faut bien se resoudre a comprendre que les moines sont des aussi des humains et que vu certaines sollicitations, ils ont du mal rester de marbre... par contre ne faisons pas une generalite et si effeectivement le Nepal reste un des endroits ou il est possible d'en rencontrer en nombre, la Thailande a aussi les "siens", mais ce sont pas toujours ceux que l'on voient ......[;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CO Consommateur ·
il faut bien se resoudre a comprendre que les moines sont aussi des humains

Les personnes qui pensaient le contraire sont priées de se rendre tout de suite dans un hôpital...
CO Consommateur ·
A savoir aussi qu'en Thaïlande, le monastère est un bon moyen (utilisé) d'échapper à la justice.
LE Ledjoplin ·
oula tout ce me semble pas de bonne augure. cependant il y vraiment aucun monastere bien ou sont ils tous corrompu par la vie moderne?
PA Passager26 Veteran ·
je crois qu'il faut pas mettre toute le monde dans le même panier comme on a trop tendance aà faire dans notre pays ....
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
GA Garrincha Regular ·
L'autre soir à Luang Prabang, t'as 2 moines qui m'ont interpellés avec des "ganja ganja ?"...

Normal vu ton pseudo ...
http://uk.youtube.com/watch?v=6xhYk9PEmXA
SI Sidartha Globetrotter ·
T'inquietes pas trop, il en exsite encore, heureusement, il faut les chercher, on ne les citera pas sur VF ..... de peur qu'ils ne devviennent comme les autres, il suffit juste de chercher un peu et de marcher quelques heure parfois [;)] mais tout ce que l'on t'a dit plus haut est aussi malheureusement vrai !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
VE Venissian Globetrotter ·
chers amis je suis entierement d'accord avec vous mais je n'osais pas l'avouer moi ici au VietNam je pense que la situation n'est pas la meme mais combien de temps encore ? les moines vont a la pagode de leur propre initiative et étudient leur master ils sont vraiment motives par leur religion mais je ne sais pas si cela va durer encore longtemps il est vrai que les vietnamiens pratiquent le bouddhisme du grand vehicule, different du Laos bonne continuation a tous
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JA Jassminn Regular ·
Bonjour,

je ne sais pas si tu es encore membre, mais as tu trouver des lieux pour mediter au Laos?
A la recherche du present...
TI Titien69 ·
T'inquietes pas trop, il en exsite encore, heureusement, il faut les chercher, on ne les citera pas sur VF ..... de peur qu'ils ne devviennent comme les autres, il suffit juste de chercher un peu et de marcher quelques heure parfois

Alors là laisse moi rire, Un monastere au Laos qu'on atteint en qques heures de marche, ça va être encore plus pitoyable qu'ailleurs : superstitions, inculture, le boudhisme pequenot en quelque sorte.

qui roulent en Subaru WRX et qui arborent leur 2/3 vour 4 portables en guise d'amulettes ...!!!! de quoi se faire bien du soucis ....

personnellement je considère ça comme une bonne nouvelle. La sortie de l'ombre, enfin.

You might also like