Recherche monastères en Inde pour retraite spirituelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour,

Je me trouve depuis quelques temps dans une phase particulièrement dure dans ma vie (deuil, maladie, ...). Après maintes réflexions, je pense qu'un changement radical saurait m'être bénéfique. Je souhaite partir quelques temps (quelques jours, semaines, mois ? Selon comment se passeront les choses.) en Inde. Mon but étant de me retrouver un peu avec moi, faire le vide, et m'ouvrir à un autre environnement, une autre culture. Bref, d'évoluer, d'avancer, d'apprendre une autre façon de voir les choses et de vivre. Et pour une végétarienne proche de la nature, en carence de spiritualité, et attirée par le bouddhisme, l'Inde me parait être l'endroit qui me correspondrait le plus...

Je n'ai aucune envie d'un super voyage à 5000 € avec hôtel de luxe et compagnie. Je recherche donc un monastère/temple (je n'y connais pas grand chose... Mes excuses). Seul hic : je ne parle que le Français, et ne souhaite pas être non plus complètement isolée.

D'où ma question, certains d'entre vous connaîtraient-ils des monastères en Inde où une à quelques personnes pratique(nt) un peu le Français ?

Mis à part cela, je n'ai pas d' "exigences" particulières. Une chose est sûre : je n'ai pas envie de faire parti d'un groupe de touristes avec un programme pour chaque journée. Je souhaite être indépendante, mais pas isolée pour autant comme dit plus haut. Donc "séjours spirituels en groupe" d'agences de voyages, ce n'est pas pour moi...

Merci d'avance pour votre aide.
BA Baillon Regular ·
Bonjour à toi et bienvenue, à une demande peu ordinaire, je vais tenter une réponse ouverte sachant que d'autres donneront après leurs avis...

Je vois que tu es une femme et que tu n'as que vingt ans et que surtout de surcroit tu ne vas donc pas très bien...

Pour atteindre un monastère Bouddhiste en Inde, il te faudra prendre l'avion (et un visa, quelle galère), arriver dans une grande ville (à coup sûr Delhi), trouver un hôtel, puis prendre le train... Bref te confronter à un nouveau et vaste univers différent qui quand on n'a pas la pêche ou plus simplement quand on est en replis sur soi, peut s'avérer difficile, voire dangereux...

De plus, le principe d'une "retraite", c'est que l'on va se recentrer sur soi-même donc peu ou pas de contact avec l'extérieur voire un silence complet... ce que je veux dire par là, c'est que quand c'est une première : que le monastère se trouve dans le nord de l'inde ou dans l'aveyron, tu ne verras pas la différence ! Sauf celles qu'ici (en France), ils parleront donc tous ("maitres" et "élèves") Français et que pour une raison ou une autre, si cela ne te convient pas tu pourras facilement et sans pression rentrer dans ton "home sweet home"...

Donc mon conseil serait de tenter l'expérience, mais ici, en france... Fais une recherche sur Google avec monastere bouddhiste france ; tu verras, il n'y a que l'embarras du choix http://www.montchardon.org/ Celui ci a bonne réputation et je suis sur que de nombreux adeptes de l'Inde et de ce forum sauront te faire part de leurs expériences, tu as ouvert la bonne porte. Bien à toi. Christophji.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
AI Airline Regular ·
Bonjour. Si c'est la première fois que tu vas en Inde, tes problèmes , dans un monastère indien, risquent de rejaillir avec encore plus d'intensité, tellement le pays peut déstabiliser. Les conditions de vie peuvent être très spartiates dans un monastère et te décourager, il faut pour cela être solide moralement ou avoir déjà une assez bonne expérience du pays. Choisis plutôt un séjour dans un "Ashram" dans le sud ou les conditions sont moins dures. (Pondichery par exemple)

Pour un monastère bouddhiste pourquoi ne pas choisir un pays comme la Thaïlande ou tu seras moins déphasée et où la vie est plus douce.
CL Claravon ·
Bonjour, Je découvre ce forum et ....oh surprise ! Ton message et celui de "Baillon" qui site Montchardon où je descends jeudi pour la venue du Karmapa !!! Quel heureux hasard..... Franchement je suis du même avis que Baillon, Esteliez. Se lancer dans une retraite semble bien légitime comme envie quand on traverse une mauvaise passe , que l'on tatonne...mais n'est - ce pas un peu dur de se lancer seule , sans aucune aide et qui plus est dans un environnement culturel, spirituel totalement inconnu ? Je pense sincèrement que c'est aller au devant de nouvelles souffrances. Rien que la barrière de la langue peut être douloureusement vécue...je sais de quoi je parle: j'ai été parachutée du jour au lendemain dans un pays sous développé , y ai vécu plusieurs années puis et enchainé dans un autre pays (développé celui là) plusieurs années encore. Alors sois bienveillante envers toi-même, vas y molo. A bientôt si tu as des questions.
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, D'accord avec Baillon pour te dépayser le centre d'études tibétaines à Montchardon est idéal. Par contre voir les dispos car il y a de grands personnages et des stages qui sont prévus tout au long de l'année et il faut impérativement aller voir sur leur site. Sinon, si tu tiens à partir en Inde, un ashram (mais ce n'est pas bouddhiste) où peut t'accueillir une française qui y demeure, c'est chez Chandra Swami à Dehra Dun, mais il faut écrire avant, c'est mieux que de débarquer sans savoir comment ça marche. Il y a des règles à respecter dans un ashram (horaires de méditation, de repas, rencontres avec le maître). Pour le bouddhisme, mieux vaut aller sur le Ladakh côté indien ou bien voir à Bodhgaya. Mais encore une fois, mieux vaut être bien en forme pour entreprendre pareil voyage et physique et mental et spirituel... bon courage,
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
CL Claravon ·
Questions : En quoi une retraite spirituelle serait-elle une alternative à un séjour dans un hotel de luxe à 5000Euros le séjour ????? Que recouvre le terme "retraite" pour toi ? Quel est le rapport entre "se retrouver soi même " et "s'ouvrir à un nouvel environnement " ? Voilà posées quelques interrogations soulevées par plusieurs incohérences de ton message; pardon si cela est posé brutalement mais dans un moment difficile de sa vie ne vaut-il pas mieux rester au plus simple et le plus pragmatique possible ????? Car après tout cette mode du bouddhisme engendre des comportements tout aussi consuméristes qu'un séjour en hotel de luxe .......
NO Nofie Regular ·
tashi delek je suis assez d'accord avec mes camarades qui t'ont déjà répondu, peut-être qu'une première approche du bouddhisme pourrait te permettre de savoir si c'est la voie qui te convient avant de te lancer dans une retraite en inde je pratique dans un temple à montpellier et il y en a de nombreux dans toute la france n'hésite pas à t'y rendre, les gens y sont accueillants et tu trouveras peut-être certaines réponses à tes questions je te souhaite de trouver la paix de l'esprit🙂
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
BA Battistu Regular ·
J'ai croisé pas mal de personnes venues se ressourcer spirituellement en Inde, et en général, c'était pas folichon. Je ne crois que ce soit une bonne idée d'aller dans ce pays quand on est "en mauvais état". À plus forte raison seule.
JA Jasais ·
salut je suis un peu daccord avec ce qui se dit ici un moment difficile dans un endroit difficile = 2 probleme je connais un temple vaisnava dans le berri qui est pas mal pour se retrouver biensur vegetarien ca sappel la nouvelle mayapura a lucay le male ce sont des dévot de krishna tres simpat bon courage
NE Neimadparis ·
Salut, 🙂

Si ton but est de te "retrouver un peu avec (t)oi, faire le vide, et (t)'ouvrir à un autre environnement, une autre culture." les montagnes de l'Hymalaya semble parfaites pour cela, c'est une région bouddhiste, sublime, tu te balades de village en Gompa (monastère), tu vas écouter les pujas (prières bouddhistes) le matin et regarder le levé du soleil sur la montagne, c'est une région magique, beaucoup plus zen que le reste de l'Inde: le Ladakh et les vallées de la Spiti, Kinnaur, et Sangla (photos dans les liens)

Tu peux dormir dans des monastère sans pour autant suivre la vie drastique des moines, et apprécier la sérénité des lieux... le vrai problème ça va être l'anglais, j'ai croisé des gens arrivant à se débrouiller en baragouinant mais c'est forcement plus dur, et la plus part des autres voyageurs que tu vas rencontrer ne parlerons pas français, essaye peut-être de te joindre à quelqu'un cherchant des compagnons de voyage sur ce forum...

Bonne recherche 😉
«J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies.» Vikram Seth http://neimad-chine2010.blogspot.com/ - http://neimad-japon2009.blogspot.com/ - http://neimad-inde2007.blogspot.com/
BA Baillon Regular ·
Quelque peu nouveau -aussi- sur ce site... Je trouve qu'il serait interessant, mademoiselle, de nous dire ce qu'il en est...

Doute ou peur, on avance tous, toujours.

Avec beaucoup d'amour c.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/

Similar discussions

You might also like