Le monde du travail au Pérou
by Moudg
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je suis française, et j'ai un exposé à faire sur le Pérou. j'aurais voulu savoir si vous l'un d'entre vous avait travaillé au Pérou, et si il pouvais m'expliquer les relations entre les chefs d'entreprises et les employés, se tutoient t'ils ou utilisent t'ils le vouvoiement ? Est-ce préférable de connaître d'avance son futur employeur, ou bien la cooptation ne marche pas ? Un employeur peut-il renvoyer un salarié sans raison? En bref, toutes les relations entre chef et subordonnés au niveau social et linguistique. Et enfin, l’intégration des travailleur étrangers est elle facile? Est -il accepté par les travailleurs péruviens? Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter ! Bonne journée à vous 🙂
Quelques indications ici : http://www.lemoci.com/Perou/14-Legislation-du-travail.htm
Et Ici : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou/Emploi-stage/Reglementation-du-travail
Google est "votre ami " 😄😏
Et Ici : http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Perou/Emploi-stage/Reglementation-du-travail
Google est "votre ami " 😄😏
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Merci beaucoup pour ces liens, mais ce qui m'interessait était plutôt le point de vue "humain" de la question, savoir comment les differents se règlent dans les entreprises, si les employés sortent entre eux après les heures de travail ou si c'est plus comme en France, "chacun chez soit, ne pas mélanger vie pro et vie perso" . Discuter avec des gens (Péruviens ou Français) ayant travaillé au Pérou, et ayant constaté des différences avec le "système" français. Savoir si il était facile pour un étranger de s’intégrer socialement dans une entreprise péruvienne... Tout un tas de question où mon amis google reste muet !
Merci beaucoup pour les liens envoyés, Bonne journée a vous 🙂
Alors, vous devriez peut-être aller fouiller ou poster votre question dans la rubrique de ce forum " Travailler, étudier, vire à l'étranger"
Bonne recherche 🙂
Bonne recherche 🙂
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
Salut,
1- ne pas perdre de vue qu'il y a à peine 2 ou 3 décennies c'était un pays "sous-développé", avec une large prédominance du monde rural et de paysans
2-le travail et le monde du travail au Pérou n'a rien à voir avec ce qui se fait en Europe ou en Amérique du Nord C'est pas comme dans une entreprise lambda comme en France avec la Direction , les RH, la machine à café , le comité d'entreprise etc..
Au Pérou la grosse majorité des entreprises ce sont des petites entreprises souvent familiales où chacun doit se débrouiller comme il peut. Tout le monde se connait , on fait partie de la famille. Et puis l'entreprise est organisée selon un mode plutôt artisanal... Sauf évidemment si on considère une multinationale étrangère implantée à Lima Ensuite pour ce qui est d'un étranger bis repetitae comme ce sont des petites entreprises peu de chance d'embaucher un étranger Ou alors il faut créer son entreprise localement
1- ne pas perdre de vue qu'il y a à peine 2 ou 3 décennies c'était un pays "sous-développé", avec une large prédominance du monde rural et de paysans
2-le travail et le monde du travail au Pérou n'a rien à voir avec ce qui se fait en Europe ou en Amérique du Nord C'est pas comme dans une entreprise lambda comme en France avec la Direction , les RH, la machine à café , le comité d'entreprise etc..
Au Pérou la grosse majorité des entreprises ce sont des petites entreprises souvent familiales où chacun doit se débrouiller comme il peut. Tout le monde se connait , on fait partie de la famille. Et puis l'entreprise est organisée selon un mode plutôt artisanal... Sauf évidemment si on considère une multinationale étrangère implantée à Lima Ensuite pour ce qui est d'un étranger bis repetitae comme ce sont des petites entreprises peu de chance d'embaucher un étranger Ou alors il faut créer son entreprise localement
Bonjour Angèle,
La gestion des entreprises péruviennes correspond à celle des entreprises européennes des années 50 c'est le système paternaliste c'est à dire à la fois affectif et autoritaire. Le leadership n'existe pas....La médiocrité est omniprésente car 80% des embauchés le sont par un membre de la famille ou une amitié de 20 ans ou une histoire de cul donc les embauchés sont protégés et peuvent faire n'importe quoi sans risquer de se faire virer.
Dans les entreprises internationales c'est un peu mieux mais il faut savoir que les péruviens sont très susceptibles et la critique est interdite donc l'efficacité en prend un coup aussi.
Le droit du travail péruvien c'est une semaine de 48h officielle mais en general c'est plutot du 60h de réunionite sans ordre du jour une désorganisation totale car les gens sont mal formes et lorsqu'ils ne savent pas au lieu de demander ou de se former ils se taisent et s'adaptent avec beaucoup d'erreurs dissimulées.
Les tactiques pour grimper ressemblent plus à diviser pour mieux régner qu'à des résultats bons pour l'entreprise.
Les jeunes s'orientent plus vers la création d'entreprise que vers un poste idéal de cadre car un cadre sera payé rarement plus de 3000 soles par mois.
Cordialement Delphine.
La gestion des entreprises péruviennes correspond à celle des entreprises européennes des années 50 c'est le système paternaliste c'est à dire à la fois affectif et autoritaire. Le leadership n'existe pas....La médiocrité est omniprésente car 80% des embauchés le sont par un membre de la famille ou une amitié de 20 ans ou une histoire de cul donc les embauchés sont protégés et peuvent faire n'importe quoi sans risquer de se faire virer.
Dans les entreprises internationales c'est un peu mieux mais il faut savoir que les péruviens sont très susceptibles et la critique est interdite donc l'efficacité en prend un coup aussi.
Le droit du travail péruvien c'est une semaine de 48h officielle mais en general c'est plutot du 60h de réunionite sans ordre du jour une désorganisation totale car les gens sont mal formes et lorsqu'ils ne savent pas au lieu de demander ou de se former ils se taisent et s'adaptent avec beaucoup d'erreurs dissimulées.
Les tactiques pour grimper ressemblent plus à diviser pour mieux régner qu'à des résultats bons pour l'entreprise.
Les jeunes s'orientent plus vers la création d'entreprise que vers un poste idéal de cadre car un cadre sera payé rarement plus de 3000 soles par mois.
Cordialement Delphine.
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
Bonjour,
J'ai personnellement travaillé au Pérou du mois de Janvier au mois de Septembre cette année. Pour commencer j'ai habiter et travailler à Huncabamba dans une plantation de café, bonne expérience du point de vue humain avec les personnes, mais malheureusement pas du point de vue financier. J'ai été logé et nourrit pendant 2 mois en contre partie d'un salaire, le contrat et les lois n'y font pas grand chose, et une promesse à été faites pour la fin d'année mais j'attends encore.
Ensuite je suis partis à Oxapampa travailler dans un Spa, la pas de contrat, bon commencement, et payer au 70% de mon CA du jour. La différence à ici, c'est que les péruviens ne compte que rarement les heures. Il sont présent sur le lieu de travail (souvent lieu de domicile) toute la journée et voir soirée. Personnellement de 7h du matin, petit dej mais aussi attention aux clientes et présence jusqu'a 21heures. En contre partie, quand je voulais faire un tour, et avait quelques choses de prévue, on me laissait partir aux heures choisies.
Ensuite, direction Pozuzo, j'ai travaillé un peu en Free Lance, comme guide touristique mais merci aux gens formidable qui m'ont tout appris et me conseillais à tout les touristes, qu'elle surprise de servir de guide à des Liméniens plus perdue que moi. J'ai aussi travaillé dans un récréo, piscine et service de repas et boisson, payé au CA de la journée. Super également, prospection de client, surveillance de la piscine, apprendre et cuisiner et service des boissons.
Ce n'est pas l'Europe, mais j'ai aimé plus que tout travailler et vivre au Pérou, j'y serais bien resté, l'ambiance Française m'horripile.
J'ai biensûre un exemple de plus ou moins campagne, en sachant qu'à Lima, le système est assez Européen, contrat, licenciement, démissions... Mais bien souvent dans le service à la personne, les rémunérations sont au CA perso.
Voilà, j'espère que ça te servira. Bon courage.
J'ai personnellement travaillé au Pérou du mois de Janvier au mois de Septembre cette année. Pour commencer j'ai habiter et travailler à Huncabamba dans une plantation de café, bonne expérience du point de vue humain avec les personnes, mais malheureusement pas du point de vue financier. J'ai été logé et nourrit pendant 2 mois en contre partie d'un salaire, le contrat et les lois n'y font pas grand chose, et une promesse à été faites pour la fin d'année mais j'attends encore.
Ensuite je suis partis à Oxapampa travailler dans un Spa, la pas de contrat, bon commencement, et payer au 70% de mon CA du jour. La différence à ici, c'est que les péruviens ne compte que rarement les heures. Il sont présent sur le lieu de travail (souvent lieu de domicile) toute la journée et voir soirée. Personnellement de 7h du matin, petit dej mais aussi attention aux clientes et présence jusqu'a 21heures. En contre partie, quand je voulais faire un tour, et avait quelques choses de prévue, on me laissait partir aux heures choisies.
Ensuite, direction Pozuzo, j'ai travaillé un peu en Free Lance, comme guide touristique mais merci aux gens formidable qui m'ont tout appris et me conseillais à tout les touristes, qu'elle surprise de servir de guide à des Liméniens plus perdue que moi. J'ai aussi travaillé dans un récréo, piscine et service de repas et boisson, payé au CA de la journée. Super également, prospection de client, surveillance de la piscine, apprendre et cuisiner et service des boissons.
Ce n'est pas l'Europe, mais j'ai aimé plus que tout travailler et vivre au Pérou, j'y serais bien resté, l'ambiance Française m'horripile.
J'ai biensûre un exemple de plus ou moins campagne, en sachant qu'à Lima, le système est assez Européen, contrat, licenciement, démissions... Mais bien souvent dans le service à la personne, les rémunérations sont au CA perso.
Voilà, j'espère que ça te servira. Bon courage.
En 2014
-- 7 Mars -- Ma BabyChou aura 1 an ...
-- 7 Avril -- Départ au Pérou en famille ...
-- Juin -- Retour en France et création de mon entreprise
Log in first, then come back to this page.








