Monêtier-les-Bains du 23 au 30 avril: activités / randonnées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour Avec une amie nous partons la dernière semaine d'Avril à Monetier les bains et je suis en train de me demander ce qu'on pourrait faire. De base, moi je suis très randonnée mais en été, suis jamais allée à la montagne en hiver, encore moins skié. Le souci avec la période choisie c'est que la saison de ski est finie (stations ferment le 24 avril) mais de toutes façons on n'y allait pas pour skier. Mais la saison estivale n'a pas commencé, haha. Du coup on se voyait déjà entre raft, kayak et canyoning, sauf que je me rends compte que tous les organisateurs n'ouvrent que début mai, voire juin. Concernant la randonnée pédestre, je me doute que ça va être un peu chaud (ou plutôt froid !) pour aller grimper à 3000m alors que les sentiers sont invisibles et que le temps risque de nous surprendre facilement (encore une fois, on est novices concernant la pratique montagnarde hivernale). Alors l'avantage c'est qu'y aura sûrement pas grand monde (apu ski, apu vacances, apa encore été), mais du coup... j'ai pas mal de questions destinées à des gens qui connaissent bien la région, surtout fin avril : 1 - Quel type d'activités est idéal (ou possible, du moins) en cette période? 2 - Y aurait-il possibilités de faire des activités type canoe ou rafting ? (si oui, avec qui ? je n'ai pas trouvé de truc ouvert avant mai / juin) ou est-ce bien trop tôt pour ça ? 3 - concernant l'accrobranche, j'ai vu qu'y avait plusieurs sites, mais fermés hors vacances scolaires... Connaissez vous dans le coin un site ouvert en cette période ? (cela peut être le week end puisque nous arriverons le samedi fin d'aprem.) 4 - pensez-vous que je doive acheter des chaines pour Thérèse (ma voiture) ??? ça peut paraître idiot mais je me rends pas compte. 5 - je suis particulièrement fascinée par la haute montagne et j'aimerais bien faire des initiation à la rando glaciaire ou alpinisme, mais là c'est même chose : seulement à partir de juin, mi-mai au mieux. 6 - La randonnée en raquettes serait peut-être le plus "facile" et accessible ? ou ski de randonnée ? je pense qu'on peut en louer sur place pour pas grand chose, en revanche : quelles randonnées ? Ecrins ? Serre Chevalier ? On aura des cartes IGN naturellement, mais pas de GPS. 7 - Avalanches : comment savoir s'il y a des risques ? 8 - Les sentiers sont-ils bien balisés en hiver ? On a plutôt un bon sens de l'orientation et on se débrouille bien avec les cartes, mais il suffit que le temps se couvre et on rigole moins... 9 - y a-t-il des via ferrata ouvertes et faciles?

En été c'est facile, une carte, des chaussures et c'est parti, mais là sur cette période je ne sais pas trop à quoi m'attendre 😄

Mon amie a l'habitude d'aller à Monetier mais pour skier donc en hiver, et moi j'ai plutôt l'habitude de la montagne en été. D'ailleurs je suis allée à Névache y a 3 ans juste à coté, et je me demande si une randonnée jusqu'au refuge du Mont Thabor est envisageable depuis la vallée étroite, ce que je n'ai pas fait en été y a 3 ans mais ça me botterait bien. Mais encore une fois, fin avril, je ne sais pas...

Je précise bien que nous logerons à Monetier (logement dispo là bas, donc pas la peine de proposer de changer de destination 😏) mais que nous sommes véhiculées : on peut donc se déplacer un peu aux alentours.

Merciiiiii par avance !!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
En été c'est facile, une carte, des chaussures et c'est parti, mais là sur cette période je ne sais pas trop à quoi m'attendre 😄 Mon amie a l'habitude d'aller à Monetier mais pour skier donc en hiver, et moi j'ai plutôt l'habitude de la montagne en été. D'ailleurs je suis allée à Névache y a 3 ans juste à coté, et je me demande si une randonnée jusqu'au refuge du Mont Thabor est envisageable depuis la vallée étroite, ce que je n'ai pas fait en été y a 3 ans mais ça me botterait bien. Mais encore une fois, fin avril, je ne sais pas...

bonjour monter aiu refuge du Mont Thabor ça me parait difficile il y aura encore de la neige. En juin 2014 il y avait encore quelques névés ça passait ( j'ai fait Modane, la Vallée étroite, le refuge des Tre Alpini ) un peu juste mais ça passait donc en avril ça risque d'être couvert de neige. Ou bien alors il faut des raquettes. Sinon vaut mieux aller randonner dans le Briançonnais et le Queyras. Par contre dans la Clarée ça doit être possible ;

4 - pensez-vous que je doive acheter des chaines pour Thérèse (ma voiture) ??? ça peut paraître idiot mais je me rends pas compte.

se renseigner à l'OT mais à mon avis pas besoin sauf si on veut passer certains cols. Mais fin avril je doute qu'il y ait de la neige au niveau des cols.

7 - Avalanches : comment savoir s'il y a des risques ?

pour les avalanches il faut vraiment monter en altitude;
TR Triztana Regular ·
Bonjour merci pour ta réponse! 😉 Justement je me demandais si l'idéal ça serait pas de louer des raquettes plusieurs jours... parce que j'imagine qu'y aura de la neige assez vite... Par contre les téléphériques ferment le 24 avril en meme temps que la station non ??? On arrive le 23... x) Vraiment pas la bonne semaine !
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir, 6 - Faire du ski de randonnée sans jamais avoir skié, ça va être un gros problème à la descente !!! Dans les Ecrins ?? N'y pensez même pas. Peut-être confondez-vous avec le ski de randonnée nordique ? (un peu plus abordable mais il faut quand même savoir tenir sur des skis et il y aura quand même des descentes...) ou le ski nordique qui lui est plus abordable pour un non-skieur et lui permet d'évoluer sur des terrains globalement plats et sur des pistes préparées....c'est plus facile. La raquette me semble plus appropriée vu votre expérience..... 7 - Les avalanches : il faut consulter les bulletins nivo. A votre niveau, peu de chance de "ressentir" les zones à risque....ça demande beaucoup de pratique sur le terrain, de l'expérience mais aussi un peu d'intuition..... 8 - Les sentiers balisés en hiver au Monétier ?....vu que c'est recouvert de neige, ils seront invisibles. Cela dépend de l'enneigement (je sais, c'est pas une réponse mais on ne peut pas non plus faire des prévisions à trois semaines...surveillez les webcams lol...). 9 - Il y a des via ferrata dans le coin, notamment à l'aiguillette du Lauzet et ailleurs...si les conditions sont hivernales, faire une vf peut être délicat....tout dépend de l'enneigement dans le massif des Cerces (tout près du Monétier).Je ne sais pas si les installations ont été vérifiées à cette période de l'année, les équipements souffrent en hiver....Il faut contacter le bureau des guides du Monétier ou de Villeneuve-la-Salle, ils vous diront ce qu'il en est......(Fin avril, la saison hivernale est presque terminée mais la saison estivale n'a pas commencé).
TR Triztana Regular ·
Merci pour la réponse qui confirme un peu ce que j'avais en tête.

Bonsoir, 6 - Faire du ski de randonnée sans jamais avoir skié, ça va être un gros problème à la descente !!! Dans les Ecrins ?? N'y pensez même pas. Peut-être confondez-vous avec le ski de randonnée nordique ? (un peu plus abordable mais il faut quand même savoir tenir sur des skis et il y aura quand même des descentes...) ou le ski nordique qui lui est plus abordable pour un non-skieur et lui permet d'évoluer sur des terrains globalement plats et sur des pistes préparées....c'est plus facile. La raquette me semble plus appropriée vu votre expérience.....

Ben... Justement je demande si quelqu'un connait des bureaux de guides ouverts à cette saison, je suis pas débile, je vais pas me lancer dans une randonnée à ski sans savoir skier x) Je suis plutôt portée raquettes en l'occurrence!

A votre niveau, peu de chance de "ressentir" les zones à risque....ça demande beaucoup de pratique sur le terrain, de l'expérience mais aussi un peu d'intuition.....

En effet, point n'en avais-je la prétention !

8 - Les sentiers balisés en hiver au Monétier ?....vu que c'est recouvert de neige, ils seront invisibles. Cela dépend de l'enneigement (je sais, c'est pas une réponse mais on ne peut pas non plus faire des prévisions à trois semaines...surveillez les webcams lol...)

Certes je me doute que les balisages au sol, si y a de la neige, on les voit pas 😛 Mais je me disais qu'éventuellement y avait des sentiers balisés pour raquettes, justement.

Fin avril, la saison hivernale est presque terminée mais la saison estivale n'a pas commencé.

Oui, c'est bien le problème dont j'ai pris connaissance : organismes d'été pas encore ouverts pour faire des activités encadrées, et activités hivernales terminées 😕
BD BDFourmis Regular ·
6 - La randonnée en raquettes serait peut-être le plus "facile" et accessible ? ou ski de randonnée ?

7 - Avalanches : comment savoir s'il y a des risques ?

8 - Les sentiers sont-ils bien balisés en hiver ?

Relisez-vous !!! Pas d'ambiguité dans votre question :"le ski de rando plus facile que la raquette ??? Vous n'êtes certes pas débile, mais perfide, sans aucun doute !

Des sentiers balisés pour raquettes ?? Avec des jalons ou de la peinture fluo ? mdr.... L'intérêt de la raquette, c'est d'évoluer en terrain libre !

Quant aux bureaux des guides, il suffit de poser la bonne requête sur votre moteur de recherche favori et vous obtiendrez toutes les infos nécessaires....pfiooouu 🏴‍☠️

C'est pas gagné...

Bon séjour.
TR Triztana Regular ·
Punaise, c'est pas la peine de répondre pour être méprisant hein ! 😏 Le premier message donnait le ton, j'avais bien compris que j'étais une petite novice dont on pouvait aisément se moquer, vous inquiétez pas, le message était passé ! 😉

Et au fait, plutôt que de vous foutre de ma tronche encore une fois, des sentiers balisés pour raquettes, ça existe ou c'est encore moi l'idiote ? Désolée je n'ai pas votre grande sagesse de la montagne mais contrairement à vos insinuations j'ai google : http://www.refugedusotre.com/wp-content/uploads/2013/12/sotre-nordique-trois-fours.jpg Alors certes ce ne sont pas des balises type "peinture sur les cailloux" mais à ce que je sache une balise c'est juste un élément qui indique une direction, un panneau peut donc être une balise ou j'enfreins encore un jargon montagnard au risque d'être la risée des experts ?

Je sais utiliser internet, merci, si je viens ici poser des questions ici c'est bien parce que j'ai confiance en ce forum et ses membres qui m'ont toujours aidée, et parce que je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions sur "mon moteur de recherche favori". Si le but c'est de m'envoyer promener et me renvoyer sur google, effectivement, je préfère ne pas poser la question...

Bref, merci à ceux qui voudront bien me répondre sans être ironique, hautain, ou prendre ostensiblement les gens pour des ...

🙂
Et au fait, plutôt que de vous foutre de ma tronche encore une fois, des sentiers balisés pour raquettes, ça existe ou c'est encore moi l'idiote ?

oui ça existe à part que les Hautes-Alpes c'est pas idéalement l'endroit pour faire de la raquette vaut mieux aller dans le Vercors ou le Jura. Les dénivelés seront trop important pour les balades à raquette et dans le fond de la Vallée il n'y aura plus de neige. On doit pouvoir monter au col de l'échelle, randonner autour de Pamplinet sans problèmes. Sinon encore une fois aller plutôt vers le Queyras
TR Triztana Regular ·
D'accord, merci, c'est un peu la question que je me posais.
BD BDFourmis Regular ·
encore une fois

Cqfd ! A mon avis, on n'a pas fini d'en entendre parler. .. Bon courage avec les "éternel(le)s assisté(e)s, de surcroît pisse-vinaigre, susceptible(e)s et dénué(e)s de tout humour. ....
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir Tritzana, J'ai bien reçu votre mp. A mon tour de faire mon mea culpa. Il y a eu une incompréhension de part et d'autre qui n'a pas de raison d'être, il suffit parfois d'un petit coup de "moins bien" pour que ça parte en "live" ou en "vrille" et ça peut rapidement être l'escalade (normal en montagne) verbale pour des broutilles ! 😉 J'ai bien compris votre message et soyez assurée de ma solidarité montagnarde ! Bonne soirée ! 😉
TR Triztana Regular ·
Pensez vous que la montée au col du chardonnet soit faisable ? (avec ou sans raquettes, tout dépend de la neige à ce moment) mais dans mon souvenir c'était de la montée vraiment douce depuis névache en tout cas. Je pense de toute manière que tout se décidera en fonction du temps et de la neige, donc pas des semaines à l'avance, on est d'accord! 😉
Pensez vous que la montée au col du chardonnet soit faisable ?

ça risque d'être trop raide pour monter.. rien que de descendre du col de la Vallée étroite vers le refuge des Tre Alpini c'est un minimum éprouvant alors grimper avec des raquettes..ouah
TR Triztana Regular ·
buuuuuuh :( je me demande ce qu'on va faire en fait :D
buuuuuuh :( je me demande ce qu'on va faire en fait :D

il est prévu une remontée des températures la semaine prochaine donc peut-être que la neige aura fondu..sinon je vais le réecrire encore une fois, en allant vers Sisteron les possibilités de randonner sont nombreuses également. Sinon je suis dans le coin début mai pour un stage en eaux-vives 😇😎
TR Triztana Regular ·
Oui c'est vrai, on verra bien! Sisteron oui, mais c'est un peu loin de Monetier en fait :/ On part le 30 avril ou 1er mai, fin de vacances oblige, sinon oui on sera plutôt venues début mai pour les activités estivales !
TR Triztana Regular ·
Bonjour,

Comme j'aime pas poser des questions et ne pas donner de réponse, si ça intéresse des gens, voilà ce qu'on a fait la semaine dernière :

- ski pendant 2 jours (la station était ouverte que partiellement, de la neige qu'au dessus de 2000m, j'ai jamais skié... commencé par des pistes bleues en ski parallèles, qu'est ce que j'me suis pétée la tronche... c'était crevant mais marrant ! et fini le 2e jour par ne plus tomber - presque - sur piste bleue !) - randonnée jusqu'au col d'arsine (presque, demi tour avant le col) : à pieds jusqu'au refuge de l'alpe de villar d'arêne (un peu de neige mais praticable) puis en raquettes jusqu'au col (praticable à pieds mais plus aisé avec les raquettes) - mini randonnées au dessous ou aux alentours de 2000m - accrobranche (grimp'in forest ouvert pendant les vac scolaires, mais on a fait Serre che aventure, fermé hors saison mais ouvert sur simple demande, donc le parc pour nous seules !) - via ferrata du parc de la schappe (très facile et courte) - via ferrata de la croix de toulouse (effectivement facile mais lonnngue !)

Effectivement une fois le ski fermé les villages sont clairement vides hors saison, même pour les restau fallait aller à Briançon x) Il y avait de la neige versant nord à partir de 2000 et 2200 versant sud. Beau temps toute la semaine !

Merci à tous, bonne continuation !
merci Triztana le principal c'est d'avoir pris du plaisir. Sinon je suis passé dans le coin cette semaine 😉 Il y avait 10cm de neige dimanche dernier au col de la Croix-Haute ( qui est dans le Vercors )

Similar discussions

You might also like