bonsoir,
alors alors, mes souvenirs sont un peu lointains, mais je suis certaine que je n'ai rien payé depuis la france, nous avons payé en mongolie pour le chauffeur et le van. Par contre, je ne sais plus si nous avons payé avant, apres, ou moitié moitié... je dirai moitié moitié (moitié avant le départ et moitié au retour). Pour les nuits et les repas, tout a été payé au fur et à mesure, car on ne peut pas trop savoir à l'avance ou on va passer la nuit ni ou on va manger...! Le chauffeur mangeait avec nous, mais parfois, dans des camps de yourtes, il mangeait avec les autres chauffeurs. Je précise qu'un camp de yourte, en tout cas ceux qu'on a fait, c'est un confort hyper spartiate, une ampoule qui fonctionne grace à une batterie de voiture, un poele à bois ou charbon, des matelas tres fins posés sur des planches de bois qui servent de sommier, des petites couvertures (et la, c'etait un peu galere, nous avions pris des duvets mais il faisait un froid terrible la nuit, duvet d'été et couvertures ne suffisaient pas du tout...! ) Donc il ne faut pas imaginer les camps "à touristes" comme des trucs de luxe, pas du tout! enfin ca doit exister, mais ce n'est pas du tout la ou nous sommes allés... Et je ne sais pas du tout ce que vous trouverez sur place en juin. J'ai envie d'etre optimiste et vous dire que de toute facon, dans la steppe, les gens ont souvent une yourte pour les invités, et si vous etes juste 2 avec le chauffeur, nous n'aurez pas trop de mal à trouver un endroit ou dormir.
La tente nous avait été prété par la guesthouse.
Pour notre itineraire, je vous recommande deja d'acheter le lonely planet mongolie, ca vous permettra de vous faire une idée des distances et vous familiariser avec ce qu'il y a a voir.
Nous avons fait le choix d'une grande boucle (environ 3500km en 3 semaines, et c'etait bcp...). Nous sommes partis vers le sud et le desert de Gobi pour commencer, puis nous avons été dans la région de l'olkhon, puis la ville de tserteleg et le temple de karkorin, puis la région du lac kusghul, avant de retourner sur UB. Le budget repas etait de 5€ par jour (sous estimé, ca nous a couté un peu plus) et le budget nuit etait de 8€ par jour (bien estimé). L'essence etait estimé à 700€ (et on a dépensé 600 en fait, j'ai retrouvé mon fichier avec le budget prévisionnel etc), et je confirme que les tarifs des chauffeurs et van etaient autour de 100€ à l'époque ou j'ai cherché, mais qu'en cherchant bien, tu peux trouver/negocier pour moins cher, comme j'ai fait. Enfin, si tu veux faire du stop ou prendre des bus, tu trouveras peut etre des voyageurs en groupe qui ont un peu de place pour te prendre sur une courte distance, nous meme nous avons pris 2 voyageurs à 2 endroits differents. Mais nous avons voyagé en aout, je ne sais pas si, en juin, tu rencontreras bcp de touristes qui pourront te prendre pour un bout de chemin. Et je confirme, le stop c'est payant, les voyageurs que nous avons pris, le chauffeur nous a fait comprendre qu'il fallait les faire payer mais que comme nous etions les clients, c'etait à nous de voir, et du coup on leur a demandé une petite somme pour ne pas facher le chauffeur, et on l'a reversé au chauffeur à la fin du voyage (en plus du pourboire qu'on avait prévu). Notre budget prévisionnel etait de 700€ par personne, sans le vol (le vol nous a couté 600€ chacun) et nous ne l'avons pas dépassé. Par contre, seule, ca t'aurai couté un minimum de 1700€ pour 21 jours + 600 € de vol en t'y prenant bien tot avec des alertes etc, soit un budget mini de 2300€, voire 2500 voire plus, si tu ne trouves pas d'agence avec des tarifs raisonnables... Si tu peux, essaie de monter un groupe, c'est vraiment la solution la plus économique et la moins galere.
bon courage pour ta préparation, et procure toi le lonely planet ;-)