La Mongolie sans agence et sans circuit tout préparé... faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Bon je crois que je suis en train de redescendre un peu de mon nuage... Au vu de tous les post et de ce que je peux lire sur internet, la meilleure facon de "visiter" la mongolie serait soit en circuit tout préparé depuis la france, soit en circuit préparé par une guesthouse en mongolie, soit louer chauffeur et 4X4...

Moi perso, je n'ai pas trop envie de voyager comme ça... et je me demande si finalement c'est possible et pas trop prise de tete de voyager autrement... Voila j'aurai environ 3 semaines en Mongolie. Je compte partir avec une tente et faire surtout le centre et le nord de la mongolie... Marcher un peu, voyager en bus, faire des trecks a cheval, cotoyer des familles de nomade... Est-ce reellement faisable sans avoir tout préparé a l'avance? Peut-on se débrouiller une fois sur place?

Ou puis-je prendre contact avec des familles de nomade? (en dehors des conseils de terramongolia que j'ai deja lu en long en large et en travers...)

Merci beaucoup de partager vos experiences, avis et autres trucs!!!! :)
RA Ramramindia Regular ·
Hello,

tu peux tout a fait debarquer en Mongolie sans n'avoir rien prepare ni pris aucun contact ! A Ulan Batoor tu rencontreras facilement des gens de tous genres qui t'aideront ou te renseigneront. Il existe bel et bien des bus, mais pas souvent, pas facile.... le travail n'est pas pre-mache comme dans beaucoup d'autres pays. Mais si tu as du temps, de la patience et le gout des rencontres avec les locaux, alors oui tu peux aller en Mongolie sans rien preparer ! Je l'ai fait la toute premiere fois que j'y suis allee il y a dix ans et ca a ete mon plus beau voyage dans ce pays. Bien sur, quand tout est organise a l'avance on perd moins de temps, mais ca a aussi moins de charme a mon gout... moi j'aime les surprises ! Alors vas y lances toi et passes de merveilleux moments.
ramramindia
BE Bertheu Regular ·
Merci pour ta réponse !! :) Le temps malheureusement je n'en aurait pas tant que ça car j'aurai seulement 21 jours complets en mongolie... J'ai principalement envie d'aller a Erdene Zuu, Naïman Nuur, Tourkhon Khud, le lac de Terkhin Tsagaan, les gorges de Chuluut.... .... Mais aussi passer un peu de temps au lac Khovsgol, a chandman ondor et... Amarbagasgalant... Ce qui j'en ai bien conscience (ou en fait pas tout a fait justement) fait beaucoup beaucoup sans voiture et en seulement 21 jours....!!

Qu'en pensez-vous???!!!😛
FA Famille11 ·
Salut,

Nous partons demain pour la Mongolie, sans guide et voulons acheter des chevaux. Nous voyageons avec les enfants et les chevaux, harnachement et selles seront à vendre début juillet. Si cela vous intéresse, écrivez nous, nous vous donnerons des nouvelles. www.les11.com

Bonne route.
JR Jrm69 Regular ·
Bonjour,

Surout ne te pose pas de questions et fonce... la Mongolie est un pays expetionelle et meme en 3 semaines tu as le temps de decouvrir une petite partie de cette immense pays !!

La Mongolie fut mon premier voyage et mon premier trek a l'etranger, avec un minimum de planification et d'etapes tu arrivera a faire ce que tu veux mais peut etre pas tous! il vaut mieux en voir moins et profiter à 200% de ce que tu fait... enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Si tu veux te rendre à Karakorum pour voir Edene Zu il faut ce rendre à la gare routiere de Dragon Center, tu peut y aller en taxi ou si tu te debrouille prendre le bus. De la il y a plein de mini bus qui te permettront d'y aller (départ vers 9h je crois). Si tu veux un bus confortable et etre sur d'avoir une place le mieux est d'acheter un billet la veille.

Ensuite a Karakorum tu peut faire un trek dans la vallée de l'Orkon et meme louer un cheval quelques jours et passer du temps dans une famille de nomade. Tu peut rejoindre Tsetserleg plus au nord de la ville en faisant du stop (il faut ce mettre a la sortie de la ville apres le pont).

Si tu as besoin de renseignement n'hesite pas a me contacter ou vas voir mon site:

http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Voyager seul est tout a fait envisageable.... il suffit de le vouloir !!
JP Jproots ·
salut

je suis en mongolie jusqu au 23 septembre avec mon gros sac a dos

je prevois le meme genre de voyage

si tu veux on peut rejoindre nos trip un moment

je suis a ub je pars vers le lac khovsgol mercredi
J-P
UB Ubufille ·
Salut !

On est deux et on a l'intention de faire a peu pres le meme voyage que toi, mais un peu en decale : on partirait le 15 seulement... On veut voir le lac Khovsgol et Chandman Ondor, principalement, et surtout pas se prendre la tete avec une agence. Par contre, on n'a ni voiture ni tente, donc on stresse un peu en mode "et si on reste coinces bla bla"... Notre question est donc : bien que tu n'ais pas de plan, quels sont tes plans pour choper transports/endroits pour dormir ? Et si tu es dans le coin au moment ou on arrive par le bus qui part de Ulan Bator et qui dure tres tres longtemps, on pourrait faire un bout de chemin ensemble.

Qu'en dis-tu ? A bientot peut-etre !

Joyce et Clement

PS : desole pour le manque d'accents, clavier mongol
JP Jproots ·
Salut,

Faire un bout de chemin ensemble... j en dis que du bien.

Ahah pas de probleme pour les accents j ai le meme probleme vous voyez bien.

Ben c est dommage que vous ne partiez que le 15 car j ai un super plan pour aller a Moron demain matin. si ca vous tente quand meme il faudrait me le dire avant ce soir 18h :s

Sinon pour les transports et les logements je fais un minimum confiance a mon guide Lonely Planet. Suivant lui il y a des guesthouses et des petits logements pas cher ou plus cher si on veut a Moron et autour du lac. Moi j ai une tente et tout le gros sac qui va avec mais je dors dans des petits logements souvent aussi.

Il est possible que je sois encore pres de Moron ou Khatgal le 15... Vous arrivez a Moron le 16?

Vous etes en Mongolie combien de temps?

Je vous donne mon numero de tel ce soir car une fois la bas je ne compte plus sur internet et juste un peu plus sur le reseau telephonique.
J-P
UB Ubufille ·
Hey !

c'est dommage pour le voyage vers moron, mais on reste a ulaan baatar pour nadam, et puis on va passer deux jours chez des amis a la campagne donc notre date de depart est pas trop flexible. Mais sinon, oui, on arrivera a khatgal le 16 par le bus (si tout va bien). Et on reste 10 jours dans le nord. Le plan, pour le moment, c'est de faire du cheval sur le cote est du lac, mais ca peut changer.

Quoi qu'il en soit, je te file mon numero francais : 00336 77 50 84 31. Je viens d'acheter une SIM mongole (98428431), mais pour le moment elle ne marche pas pour une raison obscure... Ca serait cool qu'on se catche !

Joyce
JP Jproots ·
ok ben voila mon num mongol 99769276

faites signe quand vous etes arrive ou envoye moi un mail ou un sms pour me dire ou vous dormez et on essaiera de se rejoindre....

au plaisir
J-P
JP Jproots ·
bon voila je suis a moron,

je vais aller passer deux ou trois jours si l ambiance est cool dans une famille d eleveurs dans le coin. je dors a la bata ghest house ce soir et dans 2 ou 3 jours. c est eux qui vont m amener dans une famille. donc si ca se passe bien on peut se retrouver exactement le 16 a moron (je pense pas que le bus aille jusque khatgal)

si c est nul chez les eleveurs j irai a khatgal plus tot...

le plan de chandman ondor ca me tente vraiment bien...

mon adresse mail c est vanbecelaere.jeanpierre@gmail.com

bien a vous,
J-P
BE Bertheu Regular ·
hello!

Est-ce que tu sais quand se passe le nadaam a Chandman Ondor???? Merci bcp !!
JP Jproots ·
pas du tout j suis plus dans l coin en plus j m envole pour Khovd jeudi

bon voyage
J-P

Similar discussions

You might also like