La Mongolie sans agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Nous sommes à préparer notre TdM et notre 2e arrêt sera en Mongolie.

Après quelques brèves lectures, beaucoup de gens semble passer par des agences qui organisent ou suggère des itinéraires.

Dans le passé, avec mes expériences il en coûte souvent plus cher de procéder ainsi.

Est il possible de voyager en bus, par ses propres moyens afin de profiter des meilleures attractions que la Mongolie a à offrir. Nous disposerons de 3-4 semaines

Merci d'avance
LI Lindoudou Globetrotter ·
Il y a quelques moignons d'autoroutes, ensuite quelques petites route lettres ensuite c'est son la taïga, la pampa, le désert. Tu peux visiter à cheval, en 4x4, à pieds...Le bus ne vas pas loin Ensuite il faut dormir.Les hôtels sont dans la capitale, non loin on trouve des campings ensuite les nomades avec leurs yourtes Tu peux organiser ton propre circuit avec 4x4 et chauffeur (orientation difficile) et loger chez les nomades ou éventuellement t'intégrer dans un groupe.L'idéal c'est d'être 4 ou 5 pour rentabiliser le véhicule. Pour ce qui est des attractions....c'est à 89% axé sur nature, animaux, rencontre avec les locaux 🐪🐄🐑🐐🐃
LE Lespéruiz Regular ·
Merci.

Si je comprends bien, même dans les villes autre que OB, l'hébergement est difficile ?! Ou impossible ?

Nous voyagerons avec nos 2 enfants, donc serons 4. Et nous allons en Mongolie expressement pour la nature et la rencontre des gens :-)
Après OB il y a quelques bourgs (rares) où on trouve éventuellement un hébergement mais le charme de la Mongolie c'est d'être en pleine nature.Si vous êtes 4 le 4x4 est déjà rentabilisé. J'ai oublié de dire qu'il faut manger aussi, c'est le boulot du chauffeur de vous faire à manger, sinon vous mangez chez les familles nomades
LE Lespéruiz Regular ·
C'est moi qui paiera pour mes enfants :-) pas tout à fait rentable !

On s'invite chez les nomades ?! Comment cela fonctionne t- il ?

J'aime bien y aller au fil de nos envies plutôt que d'embarquer dans un groupe mené par les intérêts du guide ...
On s'invite chez les nomades et on paie, c'est comme un chambre d'hôte, B&B etc
LE Lespéruiz Regular ·
Merci
LE Lespéruiz Regular ·
Quelqu'un à d'autres conseils ?!
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Marc Olivier Tu loues une voiture, tu as ta tente ou tu en achètes une à Oulan Bator et tu fais du camping (sauvage car rien n'est prévu pour). La Mongolie est un paradis pour ce type de camping. Tu verras ce que tu as envie de voir et si ça se passe mal tu ne pourras t'en prendre qu'à toi (mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal). Le seul avantage que je voie à passer par un guide/agence est pour la communication avec les bergers (car si tu campes ils viendront te voir). La plus grande partie ne parle que mongole et du coup tu ne peux pas approfondir les discussions. Bonne préparation Eric
LE Lespéruiz Regular ·
Merci eric !

Lorsque tu campes en Mongolie, comment organises tu ta bouffe ?
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Lorsque tu campes en Mongolie, comment organises tu ta bouffe ?

plusieurs solutions : - soit prévoir du ravitaillement à Ub , pour la totalité du parcours, avant de partir dans la steppe . - soit ne prévoir que l'essentiel, et se ravitailler dans les petits magasins des villages traversés. - soit alterner, repas dans les petits restos locaux, et repas aux bivouacs avec les réserves.

On ne trouve pas grand chose dans les commerces des villages, mais tout de même de quoi se nourrir . Pâtes, riz, ravioli Mongoles (Buzz), quelques conserves, gâteaux, peu de légumes et pratiquement pas de fruit ( pomme de terre, choux, oignons, bananes ).

Dans les restos des villages, c'est essentiellement des pâtes à la chinoise , leurs Raviolis, et des beignets à la viande, quelques fois des soupes ( bouillon avec morceaux de gras ...)

Sinon il y a les restaurants dans quelques grandes villes , mais celles-ci sont peu nombreuses et souvent éloignées les unes des autres.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lespéruiz Regular ·
Tu sais s'il est réaliste de voyager entre les attractions principales en bus ?! Nous disposons d'un mois en Mongolie ...

Merci encore
SY Sylvy Regular ·
Je n' ai pas souvenir d' avoir vu des bus (mais j'étais en moto donc je n'y ai pas trop fait attention).

Il y a des UAZ ou assimilés, genre de minibus ou tu es une dizaine à l'intérieur du véhicule.

Pour moi, d' après ce que j'ai vu le transport te prends beaucoup de temps et si tu veux aller dans es coins un peu reculés ce sera encore plus long. De plus ça t'oblige un peu à aller à l'hotel car il te laissera dans un village ou une ville. Et les villes en Mongolie c'est pas ce qu'il y a de plus interessant ...

Si je devais y retourner je louerai une voiture sans chauffeur mais je ne suis sans doute pas objectif car il y a bien longtemps que je n'ai pas voyagé en bus.

Eric
PE Perju Globetrotter ·
il y a des bus, mais ils partent tous d'UB et ne desservent que les grandes villes en aller retour. Pas de liaison entre les villes, donc il faut revenir à Ub. Par contre possibilité de passer d'une ville à l'autre avec des transports collectifs , mais trajet très longs d'après ce que je sais . De toute manière, si tu envisages de camper, c'est que tu vas louer un véhicule ... donc plus de problème . Seulement si tu envisages de partir avec un guide et son véhicule, il peut s'occuper de tout ( manger, dormir, circuit ..), mais ce n'est plus la même chose ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lespéruiz Regular ·
Est ce simple de voyager sans guide en Mongolie?!
PE Perju Globetrotter ·
aucun problème ! il suffit d'avoir un système de navigation correct, et si l'on ne sort pas des grands axes c'est encore plus simple. Pour parcourir le pays, une bonne carte et un smart phone avec l'application Maps.me ou Osmand et plus de souci, la plupart des pistes y sont inscrites . Pour quitter les pistes principales, il faut un système plus complet , style logiciel de navigation ( oziexplorer par exemple ) et des fonds de cartes plus précises, mais dans ce cas il faut aussi l'habitude de s'en servir ...
LE Lespéruiz Regular ·
Intéressant merci beaucoup !

As-tu une idée approximative des frais de location de voiture par hasard?
PE Perju Globetrotter ·
je suis toujours parti avec mon 4X4, donc aucune idée précise de la location. par contre regarde ce post, c'est un petit 4X4, mais cela donne une idée ... https://voyageforum.com/discussion/mongolie-juin-2017-d8170660/
PE Perju Globetrotter ·
plus de précision ici : https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home
LE Lespéruiz Regular ·
Merci beaucoup !
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes sûr que la Mongolie corresponde à votre cahier des charges ? - la Mongolie n'a pas "d'attractions" en tant que tel, quelques temples, le petit Gobie, pour le reste c'est du désert, ça n'a donc de sens qu'avec un véhicule et en campant ... sinon je dirais "y a rien à voir". Ca n'est pas comme le Vietnam où tu peux aller voir les rizières en t'approchant en bus puis en marchant.

- "rencontre avec les gens" ... euh ... c'est le pays le plus faiblement peuplé de la planète donc des gens y en a pas des masses au km2. De plus comme ils ne parlent que Mongol ... la discussion va vite être limité. Pour les villes ... il y a Ulaan Baator puis ... ben ... puis pas grand chose, juste des villages sans attractions particulières.

Si vous voulez rencontrer des gens puis voir un peu de désert accessible l'Iran par exemple correspond mieux ou la Birmanie ou pas mal d'autres endroits.

Sinon j'ai adoré la Mongolie mais pour le sentiment de liberté qu'on ressent lorsqu'on la sillonne à cheval ou en véhicule et en campant. J'ai aussi beaucoup aimé le caractère des Mongols ... mais on avait une guide pour nous permettre de les découvrir et d'échanger

Bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
LE Lespéruiz Regular ·
Vous avez raison Jean-François.m, le terme attraction n'est pas adéquat. Nous avons choisi la Mongolie surtout pour la nature et le dépaysement.

Puisque nous voyagerons avec nos 2 enfants de 12-10 ans, nous cherchons les meilleures façons d'économiser sans manquer les principales choses à voir.

Puisque nous passerons de la russie vers la Chine, la Mongolie semblait tout indiquée.

Nous pensons faire du woofing pour une semaine et il nous restera donc 3 semaine avant de se rendre en chine.

En voyageant pendant 12 mois, nous hésitons à transporter du matériel de camping.

On cherche donc la meilleure façon de voyager en Mongolie pendant 1 mois, en économisant le plus 😃

Merci encore !
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Marc-Olivier,

J'ai passé 1 mois en Mongolie avec ma compagne. Tu peux tout organiser sur place dans une agence ou dans une guesthouse. Pour les parcs près de UB, tu peux facilement tout faire toi-même. Mais pour aller dans le désert de gobi par exemple, il faut louer une jeep.

Perso on a fait : Terelj National park (trek à cheval de trois jours organisés avec Meg Guesthouse), Visite Visite de la campagne autour de UB avec notre hôte en couchsurfing Festival de l'aigle à Olgiy (2x 51h de bus non stop... trajet assez difficile, possibilité de prendre l'avion), la gérante de la Meg guesthouse nous a aidé à dormir chez l'habitant car la grande majorité des logements étaient fulls

On a pas fait plus car après notre séjour à Olgiy... on avait besoin de se reposer. Et puis j'ai pu travailler un peu pour un bar dans la capitale.

Si ça peu t'aider, j'ai écris avec ma compagne un article en pratique sur la Mongolie : http://viatori.net/2017/01/11/mongolieenpratique/

Bon voyage,
www.viatori.net
LE Lespéruiz Regular ·
Merci énormément Scott !

Cela ressemble plus à ce que nous avons en tête !
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour, je me permets d'apporter ma pierre à l'edifice avec du retard : oubliez les bus, vous ne pourrez pas faire de circuit en bus, il vous faudra repasser sans cesse à UB. Je rejoins le commentaire précédent, le mieux est de trouver un chauffeur avec un véhicule par une guesthouse. Pour ma part (voyage en 2015 à 4) j'avais negocié le circuit et le tarif avant de partir. Arrivés à UB, on est allé dans la guesthouse ou j'avais negocié, et apres une nuit à UB, on est parti avec notre chauffeur et son vieux van russe. Des vacances extraordinaires, inoubliables, sans les soucis de "ou manger", "ou dormir" etc, le chauffeur s'est occupé de tout, il nous a arrété dans des supers endroits à chaque fois (souvent tres sommaire, car il n'y a que ca, mais des rencontres magnifiques). Attention si vous partez seuls avec votre véhicule loué : aucun panneau d'indication routiere en fonction de la direction choisie, en dehors de certains endroits, la route est plus une piste qu'une vraie route (et on a crevé 3 fois la premiere semaine!), et si vous ne parlez ni russe, ni mongol, bon courage pour vous faire comprendre... il n'y a pas des tonnes de postes à essence, et pareil pour l'eau, heureusement que le chauffeur savait ou trouver des puits, et on est parti avec des jerricans d'essence d'avance. Avec des enfants en plus, je deconseille vraiment cette option de partir seuls. Bon séjour dans ce pays extraordinaire
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour, je me permets d'apporter ma pierre à l'edifice avec du retard : oubliez les bus, vous ne pourrez pas faire de circuit en bus, il vous faudra repasser sans cesse à UB. Je rejoins le commentaire précédent, le mieux est de trouver un chauffeur avec un véhicule par une guesthouse. Pour ma part (voyage en 2015 à 4) j'avais negocié le circuit et le tarif avant de partir. Arrivés à UB, on est allé dans la guesthouse ou j'avais negocié, et apres une nuit à UB, on est parti avec notre chauffeur et son vieux van russe. Des vacances extraordinaires, inoubliables, sans les soucis de "ou manger", "ou dormir" etc, le chauffeur s'est occupé de tout, il nous a arrété dans des supers endroits à chaque fois (souvent tres sommaire, car il n'y a que ca, mais des rencontres magnifiques). Attention si vous partez seuls avec votre véhicule loué : aucun panneau d'indication routiere en fonction de la direction choisie, en dehors de certains endroits, la route est plus une piste qu'une vraie route (et on a crevé 3 fois la premiere semaine!), et si vous ne parlez ni russe, ni mongol, bon courage pour vous faire comprendre... il n'y a pas des tonnes de postes à essence, et pareil pour l'eau, heureusement que le chauffeur savait ou trouver des puits, et on est parti avec des jerricans d'essence d'avance. Avec des enfants en plus, je deconseille vraiment cette option de partir seuls. Bon séjour dans ce pays extraordinaire

Bonjour,

Je souhaite partir un mois en Mongolie. J'avais d'abord songé à faire du stop, être prise en charge par un camion mais son trajet me mènerait de ville en ville. pas d'intérêt.

C'est pourquoi votre itinéraire m'intéresse (pas besoin de s'occuper des nuitées dans des sites splendides et des repas)

Auriez vous les coordonnées du chauffeur ou de la guesthouse à UB ? vous avez négocié le tarif tout compris à partir de la France et si oui, en quelle langue ? avez vous encore les coordonnées de la personne avec qui vous avez négiocié ?

Pour un mois en Mongolie tout compris (véhicule, chauffeur, essence, nuitée et repas) pour une personne, il faut compter environ combien d'euros ?

Cordialement.

Nat
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour, je suis partie avec la Nassan Guesthouse (http://www.nassantours.com/about/) Vous trouverez toutes les infos pour un contact sur leur site. La proprietaire parle tres bien anglais et l'écrit tres bien aussi. Assez difficile à trouver d'ailleurs à UB, imprimez vous un bon plan... le prix en 2014 : 52USD (négocié) par jour pour le chauffeur et le vieux van, essence non comprise, et nourriture du chauffeur non incluse (il me semble que l'essence nous avait couté environ 300€ pour tout le voyage, environ, mais je ne sais plus trop...). C'etait, à l'époque, le meilleur prix que j'avais trouvé (et divisé par 4, nous etions quatre, c'etait vraiment financierement tres interressant, tout inclus, ca nous a couté environ 600€ par personne (hors vol), mais si on ne divise plus par 4, ca revient bcp bcp plus cher... pour les nuits et la nourriture, il faut compter 250€ environ pour 20 jours par personne, en faisant attention tout de même, nous avons campé quelques fois, et nous avions un réchaud prété par la GH pour nous faire des pates et du riz quand on etait en mode camping. La nourriture est assez chere en Mongolie, comparée aux autres pays d'asie, et franchement pas terrible...!) le chauffeur et la voiture, ca a fait environ 1000€. d'ou l'interet de partir à 4... (mais on peut mettre facile 2 personnes de plus dans le van, voire 3 mais il ne faut pas avoir de gros sacs car il n'y a quasiment pas de coffre). Nous sommes partis 20 jours avec le chauffeur Ulzi, un monsieur agé (au moins 50 ans) et conducteur de bus à UB en dehors de la periode estivale. Le chauffeur dort en general dans son van, et quand on etait en camp de Yourte, il dormait dans des yourtes spéciales pour les chauffeurs, sans supplément pour nous. Il faut cependant le compter pour les repas, et etre vigilant à ce qu'il puisse bien manger (surtout quand nous on se fait soi même à manger, car souvent ils ne sont pas fans de la cuisine de camping, les pates et le riz, c'est pas leurs trucs souvent...) Bref, ne pas etre "chiche" avec le chauffeur, car il est aussi notre guide et les vacances peuvent etre formidables avec un super chauffeur, mais moins bien si le chauffeur n'est pas terrible (on a rencontré des italiens qui n'avaient pas notre chance...). Notre chauffeur etait tres attentionné pour nous, il a fait tres froid et la nuit, quand on dormait en Yourte, il s'occupait d'allumer le poele et de l'alimenter pendant qu'on dormait... bref, on a fait attention a lui, et en retour, il faisait attention à nous. Sur l'itineraire, on a determiné à l'avance ou nous souhaitions aller avec la proprietaire de la GH à notre arrivée, elle a une carte de la Mongolie, on a vu ca ensemble, et ensuite elle s'est occupée de tout caler avec le chauffeur (qui lui, ne parlait que 3 mois d'anglais). Le chauffeur connait les camps de Yourte sur la route ou l'on peut dormir, et parfois, en fonction de l'itineraire, il n'y en a pas, il a fallu donc camper un peu. Et dans les grandes villes, c'est nous qui choississions les hotels avec le lonely planet, et le chauffeur nous y conduisait (et on lui prenait une chambre pour lui aussi, mais bon, a part UB, on a été que 2 fois dans un hotel en 20 jours...!) Voila, j'espere que ca vous aidera, bonne préparation de voyage!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.🙂

Pour une personne, pour un mois, je dois donc compter environ 1.000 euros pour le chauffeur et sa voiture exclusivement ? vous avez règlé le chauffeur et sa voiture une fois à UB ?

Les repas et les nuitées, vous les payiez avant le départ ou sur place, auprès des habitants qui vous hébergeaient ? pour les repas du chauffeur, à notre charge, il les prenait avec vous chez les habitants ?

avez vous payé la totalité une fois à UB ou à partir de la France ?

Les villes ne m'intéressent pas, je souhaite me retrouver dans les grands espaces mais en juin, les yourtes sont elles montées ?

Ceci posé, je crois comprendre que vous aussi vous avez privilégié les grands espaces, pourriez vous me proposer votre itinéraire parce que je ne suis pas douée pour ça ?

Enfin, il faut prévoir une petite tente ?

Les questions se bousculent mais prenez tout votre temps pour me répondre.

Merci.
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, pour un circuit avec chauffeur il faut tabler sur 100 euros ( en moyenne) par jour. Si toute seule , un mois, 3000 euros .
Bonjour Perju

Bon c'est mort. Je ne peux pas mettre 3.000 euros pour une voiture avec chauffeur et je ne veux pas conduire de véhicule.

Je pensais me déplacer en stop (avec des camions) mais d'après ce que j'ai lu, ça se limite à aller de ville en ville et ça ne m'intéresse pas.

A priori il n'y a pas de transports locaux qui se rendent dans des campements de yourtes ou dans des petits villages et s'il y a des bus ou autres, je ne sais pas si je peux y trouver un hôtel (dans ces villages).

il existe bien des yourtes dédiées aux touristes mais avec tout le confort et trop cher pour moi.

Du coup Perju, auriez vous des conseils à me donner ?

Cordialement
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
Du coup Perju, auriez vous des conseils à me donner ?

bonsoir, difficile de conseiller ne sachant pas quel est votre projet. Visiter les "sites touristiques" ? Se rendre dans les coins reculés du Gobi ? Aller dans les montagnes de l'ouest ? Voir les grands lacs ? Voyager avec tente ? privilégier les hôtels ? Les camps touristiques ? les Nomades ? Quelque soit vos choix, il est certain que les déplacements peuvent poser des problèmes selon les destinations. Le stop marche semble-t-il , mais il faut négocier le tarif avec le chauffeur avant de partir ( ce n'est pas gratuit en Mongolie). De plus, il se peut que le trajet soit plus long que prévu, sachant que le conducteur peut très bien aller rendre visite à un parent et y passer la nuit ...à savoir également que l'on peut très bien avoir à faire à un Mongol entreprenant ....avec ou sans sa dose de vodka .... Les bus peuvent permettre de rejoindre une grande ville, et ensuite stop ou bien transport collectif . Il existe en effet des lieux ( en général près des marchés) où des petits vans attendent des passagers pour se rendre dans d'autres régions pas desservies. Le tout étant d'arriver à se faire comprendre pour la destination envisagée ( en général, le montrer sur une carte ). Il existe d'ailleurs un recueil de cartes de la Mongolie avec les noms Mongoles des différents lieux ( je ne me souviens plus des références de ce guide, mais je vais retrouver) A savoir que les hôtels ne sont présent que dans les grandes agglomérations et pas dans les petits villages. La solution la plus économique reste donc le stop + Bus + transports locaux , mais il faut bien préparer son circuit à l'avance et certainement pas trop s'écarter des axes principaux. Bonne cogitation ...😉
merci Perju 🙂

Pour l'hébergement, je préfère les nomades et pour les paysages voir les grands lacs et les montagnes de l'ouest (je ne sais pas si c'est compatible et si je peux m'approcher des nomades dans ces régions)

Effectivement, le stop, bus et transports locaux me conviennent.

Je resterai un mois sur place et je ne suis pas pressée. Si un endroit me plait, j'y reste plusieurs jours.

A la lecture de mes choix concernant l'hébergement et les paysages, pourriez vous me conseiller un itinéraire (avec les sites en nom Mongol quand vous aurez trouvé le livre) là j'ai peur d'en demander trop mais je ne parviens pas à bâtir des itinéraires ni à me repérer sur une carte. Je sais que vous n'êtes pas une agence de voyages aussi, je comprendrais très bien que vous me demandiez de me débrouiller.

Mais si vous voulez bien me donner un coup de main, ça me faciliterait bcp les choses et sachez que c'est un voyage que je projette d'effectuer en 2019...... donc, si vous acceptez, ça vous laisse de la marge. 😉

cordialement.

Nat
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
c'est un voyage que je projette d'effectuer en 2019...... donc, si vous acceptez, ça vous laisse de la marge. 😉

Ouf !!! bon alors si c'est pour 2019 ....on s'occupera de ça en 2018 ....😏
ça me va Perju et un grand merci, vraiment, car du coup, je ne renonce pas à aller en Mongolie 🙂

Nat
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
bonsoir, alors alors, mes souvenirs sont un peu lointains, mais je suis certaine que je n'ai rien payé depuis la france, nous avons payé en mongolie pour le chauffeur et le van. Par contre, je ne sais plus si nous avons payé avant, apres, ou moitié moitié... je dirai moitié moitié (moitié avant le départ et moitié au retour). Pour les nuits et les repas, tout a été payé au fur et à mesure, car on ne peut pas trop savoir à l'avance ou on va passer la nuit ni ou on va manger...! Le chauffeur mangeait avec nous, mais parfois, dans des camps de yourtes, il mangeait avec les autres chauffeurs. Je précise qu'un camp de yourte, en tout cas ceux qu'on a fait, c'est un confort hyper spartiate, une ampoule qui fonctionne grace à une batterie de voiture, un poele à bois ou charbon, des matelas tres fins posés sur des planches de bois qui servent de sommier, des petites couvertures (et la, c'etait un peu galere, nous avions pris des duvets mais il faisait un froid terrible la nuit, duvet d'été et couvertures ne suffisaient pas du tout...! ) Donc il ne faut pas imaginer les camps "à touristes" comme des trucs de luxe, pas du tout! enfin ca doit exister, mais ce n'est pas du tout la ou nous sommes allés... Et je ne sais pas du tout ce que vous trouverez sur place en juin. J'ai envie d'etre optimiste et vous dire que de toute facon, dans la steppe, les gens ont souvent une yourte pour les invités, et si vous etes juste 2 avec le chauffeur, nous n'aurez pas trop de mal à trouver un endroit ou dormir. La tente nous avait été prété par la guesthouse. Pour notre itineraire, je vous recommande deja d'acheter le lonely planet mongolie, ca vous permettra de vous faire une idée des distances et vous familiariser avec ce qu'il y a a voir. Nous avons fait le choix d'une grande boucle (environ 3500km en 3 semaines, et c'etait bcp...). Nous sommes partis vers le sud et le desert de Gobi pour commencer, puis nous avons été dans la région de l'olkhon, puis la ville de tserteleg et le temple de karkorin, puis la région du lac kusghul, avant de retourner sur UB. Le budget repas etait de 5€ par jour (sous estimé, ca nous a couté un peu plus) et le budget nuit etait de 8€ par jour (bien estimé). L'essence etait estimé à 700€ (et on a dépensé 600 en fait, j'ai retrouvé mon fichier avec le budget prévisionnel etc), et je confirme que les tarifs des chauffeurs et van etaient autour de 100€ à l'époque ou j'ai cherché, mais qu'en cherchant bien, tu peux trouver/negocier pour moins cher, comme j'ai fait. Enfin, si tu veux faire du stop ou prendre des bus, tu trouveras peut etre des voyageurs en groupe qui ont un peu de place pour te prendre sur une courte distance, nous meme nous avons pris 2 voyageurs à 2 endroits differents. Mais nous avons voyagé en aout, je ne sais pas si, en juin, tu rencontreras bcp de touristes qui pourront te prendre pour un bout de chemin. Et je confirme, le stop c'est payant, les voyageurs que nous avons pris, le chauffeur nous a fait comprendre qu'il fallait les faire payer mais que comme nous etions les clients, c'etait à nous de voir, et du coup on leur a demandé une petite somme pour ne pas facher le chauffeur, et on l'a reversé au chauffeur à la fin du voyage (en plus du pourboire qu'on avait prévu). Notre budget prévisionnel etait de 700€ par personne, sans le vol (le vol nous a couté 600€ chacun) et nous ne l'avons pas dépassé. Par contre, seule, ca t'aurai couté un minimum de 1700€ pour 21 jours + 600 € de vol en t'y prenant bien tot avec des alertes etc, soit un budget mini de 2300€, voire 2500 voire plus, si tu ne trouves pas d'agence avec des tarifs raisonnables... Si tu peux, essaie de monter un groupe, c'est vraiment la solution la plus économique et la moins galere. bon courage pour ta préparation, et procure toi le lonely planet ;-)
Sekhmethxc bonjour,

merci pour toutes ces précieuses infos. Je ne choisis pas l'option chauffeur avec voiture car pour un mois seule, ça me reviendrait à 3.000 euros.... 🤪

Ceci dit, je suis étonnée car vous avez pris voiture avec chauffeur et votre budget individuel n'a pas dépassé les 700 euros par personne (sans le vol) dans ces 700 euros voiture et chauffeur sont compris et pour combien de jours ?

Pourquoi pas les camps à touristes -j'en suis une- j'hésite parce que si je me retrouve avec des Mongols chaque jour, je ne sortirai pas un mot et je risque de me sentir mal à l'aise.

par contre, comment ça se passe pour rejoindre ces camps touristiques : il faut disposer d'une voiture ? On se rend de camp en camp et par quel moyen si pour ma part, je me déplace en stop, bus et transports locaux ?

Je redoute le froid donc oui, il faudrait que la yourte soit chauffée.

Je suis ton conseil pour le lonely planet.

Cordialement.

Nat
Nathalie
PE Perju Globetrotter ·
juste une petite précision concernant les "camps " . Il en existe de tous types , des rudimentaires, des un peu évolués et d'autres luxueux , les prix allant évidemment crescendo .... Le camp de base, effectivement avec matelas au sol et toilette commune à l'extérieur et vraiment à l'extérieur ...c'est à dire à la vue de tout le monde. Les "wc" étant un peu à l'écart et protégés par une palissade en bois d'un coté . Par contre toutes les "gers" ont un poêle à bois. Les plus évolués ont des lits ( style métallique avec pieds) avec matelas et couverture (2 ou 3 ) une petite "commode" pour mettre ses affaires, l'électricité pour éventuellement recharger les appareils et des toilettes fermées mais généralement communes. Les wc étant fermés complètement et certaines fois en nombre suffisant en fonction de l'importance du camp. Généralement il existe une Ger commune pour les repas et le service de cuisine est relativement correct. Les luxueux ...sont luxueux .... Ger avec tout le confort, salle de bain individuelle , un vraie chambre d'hôtel 4 *. La restauration étant à l'avenant .Les prix également ... Les camps "touristiques" sont généralement proches des coins touristique ....😏 donc proches des grands axes et des pistes principales. Il y en a pas mal de répertoriés dans le LP. A propos de "routes"....en Mongolie il y en a très très très peu ...quelques tronçons en direction des grandes régions touristiques et autrement ce n'est que des pistes plus ou moins faciles. J'ai parcouru environ 12 000 km dans ce pays et je n'ai roulé que peut-être 200 km sur goudron ...
bonjour Perju

merci pour ces précisions concernant les camps. Vous dîtes que les camps sont situés près des sites touristiques. (les yourtes luxueuses ne sont pas pour moi) Cela signifie t-il qu'ils ne sont pas situés dans les grands espaces et si ils sont situés dans les grands espaces, me seront ils accessibles (les camps) car comme nous en avons parlé, je me déplacerai en stop, transports locaux et bus ?

La question que j'oublie toujours : votre séjour en Mongolie vous a t-il plu ? Un peu, beaucoup, déception..... cette question concerne tous les internautes qui voudront bien me répondre.

En effet, j'ai tendance à idéaliser et une fois sur place ça se casse parfois un peu la gueule.....

Je m'absente jusqu'à mardi.

Cordialement. 🙂
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
pour le budget, comme deja dit, j'avais negocié à 52USD le chauffeur par jour, soit pour 20 jours 1000€ et 600€ d'essence, soit 1600 divisé par 4, ca fait 400€ par personne. et pour le reste environ 300€ par personne (avec les chiffres donnés plus hauts, soit une vie assez modeste) Voila comment on arrive a 700€ par personne. Pour les camps de yourtes, en aout, on n'a pas vu bcp de touristes européens ! quelques russes et quelques chinois, personne ne parlant anglais ... et surtout, à par karkorhin ou on est resté 3 jours et ou on rencontré des italiens, souvent ce sont des camps d'étape, utilisé meme par les mongols qui traversent le pays, il n'y a pas vraiment de quoi lier connaissance... (et je confirme tout ce qui est dit sur le niveau de confort et comment ca s'organise) Si tu pars seule, avec un chauffeur qui ne parle pas anglais, attend toi a etre vraiment tres tres seule niveau communication ! (mais ce n'est pas pour ca que tu ne passeras pas de bons moments) La plupart du temps, pas de route, et de tres grandes distances entre les "sites touristiques". Je ne suis pas capable de te dire comment on va de camps en camps, car de notre coté, la question ne s'est pas posée, vu que le chauffeur nous conduisait. Par contre je n'ai pas le souvenir que nous avions passé 2 nuits d'étapes dans un camps... il y avait souvent un camp + une nuit en tente ou une nuit chez l'habitant ensuite... car les camps sont tres éloignés les uns des autres. Et pour répondre à ta derniere question, j'ai adoré la mongolie, mais pas ses toilettes (relire ce qu'a écrit l'autre forumeur m'a rappelé des souvenirs!! on a passé 3 semaines à se dire qu'il fallait emporter un buisson pour la prochaine fois !) je ne suis pas spécialement portée sur les grands espaces, et pourtant, j'ai été completement sous le charme de la mongolie... j'ai aimé ce que j'ai vu, les animaux en liberté, les paysages à couper le soufle, ce ciel incroyable avec un horizon infini... et j'ai aimé aussi ne plus avoir de téléphone, de télé, la coupure totale avec tout, retrouver les choses simples, apprendre le uno a notre chauffeur, chanter pocahontas pour se donner du courage dans un kayak sur le lac kusgul en pagayant à contre sens du courant (on faisait du surplace, ca a été terrible!!) voila ! si je peux me permettre un dernier conseil, si tu restes sur ton idée du stop et des bus, c'est de ne pas prévoir d'aller dans trop d'endroits, de rester dans une seule zone (qui sont tres grandes tout de meme!) tres touristique, pour ne pas te retrouver coincée et seule au bout du monde... de notre coté, on a passé parfois 3 ou 4 jours de route sans croiser personne... aucun véhicule, aucune yourte... (et quand je dis route, je dis en fait piste, car il y a tres tres peu de routes!) voila!
Bonjour et merci beaucoup pour tes conseils avisés. 🙂

Effectivement, je ne vais pas trop m'éloigner dans la nature, loin de tout, car il faut quand même que je dorme et mange et puis, ça me stresserait trop.

Une précision : le chauffeur à 50 usd par jour, il a accepté la négociation parce que vous étiez 4 et du coup c'était rentable (chacun payait et donc ça lui faisait 200 usd par jour) ou penses tu que je peux négocier le même tarif en étant seule et si oui, auprès de qui, quel contact ?

J'hésite entre l'ouest de la Mongolie et le centre. L'ouest est paraît il plus sauvage, moins visité.

J'ai bien acheté le Lonely planet + le petit futé et ce qui est bien avec le petit futé que je trouve plus facile à comprendre que les autres, c'est que les noms des villes et sites sont écrits en mongol. 😉
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
bonsoir, pour la négo de tarifs, j'ai négocié non pas avec le chauffeur (qui ne parlait pas anglais) mais avec la gestionnaire de la guest house, et je n'ai pas négocié bcp. C'etait bien 52 USD pour la voiture, peut importe le nombre de passagers. Ca date un peu, les tarifs doivent avoir augmenté, mais ca ne coute rien de faire un mail à toutes les guesthouses d'Ulan Bator citées dans le Lonely Planet pour avoir les tarifs... c'est d'ailleurs comme ca que j'avais procédé. En plus, certaines guest houses organisent des voyages en groupe, ca ne m'interressait pas car j'avais deja "mon" groupe, mais ca peut valoir le coup, pour toi, de les contacter. Je t'ai deja donné les coordonnées de la guesthouse avec laquelle je suis partie, relis les messages.

bonne préparation de voyage!
bonsoir.

tu as payé 52 USD pour la voiture et le chauffeur ? C'est la guest house qui organisme le voyage (nuitées en yourte) d'après un itinéraire que tu lui as transmis et si oui, faut il rémunérer la guest house comme une agence de voyages ?

Bonne soirée.
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
c'etait bien voiture + chauffeur. Pour le reste, la guest house n'a rien organisé du tout, elle nous a juste "loué" voiture et chauffeur. On a discuté de l'itineraire ensemble, car la proprietaire connait bien son pays, les distances, les durées des trajets (vu qu'il n'y a que tres peu de routes, le van ne roule pas vite...) et ca nous a bien aidé, on a payé les hotels/yourtes/repas tout au long du trajet. Quand on avait envie de rester plus ou de ne pas s'arreter, il nous suffisait de nous faire comprendre par le chauffeur. Rien n'etait reservé à l'avance par personne, ni nous, ni la guest house.
Merci Sekhmethxc

grâce à tes infos, je vais pouvoir à priori me payer le chauffeur et voiture. moi aussi, je veux pouvoir rester 5 jours à un endroit si je m'y plais.

les distances sont longues et je n'ai pas envie de passer mon voyage dans la voiture comme ça a été le cas au Vietnam.

Bien cordialement.🙂
Nathalie
Tout le meilleur pour 2018 à vous et aux autres internautes qui m'ont répondu.

🙂
Nathalie
bonjour,

Grâce à vous en grande partie, j'avance dans mon projet de voyage en Mongolie.

J'ai contacté la Guest House recommandée. Vous avez payé les services du chauffeur et la voiture directement à la guest house ou au chauffeur ? Je pense qu'il est plus sûr d'avoir une "facture" pour éviter tout malentendu. vous en a t-on délivré une ?

Avez vous tout payé sur place en arrivant à OB ou la moitié au début du séjour et l'autre moitié à la fin du séjour ?

Cordialement.🙂
Nathalie
SE Sekhmethxc Regular ·
bonjour, vous me reposez des questions auxquels j'ai deja répondu. Je n'ai peut etre pas été assez claire... Oui j'ai payé à la GH. Je ne sais plus si j'ai tout payé avant, apres ou moitié moitié, je suis incapable de vous répondre. Mais je suis sure de ne rien avoir payé de France, j'ai attendu d'etre sur place. Et enfin, une facture ? ne revez pas... il faut tout payer en liquide bien sur, et pas de facture. vous pouvez toujours demander, mais je ne suis pas sure qu'elle comprenne ce que vous voulez... Par contre je peux vous assurer que si vous posez bien les choses sur ce qui est compris ou pas, vous n'aurez pas de surprise, la GH est tres serieuse. Merci de relire toutes les réponses que j'ai deja faites avant les prochaines questions :-)
CH Christiane16 ·
On s'invite chez les nomades et on paie, c'est comme un chambre d'hôte, B&B etc

Il y a beaucoup de voyageurs qui font cela... Bien sur les nomades ne vont pas vous jeter dehors (sens de l'hospitalité) mais après qu'entendez-vous par payer ? Si c'est un pourboire de 2 000 tugrik ou des stylos pour les enfants il vaut mieux rester chez vous. Encore pire ceux qui s'invitent et ne donnent rien en retour.

Enfin bref il faut savoir que tous ce que l'on prend chez les nomades va leur manquer ensuite...

Similar discussions

You might also like