Mongolie: température la nuit et duvet en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour , nous partons sous peu en MONGOLIE etl je me pose encore qqs questions : Si nous dormons sous la yourte quel duvet me conseillez-vous ? Est ce qu' il gele la nuit en juillet ? Notre portable tribande marchera-t-il a ULAN BATOR et dans les "grandes " agglomérations ou faudra-t-il aller aux PTT locales pour communiquer avec la FRANCE ? Merci d' avance a ceux qui prendrons le temps de repondre 😉
IV Ivanjou ·
Bonjour

On rentre de Mongolie. Coté températures, on a eu froid sous la tente (gel la nuit), mais à notre départ début juin l'été arrivait et je pense que cela doit s'améliorer grandement. Toutefois le duvet me semble utile (sauf dans le Gobi, mais c'est une autre histoire). Le portable fonctionne sans problème sauf dans les zones inhabitées. Bon voyage!
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour votre reponse 😉 Nous allons marcher une semaine entre 8 lacs et Karakorum et garder 2 jours pour la fete nationale il va nous rester une petite semaine (6 jours ) et la nous hésitons : CECERLEG et Lac Blanc ou bien dans le TERELJ (trop de touristes ? ) ou le Hentii ou les paysages paraissent différents (plus boissé )? Dans tous les cas on ne souhaite pas trop se disperser et passer des jours en voiture , si le pays nous plait nous y reviendrons pour visiter d' autres régions ..... Je profite donc de votre expérience récente : quels sont vos meilleurs souvenirs de ce voyage , vos conseils nous seront precieux . A bientot .
IV Ivanjou ·
Nous étions dans le Khenti (10 jours à cheval au départ de Terelj) avec une agence mongole qui fournissait guides et matériel. Si à Terelj il semble y avoir pas mal de touristes (très relatif, ce n'est pas la France!), après, c'est la nature sauvage, sauf dans les vallées où nomadisent les éleveurs. Notre meilleur souvenir, en dehors des galops mémorables: l'accueil des éleveurs. Coté paysages, lacs, tourbières, marécages, rivières. Beau, mais peu dépaysant. Un petit aperçu du Gobi nous a plu (12 €/personne pour aller en train à Saynshand, durée 10 heures).
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour votre reponse , nous verrons sur place :peut etre le GOBI !
FA Familleneau Veteran ·
Oui, il faut un duvet. Les décalages de températures jour/nuit peuvent être conséquents même en été (avons du gel nocturne début juillet en région de Tariat avec des t° de + de 20 degrés en journée). Si vous dormez sous yourtes, il faut savoir que les poêles sont souvent allumés le soir même en été. La région de Tsetserleg est agréable, appelée à juste titre "la suisse mongole".
www.ceciletoulonneau.com
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour et Merci 😉 Le probleme est de savoir QUEL duvet prendre : celui que l' on a trainé autour des Annapurna ou autour de L' Ausangate ou il faisait tres froid la nuit ou bien peut- on se contenter d' un duvet moins volumineux ? Quelle est la région qui vous a le plus enchanté ?
FA Familleneau Veteran ·
Volume de duvet n'est pas égal avec sa capacité à réchauffer. Je possède des duvets chauds -5 / - 10 de 700 g donc trés peu volumineux. A vous de voir si vous comptez dormir en tente ? en yourtes ? A 500 m d'altitude ? A 2500 m ? Les températures fraiches nocturnes que j'ai indiquées pour nos bivouacs en juillet se situaient entre 1500 et 3000 m.

Nous n'avons découvert, à l'ouest, qu'une région : l'Arrhangai. Exactement prés de Tsetserleg puis prés de Tariat, lac de Tseguin Nuur. Trés agréable. Nous sommes allés aussi dans l'est (travailler). C'est la steppe. Je ne conseillerai pas cette région à des touristes.

Pour récits et clichés, aller voir notre site alecoledesandes.com rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009"
www.ceciletoulonneau.com
KA Kare Regular ·
Salut, Comment s'est déroulée l'expérience mongole? Et le lac Tariat, as-tu aime? On a adore! On était au sud du lac sur le terrain d'une sympathique dame nommée Tounga qui nous a permis de dormir sans frais sur son terrain. Nous mangions toutefois dans la yourte de sa famille. La nuit, il faisait très froid (mi-aout) et un duvet était nécessaire. J'avais un -3 et c'était limite. Il y a eu du gel au sol une nuit! Mais bien habilles, c'était convenable.
Kare Tour du monde 2011-2012

Similar discussions

You might also like