Monnaies / argent et stationnement en Bosnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour, je fais un détour une seule journée (à Mostar) en aout, j' avais 2 questions.

La première, vaut-il mieux payer avec la monnaie locale mais il y' aura des frais bancaires au retrait ? (ou des kunas ou euros sont acceptés ?)

La seconde, un bon plan pour se garer dans un coin entre la vieille ville et le stade du Zrinjski ? Il y' a 2.5km à marcher entre les deux, ça ne pas être le bout du monde, voulant voir les deux. (par exemple peux t-on laisser la voiture sur un parking de supermarché comme en France ? ou est-ce payant comme en suisse ?)

Merci.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut Si tu as une formule de compte qui le permet tu ne payera pas de frais mais ça il n'y a que toi qui le sait Je parle d'une formule avec franchise sur un certain nombre d' opérations et retraits hors zone euro ( bih , Croatie , usa .... ) J'en ai une et c'est bien pratique Sinon tu peux payer en euros mais pour les bricoles il vaut mieux des KM Tu peux faire du change de n'importe quelle devise dans une banque mais évite de sortir tes kunas dans la rue , tout comme on te refusera des KM en Croatie... Le parking est un calvaire à Mostar plus on se rapproche de la vieille ville. Il n'y a pas de bon plan si tu trouves une place dans la rue tu ne risque pas trop de fourrière mais par contre attention aux vols et dégradations. Pourquoi cette référence au stade Zrijinski ? Tu vas passer une nuit dans ce coin ( pas vraiment top ... )? Tu sais que ce club est très controversé et symbole de la division de Mostar ? .... Il n'y a pas de supermarché proche de la vieille ville à part le Mepas et le parking y est payant. Il y a des parkings gardés dans la vieille ville qui ne coûtent pas une fortune Sinon tu te gares pas trop loin sur le « bulevar» ( M6.1 ) ou côté Est et tu marches un peu....
RU RudovFER Regular ·
Salut Si tu as une formule de compte qui le permet tu ne payera pas de frais mais ça il n'y a que toi qui le sait Je parle d'une formule avec franchise sur un certain nombre d' opérations et retraits hors zone euro ( bih , Croatie , usa .... ) J'en ai une et c'est bien pratique Sinon tu peux payer en euros mais pour les bricoles il vaut mieux des KM Tu peux faire du change de n'importe quelle devise dans une banque mais évite de sortir tes kunas dans la rue , tout comme on te refusera des KM en Croatie... Le parking est un calvaire à Mostar plus on se rapproche de la vieille ville. Il n'y a pas de bon plan si tu trouves une place dans la rue tu ne risque pas trop de fourrière mais par contre attention aux vols et dégradations. Pourquoi cette référence au stade Zrijinski ? Tu vas passer une nuit dans ce coin ( pas vraiment top ... )? Tu sais que ce club est très controversé et symbole de la division de Mostar ? .... Il n'y a pas de supermarché proche de la vieille ville à part le Mepas et le parking y est payant. Il y a des parkings gardés dans la vieille ville qui ne coûtent pas une fortune Sinon tu te gares pas trop loin sur le « bulevar» ( M6.1 ) ou côté Est et tu marches un peu....

Pour le stade, je suis juste passionné de foot, je sais que c' est le club des croates, le velez mostar celui des "autres". Mais comme le 1er est bien dans la ville, je voulais y faire un tour tout simplement. Je compte passer au 2 boutiques officiels (zrinjski et velez) qui se situes entre le stade et la vieille ville d' ailleurs.

Pour les retraits, j' ai droit à 3 retraits "seulement" sans frais hors zone euro... J' en claquerais un las bas dans ce cas alors... Mais bon ça m' oblige un peux à retirer gros pour être tranquille toute la journée, pourrais-je ré obtenir euro ou kuna ensuite ???

Non je dors pas lasbas, je rentrerais sur Dubrovnik (d' ailleurs la voiture sera immatriculée croate, risque de dégradation ???)
Très heureux de trouver un passionné qui connaît l'histoire des 2 clubs de Mostar Je ne vais pas te cacher que pour plusieurs raisons je suis plutôt Velez ... Si tu as besoin de changer plus et que tu as des € tu peux aller à la banque sinon beaucoup de magasins les acceptent Ci surtout pour les petites dépenses genre souvenirs , café ... qu'il faut des KM Pour le parking c'est surtout autour de la vieille ville que c'est problématique Ça me fait mal de le dire mais il faut vraiment faire gaffe ou tu te gares , il y a énormément de vols surtout sur les véhicules étrangers (touristes ) , principalement par des ROM qui sont attirés comme chez nous par les zones touristiques et la police est debordée... Il vaut mieux dépenser quelques km et être tranquille J'ai une maison de famille à Blagaj et on a été cambriolé 3 fois en un an , le dernier a oublié son portable dans la maison ...😏 Depuis j'ai une alarme genre banque de France Tu fais l' A/R de Dubrovnik dans la journée ? Dommage et très ambitieux voire courageux .... Ça mérite 2 nuits sur place Si tu veux plus d'infos...
J'apporte juste une précision sans vouloir ouvrir une polémique sans fin Le Zrinjski est le club historique du Mostar d'avant guerre et la minorité de bosniaques de confession catholique et vivant dans la partie ouest de Mostar a viré les indésirables « autres » de confession musulmane qui ont été contraints de créer un autre club ; le Velez. Mon neveu y joue et reve de rejoindre la série A la rivalité mondialement connue de ces 2 clubs est le reflet de la situation locale. Comme si on avait rien retenu de 1991...😕 Je ne sais pas si tu connais mais je ne peux que te conseiller la lecture de « le dernier penalty » J'ai eu la chance de croiser Safet Susic , Vahid Halilhodzic et Faruk Hadzibegic qui ont des maisons pas très loin d'où je suis et cet épisode hante encore ce dernier ....
RU RudovFER Regular ·
Merci pour les infos, je note. Pour la lecture du livre non je connais pas, je vais voir ça. d' ailleurs pas de chance, lors de mon séjour les 2 clubs de Mostar joue à l' extérieur... (coup de chance pour ma petite famille lol)

Sinon, pourquoi ambitieux la route dans la journée ? (nous comptions partir très tôt vers 5h du matin de dubrovnik histoire d' arriver tôt et avec de la chance passer moins de temps à la frontière et repartir le soir pour arriver avant la nuit en Croatie) Idem le jour où nous irons au Monténégro niveau horaires.
les parents d'Edin Dzeko sont les voisins de mon beau père 😄

c'est évidemment la star du quartier et tous les gosses se passent le mot quand il vient et on a des mini émeutes sympathiques . il ne compte ni son temps ni sont argent

il y a plus de mecs bien qu'on veut le croire dans le foot en général . la chambre de mon fils : ... 😉 la " red army " étant un des clubs de suporters du Velez

Sinon, pourquoi ambitieux la route dans la journée ? (nous comptions partir très tôt vers 5h du matin de dubrovnik histoire d' arriver tôt et avec de la chance passer moins de temps à la frontière et repartir le soir pour arriver avant la nuit en Croatie) Idem le jour où nous irons au Monténégro niveau horaires.

je dis ça car il est dommage de venir à Mostar sans en faire un minimum à coté .

tu as peut être lu certains sujets qui en parlent ? en général , quand on me dis qu'on veut faire l'A/R dans la journée je le déconseille fortement . en dehors de ton programme original ; la vieille ville se visite relativement rapidement ( 2 h ) mais le mieux est à partir de 16h apres le départs des bus de touristes et il fait un poil moins chaud . car Mostar a le record d'Europe de chaleur en été ... ; c'est un four . il y a aussi Utovo Blato ; Pocitelj ; Tekija et Blagaj ; les chutes de Kravica et un peu au nord Jablanica .... rien que pour un mini séjour autour de Mostar il faut y passer 3 jours et 2 nuits minimum . je ne sais pas quelle route tu comptes emprunter mais je te conseille fortement celle ci :https://goo.gl/maps/ceQUcJVHetw

elle est à peine plus longue mais l'attente à la frontière sera bien moins longue et aussi beaucoup moins de circulation .

ou au pire celle ci : https://goo.gl/maps/MUSpLK9cEc42

le passage à ces frontières est long le matin dans le sens Bosnie/Croatie et le soir dans l'autre sens ; à causes des nombreux estivants qui vont à la mer pour la journée . les temps de trajets sont trés souvent surestimés ; il ne faut pas compter sur une vitesse de plus de 50/60 km/h

pour le Montenegro c'est pareil ; si tu veux profiter uniquement de Kotor ; Perast et surtout de Lovcen il faut y passer 1 ou 2 nuits . là l'attente à la frontière est pire ; comparable à Neum ; tu peux y passer 1 heure .... mais même sans le temps de passage aux frontière ces A/R dans la journées sont dommages et un peu irréalistes .

pour le " dernier penalty " il est aussi passionnant que poignant . que ce serait il passé ou pas si Faruk Hadzibegic n'avait pas manqué son pénalty en 1990 ...
RU RudovFER Regular ·
😉

Enfaite Mostar on y va bien parce que je veux vraiment y' aller étant pour la 1ère fois de ma vie si proche de cette ville que je veux tant voir... Mais étant 8jours à Dubrovnik, on à juste planifié une journée à Mostar même. et une à kotor et le parc de Lovcen que je veux absolument voir (celà me semble encore plus tendu en 1journée, au pire on y retournera un 2ème jour si on peux...)

Nous aurons l' occasion peut-être et surement de + peaufiner un prochain voyage + vers mostar qui sait... ou d' y partir seul un week-end prolongé !

Pour les routes vois-tu j' hésitais exactement entre les 2 que tu proposes...

ps : à vrai dires ma femme n' est pas orienté pays de l' est... elle c' est espagne/france et la mer... moi c' est 100% pays de l' est (et la suisse aussi... ne me demande pas pourquoi lol) bref, grace à la magie des photos sur le net, dubrovnik elle à craquer, idem mostar et kotor...
je me doute que tu manques de temps

mais au moins tu n'as pas en plus essayé de caser Plitvice ou autres .... 😛😉

autant c'est maintenant facile et vraiment pas cher de venir soit à Pula ; Split ou Dubrovnik avec Volotea ( sauf de Paris ; pour une fois qu'on est avantagé .... )

autant pour aller à Mostar ou même Sarajevo à peu de frais c'est une vrai galère . et Sarajevo aspire et concentre tout . ce gouvernement tournant à 3 têtes est une réussite totale ....😠 Mostar a un aéroport international qui n'en porte que le nom . il y a quelques malheureux avions de Mistralair qui amènent des " pèlerins " italiens à Megjugorje mais sinon ... 🤪

je me suis résigné à venir par Split pour aller à Blagaj . maintenant avec l'autoroute ça va vite mais la partie bosniaque des travaux est au ralenti .

il y a quelques années c'était ryanair à Zadar et point ; ou Easyjet mais uniquement en été . Dubrovnik est pas mal mais je manque d'objectivité car j'y suis resté 3 saisons et surtout j'habite prés de Carcassonne ... qui n'a vraiment rien à y envier ; à part la vue sur la mer .

pour monter à Lovcen pense à prendre la " serpentine " c'est inoubliable .

bon séjour

je suis sur la côte en ce moment et j'attends le match ...
RU RudovFER Regular ·
Merci, moi je viendrais par easyjet de Geneve.

Le 1er jour on arrive dans l' aprèm donc rien prévu de mieux que la plage...

Jour 2 : Vieille ville de Dubrovnik, les remparts, téléphérique et si le temps le permets le fort de Lovrijenac.

Jour 3 : Voir le marché de Gruz, se promener dans les quartiers de Lapad et Gruz (et plage), et voir le stade du Gosk Dubrovnik ^^

Jour 4 : Mostar

jour 5 : visiter une île ...

Jour 6 : Monténégro (kotor et lovcen si le temps le permets)

jour 7 : on verra...

jour 8 : plage et départ début d' aprèm pour prendre l' avion.

ps : bie entendu on inversera peut-être certains jours, Mostar on l' a prévu un samedi, peut être est-ce mieux en semaine ? preneur de toutes infos utiles (et inutiles ...) On est pas chiant/exigeant pour être content de nos vacances, .
re

tu aurais pu gratter un jour en regroupant Dubrovnik sur J1 et J2

la fin d’après midi et la soirée sont plus tranquilles pour la vieille ville . et tu peux faire tout le reste le lendemain .

une ile c'est un peu comme le reste ; tu ne peux pas y aller que pour une journée . tu vas juste cocher la case " fait " sinon .

ou alors tu vas faire un tour aux élaphites et à Lokrum qui sont minuscules mais sympas . les ferries partent du port de Gruz . je donne des infos ici :

https://voyageforum.com/discussion/vacances-dubrovnik-d9091158/

le kayak permrt de voir les remparts d'en bas et c'est sympa à faire ; tu te baignes en même temps .

si tu veux te faire plaisir , il faut aller ici :

https://goo.gl/maps/po2cukwPNFq

pour Mostar tous les jours vont bien .

par contre à Dubrovnik quand on a le choix il faut éviter les jours d'écales des HLM flottants qui vomissent leurs 4000 ou plus passagers ...😕
RU RudovFER Regular ·
Merci bien ! Pour les îles on comptait en effet en faire une petite genre Lokrum, Kolocep ou Lopud (madame choisira)

Je note tout ce qu' on me conseil ! Après le 1er jour, on arriverait vers 16h... On verra bien, merci. Pour les remparts nous comptions y' aller dès 8h à l' ouverture. Mais en effet pourquoi pas le soir.

Similar discussions

You might also like