Mont Kinabalu - trop touristique? (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Nous aimerions beaucoup découvrir le Mont Kinabalu au départ de la ville de Kota, mais en lisant un peu des posts j'ai quelques inquiétudes concernant le côté peut être un peu "attraction touristique" de ce site. Surtout quand j'ai appris que finalement l'ascension pouvait se faire plus comme une "balade" que comme du vrai trekking.

Apparemment l'organisation à l'air très bien et ça ça reste assez avantageux, et même si c'est cher je considère que le prix concerne le logement et les repas donc au final ça revient pas si cher que ça.

Mais ce qui m'inquiète c'est plus l'idée d'avoir un guide greffé à mes semelles qui nous encadre comme un chien de berger. Le terme me paraît juste si on considère qu'il y a 140 personnes par jour qui visite le site. J'ai du mal à imaginer comment on peut voir le moindre oiseau ou autre mammifère si derrière il y a le tambourinement d'une horde de marcheurs en chaussures de rando (j'en fait parti bien sûr c'est pas ce que je critique mais simplement c'est l'idée que la nature s'apprivoise et si on est plusieurs dizaines ça apparaît comme plus délicat...). Est-ce qu'au final les groupes sont très denses ou au contraire les gens s'éparpillent?

Le guide aussi "obligatoire mais inutile" comme tout le monde dit. Est-ce qu'on peut se balader avec le guide au loin et prendre des petits sentiers tranquilles ou il y a un chemin unique avec le guide qui nous flique à 1m derrière?

Comment se présentent les sentiers justement? Est-ce qu'il s'agit d'une chemin unique ou il y a plusieurs petites boucles avec des points de vue, etc... que l'on peut emprunter dans la forêt.

Voilà merci +++
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a qu'un seul chemin qui monte qu Mont Kinabalu. Que le guide soit devant ou derriere vous n'a pas d'importance. Au petit matin, c'est en effet la foule entre le refuge et le sommet. Guere d'animaux a voir. Mais ce n'est pas une ballade, c'est une montee tres raide quasiment tout du long.
JO Johnwillame Regular ·
Salut Risso,

Je confirme que l'ascencion est assez raide, le chemin est facile a suivre (unique, pas de possibilites de bifurquer a droite ou a gauche). Concernant le "traffic" jusqu au camp de base, c'est assez etirer en longeur ...donc attend toi a croiser des groupes de marcheurs.... Maintenant le week end, il y aura certainement plus de traffic qu en semaine ..Mais bon ce n'est pas non plus la super grande foule. Du camp jusqu au sommet, generalement il y a du monde car pas mal de gens se leve aux aurores ....je me souviens que j'etais partis vers les 2 ou 3 heures du mat ...et ca commencait tout doucement a partir ..(d'autre prefere dormir plus longtemps ...a toi de voir ..).

En gros, tres chouette balade. les guides sont assez sympa, et la vue est assez cool !

Tu peux tenter la via ferrata ..tu y trouveras sans doute moins de monde !

Si tu veux voir quelques photos : http://nomadcitizen.com/2011/08/12/mount-kinabalu-borneo/

A+ et bon courage

John
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier

Similar discussions

You might also like