Ascension du Mont Kinabalu (retour d'expérience)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Voici un petit retour d'experience sur cette ascension du mont Kinabalu. Apres avoir parcouru le web, il semble que cette ascension soit quasi impossible si l'on ne reserve pas 6 mois à l'avance. Je decide donc de laisser tomber et me dis que je verai bien sur place. Arrivé à Kota Kinabalu par avion, je prend un bus pour le centre ville (il faut marcher un peu jusqu'à la grande route devant l'aeroport, il y a un arret de bus). Arrivé, au centre, avant de chercher un logement, je vais voir le centre de reservation pour faire l'ascension du Mont geré par le sutera sanctuary lodge. Arrivé dans les bureau je demande (il est 16h), si je peux faire l'ascension du mont le lendemain. On me dit que c'est plein... Je demande alors pour le surlendemain. La fille passe un coup de telephone et me dit que finalement c'es bon pour un depart le lendemain. Le prix pour une personne est tres exactement de 753 ringgits pour le parcours en deux jours. Cela comprend l'entrée au parc, un guide (obligatoire), un pique nique, un diner, un petit dej à 2h du mat, un petit dej dans la descente, et un buffet le lendemain midi, l'herbergement au refuge, la navette... (voir piece jointe pour les details). J'ai donc réglé par CB, pris un bus pour dormir dans le parc (2h de trajet environ, 25 ringgits, à 10min de marche des bureaux). Par contre les herbergements dans le parc sont tres chers (ce que je n'avais pas anticipé, 80ringgit minimum pour une place en dortoir). Lors de ma nuit dans le refuge, je precise qu'il y avait encore des lits vides... Sans prétention, j'ai trouvé l'acsension particulierement facile (en tout cas si l'on est un minimum entrainé et habitué à faire de la montagne). La vue est superbe.
BE Benouite33 ·
Salut,

Merci de partager ça !!

C'est un des premiers retours positifs au niveau organisation de l'ascension. A te lire tu devait être seul, ca aide forcément ...

En tout cas ça donne envie maintenant !
http://www.flickr.com/photos/benoit_maurin/
PA Page614 ·
Je pense en effet qu'il ne faut pas hésiter à insister. Le site m'annonçait n'avoir aucune place pour les mois à venir.

À force d'insister par email, il m'ont finalement trouvé deux places pour dans trois semaines.

Petite question, ce bus dont tu parles, on peut le prendre le matin même ? Vers 6h30 - 7h00 ?

Superbes photos !!
Vidéo de mon voyage en Malaisie : https://vimeo.com/69850085
AL Alexelan ·
Il s'agit de minibus. Ils partent régulièrement. Je pense que c'est ok pour tes horaires. Pour le premier jour, inutile de se presser si vous êtes habitué à la randonnée. Je suis parti vers 9h30 et arrivé vers 13h-14h au refuge... Bonne ascension!
MO Moooa ·
Hello

J'arrive un peu tard, mais merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces infos, je galère, je galère pour trouver des infos correctes, j'ai envoyé un mail au sancturaymachinchose, mais bon, envoyer la cb et tout le blabla, je suis un peu parano mais je deteste! Je vais faire comme vous alors pour KKinabalu, arriver en mode "salut les mecs, c'est moi, elle est où la montagne" héhé!

J'arrive à Kuching jeudi soir (oui oui oui qui arrive, hiiii, bonheur), je compte me balader dans le coin 2/3 jours, faire le parc Bako, y dormir une nuit à priori, puis prendre un avion pour Kinabalu, jouer à la grimpeuse qui rentrera en France et qui dira "ouais, j'ai grimpé pendant des heures, c'était hyper dur" juste pour en mettre plein les yeux 😉. On voudrait ensuite prendre un vol pour Brunei puis retourner à Bornéo et aller à Sipadan, je sais pas combien de temps on compte allouer à ce parcours, une dizaine de jours je pense, puis on fera deux autres étapes (vers KL), on verra alors, les questions sont les suivantes:

- est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller à Brunei? qu'y a-t-il a voir ou faire là bas de particulier?

- Mon parcours est dans le bon ordre vous croyez?

- est-il nécessaire de réserver à l'avance une nuit au Parc Bako dans la mesure ou je pars en avril-mai, donc bon, il devrait y avoir moins de monde qu'en juin/juillet/aout/septembre?

- Je ne souhaite pas réserver toutes mes nuits à l'avance, on avancera aussi au gré de nos envies et des rencontres, des rencontres et des coups de cœurs, faisable vous pensez?

Je n'ai jamais voyagé dans ce coin là (je sais pas si le viet-nam ça compte, mais nous avions un guide pendant toute la durée du séjour qui nous disait ou aller, ou manger, quand respirer et comment marcher, au secours).

Merci les voyageforumeurs, merci merci, et promis, à mon retour, je vous délivrerai toooooutes mes infos, bons plans, découvertes etc...
AL Alexelan ·
Hello Moooa!!! Brunei, je n'y suis pas passé. Peut être au prochain voyage Pour Bako, j'aurai tendance à te dire de tenter une réservation par le net, mais tu pourra gérer tout ça sur place sans problème à mon avis. Mais, je pense que ca peut être sympa d'y passer deux nuit pour au moins faire une journée complète dans le parc (j'avais fait un autre post à ce sujet sur le forum) Pour le reste, je n'avais strictement rien réservé, et j'ai tout géré à la dernière minute. Il faut aimer ça mais personnellement cela ne m'a posé aucun problème. et ça permet également de choisir quand on est pas satisfait d'un lieu (trop bruyant par exemple). La Malaisie est un pays moderne contrairement à tout ce que l'on peu pensé, et où l'on est particulièrement tranquille. Bornéo, ce ne sera que du bonheur!
MO Moooa ·
Alexelan TU BRILLES,

la réponse hyper rapide, c'est génial :)

Ca me dérange pas de tout réserver à la dernière seconde, et comme tu dis, si un endroit ne nous convient pas, sayonara, je viens à l'instant de réserver juste mes 2 premieres nuits à Kuching au Waterfront Lodge, les voyageforumeurs en disaient beaucoup de bien donc bon, on verra. Je vais faire une résa via le net alors pour Bako, tu as probablement raison, deux ou trois nuits à Kuching, deux nuits à Bako, un vol ensuite pour KK, deux nuits là bas je suppose, ha tiens, à ce propos, où as tu logé avant d'aller au Mont? Un hotel sympa à me conseiller? bon, je vais faire la lourde, mais en ce qui concerne l'ascension: chaussures de rando obligatoires? Une bonne paire de baskets ne ferait pas l'affaire par exemple?

j'ai commencé à prévoir mon séjour il y a peut etre deux ou trois jours...je pars dans 5 jours, tout va bien, je n'ai pas encore de valise (ou de gros sac à dos au vu de tous les déplacements qu'on va faire) mais tout roule 😉

Je ne comptais meme pas aller à Bornéo, je vais finir par y passer la plus grande partie de mon séjour à ce rythme là visiblement: BONHEUR !

merci encore pour les infos délivrés à la routarde débutante que je suis.

Moooa
AL Alexelan ·
Avant de faire l'ascension j'ai logé dans le parc ou TOUT est géré par le sutera sanctuary lodge et donc les prix sont très élévé par rapport à un coup normal... Tu as tjs le choix de dormir à Kotakinabalu, mais moi je voulais être dans le parc pour ne pas me presser le matin. J'ai payé 80 ringgits pour une chambre dans un dortoir de 4 ou finalement j’étais seul... Donc pas vraiment de conseil à te donner de ce côté là. Pour l'ascension j'avais des chaussures legeres mais avec une bonne semelle (genre chaussure de trail). Tu croiseras vraiment de tout, des gens suréquipés, pret à affronter l'everest, et d'autres avec une paire de converse. Je te conseille quand même des chaussures qui accrochent bien (surtout pour la fin de l'ascension), après, c'est selon tes habitudes. Pour le reste, j'avais un pantalon léger, un t-shirt, un t-shirt manche longue thermorésistant et un sweat capuche. Rien d'autre. Je n'ai absolument pas eu froid, mais il n'y avait pas de vents... Donc j'ai p être été chanceux
MO Moooa ·
Bon, je reviens a la charge :) J'ai trouve un voyageur qui connait le parcours, qui prend le temps de m'aiguiller, alors je continue de poser des questions 😉 Y'a un hic:vous avez été a Sipadan? Si oui vous avez logé où? Parce que je comptais y faire une étape de 4 jours de repos la bas...donc dormir sur Mabul Island, mais...les tarifs exhorbitants!? Au secours quoi. J'ai entendu parler du Scuba Junkie, vous connaissez? Je leur ai envoye un mail pour réserver a deux reprises mais no news...mes rêves de bungalows pilotis and co s'évaporent ...
MO Mousepotato ·
Alexalan

Bonjour,

Je serai à Kota kinabalu en août. Je suis tentée par l'ascension du mont Kinabalu. J'ai lu les retours d'expériences que tu as postés. Je pense que je vais attendre d'être sur place pour réserver mais à quelle agence t'es-tu adressé ? Pardon si tu l'as déjà dit. Merci bien y compris pour les conseils vestimentaires. Marielle
Marielle
MO Moooa ·
hello,

Alors je me permets de te répondre Mousepotato.

Je suis revenue de Malaisie il y a un peu plus d'un mois et j'ai gravi le mont Kinabalu en deux jours, voici les conseils (qui se veulent) indispensables:

- reserve par internet surtout avant, OBLIGATOIRE, après tu essaieras de négocier sur place à Kota pour changer la date si jamais mais au moins, ça te permettra d'avoir une date d'assurée, surtout en juillet aout, il y a foule là bas. j'ai vu des gens se casser les dents à l'agence et ne pas grimper faute de reservation. Une fois que tu envoies ta demande de résa, une personne te répondra, alors tu pourras parler par mail avec lui/elle. Je sais que je les ai rendu fous pour avoir une date, tout était toujours booké. Fais gaffe, ils vont vouloir te faire reserver pour deux nuits: I-NU-TILE!!!! C'est juste pour te soutirer plus de thunes, insiste pour une seule nuit, et un conseil, demande à etre logé à LABAN RATA. Je m'explique, c'est le chalet ou il y a le restaurant, ou tout le monde se retrouve, et crois moi, le premier jour, quand tu auras gravi pendant des heures et des heures et des heures et des heures, tu n'auras aucune envie de bouger du chalet pour aller dans ton dortoir. Voici l'adresse mail que j'ai retrouvé dans mon historique de boite mails pour reserver réservations @ suteraharbour.com L'agence Sutera Harbour où il faut régler l'ascension se trouve tout au bout de la jetée, ils sont très agréables et accueillants

- quand tu seras à Kota Kinabalu: pars de bon matin pour aller au mont, il y a environ 2 heures de routes, attention aux taxis véreux qui vont vouloir te faire payer le prix fort. Il y a des navettes et des mini bus qui y vont, renseigne toi bien une fois là bas.

- une fois sur le site: pense à prendre de l'argent car il reste encore le guide à payer, la consigne pour tes bagages et blablabla... Tout est bon pour faire du chiffre, et comme Sutera (le gvt) sont les seuls a avoir le droit à exploiter le site eh bien on n'a pas le choix.

- on te proposera de louer un baton pour grimper, si tu n'en as pas déjà un, et ce pour 10 ringgits. Si tu n'en as pas déjà un, je te conseille, moi je sais qu'il m'a été d'une aide précieuse

- le guide: partagez un guide autant que possible! C'est simple, ils ne servent à rien! La route est toute tracée, prenez un guide à plusieurs, et abandonnez le groupe quand vous voulez, peu importe, vous arriverez tous au meme endroit. Sauf si vous avez peur et que vous n'allez pas assez "vite" entre guillemets (car j'ai vu certains groupes arriver au chalet à 23 heures passés alors qu'il étaient partis d'en bas à 9h du matin, donc à voir selon vos capacités). Mais si vous etes des sportifs du dimanche normaux, n'ayez aucune crainte ;)

- grimpe léger, pas de sac a dos lourd ou quoi. nous avions fait l'erreur d'avoir des sacs à dos qui pesaient un peu trop (5 ou 6 kgs pour le mien) et plus tu grimpes, plus il sera lourd

- grimpe lentement et tu arriveras vite! C'est la règle d'or. Faire des petits pas, ne jamais courir, et on arrive en haut tranquillement.

- prends des gants: ils sont indispensables quand on grimpe la nuit pour aller au sommet. En effet, il y a des parcours où on grimpe à la corde, sans gants, c'est quasi infaisables (des petits gants en laine font l'affaire, sinon ils en vendent à la réception de laban rata pour 8 ou 9 ringgitts)

- couvre vous pour monter et prenez un coupe vent: il fait tres tres froid là haut

- la lampe frontale sera votre meilleure amie

Voilà, j'espère que ces indications te seront utiles. n'hesite pas si tu as des questions.

MOOOA 😎
MO Mousepotato ·
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me transmettre toutes ces informations pratiques. Je prépare mon sac, pars de Bruxelles pour Pékin le 21 et serai à KK début août. Merci encore Marielle
Marielle

Similar discussions

You might also like