Montage d'une mini-trousse de secours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Nous partons pour 5-6 mois d'aventures ! et je dois mettre au point ma mini-trousse de secours....

J'ai déjà cherché des exemples dans le web mais je fais appel à vous car j'ai déjà collecté tant de précieux conseils que je me lance à nouveau.

Merci !!!

Type de liste matériel : compresses pansements de différentes tailles pince à écharde pansements compeed anti-ampoulesainsi que liste médicale : antidiarrhéique antihistaminique pochettes désinfectantes arnica urticagel paracétamol, ibuprofène biafine ....
SE Sevlivas Regular ·
Tu trouveras des renseignements sur :

www.doctissimo.fr

www.chu-rouen.fr

www.edisan.fr

Livre :

Le guide vidal du voyageur... Tres bien fait mais absolument pas concu pour le voyage (trop gros)

a+ sevlivas
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
CH Choop ·
Salut, Je pars pour 9 mois en Ethiopie début octobre, je vais donc avoir à emmener la précieuse trousse à pharmacie. On m'a conseillé (une infirmière) d'emmener des seringues, car les conditions d'hygiène ne sont jamais sûres et je préfère pas risquer une infection ou plus...Je n'avais pas pensé à ça mais finalement j'en prendrais.
HA Halo Veteran ·
Salut, en + des conseils sur le web, le mieux pour établir ta trousse de secours est de demander de l'aide à un médecin sympa et qui a un peu + de 5 min à te consacrer (😇) : qu'il t'explique à quoi sert les médocs qu'il te prescrit, quels réflexes à avoir pour quels symptomes etc. Parce que bon, partir avec une trousse super bien remplie sans savoir quoi en faire... pas très utile. C'est ce que j'ai demandé à une amie médecin et finalement elle m'a pas mal conseillé (j'ai testé!). Je complète donc (sachant que je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a conseillé, ça n'a pas l'ambition d'être parfait ou complet! la médecine c'est pas mon domaine! 😉) :

Type de liste matériel : compresses pansements de différentes tailles pince à écharde pansements compeed anti-ampoules thermomètre bande de maintien des articulationsainsi que liste médicale : antidiarrhéique antihistaminique pochettes désinfectantes (oui, ou mercurochrome en unidose, c'est mieux que de se ballader la grosse bouteille!) arnica (je sais pas si ça existe en minidose ce genre de truc mais c'est quand même lourd de promener tout le tube) urticagel paracétamol, ibuprofène biafine antibios en crème (pour les charmantes petites infections cutanées) antibios en tablettes (pour les charmantes petites infections à l'intérieur du corps) collyre antiseptique (parce que les yeux c'est précieux!)

pour les seringues, j'y avais pensé, alors je me suis pointée à la pharmacie et le gars me demande "oui, mais quel type de seringues?" Autant dire que je n'en avais aucune idée... 😛 finalement il m'a donné quelques aiguilles stériles (càd sans le corps de la seringue), ça coute genre 5 centimes d'euros l'une. Mais au final je sais pas si c'est suffisamment sûr d'avoir les aiguilles stériles ou si il faudrait aussi avoir le corps de la seringue.
SO Solcha Veteran ·
Quelques remarques: les antibios c'est délicat car tu ne peux pas prévoir le type d'infection que tu auras et chaque antibio est spécifique, mais sur place un médecin saura quoi te prescrire en cas de besoin (expérience de ma co-équipière au Pérou).

Pour les compresses, prévoir un bon sparadrap pour pouvoir les maintenir et que la peau ne soit pas abimée au bout de 2 jours (urgoderm, si je ne me trompe, testé et largement approuvé, se vend en rouleau de 10cm*5m, très bien et pas très encombrant).

Pour l'arnica, pensez à le prendre sous forme homéopathique, bien moins encombrant et tout aussi efficace.

Enfin, pour les seringues, en expliquant à ton pharmacien à quels usages tu les destines, il devrait savoir quoi te donner. Soit c'est en cas d'injection si le médecin n'a pas de seringue neuve et stérile (sachet ouvert devant toi) tu peux lui demander d'utiliser la tienne. Soit en cas d'ampoule un peu méchante, très efficace pour la vider et éviter qu'elle ne s'infecte (vécu de ma co-équipière là encore). Pour les ampoules, je recommande les chaussettes anti-ampoules (ou chaussettes doubles), disponibles dans tous les magasins de sport et éventuellement de l'élastoplaste en prévention. Normalement avec ça, pas de souci. En plus l'élastoplaste en version large peut aussi servir, en cas de besoin, de sparadrap ou de bande de maintien de fortune en attendant mieux.

Un briquet peut aussi être utile, au cas où (besoin de stériliser une aiguille pour percer une ampoule au milieu de nulle part...)

Et bien sûr, selon la destination des pastilles pour l'eau.

Voilà pour les quelques conseils que je peux apporter.

Bon voyage!
AN Anastasia38 ·
Bonjour,

je te conseille un déinfectant intestinal miraculeux et homéopathique PARATHYPHOIDINUM B en 15CH à prendre sur 3 jours ( donc 3 unidoses) en cas de diarrhées. Possibilité de compléter le traitement avec du sérum de Yarcin.

A bientôt
TH Thierryangel Veteran ·
Salut a vous, en complement de tout cela je rajouterais une couverture de survie, ca pese 30gr, tu peux l utiliser pour te proteger du soleil, de l eau enfin de bcp de chose, avons teste en egypte . Sinon je rajouterais de l imodium . Quelques epingles a nourisse peuvent avoir leur utilitee ainsi que quelques sacs plastiques de 2ou3 l. Dans la mienne j ai aussi un rouleau scoth noire assez large, cela peut servir pour faire une atelle . Bon voyage a tous . Pour les amateurs de viandes, n oubliez pas de manger bien bien cuit et en general les problemes instestinaux sont vite partis 😉 cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like