Monter une agence de voyage on line
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

je travaille sur un projet d'agence de voyage online mais j'ai des difficultés à obtenir des informations sur l'aspect facturation...donc des conseils, opinions seraient les bienvenus! Je souhaiterai connaître proposer des packages city breaks en formule vol et hôtel à un prix unique mais pour savoir le positionnement que je pourrais adopter et commencer à calculer le prix de mes packages j'aurai besoin de connaître les prix pratiqués aux agences (en indépendant)...savez-vous où je pourrais trouver cette info ou auprès de qui me diriger?

Merci d'avance pour votre aide! :)
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

je travaille sur un projet d'agence de voyage online mais j'ai des difficultés à obtenir des informations sur l'aspect facturation...donc des conseils, opinions seraient les bienvenus!

a mon humble avis, le nec plus ultra dans ce genre de modules (voyages/comptabilité) c'est SAP

Je souhaiterai connaître proposer des packages city breaks en formule vol et hôtel à un prix unique mais pour savoir le positionnement que je pourrais adopter et commencer à calculer le prix de mes packages j'aurai besoin de connaître les prix pratiqués aux agences (en indépendant)...savez-vous où je pourrais trouver cette info ou auprès de qui me diriger?

Vous serez une agence IATA? (vous émettrez vos propres billets d'avion?) Le prix des packages, c'est vous qui vous les "construisez" et sur lesquelles vous calculerez vos marges... Quand à savoir, à combien on va vous vendre une chambre... ça, ça dépendra des contingents que vous arriverez à obtenir...

Cordialement.
SA Sawsan21 ·
Merci Fexon pour votre retour.

Non je ne serais pas IATA mais compte passer par un centre de gestion (sorte de centrale si j'ai bien compris)... c'est du moins comme cela que beaucoup d'agences procèdent ici en Espagne où sera basée mon activité.

En règle générale quel est la différence pratiquée entre un prix public et prix agence (je sais ma question est difficile car on peut difficilement faire des généralités mais cela me permettrait de savoir si l'offre que j'ai en tête est réalisable ou non)?

Cdlt
FE Fexon Globetrotter ·
En règle générale quel est la différence pratiquée entre un prix public et prix agence (je sais ma question est difficile car on peut difficilement faire des généralités mais cela me permettrait de savoir si l'offre que j'ai en tête est réalisable ou non)?

On parle bien de la prestation hôtelière "prix public" / "prix agence" n'est-ce pas? Tout simplement, vous achèterez en avance tant de chambres pour telle période à l'hôtelier... Avec le volume, cela déterminera le prix de la chambre et vous calculerez votre marge en conséquence...

Je ne connais pas le marché espagnol, mais si vous passez par un centre de gestion, comment se passe votre rétribution? Ils vous vendent au prix net et c'est vous qui établissez votre marge ou ils vous vendent en prix brut avec une marge? Vous font-ils des réductions sur le volume?
SA Sawsan21 ·
En passant par un centre de gestion la règle générale est un prix de vente net auquel l'agence ajoute sa marge, et il y a des "rappels" en fonction des ventes effectuées.
BI Bilqis Regular ·

Cdlt

Prix public = le prix affiché par l'hôtel, sur Internet ou dans leur établissement. Le prix qu'un client lambda paiera quand il fait sa résa en direct avec l'hôtel (Mais ces prix sont souvent négociables). Ou prix brut.

Prix agence = le prix public moins la commission que l'hôtel te remet. Ou prix net. Chaque pays a ses normes en terme de com, ca dépend aussi si tu travailles avec un grande chaîne ou avec un petit hôtel familial.

Est ce que la législation espagnole ne requière pas de licence agence de voyage? As tu pensé à la caution de solidarité (APS)? Du moins si ca existe en Espagne! Attention à être bien assurée en RCP, et à ne pas vendre du vent. Le client est roi dans la législation du tourisme. Chaque mot de tes descriptifs/carnets voyages doit être pesé! Bonne chance!
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Non je ne serais pas IATA mais compte passer par un centre de gestion (sorte de centrale si j'ai bien compris)... c'est du moins comme cela que beaucoup d'agences procèdent ici en Espagne où sera basée mon activité.

qui dit passer par un intermédiaire dit marges bénéficiaires forcément réduites....ou alors il faut faire beaucoup de volume....ce qui revient être un agent de voyage indépendant d'un point de vue fiscal mais dépendant d'un intermédiaire.

quant à être totalement indépendant eh bien il faut avoir un carnet de client/prospect de marché conséquents...

En règle générale quel est la différence pratiquée entre un prix public et prix agence (je sais ma question est difficile car on peut difficilement faire des généralités mais cela me permettrait de savoir si l'offre que j'ai en tête est réalisable ou non)? Cdlt

1-demander dans les chambres de commerce en Espagne ou les CCI françaises les Camaras de Negocios, les syndicats d'hôtellerie...etc ils doivent bien avoir une réponse à ce genre de question.

2-je n'y connais rien mais j'y vais de mon analyse... -déduire la TVA sur l'hôtellerie ( je ne sais pas de combien elle est en Espagne peut-être 10% -voir de combien est le prix des chambres en particulier d'un hôtel et encore une fois en déduire la TVA. Ensuite estimer ce que coûte une chambre à entretenir dans un hôtel , les frais de ménage, d'amortissement de l'achat de l'hôtel.... Bref il ne reste plus qu'à prendre une feuille Excel et calculer tout cela..🙂
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir, chercher dans google "prix de revient chambre hôtel" D'après un site internet (et ça confirme ce que je pensais ), faire un prix fixe n'est pas une bonne idée il vaut mieux avoir un prix fluctuant un peu comme avec le Yield Management dans le transport aérien.

Similar discussions

You might also like