Montpellier: climat chaud et sec ou chaud et humide en juillet-août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Le climat de Montpellier est dit chaud et sec en été en raison d'une faible pluviométrie mais la moyenne hydrométrique est quand même de 63% en Juillet et de 66% en AOUT.

Un climat chaud et sec aurait une moyenne d'environ 20 à 30%.

Cela semble totalement contradictoire et signifier que le ciel est souvent couvert sans q'il pleuve.

L'air est t'il très humide, il y a t'il le vent maritime qui souffle très fort?

Quel temps fait t'il réellement à Montpellier en Juillet ou en Aout?
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour

A Montpellier en Juillet et en Août il fait très chaud la journée et la nuit la température ne descend pas des masses (pas de nuage donc). Il ne fait pas particulièrement pluvieux et en effet ce sont probablement les entrées maritimes qui donnent cette hygrométrie. La pluie à Montpellier c'est en octobre qu'elle tombe dru.
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
SY Sylvana100 Regular ·
Je vous remercie de votre message.Donc l'hydrométrie n'est pas le seul facteur pour déterminer si un climat et chaud et humide ou pas.

D'autres climat ont un hydrométrie plus élevée comme STRASBOURG, NANTES, BORDEAUX, de l'ordre de 76% et sont considérés comme chaud et humides en été mais il pleut plus souvent dans ces régions et il y a souvent de l'orage accompagnée de pluie.

Quand à PARIS je ne connais pas les taux moyen mais j'imagine qu'il doit être plus élevé encore car le temps chaud et sec tourne souvent à l'orage et il finit par pleuvoir.
SY Sylvana100 Regular ·
Donc le ciel peut être partiellement ou totalement couvert sans qu'il ne pleuve et cela arrive aussi à PARIS.

En dépit des moyennes plus hautes à Montpellier q'à PARIS ou à STRASBOURG je ne suis pas sur qu'il fasse beaucoup plus chaud en été à Montpellier qu'à PARIS ou STRASBOURG.

Fait t'il réellement plus chaud là bas qu'à PARIS? J'en doute fort.

Il y a t'il une différence réelle de climat en été entre PARIS et Montpellier? Je n'en suis pas si sure que celà.
LA Laurianejspv Regular ·
Strasbourg peut être une fournaise en effet. Il fait chaud à Paris et à Montpellier. Je dirais simplement que la particularité de Montpellier est le fait que la nuit peut souvent ne pas apporter de fraîcheur.

Vous cherchez une destination de voyage en France ?
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
SY Sylvana100 Regular ·
Éventuellement oui car je connais le midi de la France dans d'autres endroits tel que PERPIGNAN, NICE mais pas Montpellier mais je connais des gens qui y sont allés en été.

Quand à PARIS la température baisse pas forcément la nuit contrairement à ce que l'on pourrait croire.

La seule différence entre le jour et la nuit c'est que l'impression de chaleur est moins forte car il y a pas d'ensoleillement c'est comme si j'étais à l'ombre.

Quand aux moyennes climatiques et aux courbes maximales et minimales elles ne tiennent pas conte des réalités.

En effet la température n'est pas homogène partout et dans le centre de PARIS il fait généralement plus chaud qu'au parc Montsouris.
SY Sylvana100 Regular ·
En dépit des moyennes il peut faire plus chaud dans le NORD de la France que dans le SUD.

Par exemple l'été dernier il a fait 40 à PARIS,37 à DIEPPE contre 30° dans le midi de la France.

Celui qui croit aller se rafraîchir dans le NORD de la France en se disant qu'il fera moins chaud peut se tromper lourdement et découvrir qu'il fait la même température que chez lui voir plus.
MA Maxime151072 ·
Bonjour,

En me basant sur les données météorologiques de ces dernières années et de cette année, la température à Montpellier en Juillet est d’environ 30o C, il fera très chaud. Tandis qu’en Aout souvent la température baisse d’environs 3o C. Si vous avez l’intention de voyager, je vous conseille de choisir Aout pour profiter d’un temps et d’un voyage idéal.

Cordialement,

Maxime.
NI Niixam34 Regular ·
Ne pas comparer le climat de Paris à celui de Montpellier quand même ! Paris, certes connaît des périodes de chaleur mais un bon 25/28 degrés est jugé déjà chaud pour la capitale . Lors des périodes de chaleur à plus de 35 degrés, ça dure jamais et vous perdez 10 degrés d'une journée à l'autre.

Montpellier c'est chaud non stop, de Juin à Septembre ( l'année dernière à partir du mois de mai ) . La ville enchaîne les jours de chaleur sans réel RAFFRAICHISSEMENT durant plusieurs mois. Après c'est sûre que vous aurez des journées où le marin viendra tempèrer la température car Montpellier n'est pas très loin de la mer, et donc le vent marin influence la température dans l'agglomération Montpelliéraine !

Aller quelques km plus dans les terres et la c'est fournaise tout l'été !

C'est un peu rigolo de lire que Paris à le même climat que Montpellier l'été 😏
NI Niixam34 Regular ·
JUILLET 2015

Montpellier ( Tx )

26 29 31 31 30 32 30 33 34 32 34 36 35 34 34 27 29 30 35 33 34 33 34 37 31 30 32 33 32 24 30

Paris

40 31 18 20 24 30 27 24 26 27 32 37 30 30 27 27 31 26 28 26 22 20 23 18 22 22 24

Voilà les températures pour les journées de Juillet dernier avec mes exceptionnelle 40 degrés du début de mois. Comme je disais les températures tournent plus ou moins entre 20 et 30 avec des pics temporaire au delà des 35. Et comme je disais plus haut, un bon 28/30 degrés sur Paris est chaud.

Après c'est uniquement basé sur le mois de Juillet 2015, mais c'est ce qu'il se passe souvent au cours des années, à savoir des températures chaude pour Paris avec des pics très chaud suivi souvent de RAFFRAICHISSEMENT venu de l'Atlantique. Et une chaleur continue dans le sud avec quelque RAFFRAICHISSEMENT egalement mais moins fréquent .

Cordialement

( nb ; il manque qlq valeurs dans le tableau que j'ai trouvé et j'ai arrondi au degré le plus proche. Exemple 34.6 deviens 35 ou 34.3 deviens 34 ) .
NI Niixam34 Regular ·
Et j'ai envie de rajouter Nimes car vous comparé Nord/Sud ! ( AUCUNE journée sous les 30 degrés lors du mois de Juillet 2015!! ) entre 30 et 39 tout au long du mois! Ca se saurai si les Nordistes prenaient d'assaut les plages de Normandie l'été !
BU Burbank Regular ·
Oui, Montpellier est en moyenne nettement plus chaude que Paris durant la saison estivale, Paris peut juste connaitre quelque pics de chaleur mais le reste du temps la température tourne plutôt autour de 25°C. Montpellier connait aussi des pics d’humidité par vent marin, avec des point de rosée supérieure à ceux que connaisse les Parisiens. Voila le tableau climatologique de Nimes et de Montpellier durant le mois de juillet 2015 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07645/juillet/2015/nimes-courbessac.html http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/juillet/2015/montpellier-frejorgues.html

Nîmes connait cependant un taux d’humidité plus bas que Montpellier ceux qui rend la chaleur plus supportable malgré les températures plus élevé.
SY Sylvana100 Regular ·
Non un taux d'hydrométrie un peu plus bas ne modifie rien en cas de temps ensoleillé.

Une chaleur sèche à 10,15,20,25,30% ne modifiera rien du tout si le soleil tape fort.J'ai déjà testé à PARIS, NICE, PERPIGNAN, en Normandie, Bretagne.

Par contre un ciel couvert atténue fortement la sensation de chaleur du fait de l'absence d'ensoleillement car je ne suis pas toujours à l'ombre en ville.

Un fort vent maritime de l'atlantique ou de la méditerranée me rafraîchît.
SY Sylvana100 Regular ·
En basse Normandie tel que le calvados il y a souvent du monde sur les plages et il peut faire très chaud beaucoup plus que l('on imagine.

J'ai remarqu une sous évaluation des villes du Nord de la France à commencer par PARIS.

En effet la température n'est pas homogène et il fait beaucoup plus chaud en plein centre ville qu'au PARC MONTSOURIS.
SY Sylvana100 Regular ·
PARIS conait également des pics d'huidité par le vent maritime d'OUEST ou du SUD OUEST.

Mais celà me rafraichit et me semble plus supportable que le vent chaud et sec du SUD EST.

Le vent de plein SUD peut s’accompagner d'un temps lourd et d'un ciel couvert ce qui fut le cas aujourd'hui.

20° sous un ciel couvert alors même qu'ils annonçaient que 16. Je n'avais pas trop chaud moins que 20° sous le soleil.
SY Sylvana100 Regular ·
La température de PARIS est relevé au PARC MONTSOURIS et n'es pas homogène.

Le centre de PARIS est plus chaud que le parc et cela peut ressembler à un four.

D'autant plus que les températures sont prises à l'ombre et à l'abris du vent et du soleil.

Un 25 à l'ombre peut se transformer en 30 au soleil.

Si le vent souffle très fort et qu'il fait 30 avec un vent froid cela baissera le ressenti à Montpellier.
NI Niixam34 Regular ·
La température de PARIS est relevé au PARC MONTSOURIS et n'es pas homogène.

Le centre de PARIS est plus chaud que le parc et cela peut ressembler à un four.

D'autant plus que les températures sont prises à l'ombre et à l'abris du vent et du soleil.

Un 25 à l'ombre peut se transformer en 30 au soleil.

Si le vent souffle très fort et qu'il fait 30 avec un vent froid cela baissera le ressenti à Montpellier.

En faite à Montpellier, et Nimes il existe deux type de vent l'été qui se font la " guerre " . Le mistral/Tramontanne et le Vent Marin . Quand le mistral souffle l'été, c'est là que les températures les plus chaude sont relevées ! a contrario, quand le vent marin pousse dans les terres, la température perd quelque degrés, c'est pour cela que quelque fois, la température maximale de la journée est atteinte en fin de matinée ( genre 34 à midi et 29 l'après midi avec le vent marin ).

Mais bon c'est vraiment très rare d'avoir du frais la journée entre Nimes et Montpellier ( en dehors des journées pluvieuses ! ).

Egalement de possible orages qui descende des Cévennes en fin de journée lors de qlq soirée d'été .

A noter également que la température de la mer peut dégringoler en quelque heure à cause du mistral, on peut passer d'une eau à 26 degrés à 17 degrés en seulement 1journee.

Aussi quand le temps est couvert, une sensation de lourdeur règne et c'est vraiment insupportable .
SY Sylvana100 Regular ·
Referez vous une chaleur bien sèche sans vent ou un vent maritime qui souffle très fort à température égale par exemple 30°.

En quoi NIME serait plus sec que Montpellier? Il n'y a t'il pas le vent de la mer qui rentre?

Une chaleur sèche n'est supportable qu'avec le mistral en Provence ou la tramontane en Languedoc Roussillon.

Mais en présence du SIROCCO vent du désert du SAHARA c'est une autre affaire.Celui ci est brûlant et renforce la sensation de chaleur.
SY Sylvana100 Regular ·
En fait il y a deux types de mistral :

le mistral blanc qui s'accompagne d'un ciel dégagé et fera augmenter les températures en raison de l'ensoleillement

le mistral noir qui ramène les nuages situé au dessus et fera par contre chuter les températures.
NI Niixam34 Regular ·
En fait il y a deux types de mistral :

le mistral blanc qui s'accompagne d'un ciel dégagé et fera augmenter les températures en raison de l'ensoleillement

le mistral noir qui ramène les nuages situé au dessus et fera par contre chuter les températures.

Pourtant je vous assure que c'est quand le mistral qui souffle que Nimes pulvérisé les records de températures !

Le mistral en hiver il refroidi énormément c'est glaciale! Mais pas en été. Quand le mistral souffle il empêche le vent marin d'entrée dans les terres et donc les températures s'envolent.

Oui le vent marin rentre jusqu'à Nimes. Il existe deux stations météo Nimes Courbessac et Nimes Garons. La seconde étant plus exposé au vent venu de la mer.

Pour le coup de sirocco, on en parlera un peu + du côté de la Côte d'Azur.

Cdlt
NI Niixam34 Regular ·
Il arrive fréquemment aussi que la température maximale est relever hyper tard ( genre 33 l'après midi modéré par le vent marin à Montpellier et 36 vers 19/20h quand le vent cesse )
SY Sylvana100 Regular ·
Le mistral en été il est comment? Chaud comme le vent sèche cheveux que j'ai eu à PARIS provenant du SUD EST et qui m'a semblé extrêmement brûlant et me donnait encore plus chaud?

Ou est t'il tempéré comme le vent d'EST ou du SUD OUEST à PARIS?
SY Sylvana100 Regular ·
A tempéraure égale la chaleur est elle plus supportable que celle de PARIS ou le ressenti est t'il le même par exemple par exemple 30° par temps chaud et sec?
SY Sylvana100 Regular ·
Le point de rosée ne veut rien dire par rapport au taux d'hygrométrie.

Dois je en déduire que la climat PARISIEN est plus sec que celui de Montpellier alors qu'il passe pour plus humide?

A PARIS il pleut pourtant d'avantage qu'à MONTPELLIER et il y a souvent de l'orage.
SY Sylvana100 Regular ·
Les moyennes on peut leur faire dire ce que l'on veut et elle ne tiennent pas compte de la température ressentie au vent ou au soleil.

Exemple un américain de NEW YORK peut venir passer des vacances à MONTPELLIER en été puisque la moyenne climatique lui semble identique.

Mais va t'il trouver le même climat que chez lui?Aura t'il plus chaud ou va t'il trouver qu'i fait plus frais à Montpellier?
KU Kujila Globetrotter ·
Pourtant je vous assure que c'est quand le mistral qui souffle que Nimes pulvérisé les records de températures !

Tu sais, Sylvana100 s'est déjà lancée, dans d'autres discussions, dans de longs débats théoriques sur la météo en s'en tenant à quelques mesures (peu crédibles souvent) sans jamais avoir vérifié les climats sur place. Je t'annonce d'emblée que la discussion sera sans fin et va tourner en boucle 😉 !
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, Montpellier est en moyenne nettement plus chaude que Paris durant la saison estivale, Paris peut juste connaitre quelque pics de chaleur mais le reste du temps la température tourne plutôt autour de 25°C.

Oui, en effet, il fait rarement très chaud à Paris et, lorsque ça arrive, c'est quelques jours tout au plus. Même les 25° ne sont pas si fréquents en fait...
KU Kujila Globetrotter ·
Le climat de Montpellier est dit chaud et sec en été en raison d'une faible pluviométrie mais la moyenne hydrométrique est quand même de 63% en Juillet et de 66% en AOUT.

Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles... Il s'agit ici d'hygrométrie et non d'hydrométrie...
MA Mathews Globetrotter ·
Le mistral en hiver il refroidi énormément c'est glaciale!

je suis parfaitement d'accord c'est désagréable
SY Sylvana100 Regular ·
Mais en été le mistral est t'il chaud comme le vent sèche cheveux que j'ai subi à PARIS provenant du SUD EST?
SY Sylvana100 Regular ·
Et le vent du NORD OUEST, NORD EST dans les rues de PARIS me fait le même effet que le mistral.

Il donne un ressenti glacial.

Le climat du midi est t'il plus froid ou plus doux en hivers que celui de PARIS ou de la Normandie, voir du NORD PAS DE CALAIS?
SY Sylvana100 Regular ·
Celà dépend des années car certaines sont plus chaudes que d'autres en fait pour PARIS.

Attention la température n'étant pas homogène partout certains quartiers centraux peuvent avoir Plusieurs degrés us degrés de plus que le PARC MONTSOURIS plus frais.

Un 25 au PARC Montsouris peut se tranformer en 27 en plein centre de PARIS.
KU Kujila Globetrotter ·
Celà dépend des années car certaines sont plus chaudes que d'autres en fait pour PARIS.

il arrive qu'il fasse très chaud quelques jours, de manière exceptionnelle. Cela reste une exception. D'une manière général, il ne fait pas très chaud à Paris.
KU Kujila Globetrotter ·
Et le vent du NORD OUEST, NORD EST dans les rues de PARIS me fait le même effet que le mistral.

Absolument rien à voir. Tu ne sais incontestablement pas ce qu'est le mistral.
SY Sylvana100 Regular ·
Remetez vous en causes les données oficielles données par météo FRANCE ou sur google concernant le temps qu'il fait dans les autres pays?

Je vous assure que je n'ai pas inventé les taux d'hygrométries ni les températures.

Quand au midi de la France je connais le climat pour m'y être déjà rendu.
SY Sylvana100 Regular ·
Vous allez quand même pas me dire que le climat PARISIEN en hivers serait plus doux que celui de Montpellier, NICE ou MARSEILLE alors que selon une idée répandue il fait plus froid dans le NORD que dans le SUD.
SY Sylvana100 Regular ·
Le vent du NORD EST PARISIEN me semble pourtant désagréable lorsqu'il souffle.

Ce vent peut souffler très fort.Le mistral est t'il plus froid que les vents du NORD PARISIENS?
SY Sylvana100 Regular ·
Est t'il plus froid que les vents du NORD PARISIENS NORD OUEST, NORD EST ou NORD qui me semblent glacials?
JM Jmca Regular ·
Ça ne vous fait pas rigoler votre discussion?...la météo c'est vraiment un sujet qui passionne les foules! Ce qui est bien c'est que ça fait avancer les choses, c'est constructif....désolée il fallait que je le dise et comme ça me fait rire c'est très bien. Bonne continuation...j'imagine bien que ce n'est pas fini! Je pourrais même remettre 2 sous dans la musique!
jmca
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'ai comme l'impression que Sylvana100 est quelque peu obnubilée par la météo. Elle a posté 128 messages qui ne parlent que de comparatif météo, et dans lesquels on constate qu'elle a une certaine vision de la météo.... Et si on regarde ses discussions, ben la plupart ''tournent en rond'' 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BU Burbank Regular ·
Il pleut plus à Paris en été certes mais à Montpellier, le taux d'humidité est combiné à des températures plus élevé, le point de rosée est donc en moyenne plus élevé ce qui fait que la chaleur est plus humide à Montpellier que à Paris. Les points de rosée maximales en été sont aussi plus élevé à Montpellier que à Paris.
SY Sylvana100 Regular ·
Je ne peux pas dire qu'à PARIS la chaleur soit forcément sèche;

Il faut faire attention entre le taux d'humidité relevé au parc MONTSOURIS et celui qu'on peut trouver au bords de la SEINE. Ni la température ni le taux d'humidité ne sont homogènes à PARIS.

D'autre part plus la température est élevée plus le point de rosée est élevé même si la chaleur est sèche.

En plein désert du SAHARA la température est très élevée en été ce qui va faire grimper le point de rosée.

Pourtant la chaleur est beaucoup plus humide à PARIS que dans le désert en cas de vent maritime du SUD OUEST.

Dans le désert il n'y a pas d'humidité du tout proche de 0%. Tandis ce qu'à PARIS il y a entre 20 et 100% d'humidité l'été.
SY Sylvana100 Regular ·
Le point de rosée à PARIS varie selon les quartiers.

Imaginons qu'il pleuve sur tout PARIS et que la tempéraute soit de 25° au PARC MONTSOURIS et de 27 dans le centre.

Le point de rosée sera différent mais l'eau qui tombe sera la même.

L'humidité sera donc la même.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la température moyenne , quelle que soit la saison , est plus élevée en Montpellier qu'à Paris , tout le monde le sait .Mais qu'est-ce qu'une temppérature moyenne ? Dans les stations méteo on note tous les jours la température minimum du jour ( en général au lever du jour ) et la température maximum ( en général entre 14 et 16 h ) ; ensuite on additionne toutes les temperatures minimum et on divise par 31 ,30 ou 28 selon le mois , et on a la température minimum moyenne mensuelle .Même chose pour les températures maxima ( c'est cette dernière qui a un interet pour mesurer la chaleur ) ; ensuite on peut avoir la température moyenne mensuelle tout court , en additionnant la moyenne mensuelle des mimina et la moyenne mensuelle des maxima et en divisant par 2 .Pour avoir la température historique , on ajoute la moyenne obtenue au total des moyennes des années précédentes depuis que les relevés existent et on divise par un de plus que l'année précédente . Mais ceci a un gros inconvénient : ça ne donne aucune indication sur la chaleur ou le froid que vous pourrez ressentir un jour donné , du moins dans les climats tempérés européens .Comme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée , où du moins ça reste couvert toute la journée ;ces jours là vont donc faire baisser la température moyenne ; en climat méditerranéen , il pleut rarement en été ( mais quand même 3 à 5 fois par mois normalement ) et quand il pleut , c'est un orage en fin de journée ; or la température maximum a déjà été atteinte , donc cette pluie ne va même pas faire baisser la moyenne officielle.La conclusion que j'en tire , ajoutée à mon expérience personnelle , ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas , il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
OL Olivier50 Globetrotter ·
lComme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée[...]en climat méditerranéen , il pleut rarement en été

Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.

En matière de pluie, deux choses à retenir: - Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille) - L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.

En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé.
KU Kujila Globetrotter ·
La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.

Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).

Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception.
OL Olivier50 Globetrotter ·
C'est marrant comme on oublie... Voici les températures max juillet-août à Paris sur les dix dernières années:

2015: 39° 2014: 34° 2013: 34° 2012: 38° 2011: 32° 2010: 34 2009: 36° 2008: 34° 2007: 33° 2006: 37°

Il y a des pointes au-dessus de 30°, voire très au-dessus, tous les étés, plus ou moins longues. Ces températures sont prises à Orly, à Paris intra-muros, on peut compter 1 à 2° de plus.

Source: Weather Underground https://french.wunderground.com/history/airport/LFPO/2015/7/23/MonthlyHistory.html?req_city=&req_state=&req_statename=&reqdb.zip=&reqdb.magic=&reqdb.wmo=
KU Kujila Globetrotter ·
Pour passer tous mes étés à Paris, je peux t'assurer que ces températures sont exceptionnelles et atteintes tout au plus une ou deux journées par an, ou très exceptionnellement plusieurs jours de suite, mais c'est alors la canicule sur toute la France et ça fait la une de tous les JT....

Et en général, ça se termine pas un orage et on perd 10 à 15 degrés le lendemain... Dans le sud, ces températures sont beaucoup plus fréquentes.

Les records de températures ne veulent évidemment pas dire grand-chose puisque par définition ce sont des exceptions...
je sais , mais moins de jours de pluie , même si au total il en tombe plus , ça fait moins de jours où la pluie fait baisser la moyenne ; d'ailleurs en hiver , la pluie est plutôt synonime de douceur que de froid.

lComme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée[...]en climat méditerranéen , il pleut rarement en été

Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.

En matière de pluie, deux choses à retenir: - Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille) - L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.

En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé.
les parisiens semblent en effet habitués à leur chaleur ; j'y ai vécu 6 ans et je me souviens que sur mon lieu de travail en cas de chaleur ( peut être ne faisait-il que 25-26 ), ceux qui se plaignaient le plus c'était moi-même provençal et les pieds noirs .

La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.

Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).

Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception.

Similar discussions

You might also like