Le climat de Montpellier est dit chaud et sec en été en raison d'une faible pluviométrie mais la moyenne hydrométrique est quand même de 63% en Juillet et de 66% en AOUT.
Un climat chaud et sec aurait une moyenne d'environ 20 à 30%.
Cela semble totalement contradictoire et signifier que le ciel est souvent couvert sans q'il pleuve.
L'air est t'il très humide, il y a t'il le vent maritime qui souffle très fort?
Quel temps fait t'il réellement à Montpellier en Juillet ou en Aout?
A Montpellier en Juillet et en Août il fait très chaud la journée et la nuit la température ne descend pas des masses (pas de nuage donc). Il ne fait pas particulièrement pluvieux et en effet ce sont probablement les entrées maritimes qui donnent cette hygrométrie.
La pluie à Montpellier c'est en octobre qu'elle tombe dru.
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :)
Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
Je vous remercie de votre message.Donc l'hydrométrie n'est pas le seul facteur pour déterminer si un climat et chaud et humide ou pas.
D'autres climat ont un hydrométrie plus élevée comme STRASBOURG, NANTES, BORDEAUX, de l'ordre de 76% et sont considérés comme chaud et humides en été mais il pleut plus souvent dans ces régions et il y a souvent de l'orage accompagnée de pluie.
Quand à PARIS je ne connais pas les taux moyen mais j'imagine qu'il doit être plus élevé encore car le temps chaud et sec tourne souvent à l'orage et il finit par pleuvoir.
Donc le ciel peut être partiellement ou totalement couvert sans qu'il ne pleuve et cela arrive aussi à PARIS.
En dépit des moyennes plus hautes à Montpellier q'à PARIS ou à STRASBOURG je ne suis pas sur qu'il fasse beaucoup plus chaud en été à Montpellier qu'à PARIS ou STRASBOURG.
Fait t'il réellement plus chaud là bas qu'à PARIS? J'en doute fort.
Il y a t'il une différence réelle de climat en été entre PARIS et Montpellier?
Je n'en suis pas si sure que celà.
Strasbourg peut être une fournaise en effet. Il fait chaud à Paris et à Montpellier. Je dirais simplement que la particularité de Montpellier est le fait que la nuit peut souvent ne pas apporter de fraîcheur.
Vous cherchez une destination de voyage en France ?
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :)
Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
Éventuellement oui car je connais le midi de la France dans d'autres endroits tel que PERPIGNAN, NICE mais pas Montpellier mais je connais des gens qui y sont allés en été.
Quand à PARIS la température baisse pas forcément la nuit contrairement à ce que l'on pourrait croire.
La seule différence entre le jour et la nuit c'est que l'impression de chaleur est moins forte car il y a pas d'ensoleillement c'est comme si j'étais à l'ombre.
Quand aux moyennes climatiques et aux courbes maximales et minimales elles ne tiennent pas conte des réalités.
En effet la température n'est pas homogène partout et dans le centre de PARIS il fait généralement plus chaud qu'au parc Montsouris.
En dépit des moyennes il peut faire plus chaud dans le NORD de la France que dans le SUD.
Par exemple l'été dernier il a fait 40 à PARIS,37 à DIEPPE contre 30° dans le midi de la France.
Celui qui croit aller se rafraîchir dans le NORD de la France en se disant qu'il fera moins chaud peut se tromper lourdement et découvrir qu'il fait la même température que chez lui voir plus.
En me basant sur les données météorologiques de ces dernières années et de cette année, la température à Montpellier en Juillet est d’environ 30o C, il fera très chaud. Tandis qu’en Aout souvent la température baisse d’environs 3o C. Si vous avez l’intention de voyager, je vous conseille de choisir Aout pour profiter d’un temps et d’un voyage idéal.
Ne pas comparer le climat de Paris à celui de Montpellier quand même ! Paris, certes connaît des périodes de chaleur mais un bon 25/28 degrés est jugé déjà chaud pour la capitale . Lors des périodes de chaleur à plus de 35 degrés, ça dure jamais et vous perdez 10 degrés d'une journée à l'autre.
Montpellier c'est chaud non stop, de Juin à Septembre ( l'année dernière à partir du mois de mai ) . La ville enchaîne les jours de chaleur sans réel RAFFRAICHISSEMENT durant plusieurs mois. Après c'est sûre que vous aurez des journées où le marin viendra tempèrer la température car Montpellier n'est pas très loin de la mer, et donc le vent marin influence la température dans l'agglomération Montpelliéraine !
Aller quelques km plus dans les terres et la c'est fournaise tout l'été !
C'est un peu rigolo de lire que Paris à le même climat que Montpellier l'été 😏
Voilà les températures pour les journées de Juillet dernier avec mes exceptionnelle 40 degrés du début de mois. Comme je disais les températures tournent plus ou moins entre 20 et 30 avec des pics temporaire au delà des 35. Et comme je disais plus haut, un bon 28/30 degrés sur Paris est chaud.
Après c'est uniquement basé sur le mois de Juillet 2015, mais c'est ce qu'il se passe souvent au cours des années, à savoir des températures chaude pour Paris avec des pics très chaud suivi souvent de RAFFRAICHISSEMENT venu de l'Atlantique. Et une chaleur continue dans le sud avec quelque RAFFRAICHISSEMENT egalement mais moins fréquent .
Cordialement
( nb ; il manque qlq valeurs dans le tableau que j'ai trouvé et j'ai arrondi au degré le plus proche. Exemple 34.6 deviens 35 ou 34.3 deviens 34 ) .
Et j'ai envie de rajouter Nimes car vous comparé Nord/Sud ! ( AUCUNE journée sous les 30 degrés lors du mois de Juillet 2015!! ) entre 30 et 39 tout au long du mois! Ca se saurai si les Nordistes prenaient d'assaut les plages de Normandie l'été !
Non un taux d'hydrométrie un peu plus bas ne modifie rien en cas de temps ensoleillé.
Une chaleur sèche à 10,15,20,25,30% ne modifiera rien du tout si le soleil tape fort.J'ai déjà testé à PARIS, NICE, PERPIGNAN, en Normandie, Bretagne.
Par contre un ciel couvert atténue fortement la sensation de chaleur du fait de l'absence d'ensoleillement car je ne suis pas toujours à l'ombre en ville.
Un fort vent maritime de l'atlantique ou de la méditerranée me rafraîchît.
La température de PARIS est relevé au PARC MONTSOURIS et n'es pas homogène.
Le centre de PARIS est plus chaud que le parc et cela peut ressembler à un four.
D'autant plus que les températures sont prises à l'ombre et à l'abris du vent et du soleil.
Un 25 à l'ombre peut se transformer en 30 au soleil.
Si le vent souffle très fort et qu'il fait 30 avec un vent froid cela baissera le ressenti à Montpellier.
En faite à Montpellier, et Nimes il existe deux type de vent l'été qui se font la " guerre " . Le mistral/Tramontanne et le Vent Marin . Quand le mistral souffle l'été, c'est là que les températures les plus chaude sont relevées ! a contrario, quand le vent marin pousse dans les terres, la température perd quelque degrés, c'est pour cela que quelque fois, la température maximale de la journée est atteinte en fin de matinée ( genre 34 à midi et 29 l'après midi avec le vent marin ).
Mais bon c'est vraiment très rare d'avoir du frais la journée entre Nimes et Montpellier ( en dehors des journées pluvieuses ! ).
Egalement de possible orages qui descende des Cévennes en fin de journée lors de qlq soirée d'été .
A noter également que la température de la mer peut dégringoler en quelque heure à cause du mistral, on peut passer d'une eau à 26 degrés à 17 degrés en seulement 1journee.
Aussi quand le temps est couvert, une sensation de lourdeur règne et c'est vraiment insupportable .
le mistral blanc qui s'accompagne d'un ciel dégagé et fera augmenter les températures en raison de l'ensoleillement
le mistral noir qui ramène les nuages situé au dessus et fera par contre chuter les températures.
Pourtant je vous assure que c'est quand le mistral qui souffle que Nimes pulvérisé les records de températures !
Le mistral en hiver il refroidi énormément c'est glaciale! Mais pas en été. Quand le mistral souffle il empêche le vent marin d'entrée dans les terres et donc les températures s'envolent.
Oui le vent marin rentre jusqu'à Nimes.
Il existe deux stations météo Nimes Courbessac et Nimes Garons. La seconde étant plus exposé au vent venu de la mer.
Pour le coup de sirocco, on en parlera un peu + du côté de la Côte d'Azur.
Il arrive fréquemment aussi que la température maximale est relever hyper tard ( genre 33 l'après midi modéré par le vent marin à Montpellier et 36 vers 19/20h quand le vent cesse )
Le mistral en été il est comment? Chaud comme le vent sèche cheveux que j'ai eu à PARIS provenant du SUD EST et qui m'a semblé extrêmement brûlant et me donnait encore plus chaud?
Ou est t'il tempéré comme le vent d'EST ou du SUD OUEST à PARIS?
A tempéraure égale la chaleur est elle plus supportable que celle de PARIS ou le ressenti est t'il le même par exemple par exemple 30° par temps chaud et sec?
Pourtant je vous assure que c'est quand le mistral qui souffle que Nimes pulvérisé les records de températures !
Tu sais, Sylvana100 s'est déjà lancée, dans d'autres discussions, dans de longs débats théoriques sur la météo en s'en tenant à quelques mesures (peu crédibles souvent) sans jamais avoir vérifié les climats sur place. Je t'annonce d'emblée que la discussion sera sans fin et va tourner en boucle 😉 !
Oui, Montpellier est en moyenne nettement plus chaude que Paris durant la saison estivale, Paris peut juste connaitre quelque pics de chaleur mais le reste du temps la température tourne plutôt autour de 25°C.
Oui, en effet, il fait rarement très chaud à Paris et, lorsque ça arrive, c'est quelques jours tout au plus. Même les 25° ne sont pas si fréquents en fait...
Le climat de Montpellier est dit chaud et sec en été en raison d'une faible pluviométrie mais la moyenne hydrométrique est quand même de 63% en Juillet et de 66% en AOUT.
Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles... Il s'agit ici d'hygrométrie et non d'hydrométrie...
Celà dépend des années car certaines sont plus chaudes que d'autres en fait pour PARIS.
Attention la température n'étant pas homogène partout certains quartiers centraux peuvent avoir Plusieurs degrés us degrés de plus que le PARC MONTSOURIS plus frais.
Un 25 au PARC Montsouris peut se tranformer en 27 en plein centre de PARIS.
Celà dépend des années car certaines sont plus chaudes que d'autres en fait pour PARIS.
il arrive qu'il fasse très chaud quelques jours, de manière exceptionnelle. Cela reste une exception. D'une manière général, il ne fait pas très chaud à Paris.
Vous allez quand même pas me dire que le climat PARISIEN en hivers serait plus doux que celui de Montpellier, NICE ou MARSEILLE alors que selon une idée répandue il fait plus froid dans le NORD que dans le SUD.
Ça ne vous fait pas rigoler votre discussion?...la météo c'est vraiment un sujet qui passionne les foules!
Ce qui est bien c'est que ça fait avancer les choses, c'est constructif....désolée il fallait que je le dise et comme ça me fait rire c'est très bien.
Bonne continuation...j'imagine bien que ce n'est pas fini! Je pourrais même remettre 2 sous dans la musique!
Salut,
J'ai comme l'impression que Sylvana100 est quelque peu obnubilée par la météo. Elle a posté 128 messages qui ne parlent que de comparatif météo, et dans lesquels on constate qu'elle a une certaine vision de la météo....
Et si on regarde ses discussions, ben la plupart ''tournent en rond'' 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Il pleut plus à Paris en été certes mais à Montpellier, le taux d'humidité est combiné à des températures plus élevé, le point de rosée est donc en moyenne plus élevé ce qui fait que la chaleur est plus humide à Montpellier que à Paris. Les points de rosée maximales en été sont aussi plus élevé à Montpellier que à Paris.
Je ne peux pas dire qu'à PARIS la chaleur soit forcément sèche;
Il faut faire attention entre le taux d'humidité relevé au parc MONTSOURIS et celui qu'on peut trouver au bords de la SEINE.
Ni la température ni le taux d'humidité ne sont homogènes à PARIS.
D'autre part plus la température est élevée plus le point de rosée est élevé même si la chaleur est sèche.
En plein désert du SAHARA la température est très élevée en été ce qui va faire grimper le point de rosée.
Pourtant la chaleur est beaucoup plus humide à PARIS que dans le désert en cas de vent maritime du SUD OUEST.
Dans le désert il n'y a pas d'humidité du tout proche de 0%.
Tandis ce qu'à PARIS il y a entre 20 et 100% d'humidité l'été.
la température moyenne , quelle que soit la saison , est plus élevée en Montpellier qu'à Paris , tout le monde le sait .Mais qu'est-ce qu'une temppérature moyenne ? Dans les stations méteo on note tous les jours la température minimum du jour ( en général au lever du jour ) et la température maximum ( en général entre 14 et 16 h ) ; ensuite on additionne toutes les temperatures minimum et on divise par 31 ,30 ou 28 selon le mois , et on a la température minimum moyenne mensuelle .Même chose pour les températures maxima ( c'est cette dernière qui a un interet pour mesurer la chaleur ) ; ensuite on peut avoir la température moyenne mensuelle tout court , en additionnant la moyenne mensuelle des mimina et la moyenne mensuelle des maxima et en divisant par 2 .Pour avoir la température historique , on ajoute la moyenne obtenue au total des moyennes des années précédentes depuis que les relevés existent et on divise par un de plus que l'année précédente . Mais ceci a un gros inconvénient : ça ne donne aucune indication sur la chaleur ou le froid que vous pourrez ressentir un jour donné , du moins dans les climats tempérés européens .Comme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée , où du moins ça reste couvert toute la journée ;ces jours là vont donc faire baisser la température moyenne ; en climat méditerranéen , il pleut rarement en été ( mais quand même 3 à 5 fois par mois normalement ) et quand il pleut , c'est un orage en fin de journée ; or la température maximum a déjà été atteinte , donc cette pluie ne va même pas faire baisser la moyenne officielle.La conclusion que j'en tire , ajoutée à mon expérience personnelle , ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas , il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
lComme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée[...]en climat méditerranéen , il pleut rarement en été
Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.
En matière de pluie, deux choses à retenir:
- Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille)
- L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.
En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé.
La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).
Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception.
Il y a des pointes au-dessus de 30°, voire très au-dessus, tous les étés, plus ou moins longues.
Ces températures sont prises à Orly, à Paris intra-muros, on peut compter 1 à 2° de plus.
Pour passer tous mes étés à Paris, je peux t'assurer que ces températures sont exceptionnelles et atteintes tout au plus une ou deux journées par an, ou très exceptionnellement plusieurs jours de suite, mais c'est alors la canicule sur toute la France et ça fait la une de tous les JT....
Et en général, ça se termine pas un orage et on perd 10 à 15 degrés le lendemain... Dans le sud, ces températures sont beaucoup plus fréquentes.
Les records de températures ne veulent évidemment pas dire grand-chose puisque par définition ce sont des exceptions...
je sais , mais moins de jours de pluie , même si au total il en tombe plus , ça fait moins de jours où la pluie fait baisser la moyenne ; d'ailleurs en hiver , la pluie est plutôt synonime de douceur que de froid.
lComme chacun sait , à Paris , même en été , il pleut souvent ; et les jours de pluie , c'est souvent toutes la journée[...]en climat méditerranéen , il pleut rarement en été
Comme chacun sait... c'est plus compliqué que ça.
En matière de pluie, deux choses à retenir:
- Sur l'année la pluviométrie est comparable entre Paris et la côte méditerranéenne (il pleut sensiblement plus à Nice qu'à Paris, à peu près pareil à Paris, Montpellier ou Marseille)
- L'énorme différence est que la pluviométrie est répartie de façon très équilibrée sur l'année à Paris, alors que sur le bassin méditerranéen elle est concentrée entre automne-hiver.
En conclusion, il pleut beaucoup plus en automne-hiver sur le bassin méditerranéen qu'à Paris, et en été, c'est inversé.
les parisiens semblent en effet habitués à leur chaleur ; j'y ai vécu 6 ans et je me souviens que sur mon lieu de travail en cas de chaleur ( peut être ne faisait-il que 25-26 ), ceux qui se plaignaient le plus c'était moi-même provençal et les pieds noirs .
La conclusion que j'en tire, ajoutée à mon expérience personnelle, ayant vécu à Paris et en Provence : les jours d'été où il ne pleut pas, il fait aussi chaud à Paris et en tous cas la chaleur est moins supportable que dans les régions méditerranéennes.
Franchement, pour vivre à Paris depuis plus de 25 ans, il y fait rarement vraiment chaud l'été, y compris les jours de soleil. Une journée ensoleillée ne signifie d'ailleurs pas forcément des températures élevées (la preuve en hiver) et il y a aussi, à Paris, des journées ensoleillées qui terminent par des orages (à mon avis, les orages à Paris sont à peu près aussi fréquents que dans le sud).
Et même lorsqu'il n'y a pas un nuage de la journée, il fait assez rarement plus de 25° l'été à Paris. Et lorsqu'on atteint les 30°, c'est carrément l'exception.
Climats et météo › France › Sud-Ouest · 12 replies
Comme Montpellier est tout près de la mer, est-ce qu'il y a trop d'humidité? Est-ce qu'on a souvent la peau moite là et besoin d'utiliser le clim toute la…
Nous avons la possibilité de faire un voyage familial dans la région de Montpellier au cours de l'année. Pour diverses raisons, le mois de mars serait…
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
We’d love to visit Georgetown and the beautiful beaches of Langkawi from mid-September to early October, but we’re worried it’ll be a real steam bath 🥵
Thanks to anyone who can share their experience!
Mitisi
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December?
I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Hi everyone, I’m planning a trip to Mauritius—anyone have advice on when to go? I’m thinking April, May, or June for my stay. Which month would you recommend for the best beach weather, sunbathing, and exploring the island? Thanks!
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka:
Negombo – 1 night
Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights
Kandy – 2 nights
Ella – 3 nights
Tangalle – 6 nights
Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend?
Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November.
I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Thanks in advance for your tips!
Marie
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane?
I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Hi there!
I’m planning a 10-day trip to Greenland in early August.
Could anyone tell me what kind of weather and temperatures to expect?
I’ve heard there are mosquitoes—is that true?
Thanks!😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help