Climat à Montpellier

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A9
Bonjour, Comme Montpellier est tout près de la mer, est-ce qu'il y a trop d'humidité? Est-ce qu'on a souvent la peau moite là et besoin d'utiliser le clim toute la journée?

J'envisage à m'y installer mais je déteste la chaleur. Pensez-vous que c'est supportable?
KU Kujila Globetrotter ·
J'envisage à m'y installer mais je déteste la chaleur. Pensez-vous que c'est supportable?

Tu envisages de t'y installer sans connaître du tout ? C'est une blague ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Finalement tu ne vais pas faire ton Master FLE à Toulouse ou Besançon (voyageforum.com/...n-toulouse-d7476377/) , si tu n'aimes pas la chaleur je suis étonné que Toulouse faisait parti de tes choix... Bref , juste par hasard, connaitrais tu le membre Sylvana100, qui a aussi des considérations sur la météo : voyageforum.com/...illet-aout-d7436279/ By the way, toi qui n'aime pas la chaleur, tu dois être ''servie'' en ce moment
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KU Kujila Globetrotter ·
Bref, juste par hasard, connaitrais tu le membre Sylvana100, qui a aussi des considérations sur la météo : voyageforum.com/...illet-aout-d7436279/

Heu... là, c'est pas une bonne idée hein [:P] ! Dans le genre théories qui ne reposent sur rien...
LE Lescaribous Globetrotter ·
c'Est vrai que les théories de Sylvana100 sont farfelues mais dans la discussion qu'elle a lancée, certaines réponses (pas les siennes en l'occurence) donnent des infos qui semblent être intéressantes!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
A9 A9aya ·
Salut, Finalement tu ne vais pas faire ton Master FLE à Toulouse ou Besançon (voyageforum.com/...n-toulouse-d7476377/) , si tu n'aimes pas la chaleur je suis étonné que Toulouse faisait parti de tes choix...

Oui, j'ai changé d'avis après avoir reçu quelques conseils..
A9 A9aya ·
J'envisage à m'y installer mais je déteste la chaleur. Pensez-vous que c'est supportable?

Tu envisages de t'y installer sans connaître du tout ? C'est une blague ?

Ce n'est pas que je ne connais rien! Je sais bien que Montpellier a un climat méditerranéen mais je voulais juste quelques précisions.
PT Pt0tbouch0n3 ·
Heu...Non. En tous cas pas dans Montpellier centre, il peut y faire très très chaud de mai à septembre, le pire mois étant bien sûr juillet (37-38 dans la journée et pas d'air le soir) Pour bénéficier du beau temps sans en souffrir, il faut habiter dans un coin calme. Le top pour la fraîcheur c'est la campagne. il y a parfois 6 degrés de différence avec Montpellier à moins de 10 km..Donc dans Montpellier tu exclus l'Ecusson, le Centre Historique, car bondé de restos et de fêtes dès qu'il fait beau, mais tu crèves de chaud sans clim. Et ça peut être très bruyant même les fenêtres fermées. Le pire, c'est la fête de la Musique....Comment dire...C'est le bruit de l'enfer...Tous les restos et bars tirent le rideau d'ailleurs, pour éviter les débordements d'une foule souvent alcoolisée.. Pour la proximité de la mer, éviter Palavas, eau super sale (que nous montpelliérains appelons "pue la Vase") plutôt aller vers Les Aresquiers (vers Frontignan) ou le Grand Travers. Les plages proches de Montpellier son moches et souvent sales. L'arrière pays nord ouest est fabuleux (Saint Guilhem le Désert, Cirque de Navacalles, etc.. les paysages sont grandioses et les rivières fraiches et agréables l'été, sans la foule de la plage) J'y ai vécu de 2001 à 2014 et j'ai bien l'intention d'y retourner le plus vite possible car c'est un coin que j'aime infiniment.
NI Niixam34 Regular ·
Il fait plus chaud dans l'intérieur des terres que sur Montpellier et bord de mer soumis au brise marine fréquente qui rentre jusqu'à Montpellier et même au delà. Il peut faire 30ºC sur Montpellier et 36ºC a même pas 10km au nord de Montpellier au même moment. Par contre en effet sensation chaude tout de même, il faut aimé la chaleur comme moi

Je suis sur Carnon-Plage, ville la plus proche de la Plage avec Palavas. Desservi par tram ou bus, la Plage est très propre.

Moins fan de Palavas également !
DE Desman Veteran ·
En général c'est un climat plutôt sec, mais l'été et en automne quand le temps est orageux il fait très moite, il fait "lourd" comme on dit en français, et là c'est carrément étouffant.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
NI Niixam34 Regular ·
Je rajoute aussi qu'en période de mistral ( généralement désagréable ), c'est à Montpellier et bord de mer qu'il fera le plus chaud ( plus chaud que dans l'intérieur des terres ) contrairement en période de brise marine ( plus souvent ) qui tempère un peu la chaleur dans ces zones.

Mais bon aprés, c'est certain qu'il faudra aimer la chaleur de Mai ( ou Juin ) à Septembre. En attendant les épisodes pluvieux ( souvent intense aussi sur Montpellier ) en automne!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour

il peut y faire très très chaud de mai à septembre, le pire mois étant bien sûr juillet (37-38 dans la journée et pas d'air le soir)

Un peu exagéré, non ? Ce sont les températures de référence de la canicule, ça...

Le top pour la fraîcheur c'est la campagne.

Ben non, en été il y fait chaud, beaucoup plus que sur le littoral

éviter Palavas, eau super sale (que nous montpelliérains appelons "pue la Vase")

Faux. Côté Maguelone l'eau est très propre. Et l'odeur ne vient aucunement de la saleté de l'eau, mais de la prolifération d'une algue dans les étangs. Pour les étudiants motorisés, Palavas et Carnon sont d'ailleurs des bons plans : on peut y trouver des location pas chères de septembre à juin, et les deux villes sont assez agréable à vivre car habitées toute l'année et pas seulement en saison. Si on redoute la chaleur, c'est plutôt un bon plan.
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

La climat à Montpellier est méditerranéen, c'est à dire sec. Donc il peut faire chaud l'été, mais plutôt dans les 28/30° que les 38° annoncés précédemment...

Je ne sais pas d'où tu viens en Inde, mais en tout cas la chaleur ici n'a rien à voir avec les températures que j'ai connu en Inde... Et pas d'humidité (sauf dans la période des orages d'automne, mais c'est seulement quelques jours).

Je supporte ce climat sans problème depuis près de 25 ans, et toutes celles et ceux qui me rendent visite l'apprécient !
Cyrille

You might also like