Montréal - Rouyn-Noranda (Abitibi-Témiscamingue) à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Voyageurs et voyageuses du monde bonsoir ! 🙂

A partir du mois d'aout je pars au Canada pour mes études, et destination Rouyn Noranda. Du coup, je risque d'atterrir à Montreal. Et j'avais pour projet de joindre Montréal à Rouyn Noranda à pied, et un peu de stop si j'en ai la possibilité. N'ayant jamais mis les pieds au Canada, je vous demande des conseils.

Est ce un trajet possible et réalisable ? Vaut il le détour en ce qui concerne les paysages et les choses à voir (même minimes soient elles, je m'émerveille devant beaucoup de choses). Est ce un projet qui peut revenir cher si je souhaite loger dans de petits hôtels ?

Si vous souhaitez ajouter d'autres informations que je n'ai pas questionnés je vous en prie.

Bonne soirée/journée à vous, en vous remerciant !!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Petite question : as tu moindrement regardé la carte pour aller de Montréal à Rouyn, car il y a la bagatelle de presque 700km dont à mon avis 600 en pleine forêt......donc autant te dire que quesiton hébergement, les hôtels, tu vas pas en trouver des masses surtout entre Mont Laurier et Val d'Or 😮 Deuxième question : tu vas suivre tes études où et quand a lieu la rentrée? Car si tu commences ton périple en Aout....

Bref à mon avis, c'est du domaine de l'impossible, sans une logistique digne de ce nom!! Je laisse le soin à d'autres VFistes de se prononcer sur ton projet, moi j'en resterai là! 😮
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AR Arnaudvb ·
Pour les 600 kms j'étais effectivement au courant, pour seulement de la foret je l'etais beaucoup moins. N'y a t il pas des routes "départementales" que je pourrais suivre ? Et donc faire des escales dans certains villages (ou petites villes) ?
MA Mathews Globetrotter ·
salut tu peux toujours marcher de Saint-Jérôme la ville qui est de l'autre côté de Laval et Montréal ( de la rivière des Mille-Iles ) Il y a le sentier linéaire qui traverse Saint Sauveur, Sainte Agathe, Sainte Jovite, Labelle, Lac Saguay, Lac des Ecorces et enfin Mont-Laurier .

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier ça fait 200km compter 3-4jours de marche plutôt 4j.

Il contourne le lac Nominingue qui est un beau lac Seulement le problème c'est que de Mont Laurier à Rouyn il n'y a pas d'autres sentiers à part quelques sentiers de quad. Ensuite la route passe Grand-Remous, le Domaine c'est la Vérendrye mais il n'y a quasiment pas de sentiers excepté quelques uns pour les quads. Donc tu ne peux pas marcher de Rouyn jusqu'à Mont-Laurier. La Vérendrye c'est une vaste réserve naturelle avec tout un système de lacs que l'on découvre en kayak. Par contre de Mont-Laurier à Saint-Jérôme ce sont les Laurentides qui sont un peu vallonées Si tu veux marcher il y a un bon sentier à Labelle mais ça fait au moins 4heures de Rouyn faut voir les horaires avec les bus Maheux. Après autour de Rouyn je ne connais pas mais il y a certainement quelques sentiers qui s'enfoncent dans la forêt vraiment sauvage faut faire attention de ne pas se perdre car c'est vraiment sauvage.

Tu peux regarder sur atlas.gc.ca/ autour de Rouyn

Le sentier linéaire il est bien à part qu'il passe près des habitations ; à partir de Mont-jovite il devient vraiment plus sauvage.. je l'ai quasiment parcouru dans son intégralité sauf de Lac-Saguay jusqu'à Mont-Laurier
MA Mathews Globetrotter ·
N'y a t il pas des routes "départementales" que je pourrais suivre ? Et donc faire des escales dans certains villages (ou petites villes) ?

aucun intérêt tu vas marcher sur la route et il va y avoir des voitures tout le long ce qui est très pénible. Ensuite de Mont-Laurier à Rouyn il n'y a qu'une seule route je crois que c'est encore la 117. Mais il y a pas mal de passage de voitures et de camions. Est ce un projet qui peut revenir cher si je souhaite loger dans de petits hôtels ? les motels ne sont pas trop onéreux dans les Laurentides compter dans les 40-50 dollars CAD Localement faire du stop se dit faire du pouce ou lever le pouce, c'est cher => c'est dispendieux

Sinon il faut prévoir une bouteille de Muskol c'est une valeur sûre 😉

</htm
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Irréaliste... Jusqu'à Mont-Tremblant, ça passe, au pire Mont-Laurier... Le problème c'est qu'entre Mont-Laurier et l'Abitibi, il n'y a rien ou presque. Et la seule route est très dangereuse avec des camions surchargés qui roulent en fous. Sans compter les animaux sauvages. Et l'absence d'hébergement.

Un bon billet d'avion ou d'autobus reste la meilleure solution.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour les 600 kms j'étais effectivement au courant, pour seulement de la foret je l'etais beaucoup moins. N'y a t il pas des routes "départementales" que je pourrais suivre ? Et donc faire des escales dans certains villages (ou petites villes) ?

Tu n'as pas dû regarder la carte attentivement, c'est un parcours où tu vas t'emmerder joyeusement et sans avoir aucun service.

Il y a tellement mieux comme endroits pour quelqu'un qui veut marcher.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Charlottew ·
Bonjour, je suis résidente de l'abitibi les réponses que tu as reçu sont exactes entre Montreal et Rouyn il y a l'avion qui est très cher et le bus qui fait des arrêts qui te permettrons d'évaluer le parcours.En région, la piste cyclable et pédestre qui longe la route nationale te donnera la possibilité de faire de longue distance .Quand tu sera installé, les gens sont chaleureux, ils te recommanderons des circuits.la région se visite facilement en velo.c'est une région de cyclistes.

Similar discussions

You might also like