Mopti - Tombouctou - Gao en bateau mi-novembre (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, je cherche des renseignements pour effectuer le tajet Mopti - Gao en bateau sur la période mi-novembre 2006 : les bateaux de la Comanav naviguent t-ils encore à cette période ?? Combien de temps faut-il pour faire le voyage ?? et quel sont les prix et les jours de départs de Mopti ?? peux -ton faire escale à Tombouctou ?? merci
JE Jeantiti ·
salut

je suis Fanta et suis malienne j'aimerais vous aider je pense que les bateaux de COMANV font bien le trajet mais je ne pense pas qu'il passe par la ville de Tombouctou mais une petite ville de km de tombouctou.

Salut

Fanta/Bamako
HE Hery Veteran ·
Salut Fred,

o la la, mi-novembre, c'est très très juste ... Les bateaux de la Comanav ont arrêté de naviguer fin novembre les dernières années. Si la saison des pluies n'est pas exceptionnelle relative aux précipitations, il faut supposer que la navigation arrête fin novembre. En tous cas, la promenade en bateau mi-novembre est une des dernières pendant la saison 2006 ...

Le prix pour le trajet Mopti - Gao est environ Fcfa 65.000 (en 2e classe) ou Fcfa 40.000 (en 3e classe) par personne.

Autant que je sache, c'est le jeudi soir comme jour de départ (en tous cas, dans les dernières années). Arrivée à Gao : la nuit du dimanche à lundi (en cas d'un déroulement normal, sans incidents). En total : trois grosses journées.

Bien sûr, on peut faire escale à Tombouctou. A vrai dire, c'est Kabara, bled et port de Tombouctou, 10 km loin de la Ville Mystérieuse. La route qui relie Kabara avec Tombouctou est goudronnée ... Pas de problème de joindre Tombouctou avec bâché, camion ou taxi ...

Ka sira diya ! Bon voyage !

hgb
OU Ouachtin ·
Salut Herry Je vous remercie pour ces précieux renseignements, je suppose que si les bateaux de la Comonav ne circulait pas au pire je pourrais prendre une pinasse ?? En fait je projete de passer 15 jrs au Mali avec comme objectif de faire Mopti- GAO (avec escale d'un jour ou deux à Tombouctou, histoire de cotoyer un peu les touaregs et le désert !) et ensuite de redescendre (via taxi brousse) visiter le pays Dogon, est ce que c'est jouable en 15 jrs d'aprés vous ?? D'autre part est ce que vous auriez d'autres endroits à me conseiller pour visiter au Mali ?? merci !
LA Lapirogue Veteran ·
salut si tu veut je viend te chercher a l'aeroprot, et t'organise ce petit periple willynomad
le site du nomad😎
OU Ouachtin ·
Salut willy c'est une proposition fort intéressante que tu me fait là ! faut que j'en discute avec les amis qui vont m'accompagner, nous serions 3 ou 4. En fait je connais déjà un peu le Mali (je suis descendu de Montpellier via Mauritanie en 505 en 2003) mais je ne suis resté que 2 jrs à Mopti. En fait on veux faire cet petit périple dans l'esprit routard sans trop prévoir en dormant chez l'habitant faire des rencontres etc ... et surtout le faire au rythme de l'Afrique ! Tu pourrais donc nous proposer de remonter en pinasse jusqu'à tombouctou et de visiter le pays Dogon ? Combien il faudrait compter en budget ?? NB : tu est guide ?

merci
HE Hery Veteran ·
Bonjour Fred,

oui, tu peux prendre une pinasse ... mais je te déconseille de la prendre pour ce trajet en total (Mopti - Gao, c'est une distance de 700 km à peu près !!!). A mon avis, c'est trop pour une promenade en pinasse (serrée) ... Considère, dans un gros bateau, tu as de meilleures possibilités de te distraire, de passer le temps. Il y a un restaurant etc. ... Mais en pinasse ?!

C'est pourquoi je te conseille le suivant : si tu prends une pinasse, il faut réduire le trajet, p.ex. pour faire Mopti - Tombouctou (300 km); 2 journées en pinasse privée. Je pense que Willynomad (voir en haut) y serait une vraie alternative ...

Si tu rejoins Gao, il faut que tu redescendes par bus (mais pas par taxi-brousse; Gao - Mopti par taxi-brousse, 600 km, tu seras baba après !) : il y a de bon trafic de bus entre Gao et Mopti/Sévaré (~ Fcfa 7.000 par personne) ...

A mon point de vue, tu fais les fautes de nombreuses personnes voulant visiter le Mali : en ayant 15 jours à ta disposition, tu intends de faire trop ... Pense-y que le Mali n'a pas d'infrastructure que nous connaissons en France ou en Allemagne. La vie ne fonctionne pas selon les horaires, beaucoup se passe aléatoirement ... Bien sûr, ce que tu envisages de faire, c'est jouable mais tu en serais en action sans cesse ... Voyager au Mali, que ce soit en taxi-brousse, en bus, en bateau ou en pinasse, c'est pas du tout une exercice de relaxation mais très fatigant !!!

En cas où tu aurais d'autres questions, je reste à ta disposition !!!

A la prochaine, hgb
LA Lapirogue Veteran ·
comme tu va pouvoir le constater en consultan mon blog, je ne suis pas guide et ne fait pas de buisnes touristique. mais comme j'aime la vie, et la partager avec les terriens, j'ouvre donc ma maison a tous et pourquois pas plus. enentuellement donne moi plus de details ( nombre de personnes, timing a respecter, budjet ) les prix varie selons la prestation . pinasse marchande ou autre willynomad
le site du nomad😎
OU Ouachtin ·
ok Willy c'est trés sympa, je suis également un terrien qui aime partager comme toi, je te re-contacterais prochainement pour te donner plus de détails sur notre voyage en tout cas, c'est bien sympa de partager de l' info comme ça pour voyager, à bientôt, Fred.

Similar discussions

You might also like