Mostaganem en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour à tous, voilà, il y a bien longtemps j'ai vécu à Mostaganem, je suis Belge, on est parti avec mon ex-mari dans le cadre de la coopération et j'y suis restée 3 ans et m'y suis énormément plut.Y a-t'il quelqu'un sur le forum qui y habite car j'aimerais beaucoup savoir ce que cette ville est devenue. J'ai d'abord habitée au"belvèdère"puis à "bel assem". Merci de me répondre et passez tous une bonne journée. Martine.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
WA Wassimvoyage ·
bien venue moustaganem est une belle ville meme temp ville touristique y-a tous dans moustaganem hotel / des mésu /...................

bonne voyage
SI Simbou Regular ·
j'ai oublié d'écrire que Mostaganem se trouve en Algérie à 80 km d'Oran.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
WA Wassimvoyage ·
oui simou c vrai qui tu dit

tu veut passer des vacance ou vivre ?
SI Simbou Regular ·
non, j'y ai vécu 3 ans il y a bien longtemps.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
AL Algerino46 Regular ·
bonjour mostaganem c vrais elle est pas loin de' ORAN c'est une tres belle ville elle resemble la ville AIN TEMOUCHENT en algerie. pour trouver des nouvelle de la ville de mostaganem 1- je te donne un nouveau site de la ville. :: Mostaganem - : Algérie Algeria Ville Willaya 2- il y a un autre site : Mostaganem - Le site de Djamila
SI Simbou Regular ·
merci algérino46, c'est terrible comme la ville a changé, il faut dire que j'y étais de 1973à1976, cela fait bien longtemps.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
SE Sebihi Regular ·
Bonsoir, Moi j'habite à Mascara, 73 Km de Mostagenem, c'étais notre ancienne département, cet été j'ai pris des photos sur les cotes (plages) de Mostaganem"clovise"ou j'ai passé les vacances d'été, actuellement cette plage s'appele "abdelmalek ramdane" c'été le bonheur complet, à vrai dire tout à changer à Mostaganem sur le plan urbanisme, économique & commercial, culturel...etc. j'espère un de ses jours proche, vous reviendrez, là vous saurez le plein droit d'un reve des années 73.74. j'ai attaché une photos pour vous faire plaisir d'une cote de plage à mostaganem, prés du far on allant coté est de Mostaganem. Au faite, cette image au dessous de mon pseudo, elle est au couche de soleil à Mostaganem prise cet été. AAAA++++
rubis-rouge
FE Fetoumia ·
bonjour, MOSTA n'a pas trop souffert du terrorisme, mais reste touchée par l'état actuelle de morosité du pays, et je pense que revenir dans des endroits ou on vécu reste toujours un moment de bonheur
L:/
SI Simbou Regular ·
Merci Sebihi, oui tu m'as fait un grand plaisir avec tes photos et je t'en remercie; Passe une bonne journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
SI Simbou Regular ·
bonjour Fetoumia, ici, on ne parle pas souvent de l'Algérie et je me demandais comment est la condition de la femme maintenant? A Mostaganem toutes les femmes portaient le voile, en est'il toujours ainsi? Bonne journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
FE Fetoumia ·
pratiquement dans toutes les petites villes d algerie les filles portent le voile mais je doute fort que c'est par conviction ou phenomene de mode ou encore un cache..... enfin malgre tous cela la femme algerienne reste debout contre l'integrisme ....enfin je pourrai vous parler longtemps mais bon . amicalement
L:/
TO Touati2761 Regular ·
à l'instar de toutes les villes algériennes, Mostaganem a connu un essor démographique important. de nombreuses citées ont vu le jour;meme la salamandre n 'a malheureusement pas été épargnée;les sablettes également;heureusement que la cote EST n'a pas été touchée. le belvedere était occupé par les enseignants de l'ex ITA si ma mémoire est bonne; par contre je n'arrive pas à reconnaitre le lieu que vous avez cité Bel Assem. à bientôt
SI Simbou Regular ·
Merci touati2761, oui c'est bien à l'ITA que mon ex-mari était enseignant, mais tu écris ex ITA, c'est donc fini ou bien cele a-t'il changé de nom? J'avais oublié le nom de la Salamandre, c'est bien près de la mer? Il y a tellement longtemps que je suis partie de là qu'il y a des endroits dont je ne connais plus les noms. Je suis allée cet été au Maroc où j'ai fait la connaissance d'un couple d'Algérien et j'ai été très surprise d'apprendre qu'il venait au Maroc en vacances car il n'y avait absolument rien de comparable en Algérie, il voyageait avec une adorable petite fille, étonnant quand même de devoir partir ailleur alors que vottre pays est magnifique, il m'ont dit aussi que l'Algérie était beaucoup plus chère et moi je pensais que c'était le contraire. Bonne Journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
SI Simbou Regular ·
je viens de lire que tu voulais aller à Adrar, y es-tu allé?J'y ai passé plusieurs jours chez une famille, les Biradi, si je me souviens bien ils avaient une maison près de la place, cela a du aussi bien changé.Le fils de la maison a été le maire de Ghardaia.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
TO Touati2761 Regular ·
on ne forme plus d'ingenieurs agronomes et le site de l'ITA a été cédé à l'université.la salamandre est la première plage que l'on découvre en descendant de la ville sur la route d'Oran;jadis, il y avait un petit quai et plus loin une série de cabanons pieds dans l'eau au-dessous desquels les parents s'abritaient du soleil tandis que les enfants pataugeaient dans l'eau limpide et de temps à autre ressortaient avec quelques épines d'oursins je ne suis pas d'accord avec le couple d'algériens qui prétendent que les prix sont moins chèrs ailleurs;j'ai personnellement été en tunisie cet été et j'ai constaté qu'hormis les fruits, nos prix étaient moindres;de la baguette de pain, en passant par le café, la canette de soda, la bouteille d'eau, la location d'hotel et de voitures et enfin le carburant, ce qu'il faut retenir, c'est que nous n'avons pas les capacités d'accueil nécessaires pour faire face en été au rush des estivants(émigrés et habitants du sud) ;la formule de location d'appartements meublés est en vogue et fait le bonheur des familles nombreuses vous trouverez en attaché la photo de la plage de sidi mansour 30 km de mostaganem sur la route d'Oran bien amicalement
OT Otomane ·
Bonjour madame, Pour le moment j'habite à Alger, mais ma famille c'est à Mostaganem quelle est installée, je crois que je suis en mesure de vous aider, et si un jour vous envisagez de venir revisiter cette ville, et bien soyez les bien venu. la ville elle est ce quelle est sauf peut être quelle subie une expansion sur le plan urbain, je profite de l'occasion pour vous informer qu'il va y avoir un congrès international à la ville de Mostaganem qui va duré 7 jours pour le mois de juillet 2009, sous le titre (7 jour pour changer le quotidien), cela va traiter des questions du moment, et à chaque jour un thème sera traité, et qui sont les suivants la terre l'éducation à l'éveil le coran le soufisme la mondialisation la communication l'avenirje pense que c'est une occasion de rencontrer le monde entier à Mostaganem âpres tant d'années d'absence.
OT Otomane ·
Cher ami; Connaissant la Maroc par les liens familiaux qui me lient à ce beau pays, je vous dis déjà 50 000, 00dh c'est un excellant salaire sachant qu'un cadre la bas ne dépasse pas les 5000, 00dh. Pour le logement vous trouverez des locations y a pas de souci de ce coté, à casa ce n'est pas ce qui manque, et vous pouvez même vous permettre l'achat d'un appartement via les crédits bancaires pour logement vu le salaire très largement suffisant de votre femme, pour l'école pour votre fille, et bien y a pas de souci à se faire du moment que les écoles française privées sont à chaque coin de rue. Autre choses, le soleil du Maroc n'a pas de prix si nous le comparons au climat européen . Bon courage et surtout fonce.

ps; le mieux serait peut etre d'y faire un tour et voir en tatonnant sur place !
SE Sebihi Regular ·
Bonjour permettez-moi monsieur de vous rectifié: la dame parle de la ville de Mostaganem en Algérie ou elle a passé des années de 73 à 76. je ne vois pas ou est le lien avec votre post qui parle du Maroc & vos Dirham.......!!!!!!!!!!!!
rubis-rouge
TO Touati2761 Regular ·
oui, j'ai connu adrar durant les périodes 86 à 88 et 90 à 92;j'y ai travaillé et j'en garde de bons souvenirs malgré son climat froid en hiver, trés chaud en été et beaucoup de vents de sable au printemps;les gens du sud sont trés accueillants et sympatiques .je n'ai pu entreprendre le voyage pour des impératifs familiaux ;il n'est que reporté
JI Jimmy421 ·
voila moi je suis dorigine de mostaganeme et j habite en belgique depuis plus que 27 ans. j ai 42 ans.

et je ss de la region de kortrijk pres de la frontiere de lille france a 20km.

voila mon email.

orankado@hotmail.com

fait moi signe et laiser message je vous repond merci bienvenu a l amitier.
j attend une reponse
TO Touati2761 Regular ·
photo souvenir pour simbou;les immeubles du belvedere; que l'on voit au fond;elle a été prise cet aprés-midi à Mostaganem ou les enfants ont assisté avec emerveillement à la chute de quelques flocons de neige chose rare dans cette région cotière
BO Bouhart Regular ·
Où est passè le temps des cabanons de la fontaine des gazelles ???....pauvre Mosta....les gargottes de chez Fèfè avec ses cigales grillèes!!! saint Denis di Sig etc etc !...les hôtels avec des draps changès tous les quatre jeudi!!!...qui me dira le contraire! et où sont les restos d'antan ???.... Ciao!
TO Touati2761 Regular ·
he oui ce fut un temps ; vous auriez des photos de la région
SI Simbou Regular ·
merci touati pour cette photo. Je suis en inde pour 3 mois et il fait magnifique. Bonne jourmee.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
AL Algerieblanc Regular ·
salut moustaganem est une villee qui siier au bord de la mer est ele se trouve ds l ouest .. a cote d oran soyer la bien venue billel
le voyage forme l hommee
DA Dauphin121 ·
bonsoir vous cherchez quoi exactement a mostaganem

You might also like