Moto ou mobylette pour la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour ,

Je prépare mon second voyage "seul" en Thaïlande du 10 janvier au 9 février 2010. Je passe toutes mes soirées sur VF en ce moment...

Ayant le permis tout cube (A) depuis 95 + permis international, je précise que je ne suis pas un fondu : casque + allure plus que tranquille, sobre..etc.. ma vie étant toujours plus importante...Même si je suis plutôt "routard".

Je n'ai que très peu d'expérience en moto (choix de vie...ou plutôt non choix ..enfin bon!!) et par contre une "bonne" en brell, vespa (plusieurs années). En Thaïlande, j'ai loué des scooters sur Ko Chang...mais jamais de motos.

Mon projet est de louer un 2 roues. Plusieurs destinations m'attirent et je n'ai pas encore décidé : pour faire simple et grossi :

- de Mae Sot à Mae hong Son

- région Chiang Khong =>Nan

- région Loei, Chiang Khan

- région Buri Ram, Surin, Si Sa Ket

Voila ce qui me tente d'après mes lectures...Vaste Non??!?? J'en profites au passage pour remercier toutes les personnes qui postent : très intéressant. J'ai néanmoins des questions : La plus importante étant de savoir quel engin choisir. Moto (j'entends par là + ou = à 125 cm et les jambes de chaque côté avec de grosses roues...) ou scoot (j'entends par là jusqu'à 125 cm et le plateau pour les pieds) ? La moto , apparemment 250 d'après ce que j'ai lu m'attire pour le côté fiabilité (frein, accélération, capacité réservoir etc...) et plus trippant qu'un brellon. Le "scoot" pour son côté pratique, moins ambitieu peut être... Le type de route que je compte faire est petite route de campagne principalement, pas de sentier ni TT : péperre et pas casse cou. Que pensez vous du confort (assise etc) entre moto et scoot ? Trouves t on suffisamment de postes de ravitaillement en essence dans les coins que j'ai énuméré? Quel est le plus pratique comme sac de voyage et accroche ? (j'ai vu sur une photo un gars qui avait mis une planche et son sac par dessus , a l'arriere de la bécane par ex)Vaut il mieux gros sac à dos ou petite valisette à roulette et sac à dos petit que l'on a au dos en conduisant? En cas de pépin mécanique (etc), est ce raisonnablement aisé de trouver assistance (= ne pas érer des jours à pieds....)? Dans le cas ou je loue une moto, que me conseillez vous comme type de chaussures et est il preferable de les acheter en France ou sur place? (je compte mettre jean + gants coupé aux doigts + longues manches pour le reste) Je pense aussi comme certains forumeurs que les casques thai ne valent pas grand chose. Serait il judicieux d'en acheter un à Bangkok (certains disent pas cher...) avant de me rendre sur mon lieu de "trip moto" ? J'ai aussi lu que certains avait opté pour un casque intégral de vtt, qu en pensez vous ? (France ou Bangkok ?) Apparemment, pas d'assurance Thai , comment prendre une assurance pour au moins les dégâts corporels? (je n'ai comme assurance que celle de ma carte internationale visa...)? Un gros cadenas + chaine ou un "U " se trouve t il facilement dans les coins mentionnés ? Bon j'arrête là mes questions ...

Merci à ceux qui sont restés jusqu'ici vu le "fleuve"...

Mais je pense que cela peut aussi faire un "résumé" ou donner des idées pour d'autres...

J'ai hâte de vous lire, Merci d'avance (Kop un kap, ça y est , ça revient...😏😏😏)

Dim.
respirer, ressentir...
PH Philgbo Globetrotter ·
Je suis moi meme utilisateur de scooter (en fait des Honda Rave ou Click de 110 ou 125cm3) et je considere que ces véhicules sont suffisants pour te déplacer quasiment dans l'ensemble du pays. Mais je crois que l'interlocuteur ideal est Chriscool (actuellement sur Paris 😉) qui a parcouru un grand nombre de km (bien supérieur à 10 000 km) du Nord au Sud du pays : jettes un oeil sur son site ( http://coco01.free.fr/ ) si ce n'est deja fait 😉. Lequel devrait te fournir beaucoup d'infos plus techniques car il dispose de 2 scooters en Thailande. A l'occasion je te laisserai en MP son mobile en France) pour que vous en parliez de vive voix.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DI Dim69 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je connais le site de Chriscool qui m'a bien servi depuis mon 1er voyage...et j'ai déjà vu plusieurs posts ou tu conseilles son site ...mais je n'ai rien trouvé concernant mes questions. A part sur sa description de Ko Chang ou cela m'a aidé pour le scoot.

Merci pour ta proposition de prise de contact (je ne voudrais cependant pas abuser- le déranger...).

Je vais jeter un oeil sur les références de scoot que tu me donnes...

A pluch et au plaisir d'en lire davantage...

Dim.
respirer, ressentir...
LU Lung Veteran ·
Bonjour, Que de questions! Vieux motard "asiatique" depuis 62 je vais essayer de débroussailler. Les 125 honda wave ou similaires sont maintenant assez perfo en solo avec bagage.Ca tient correctement la route, freine bien.En Janv ce sera sec. Compte 200 Bahts/jour pour une bonne. Pour une 250, Kawa, Honda Baja ou AX, environ 700B.Les suspensions à + grand débattement, te sauveront la mise quand la route sera dégradée et te permettront d'envisager quelques petites excursions hors goudron. La 200 Honda phantom typée Chopper est + routière et selle + confortable.Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça devrait te convenir pour les itinéraires projetés.Entre 6 et 700 B. Des que tu vas en altitude , ça caille.Oublie les gants coupés et sous ton coupe vent habille toi chaud.Que ce soit vers Nan, Phu Chi Fa , Loei ou Mae Hong Son, tant que le brouillard n'est pas levé la tempé reste en dessous de 10°. A défaut de bottes, des chaussures de rando, tige montante. Casque:certains loueurs ont des intégraux.De toute façon, un bon casque, c'est très cher, même en Thailande.Faut pas rêver. Apporte 2 gros sandows les leurs sont trop fins et pas solides. Les loueurs sérieux ont une assurance sérieuse en ce qui concerne la responsabilité civile, pour les autres garanties.....Si tu gamelles, tu payes la casse.Pour le vol, ils te donneront une chaine avec un gros cadenas. Apporte ton permis français avec l'international.En cas de pb, on doit produire les 2. Si tu as des questions précises, n'hésite pas, mais vite, je pars bientôt pour 4 mois. A +, Lung.
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonjour Lung

peux tu préciser """ Les loueurs sérieux ont une assurance sérieuse en ce qui concerne la responsabilité civile, """"

puisqu'a ma connaissance, la seule assurance qui existerait ( au conditionnel ) serait celle obligatoire pour les motos en Thailande, c'est a dire une assurance tiers - degats matériels - et avec des plafonds locaux - et sous reserve que la moto soit en regle ( ce qui est rarement le cas des moyennes et grosses cilindrées de location ici, qui sont majoritairement des motos importées en pièce détachées et réassemblées sur place )

assurance responsabilité civile du conducteur ??

a noter que les assurances des cartes bancaires du type VISA excluent strictement les couvertures pour la location et la conduite d'engin de sport , de motos , de quad, de 4x4 , de jet ski .. et n'ont donc pas de "responsabilité civile" pour le conducteur de ces engins

La bonne solutionserait de prendre uen assurance specifique " conduite de la moto a l'étranger" en france : si cela existe en connais tu ?

Amicalement
LU Lung Veteran ·
Bonjour Lukmee,

Désolé de ne pouvoir te donner de réponse très précises en la matière. Optimiste de nature et +tôt laxiste en ce domaine(Inch Allah), je fais confiance aux loueurs, tant pour l'auto que la moto, chez qui je suis fidèle depuis si longtemps.

Pour la moto toutefois, une 250 louée à CNX, je prends une assurance complémentaire chez AGL, maintenant dans le groupe Allianz, N°1 mondial, lorsque je vais au Laos. Les Laotiens qui viennent en Thail avec leur véhicule, sont assurés chez Viraya Insurance par l'intermédiaire d'AGL, gage de sérieux.Tu pourrais voir de leur côté.

En ce qui concerne la moto, pour avoir des infos + pointues, je te conseille d'aller sur:www.GT-Rider.com des expats motards te répondront sûrement.

Amicalement, Lung.
PH Philgbo Globetrotter ·
J'avais oublié 2 posts complets (le 2eme devra te donner des infos techniques précises) du meme auteur : A LIRE

http://voyageforum.com/v.f?post=2840588

http://voyageforum.com/v.f?post=2843906
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
LU Lukmee Globetrotter ·
c'est bien ce que je pensais - assurances "Inch Allah" !! !!

Sur le site GT rider que je connais bien, la aussi c'est le flou le plus total voire franchement limite ! quand ils mentionnent sur leur site que meme pour les motos qui ne sont pas en regle en Thailande, ils peuvent fournir une assurance : http://www.gt-rider.com/motorcycles-in-thailand/motorcycle-insurance-cover/unregistered-bikes ils indiquent, pour une moto "illégale" une procédure assurance au tiers avec plafond de 1000 euro en cas d'accident : en cas d'accident grave tu ne vas pas loin avec ca ,

en ce qui concerne l'assurance obligatoire AGL des vehicules qui vont au Laos, , tu devrais lire attentivement ton contrat !

mais libre a chacun de faire ce qu'il veut

le débat reste ouvert Amicalement
LU Lukmee Globetrotter ·
il serait intéressant que tu nous dises si tu as réussi a contacter un assureur en France qui propose des contrats d'assurance moto a l'étranger

cela doit évidemment exister , vu le nombre de sociétés de voyages qui envoient du monde faire des raids 4x4, moto, quad motoneige ..

Amicalement
DI Dim69 Regular ·
Merci pour ces liens. Je les avais déjà lu et relu ...mais une fois de plus ne fait pas de mal...

Dim
respirer, ressentir...
DI Dim69 Regular ·
Merci Lung pour ton "débroussaillage". Très sympa.

Je joins des photos pour les néophytes comme moi (cela donne une bonne idée, en effet). Bon, pas moyen d'insérer autre chose qu'un lien url ... Alors voir en bas de post pour illustration du propos de Lung.

J'vais bien prévoir des "basiques" chauds + gants de conduite.

Des chaussures de rando montantes pour de la moto ? Je n'y avais jamais pensé... Est ce pratique pour passer les vitesses ou ne pas râter la pédale de frein? (question sans doute naïve...ne pas s'offusquer...)

Des questions précises (peut être étaient elles perdues dans le flot de mon 1er post...) :

Trouves t on suffisamment de postes de ravitaillement en essence dans les coins que j'ai énuméré?

Vaut il mieux gros sac à dos ou petite valisette à roulette et sac à dos petit que l'on a au dos en conduisant?

En cas de pépin mécanique (etc), est ce raisonnablement aisé de trouver assistance (= ne pas érer des jours à pieds....)?

Merci d'avance (je suis content de retrouver les "pointures" vfistes dont j'ai pu parcourir les posts ces derniers jours...) pour tes réponses et à vot bon coeur pour les autres !! 🙂

Dim.
respirer, ressentir...
BO Bopenyang Regular ·
a noter que les assurances des cartes bancaires du type VISA excluent strictement les couvertures pour la location et la conduite d'engin de sport , de motos , de quad, de 4x4 , de jet ski .. et n'ont donc pas de "responsabilité civile" pour le conducteur de ces engins

Par contre, sauf competition, le contrat d'assistance s'applique.De plus le déplacement en moto est-il considéré comme un sport mécanique?
LU Lung Veteran ·
Déjà rentré? Où sont les rotations de 10j avec 2 bretelles, SGN MNL ou HKG? Sans parler du Shangai de 17 jours avec La semaine à Pnom Penh!

J'ai commencé à faire la check-list pour ma rotation de 4 mois. J-9 Amitiés, Jacques.
LU Lung Veteran ·
C'est tout à fait çà. Evite de louer +gros.Mauvais entretien, liquide de frein jamais changé, plaquettes limite, amortos "pompe à vélo", pneus usés ou de mauvaise qualité, bref de vrais dangers pour toi et les autres. Je frémis d'horreur et d'indigation quand je vois de jeunes farangs, torse nu et thongs se tirer des bourres sur des 750 ou 1.000 sur la côte Ouest de Phuket. Chaussures de rando:c'est même + fin que des bottes d'enduro, surtout moins exclusif.La tige montante te protège les malléoles en cas de glissade le pied entre le carter et le bitume.Si si, ça peut arriver! Une station service dans chaque bourgade, bidons dans chaque hameau.Quelques rares coins ou la distance par rapport à ton autonomie est limite.Donc, si tu ne vois pas de village sur la carte, fais un complément de plein avant de t'engager.Je t'indiquerai éventuellement les coins les + paumés.De tte façon il y aura tjrs qqu'un pour te dépanner. Pars avec une bombe a/c.Même si tu ne crèves pas tu pourras jouer le bon samaritain auprès d'un local dans la m... Grosse panne mécanique:un bon loueur viendra te dépanner lui-même dans la limite de la province où tu as loué.Sinon tu apprécieras la démerde et l'ingéniosité des mécaniciens asiatiques. Perso, j'ai un sac sanglé en long sur l'ar de la selle, et un sac à dos léger où je mets l'anti-pluie et les vêtements que je retire au fur et à mesure que la tempé augmente. Egalement une "musette" en bandoulière, ça s'appelle une yaam, pour les cartes, les fiches d'itinéraire, l'appareil photo.J'y fais coudre une fermeture éclair pour que les papiers ne s'envolent pas.C'est très pratique, je m'en sers ici quotidiennement.Certaines sont très belles.Tu en trouves partout à CNX.Prends la avec une doublure intérieure et une trame solide. Ca y est, tu es paré. A +, LUNG.
DI Dim69 Regular ·
Bonjour,

Encore un énnNNOOôOORRRMmme MERCI pour le temps que tu prends pour répondre à mes questions, je t'en suis très reconnaissant, sincèrement. C'est vraiment précieux....Alors, j'en profites encore 🙂

c'est marrant que tu me parles de ce coin ( en gros de Nan à Loei) car c'est là que j'ai décidé de faire mon "périple".

Je pense essayer avec une honda Baja (si cela ne va pas , je me rabattrai sur le Honda Innova par exemple) pendant un ou deux jours puis partir faire la route.

Comme j'ai fait une grosse economie sur mon billet d'avion par rapport à l'année derniere (565 au lieu de 920), et pour gagner du temps, je prendrais l'avion Bangkok-Nan ou Bangkok-Loei..

Apres avoir regardé les vols possibles sur toutes (?) les compagnies que j'ai pu trouver , je n'en vois qu'une qui offfre la destination de Nan : Pb air. Et lorsque je veux aller plus loin dans le "book" cela me propose oct 2009 et pour le jour rien...

Je suis un peu deconcerté et malgré mes recherches sur le forum : rien.

Ou pourrais je louer une Honda Baja (eventuellement Innova - second choix) chez un loueur serieux ? Je crois qu'il faut en effet commencer par là...

J'ai pensé à un truc pour la conduite moto : que pense tu de porter un gilet reflechissant jaune fluo (je parle en journée) comme je peux le faire quand je me ballade en vélo dans la campagne vers chez moi ? Est ce une bonne idée?

Au plaisir de te lire,

Dimitri.
respirer, ressentir...
DI Dim69 Regular ·
Je viens de trouver avec siamtraveller.com qu'il semble y avoir des vols pour Nan tous les jours pour 64 dollars aller... Rien pour Loei...
respirer, ressentir...
LU Lung Veteran ·
Le 1er pb, c'est qu'à Nan, tu ne trouveras que des Honda Wave ou Dream et je crois n'avoir croisé que des 100 ou 110cm3.Un peu léger avec tes bagages pour un région très montagneuse. Tu ne trouveras de 250 Baja ou AX ou encore Kawa qu'à Chiangmai.Ainsi qu'une bonne carte routière.Il y a un itinéraire sympa pour aller à Nan et en économisant sur ton billet d'avion, en prenant le train ou le bus, tu te payeras au moins 3 jours de location! Je ne suis pas un adepte du gilet fluo.On commence à en voir chez nous, mais ce sont surtout des Anglais et autres anglo Saxons.Ce peut-être valable quand la circulation est dense, mais je te proposerai des boucles où tu croiseras très très peu de trafic. A+, Lung.
DI Dim69 Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette info. Donc, pourais tu m'indiquer une ou plusieurs adresses de loueurs sérieux sur Chiang Mai (bécanes en bon état, prix correct, si possible assurance au tiers...(oups, ça va encore déclencher un post de Lukmee !... ) pour une baja 250 ou équivalent ? Je suppose que ceux la vendront de bonnes cartes... Je suis tout disposé à prendre les itinéraires que tu me proposeras. Je te fais confiance, quand tu auraas le temps , je suis preneur. 🙂 Dans ces coins là, trouve t on facilement à se loger ... Merci d'avance, Dimitri.
respirer, ressentir...
LU Lung Veteran ·
Je vais te faire un petit topo résumant toutes les infos, A+, Lung.
DI Dim69 Regular ·
Merci beaucoup !!
respirer, ressentir...
OL Olivierchx ·
Salut,

Cet été, je suis allé dans le nord est, à Chiang Mai ou j'y ai loué une 250xr pour 15jours, ( et sans permis, mais c'est pas un exemple) à environ 17€ par jours avec assurance pour la casse et un casque de qualité, intégrale. En discutant avec un des mécanos, j'ai pu lui louer pour une somme modique des gants enduros qui ce sont avérés très utile. Pour le reste, juste une paire de basquettes renforcées à la chambre à air pour les passages de vitesse, deux tendeurs pour accrocher mon sac de voyages imperméable sur le porte bagage, et une carte du pays acheter sur place écrite en anglais et surtout en thai! J'ai opté pour cette moto car c'est un model fiable est robuste, et surtout très utile pour les pistes et routes que j'ai emprunté. D'ailleurs les routes peuvent très vite se transformer en pistes extrèmement glissantes et vice versa. C'est le problème de leurs cartes qui manquent un peu de précisions! J'ai rencontré des personnes qui ce baladaient en scooter sur des axes assez fréquentés et aussi des thai qui en faisaient presque du trial avec dans la Jungle! pour ce qui est de l'essence, dans tous les plus gros bourg tu en trouveras. en général, dans les grandes villes il y a des stations, et dans les villages, il faut repérer les gros bidons avec pompes manuelles sur le dessus. L'avantage dans le cas de la moto, c'est la contenance du reservoir qui est plus élevée. Tu dois pouvoir faire au minimum 160 kms avec un enduro, alors qu'une 125, ce serait plus 110. Prévois bien ton coup en fonction des trajets. Pour moi la plus belle route que j'ai faite, a été incontestablement celle de Khun Yuam à Mae chaem. Une route incroyable! Des paysages à couper le souffle sur des crètes interminables! La route de Mae Taeng à Mae hong son est pas mal non plus, et si tu peux, prends le temps de te balader dans les environs de Pai, c'est très beau et il y a des pistes de dinguo vers la frontière Birman, mais aussi vers Wat chan. Seul, c'est un peu couillu, mais l'aventure est guarantie! Dans la boutique ou j'ai loué cette moto, il était également possible de louer tout l'équipement pour faire de l'enduro, mais bon, c'était un peu cher. A la fin de mon trip du Nord, a Chiang Mai, j'ai loué une 650 ER6 toute neuve pour le même prix! et fait 300kms en deux jours. Un pur bonheur. Pour ce qui et de la conduite, je m'y suis trouvé plus en sécurité quand France! Les Thais sont en général très prudent. Après avoir conduit un deux roues pendant deux mois en Indo, j'ai cru y être en vacance! (sur les routes... pour la conduite....).

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.

Bye, oliv
oliv
DI Dim69 Regular ·
Merci beaucoup pour ton retour, C'est vraiment très agréable... J'ai du coup pleins de questions...

Aurais tu les coordonnées (ou juste le nom) de la boutique dans laquelle tu as loué la ou les motos si pour toi c'est une bonne affaire (apparemment oui pour la 2nd moto en tout cas... As tu eu des avaries moto ?

En fait , j'ai beaucoup lu sur le net , des forums, le site de gt rider, des sites en anglais sur les bécanes...Et du coup , j'étais plus parti sur les montagnes du côté de Nan... Mais j'ai aussi lu pas mal de choses sur ton "circuit"...

Le truc, c'est que bien qu'ayant mon permis moto tout cube depuis un bail, cela fait très longtemps que je n'ai plus l'habitude de conduire (je n'ai jamais eu d'ailleurs une grosse experience...). Je me vois plutôt donc prendre uniquement des routes goudronnées et, si cela s'avere necessire pour absolument rejoindre un point ou autre, emprunter du chemin ... Surtout seul, sans exp., ...

C'est pour cela que le choix de la becane se pose : scooter 110 (maniable mais a la longue surement pas tres confortable, passe peut etre mieux pour partager des moments avec des locaux?...) un chopper ou routiere , pepere ptet un peu tap a l oeil?...ptet genant si jamais j'ai une portion de chemin ... une enduro, tout bon sauf ptet le confort de l'assise? j sais pas. J'pense qu'n les voyant + essai je verrai...

Une question par rapport au sac (pour moi une valise avec 2 roulettes de 20*40*60). Si je trouve un coin bien , je prends une chambre et reste plusieurs jours. La journée, je circule à moto avec uniquement mon sac à dos pour balade visite etc...dans le secteur Pour circuler entre 2 lieux ou je dormirai , evidemment je ne peu la laisser a la guesthouse et la prend sur le porte bagage avec 2 sandows. Et la, je n'ai jamais voyagé comme ça, cela oblige à aller d'abord chercher ou dormir pour poser la valise et apres faire le reste uniquement avec le sac à dos. Ca parait evident mais si tu as un avis la dessus, savoir ce qui se fait... Dans ces coins, est il aisé de lier un contact avec des thais. Je ne connais pas... Les gens sont ils accueillant , prets a partager ou faut il plus "faire son chemin" et naviguer plus à la "touriste".Apparemment Pai est assez touristique et le reste pas trop ?

Il y a plusieurs parcs nationaux. Comment cela se passe t il ? il y a des tours ou balades d'organisé car c'est la "vraie jungle" ou alors on peut se balader seul... Peut on dormir dans ces parcs nationaux facilement? et trouve t on des guesthouses dans les villages facilement ou uniquement dans les plus gros bourgs

Merci d'avance pour ton aide et ton partage...

Dim
respirer, ressentir...
OL Olivierchx ·
Je vais essayer de répondre au mieux, mais d'abord, ne te prends pas trop la tête, agis au feeling, tu verras c'est parfois beaucoup plus simple. Et puis, la moto, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! Avant d'arriver en Thailande, je n'avais jamais conduit plus gros qu'une 250 chinoise, ( donc une 200!). Un conseil de conduite, soit très prudent sur les routes de montagnes. La règle: si tu ne vois pas dans un virage, lèves les gaz et oublie la corde! Il peut y avoir, des trous, un singe, une vache, une branche, du gravier, un affaissement et, si c'est humide, c'est hyper glissant! Bref prudence. Le magasin ou j'ai loué la 250 xr et Mister Mecanic à Chiang Mai. Ils ont une très bonne réputation et sont vraiment sympa. Le premier jour de ma location, et bien après 10kms, je suis tombé en panne! Apès un petit coup de tèlèphone grace à mon portable, ( très important le portable dans ce genre de trip), et 20mn d'attente, un dépanneur et venu et m'a donné une autre 250 en échange. C'est guarantie dans le contrat de loc. Ils doivent venir te dépanner n'importe ou. Après ça, je n'ai plus eu de problèmes. Biensur, cette région est assez touristique, mais sache qu'il y a toujours des zones vraiment vierges de touristes et parfois juste à 10kms du plus touristique. A toi de tester tes deductions. Que tu sois en moto ou scooter, le contact sera le même avec les locaux. Ils sont toujours très sympa et acceuillant. Dans les petits villages, ils peuvent être parfois méfiant, mais si tu cherche le contact en souriant, ça se passera toujours bien. Si tu te balades dans les tribus de montagne, sois toujours souriant, courtois et respectueux sans en faire trop et n'oublies pas qu'ils ne parlent presque pas anglais. D'ou la carte en Thai. A ma connaissance dans le nord, il n'y a pas de shopper à louer, que des routières, quelques sportives et des enduros + une ribambelle de scooters. Si tu as les moyens, ne t'embètes pas avec un scooter ou les semi-automatiques. Pour ce qui est du confort, et bien j'étais plus alaise sur l'enduro que sur l'ER6! Evidement, pour les sensations, c'est bien différent. La valise en moto ou scooter, oublie!, grosse galère en perspective! Et la planchette, j'ai essayé en Indo, et ç'est la misère! Un copain à moi avait une valise en Indo, et je peux te dire qu'il en a chié. Au bout de quinze jours de galère, il a fini par acheter un sac à dos. C'est ce que je te conseil vivement. Tu peux en acheter à Bangkok des vraiment pas cher, comme tout le reste d'ailleurs, viens avec le stricte nécessaire. Pour ma part, j'avais acheter avant de partir un sac étanche North face de 90 litres, cylindrique, mais que je pouvais porter aussi sur le dos. Je l'accrochai juste avec deux tendeurs et il ne bougeait plus. (Même dans les gamelles) .J'en ai été vraiment content. A l'intérieur, j'avais en plus un sac à dos de 30 litres acheté en Indo pour les petites excursions. Dans les parcs, tu peux te ballader seul, il faut juste t'acquitter d'un droit d'accès, mais prudence qd même!. Mais parcs ou pas, le nord de la Thailande, c'est la jungle! Tu trouveras des guesthouses dans certain parcs, mais pas tous, et dans les gros bourg! En cas de galère, il faut demander au chef du village, en souriant. Pour les visites et "safaris" il y en a dans toutes zones touristiques. Tu sais, je suis parti sans aucun plan, ni même sans savoir que j'allais aller en Thailande! tout seul et au feeling. Ca c'est vraiment très bien passé. Voilà.

A plus,

oliv
oliv
DI Dim69 Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse. Très sympa.

Je prends bonne note de tes conseils judicieux (surtout de prudence...je tacherai de ne pas l'oublier...).

J'apprécie aussi ta dédramatisation: je pense que je recherchais un peu ça... Par contre, si tu pouvais préciser pour la galère avec la valise à moto. Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas un bon plan ? Les dimensions de la mienne sont 20*40*60 et je pensais la faire tenir en largeur derriere moi avec 2 gros sandows de chez nous... Vu que tu me parles de planche , peut etre as tu lu d'autres de mes posts...😉

M.Mechanic a l'air ok, important clair et exp. POur le portable, j' en prendrais un que je ferai débloquer en france + achat a BKK d'une carte sim "12call" à mon arrivée.

Merci encore pour ta réponse,

Dimitri.
respirer, ressentir...
OL Olivierchx ·
Alors pour la valise en moto ou scooter, le problème est quelle est rigide, ce qui est normale en soit... mais sur un porte bagage, elle glisse! Mon ami en avait une et il devait s'arrêter toutes les 20 bornes pour la refixer. Il a essayé plein de techniques différentes et il y avait rien à faire. Du coup il la laissait dans un hôtel pendant 15 jours presque vide! Bon elle lui aura au moins servis à ramener plus de cadeaux à la maison. Peut- être qu'avec des grosses sangles sa marchera mieux, à essayer, mais la manip et peut-être un peu longue... et franchement j'ai des doutes et puis les portes bagages ne sont pas larges, ce qui fait que les points de fixations sont très rapprochés, d'ou une stabilité moindre. En faite l'avantage du sac souple ou mi souple, c'est qu'il se cale beacoup plus facilement! Il épouse les formes du porte bagage et après ça bouge plus.

Voilà, c'est toujours un plaisir que de parler de voyage sur ce forum.

A +
oliv
DI Dim69 Regular ·
Ok,

Merci beaucoup pour cette explication. Je vais creuser la question dans ce sens ....

Dim
respirer, ressentir...
OL Olivierchx ·
Pas de quoi,

Bye
oliv
CL Claudefrance Regular ·
Bonjour ! Désolé d'arriver un peu tard puisque vous êtes peut-être déjà dans l'avion...

Concernant les motos de location, vous devez savoir qu'elles ne sont pas assurées et non autorisées à sortir de la province de location...

Si vous passez outre et n'avez pas d'incident ou d'accident, tout va bien. Sinon, les ennuis risquent de revenir très cher...

Pour un tour de Thaïlande, il y aurait la possibilité d'acheter une moto, mais le temps de la trouver, la mettre en règle et l'assurer, quelques jours sont déjà passés... et pour la revente, il faut aussi du temps.

Les petites motos 110 et 125 cc les plus courantes en Thaïlandes se trouvent en occasion, assez récentes, aux environs de 25.000 bahts (35-40.000 neuves).

les moyennes cylindrées, 150-250 cc, grosses roues, assise plus confortable (Honda Phantom, Kawasaki Boss) se trouvent à partir de 50.000 bahts (80-90.000 neuves)

Je vis en Thaïlande depuis 8 ans (Bang Saen, Chonburi, 80 km de BKK) Je voyage beaucoup, essentiellement à moto, et je connais bien la question, ainsi que les régions Nord et Nord-est où je vais le plus souvent.

Si vous voulez des précisions, vous pouvez m'appeler au 08 07 70 07 37 pas trop tard le soir.

Bonne Chance Claude
DI Dim69 Regular ·
Ne soyez pas désolé, au contraire !!

Merci beaucoup de votre post. Je pars demain soir...normalement... Il neige en effet beaucoup en France (Lyon) et Londres (où je prends mon second vol). Mais ils (la compagnie British Airways) viennent de me confirmer que tout est ok.

J'avais lu que certaines motos de location étaient assurées au tiers et qu'en effet, il était difficile de négocier une sortie de la province avec. Je comptais me renseigner plus avant une fois sur place sur la réalité des choses.

Pour l'achat, je ne prendrai pas cette option pendant ce voyage ci. je reste en effet trop peu de temps "autour de Chiang Mai" pour prendre ce risque.

Merci beaucoup de la confiance que vous me faites en me donnant votre numéro de téléphone et je ne manquerai pas de vous appeler pour des précisions.🙂

Quel est votre avis sur un parcours seul en partant de Chiang Mai direction Nan et alentours... A la rencontre des autres. Est ce prendre un risque certain ou vraiment négligeable ? J'entends par rapport à la sécurité (vol, agression, arnaque..etc...) Sachant que je suis plutôt "débrouillard" et ai une première expérience (pas toute rose) de la Thaïlande.

Merci d'avance de votre réponse et de votre gentillesse.

Le Dim.
respirer, ressentir...

You might also like