Moto au Vietnam: des fous du guidon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour tout le monde !

Je compte louer une moto pdt 10 jours cet été au Vietnam. Ma question n'est pas sur la location de la moto et où aller mais plus sur la sécurité.

Je lis sur le forum pleins d'histoires et de récits sur des voyages à moto. Autant dire que je suis tenté !

Néanmoins, je lis et j'entends par des amis que c'est très dangereux, que les vietnamiens conduisent n'importe comment, qu'en cas d'accident, t'est pas sorti de l'auberge.

Alors, que faire ? Prendre un guide et passer par la Compagnie bourlingue ou autres ou louer la moto et se débrouiller.

Est-ce vraiment si dangereux de conduire là bas ? (on Partirait tout de suite d'Hanoi puisque notre location serait pour le nord du vietnam)

On part à 2, on est jeune (22 ans) et si on n'a pas conduit de moto, on a une expérience de la mobilette et du vélo à paris.
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
FR Fred66 Veteran ·
je dirais, fonce, si tu as l'expérience du deux roues sur paris, c'est déjà pas mal. une petite précision, la compagnie bourlingue, (bonne réputation) a des minsk 125 cc 2 temps, ce ne sont pas des mobylettes. pour la conduite des viets, c'est vrai c'est un peu le foutoir, mais je ne dirais pas dangereux, du moins pas plus qu'ailleurs si tu respectes quelques regles. toujours regarder devant, ne pas s'occuper de ce qui se passe derriere, ne jamais trop accélérer ou frêner brusquement, garder le même rythme. etc... pour moi qui roule depuis 98 au vietnam, je n'ai jamais pris de guide, jamais eu de problème. mais je reconnais que sortir de saigon ou hanoi est parfois difficile mais seulement là, ailleurs c'est du gateau. si tu dois partir sans guide, je te conseille (ça n'engage que moi et c'est ma préférence pour avoir essayé les deux) de louer plutôt une honda wave, 4 vitesses sans embrayage, ça roule au super et non au mélange comme la minsk, ne consomme presque rien, plus basse donc plus maniable. à savoir qu'il faut maintenant louer un casque qui est obligatoire hors agglomération. le plus dur sont les 50 à 60 premiers kms pour sortir d'hanoi, après c'est tranquille. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
AL AldricL Regular ·
Merci pour cette excellente réponse ! J'en ai profité pour voir les photos de tes voyages ;) Ca donne tellement envie ! Ca m'a permis aussi de voir à quoi ressemblait la Honda Wave. En effet, elle a l'air beaucoup plus sympatique que la Minsk.

Je t'emprunterais ( ;) ) bien une ptite adresse sur Hanoi où l'on peut en louer. Quid du prix ?

On trouve du super facilement ou pas du tout ?

Je pars le 11 juin et je serais à Hanoi pour début Juillet pour un bon mois là bas.

Merci beaucoup !

Aldric
Je ne suis qu'un grain de sable sur la plage de Syracuse ... et pourtant !
FR Fred66 Veteran ·
pour la location de moto, tous les hotels s'en occupent, pour ce qui me concerne, je descends toujours au même sur hanoi, car c'est plus ou moins de la famille. north hotel 15 hang ga street c'est dans le vieux hanoi, petit hotel modeste mais le patron parle français et est docteur, accueil famillial, et chaleureux. ils peuvent s'occuper de te louer une moto et te gardent les sacs en trop pour ton retour. je fais habituellement ce parcours. depart hanoi en train de nuit avec les motos à l'intérieur jusqu'à lao cai. ensuite bac ha, sapa, lai chau, dien bien phu, tuan giao, son la, mai chau, hanoi. pourquoi dans ce sens. d'abord, une bonne façon d'éviter les embouteillages d'hanoi, (e qui serait bon pour toi pour commencer), et ensuite parce que depuis lao cai jusqu'à bac ha et sapa, ça monte mais ensuite jusqu'à hanoi on redescend, et ça fatigue moins les motos. temps du parcours, de 8 à 12 jours selon le temps. 2e boucle, hanoi, lang son, cao bang, lac de ba bê thai nguyen, hanoi. temps du parcours, 5 à 7 jours. aucune crainte pour trouver de l'essence sur la route. entre station essence et les gens qui en vendent partout tout au long du parcours et qui sont reconnaissables aux bouteilles posées sur le bord de la route. ne pas hésiter à en remettre à chaque fois que tu croises une station, même si c'est pour un litre. les routes sont maintenant impeccables tout le long, et peu fréquentées donc pas de problème. seulement le dernier jour pour le retour sur hanoi, où les derniers 70 kms seront plus frequentés mais après ces quelques jours en montagne, tu auras pris l'habitude de ta moto. je reste à dispo, a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
BR Bricethenice Regular ·
La location d'une wave est beacoup plus économique que celle d'une Minsk. Ca doit couter environ 35E/mois (700.000 VND) sans parler de l'esence. Pour une bonne journée de moto, compte 50.000 VND (2, 50E) pour la wave (1 plein 1/2) alors que c'est plutot dans les 80 - 100.000 avec la minsk. Après, au niveau de la conduite c'est totalement différent. J'ai commencé au Vietnam avec une Dream (en 2003) et je suis passé à la wave. Je ne comprennais pas alors l'engoument pour les Minsk. Puis j'ai essayé, et à partir de là, impossible de remonter sur une wave. Je crois que ça le fait à pas mal de gens. Maintenant, je suis en Yamaha DT, lassé de la Minsk et de ces réparations hebdomadaires. bye
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
FR Fred66 Veteran ·
salut ton yam dt fait il 125 cm3 et sais tu si je peux en louer une sur hanoi. j'ai déjà essayé la minsk il y a quelques années et puis bonus, dream et wave, mais je reste fidèle à cette derniere. par contre si je peux trouver un trail en 125 je suis partant pour en louer une pour mes tours dans le nord. quel prix ? merci a+
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour Fred,

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://picasaweb.google.fr/fred66france ).

Donne-moi le sésame, je suis impatient, j'ai fait le même circuit (en famille, 4 personnes, 3 Minsk) en novembre dernier.

JPB 😎
FR Fred66 Veteran ·
salut essais à partir de mon profil. je veux bien voir les tiennes aussi a+
BR Bricethenice Regular ·
Tu as des chances d'en trouver chez Hung. Il a son agence au 5A Dinh Liet mais va plutot directement au garage: 162, Tran Quang Khai, le long de la digue. Par contre attention, en treap, à 2 dessus, c'est impossible. Sinon Hung a quelques Baja en ce moment et de jolies MZ offroad. bye
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
FR Fred66 Veteran ·
merci pour la réponse, je loue habituellement a vu ha au 5b dinh liet, et j'ai toujours pris une moto pour moi et mon sac à dos. une par personne c'est mieux c'est sur.

Similar discussions

You might also like