Moustiques et tiques en Sibérie et ailleurs en Russie, en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Je reviens de passer 3 semaines en Russie (en Août), Moscou, souzdal, Wladimir, Saint Péterbourg, un voyage en transsibérien de Moscou à Irkoutsk et un séjour de quelques jours dans la région du lac Baikal et à Oulan Oudé (Bouriatie). Faisant des réactions très vives aux piqûres de moustiques, je suis partie un peu angoissée et armée de plusieurs bombes de répellents (+ mes vêtements passés aussi à la bombe vêtements!), car j'avais lu qu'en été il y avait des moustiques dans toute la Russie et que la Sibérie en était infestée, surtout auprès du lac Baîkal. En plus, j'avais lu qu'il y avait alors des tiques pouvant donner l'encéphalite à tiques (qui peut être mortelle. Pas de traitement. Un vaccin ... mais qui n'était pas disponible en France, pays sous-développé comme on le sait). Hé bien....... je n'ai pas rencontré un seul moustique en 3 semaines de voyage (alors que j'avais été piquée en France avant mon départ) !!!!!!!!!!!!!! Qui plus est, je me suis renseignée sur les fameuses tiques en Bouriatie: plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'y en avait pas et une m'a précisé qu'il n'y en avait qu'en mai!!!!! Merci les guides etc. Ce post pour rassurer donc ceux qui partent, du moins à cette période de l'année. D'après mon expérience, une bombe de répellent par mesure de précaution suffit.
TA Taniash Regular ·
Oui, c'est possible. Car la quantité des moustiques par example près de Moscou depend beaucoup du temps et varie selon année. Il y a des années où il y en a beacoup et il y a des autres où il n'y en a pas du tout. Pas possible de dire en avance. Mais dans les villes normallement c'est pas possible de les rencontrer, par contre dans les village, dans les forêts etc on peut les trouver.
Le guide à Moscou Tatiana
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, il ne faut pas être inutilement alarmiste.

Mais ne pas généraliser en sens inverse non plus : dans certaines régions de Sibérie, les moustiques sont nombreux (vastes régions marécageuses en Sibérie centrale, ou régions de forêt humide au Kamtchatka, par exemple). Par contre, il y en a en effet très peu dans la région du Baïkal, relativement sèche et ventée.

Les tiques ne pullulent pas, mais sont souvent contaminées, donc mes hôtes en Sibérie m'avaient dit qu'à la saison où les tiques sont plus actives, il faut mieux porter manches longues, pantalons et chaussettes montantes pour randonner en prairie ou forêt, et vérifier en rentrant qu'on n'a pas attrapé de tiques.
SA Satanika Regular ·
Je reviens du Baïkal, voici mon expérience :

Comme toi zéro moustique pendant plusieurs jours et même pas entendu un seul zzz la nuit ... manches longues et pantalon de rigueur...

Puis la confiance aidant, vive le short et le teeshirt ... une belle rando et là se fut le bal des vampires!!! Des cloques énormes, certaines purulentes, tournant au violet... obligation d'acheter une crème apaisante... jamais vu un truc pareil mais bon on survit tout de même.

Pour les tiques, pas l'été selon les dires des locaux.
ES Esantirulo Veteran ·
Faisant des réactions très vives aux piqûres de moustiques, je suis partie un peu angoissée et armée de plusieurs bombes de répellents (+ mes vêtements passés aussi à la bombe vêtements!), car j'avais lu qu'en été il y avait des moustiques dans toute la Russie et que la Sibérie en était infestée, surtout auprès du lac Baîkal. En plus, j'avais lu qu'il y avait alors des tiques pouvant donner l'encéphalite à tiques

ailleurs en Russie: dans la Russie sub-arctique européenne, càd province de Mourmansk et Carélie notamment, dès les alentours 60°N, les moustiques, comme en Scandinavie (mêmes latitudes et types de flore) pullulent dès les abords de la fôret, et sont plus actifs au crépuscule et la nuit (excepté la période de plein soleil de minuit bien sûr). Si on est sensible, penser à des réserves d'anti-moustique car la densité de moustiques peut être énorme. Par contre, l'avantage des zones au-delà du cercle polaire est qu'il n'y a plus de tiques.
PO Portobelo Regular ·
Ca dépend peut-être aussi des années. En tout cas, quand j'étais à Krasnoyarsk, mon guide semblait se méfier des tiques. Je suis comme toi, les petites bêtes m'adorent et je réagis fort. Je m'étais donc renseignée avant de partir mais en avril, peu d'inquiétudes. Mon guide semblait quand même dire que ça commençait alors qu'il y avait encore de la neige.

Il faut savoir aussi que l'encéphalite à tiques (rare tout de même) peut être transmise dès le moment de la piqûre, contrairement à la maladie de Lyme où la tique doit rester en place pendant plusieurs heures. En Belgique, un vaccin est disponible : 39.72€ la dose quand même🙁 . La santé n'a pas de prix ! FSME-Immun chez Pfizer. Il faut faire au moins 2 doses pour être protégé aux jours J-30 puis J-15. Et 3 idéalement mais alors il faut y penser 6 mois minimum avant de partir. Le vaccin est bon pour 5 ans. Voici l'info de l'institut de médecine tropicale d'Anvers, remise à jour récemment.

http://www.itg.be/itg/Uploads/MedServ/fteken.pdf

Similar discussions

You might also like