Mouvement islamique de l'Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je prévois un voyage en Ouzbekistan à l'été 2016 avec mes deux enfants de 7 et 9 ans. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du Mouvement islamique de l'Ouzbekistan ? Doit-on considérer qu'il est risqué ou dangereux de se rendre là-bas ? En particulier avec des enfants. Merci
GR Gregoire89 Regular ·
Oui, ce mouvement est ultra connu mais très peu médiatisé en occident. Il regroupait plusieurs forces islamiques d'Asie centrale majoritairement ouzbeks à la fin des années 90' (contexte : fin de la guerre en Bosnie et au Tadjikistan, retour des combattants au pays). Il sera violemment pourchassé par les autorités ouzbeks. Un temps soutenu par l'Occident afin d'organiser une révolution colorée en Ouzbékistan qui n'aura jamais lieu, ses combattants sont l'une des principales forces islamiques de la guerre en Afghanistan au côté des talibans. Le mouvement sera officiellement le représentant d"Al-Qaïda en Asie centrale mais depuis une dizaine d'année, c'est surtout un réseau de recrutement de combattants qui agissent à l'extérieur de l'Asie centrale (Afghanistan, Irak, Syrie...). Il prêtera allégeance à l'Etat islamique à sa création en 2014. Il ne représente pas de danger particulier si vous allez en Ouzbékistan ou du moins pas plus que le contexte français où vous pouvez toujours vous retrouver avec un fou furieux dans un Thalys. Je reprendrais à mon compte une phrase du ministère des affaires étrangères sur le Turkménistan pays voisin :

Risque terroriste Le Turkménistan a été épargné, jusqu’à ce jour, par des attaques terroristes. Compte tenu de sa situation géographique, il est toutefois potentiellement vulnérable.

En gros, il y a plus de chance qu'il vous arrive qqch lié à la sécurité routière qu'à l'action de ce mouvement. Un petit article en complément : http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150703/1016830201.html
SA Samfan Veteran ·
Merci pour votre réponse. Je suis certaine que mon imaginaire d'Occidentale est plein de clichés sur les pays en "stan" ... Mais je préfère quand même ne prendre aucun risque quand il s'agit de partir avec mon fils.
ME Meg2 Globetrotter ·
Le Turkménistan a été épargné, jusqu’à ce jour, par des attaques terroristes. Compte tenu de sa situation géographique, il est toutefois potentiellement vulnérable.

vu la densité de flics au Turkmenistan (ceux en uniforme + ceux en civil), et la façon dont les déplacements (entre autres) sont contrôlés, le risque d'attentat y est à mon avis plus faible qu'en Europe.

pas de danger particulier (...) en Ouzbékistan ou du moins pas plus que le contexte français où vous pouvez toujours vous retrouver avec un fou furieux dans un Thalys.

l'accès aux gares d'Ouzbekistan est filtré avec des portiques et des scanners à bagages comme dans les aéroports. Et 3 fois sur 4 quand j'ai pris des trains ouzbeks, un des policiers de garde m'a fait ouvrir une sacoche où j'avais des objets métalliques (réchaud, outils pour le vélo, etc)
SA Samfan Veteran ·
Moi j'ai exactement les mêmes questions et cette discussion m'intéresse beaucoup, merci pour vos réponses ! J'ai un petit garçon de 7 ans et je voudrais visiter ce pays, je me demande si c'est bien prudent. J'ai écrit à l'ambassade en Ouzbékistan, qui m'a répondu ce qui suit :

Il n’y a actuellement aucune restriction sécuritaire pour un voyage en Ouzbékistan. L’ambiguïté que vous signalez dans la fiche conseil aux voyageurs s’explique par le fait que l’Ouzbékistan avait connu des attaques terroristes en 2004/2005. Depuis, le niveau général de sécurité à travers le pays s’est considérablement renforcé.

Actuellement, quelques 10 000 touristes français visitent l’Ouzbékistan chaque année et le pays accueille par an environ 600 000 touristes. Aucun incident sécuritaire n’a été rapporté à l’ambassade de France.
ME Meg2 Globetrotter ·
les "conseils aux voyageurs" publiés sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères français sont manifestement biaisés soit par des consignes excessivement frileuses, soit par des directives "politiques" visant à dissuader le tourisme dans un pays "ennemi" sans que ce soit forcément corrélé aux risques objectifs : je pense en particulier à l'Iran, pays dans lequel seule la région frontalière avec le Pakistan (Baloutchistan) est à risque. Les quelques Européens qui ont eu des ennuis en Iran ces dernières années avaient pris des risques et devaient le savoir (photos de manifs ou sites non autorisés, ou publication d'articles critiques à l'égard du régime...), sinon il n'y a aucun problème, l'Iran est un pays sûr où les touristes sont très bien accueillis.

L'Ouzbekistan est un pays dans lequel un mouvement islamiste a essayé de s'activer, mais il a été durement réprimé. Ses leaders sont actuellement soit en prison, soit à l'étranger (Afghanistan, ou un peu au Tadjikistan parait-il, et probablement Syrie maintenant). Et comme je l'écrivais dans mon précédent message, le risque d'attentat y est actuellement, à mon avis, plus faible qu'en France. Par contre le risque de "tourista" n'est pas négligeable (stockage d'aliments à température parfois insuffisamment froide, huile de coton pas très digeste) mais bon, ce n'est pas forcément bien méchant...
HélèneHerveJ ·
Ok, merci. Maintenant, reste à voir si la situation ne risque pas de changer ... Mais difficile pour moi d'organiser un voyage en toute dernière minute. Plutôt une bonne assurance annulation ..

Merci.
GR Gregoire89 Regular ·
Le conseil au voyageur du ministère des affaires étrangères considèrent systématiquement les voyageurs comme sans expérience du pays et ne parlant pas la langue, de plus il prend en compte des facteurs sécuritaires, sanitaires, environnementaux et judiciaires. De ce fait, la Croatie est passée de jaune à verte le jour où elle est rentrée dans l'union européenne, l'Ossétie du sud et l'Abkhazie sont en rouge car la représentation diplomatique française ne peut pas venir en aide à un de ses ressortissants en cas de problème et il n'existe aucune convention entre la France est un "pays qui n'existe pas". De même, pour l'Iran, pays anciennement sous embargo, à la signature de l'accord sur le nucléaire en juillet dernier le pays est passé de orange à jaune. Ce n'est pas parce que Israël et les Etats-Unis pensaient que l'Iran cherchait à créer l'arme nucléaire qu'il y a de la criminalité dans les rues du pays.
ME Meg2 Globetrotter ·
Le conseil au voyageur du ministère des affaires étrangères considèrent systématiquement les voyageurs comme sans expérience du pays et ne parlant pas la langue, de plus il prend en compte des facteurs sécuritaires, sanitaires, environnementaux et judiciaires.

je ne sais pas quels sont ses critères précis, mais dans le cas de l'Iran, ça n'avait manifestement pas grand chose à voir avec les risques objectifs (et quasiment nuls) auxquels pouvait être confronté un simple touriste, que ce soit au niveau délinquance, sanitaire ou autre.

Ceux qui courent des risques en Iran, ce ne sont pas les touristes inexpérimentés ne parlant pas un mot de persan, ce sont plutôt les journalistes ou les professionnels divers qui parlent persan, et s'en servent pour collecter des informations. Mais on n'est plus là dans le domaine des "conseils aux voyageurs"

Similar discussions

You might also like