Moyen le moins cher pour aller de France au Soudan du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bien chers tous,

J'adore ce forum : on trouve beaucoup d'infos passionnantes.

Dès que la paix reviendra, je souhaite me rendre de France vers le Soudan du sud.

Voici les questions que je me pose :

- L'un(e) d'entre vous connait-elle / il le délai pour obtenir un visa pour le Soudan du sud si on s'adresse à l'ambassade parisienne de ce pays ? ( car le téléphone ne répond pas )

J'ai lu qu'il faut "5 semaines" donc c'est compliqué et risqué de demander un visa en France car soit le visa n'est pas arrivé avant le départ de l'avion, soit les dates du visa ne sont pas celles du vol le moins cher trouvé une fois qu'on a obtenu le visa. Comment faites-vous pour résoudre ce problème ?

Je constate que beaucoup de touristes se rendent en Ethiopie ou au Kenya ou en Ouganda pour obtenir un visa pour ce pays. Mais, dans ce cas, il faut deux visas : un pour se rendre dans ce pays ( où on obtient, en 48 heures, un visa pour le Soudan du sud ) et un autre pour le Soudan du sud.

- Quel est le trajet le moins cher pour se rendre en avion de France au Soudan du sud ? : passer par le Soudan, par l'Ethiopie, par le Kenya, par l'Ouganda ?

- est-il vraiment plus économique de convertir des Euros en Dollars puis, au Soudan du sud, des dollars en livres du sud Soudan que de convertir, au Soudan du Sud, des Euros en Livres du Soudan du sud ?

Merci !

Sophie
BL Blueflower22 ·
Bonjour Sophie, 🙂,

Normallement il y a des vols via Nairobi avec Kenya Airways ou le Caire. Egyptair est généralement une compagnie avantageuse pour se rendre à Juba au Sud Soudan et aussi Ethiopian Airlines via Addis Abeba. Allez sur leur site respectif.

Je connais le nord du Soudan pour y être allée en 2011 et il m'a fallu une lettre d'invitation d'une agence de voyages sur place et j'ai eu mon visa en 3 semaines au Consulat du Soudan à Genève.

Quels sont vos motifs pour aller au Sud Soudan ? Car c'est vraiment instable là bas, il faut en tout cas bien vous renseigner et inutile de risquer sa vie. La plupart des ONG se rendent à Juba. Les hôtels sont aussi chers, ce n'est pas vraiment une destination "low cost" pour les touristes. Quand j'étais au nord Soudan je devais chaque fois aller m'enregistrer à la police en arrivant dans une ville et la première chose que j'ai faite je suis allée à l'agence pour connaitre ou je pouvais me rendre et les zones à éviter. Sinon j'ai voyagé en solo, j'ai pris des bus locaux sans problème

Bonne journée !
SO SophieVobel ·
Bonjour Blueflower22,

Merci beaucoup pour vos précieuses informations.

Est-ce que le visa que le Soudan vous a délivré était associé à une période de validité ou était-il valable 3 mois à partir de votre arrivée au Soudan ?

Je me pose la question pour savoir si je dois obtenir un visa puis acheter un billet d'avion après avoir obtenu ce visa ( en fonction de ses dates de validité ) ou si je dois acheter un billet d'avion ( au meilleur prix ) puis demander un visa en fonction de la date d'arrivée et de retour ( en prenant le risque de rater l'avion car j'ai lu qu'il faut "environ 5 semaines" pour obtenir un visa du Soudan du sud ) ? Remarque : pour atteindre mes objectifs, je dois rester 90 jours et revenir ensuite. Donc cela ne m'arrange pas si, au moment d'acheter le billet d'avion, le visa n'est valable que deux mois car un mois s'est déjà écoulé depuis sa délivrance.

Comment avez-vous fait pour obtenir une lettre d'invitation d'une agence de voyages domiciliée au Soudan ?

Vous avez raison. Même si la paix revient, ce pays est instable. J'ai lu dans un grand journal qu'un instituteur du Soudan du sud est retourné au Soudan du nord car, après l'indépendance, il a été victime, au Soudan du sud, d'une "embuscade". Ce phénomène semble fréquent d'après les témoignages des touristes qui se sont rendus sur place durant l'année 2011 ou 2012.

Donc je vais peut être choisir l'Ouganda ou le Kenya ( pays dans lesquels il faut également un visa. Telle est la raison pour laquelle je vous ai posé la première question ).

Mon objectif est de créer une Ferme pour élever des animaux ( poulets, vaches ) en plein air et construire un verger ( mangues / papayes / kiwis ) ( car, en France, j'ai perdu espoir de trouver du travail. Donc je dois prendre une initiative et quelques risques ), dans un pays où il est possible de louer un petit terrain pour une somme compatible avec mes faibles moyens.

Effectivement, à Juba, une chambre dans un hôtel coûte, au minimum, "100" à "150" dollars US par nuit ( plutôt 150 que 100 ) dans un pays où "le revenu moyen est de 1 $ par jour". Mais dans les régions que je souhaite explorer pour trouver un terrain, avec un puits ou une rivière, avec une terre grasse et fertile, a louer, a un prix normal, située dans une région stable et pas trop enclavée, ... il n'y a pas d'hôtel donc je vais louer chez l'habitant.

"La location d’un feddan (0,42 ha) au nord du pays coûte ainsi entre 2 et 3 dollars (contre 15 à 20 dollars à Khartoum). Par ailleurs, le gouvernement garantit aux investisseurs que leurs activités productives seront exemptes de toutes taxes sur les échanges commerciaux, le foncier, le capital matériel, les revenus et profits." : http://www.agter.asso.fr/article384_fr.html

Au Kenya, j'ai entendu parler de terres à louer pour "1 dollar par hectare". Mais attention, ce sont des terres perdues au milieu de nul part donc il faut avoir les moyens de vivre en autonomie complète : eau, nourriture, électricité, communications, ...

Merci encore.

Sophie
BL Blueflower22 ·
Bonjour Sophie,

Bravo pour votre projet et je souhaite vraiment qu'il puisse aboutir et vous ouvrir de nouvelles portes 🙂

j'ai contacté via internet cette agence et peut-être pourront-ils vous aider pour votre démarche et renseignements pour le sud Soudan. Je m'y suis rendue à Khartoum à mon arrivée et j'ai eu un très bon contact avec le responsable, c'est lui qui m'a aidé à mon arrivée pour mon registre à la police et j'ai aussi pris un tour d'un jour pour visiter les pyramides de Méroé au nord de la capitale, car il faut un 4x4 et on a fait de la piste un bon moment. Il m'a envoyé par email la lettre d'invitation pour effectuer les démarches de l'obtention de mon visa. Par contre je ne me rappelle plus du prix. Cette agence est vraiment sérieuse et donne les bonnes informations. J'étais de mon côté flexible, prête à changer mes plans étant donné l'instabilité politique.

En 2011 c'est la seule agence qui me semblait valable et comme cela ne courait pas les rues (ce n'est pas la Thaïlande où on a l'embarras du choix...) j'ai fait appel à eux : Voici le lien

http://www.italtoursudan.com/#

Pour la validité du visa je ne me rappelle plus et mon passeport étant actuellement au Consulat du Togo je je ne pourrai vous renseigner qu'en fin de semaine. De mon côté je vais faire du bénévolat durant un mois et aider à la construction de latrines éco sanitaires et prendre du temps avec des enfants démunis qui vivent dans le village où je serai au nord de Lomé, la capitale.

Sinon je ne peux pas vous renseigner pour le choix du pays, mais je pense personnellement que l'Ouganda ou Kenya sont plus sûrs. Le sud Soudan est la destination des ONG comme je l'ai dit précédemment . Moi j'étais au nord Soudan un mois avant la séparation du pays en deux et la région du Kordofan et des Monts Nuba était dangereuse, et même la région de Kassala (que j'aurais voulu voir) proche de la frontière éthopienne. Le responsable de l'agence m'a averti de ne pas y aller. Donc j'ai pris un bus pour le nord et la petite ville de Dongola, à 5h de bus de Khartoum ensuite je me suis rendue à Karima et Atbara avant de retourner sur Khartoum.

Je ne peux vous en dire plus. Sinon que j'ai eu une très bonne expérience et j'ai même rencontré à Dongola une dame australienne qui voyageait aussi en solo. Je n'ai rencontré aucun autre touriste et il faut dire que j'étais en mai-juin les mois les plus chauds. J'ai cru que je n'allais pas pouvoir rentrer car le dernier jour il y a eu le "haboub" une tempête de sable qui sévit à cette période de l'année et les vols commençaient à être annulés. Elle a duré 24h... Toute l'atmosphère devient orange-marron en quelques minutes, on a une impression de "fin du monde" 🙂 Par contre il ne faut prendre que du cash car les cartes de crédits et travelers cheques ne sont pas acceptés.

Je vous tiens au courant pour la validité du visa avant mon départ. Je m'envole dimanche et je me réjouis de cette expérience. Je souhaite par la suite entreprendre une formation en gestion de projet dans le cadre de l'humanitaire et donc changer de profession après plus de vingt ans en agence de voyages. Je m'occupe particulièrement des voyages d'affaires et j'ai travaillé dans les organisations internationales à Genève, organisé des voyages pour des missions et Juba est une destination fréquente pour les missions.

A tout bientôt ! 🙂
BL Blueflower22 ·
Voila ce que j'ai trouvé sur internet à propos de Juba :

http://www.jubatravelguide.com/travel%20agents%20and%20airlines.html
SO SophieVobel ·
Bonjour Blueflower22,

Merci pour votre aimable réponse.

Je vois sur la carte du Soudan que vous avez fait une grande aventure. Comme vous, j'ai constaté que les touristes étaient rares dans ce pays. Les vestiges archéologiques sont magnifiques !

Hier, en effectuant une recherche sur le Soudan du sud, j'ai découvert le site de "MSF Suisse" ( la Suisse est, en effet, le pays des ONG internationales ) et j'ai constaté, en effet, qu'ils recherchent, notamment, des experts en "gestion de projet"... diplômé. Ce métier est fantastique ( c'est un métier fondamental et un métier qui permet de donner un vrai sens à sa vie ) mais il me semble que, pour l'exercer, il faut être très forte psychologiquement car on doit voir et entendre souvent le sourire magnifique que fait un nouveau né à sa maman et, quelques minutes plus tard, les larmes et les cris de personnes qui souffrent terriblement.

Au Soudan du sud, il faut non seulement emporter du cash mais, en plus, que des dollars car plusieurs personnes disent ceci : soit on ne peut pas changer les Euros dans les banques de ce pays, soit on peut le faire mais à un taux beaucoup moins intéressant que si on change, en Europe, des Euros contre des Dollars puis, au Soudan du sud, des Dollars contre des Livres du Soudan du sud.

J'attend votre réponse.

Merci beaucoup !

Sophie
BL Blueflower22 ·
Bonjour Sophie,

J'ai récupéré mon passeport et c'est la date d'émission du visa qui fait foi. Ils m'avaient fait un visa pour 1 mois. Et les choses sont différentes car pour moi il s'agissait d'un visa touristique.

Pour le sud Soudan c'est peut-être différent, le mieux à faire est de contacter une des agences en cliquant sur le lien que je vous ai donné ci-dessus.

Bonne journée 🙂
SO SophieVobel ·
Bonsoir Blueflower22,

Je vous remercie beaucoup pour cette information.

Je vais suivre votre conseil.

Merci encore.

Sophie

Similar discussions

You might also like