Moyens de transport en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
j'ai comme projet de partir en Amérique du Sud. Je souhaite faire ce voyage par tous les moyens de transports sauf en avion et jaimerais avoir quelques renseignements sur les modes de transports possibles et leurs trajets dans les principaux pays du continent (peu etre qq sites...suggestions...) Merci beaucoup!
Lilie
CH Chmenuisier ·
salut j ai eu l occasion de voyager au bresil et je suis partis de belem a san paolo en bus s ete formidable il te suffit de demander a une compagnie de bus du puis que tu veux traverser soi sur place ou dans une agence de voyage
nostalgique de la guyane
CH Charolastra Regular ·
Salut,

Alors c´est simple en Amérique Latine tu n´a pratiquemment que le bus comme moyen de transport...... Tu peux trouver quelques train en Bolvie et au Pérou, mais c´´est quand meme le bus qui détient la 1ere place. Tu as le choix entre plusieurs compagnies, qui te donne différentes prestation ( repas du soir, lit ou semi lit...) pour faire ton choix il te suffit d´aller á la gare, et de choisir.. Voilá, bon voyage! Cha
BI Bibixou ·
Merci beaucoup pour cette info qui m'est très utile car l'Amérique du sud exclusivement à pieds reste tout de même compliqué!
Lilie
BI Bibixou ·
Merci beaucoup pour cette info très utile
Lilie
CH Charolastra Regular ·
De rien 😉
CH Chmenuisier ·
salut j ai recu ta reponse, je remerci de m avoir repondu, c été avec plaisir de t aide je voulais aussi te dire que si tu reserve sur place tu pourras negocier d accord parce que c vrai que les agences de voyage sont un peut chere pour te dire j ai negocier pour traverser le brésil avec le bus pour 300 réal ce qui fait 100euros par contre je ne me rappel pas de la compagnie sur ce bon voyage
nostalgique de la guyane
BI Bibixou ·
En effet les agences de voyages sont très cheres mais cela n'est il pas risqué de ne prendre ses billets pour les cars qu'une fois sur place? Est- on sur d'en avoir? De plus jaimerais beaucoup que tu me fasses partager tes sentiments sur les pays que tu as visité en Amérique latine...jaimerais beaucoup avoir ton avis sur ces pays!
Lilie
JU Jujumathis ·
tu pars comment la bas? moi je pars en septembre pour une durée de 10 mois en amérique du sud et je suis en train de me rnseigner pour traversée l'océan en bateau t as des tuyaux?? biz!
"soyons réalistes...exigeons l'impossible"
DA Daniellg Veteran ·
Le bus, en principe tu en as partout et pour le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, pas cher
Daniel
YO Yop Globetrotter ·
Il suffit généralement de se pointer à la gare routière du coin et tu auras 95% de chance d'avoir une place sur le prochain bus. C'est un peu moins vrai en période très chargées (fêtes, ou liaisons peu fréquentes), mais perso il ne m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas pouvoir embarquer. Donc pas d'inquiétudes à avoir !
BI Bibixou ·
Les seuls tuyaux concrets que je peux te donner pour l'instant concernent les modes de transports une fois sur place: en effet les seuls moyens de transports sont le bus voir le train au pérou et je te conseille de ne prendre tes billets une fois sur place dans les gares (avec les options que tu souhaites: lits, nourriture, semi lits...) et non pas avec une agence de voyages qui sont en fait beaucoup plus chères! Quelques questions: pars tu avec un groupe? en binome? quel parcours comptes tu faire? Moi je compte partir dans deux ans (et oui mon projet ne débute seulement!) avec un petit groupe d'environ 5 personnes... Pour ta traversée en bateau je suis désolée mais je n'ais pas trop d'infos cependant je suis tres interressée pas ce moyen d'y aller et j'aimerais beaucoup que tu me tienne au courrant de toutes les infos que tu peux récolter (ainsi que sur ton voyage)! Voila bonne chance et a bientot jespere!
Lilie
BI Bibixou ·
C'est une très bonne chose et le bus peut etre agreable pour voir un maximum de paysages...cependant y a til des trains qui relis certains pays ou certaines regions? Et y a til possibilités de location de voitures?
Lilie
DA Daniellg Veteran ·
Comme je te l'ai dit, je te réponds pour les pays que je connais.

Pérou: Tu as la ligne Cuzco -Machu Pichu, quasi obligatoire en tout ou en partie pour aller au site

Cuzco - Puno: plus ou moins dix heures, plus rapide en bus, permet d'arriver au lac Titicaca

Il y en a d'autres masi je ne les ai pas faites.

Bolivie: Oruro - Uyuni pour aller au Salar (prendre le bus La Paz- Oruro et là le train)

Santa Cruz vers le Brésil (Je ne l'ai pas faite)

Equateur: Train de la Nariz del diablo: Riobamba - Alausi - Nariz del diablo - Alausi - Riobamaba, trois trains semaines en général quand il roule, train à vocation touristique

Quand ça marche le dimanche, Quito -Cotopaxi, plus l'un ou l'autre petit trajet....quand ça roule

Argentine: si tu es à Buenso Aires, je te conseille de visiter Tigre, une petite ville avec des maisons en bois sur des îles à l'estuaire d'un fleuve et là, tu prends un train pour y aller.
Daniel
RO Rox13 ·
Salut, jai quelques tuyaux pour prendre le bateau. Jai pris un bateau de cargaison pour me rendre au perou (en provenance de lequateur.) par contre pour faire cela tu ne dois pas etre presser dans ton temps..comme pour la plupart des trajets en bateau. En fait le passage de lequateur (dans lamazonie ...le village a cote de la frontiere peruvienne sappelle nuevo-rocafuerte, ) au perou se fait avec un canoe louer ..a un des nombreux pecheurs de la place. rendu a pantoja (perou) tu dois prendre le bateau de cargaison. je tavertis ce nest pas le luxe. tu couches dans ton hamac..colle sur ton voisin. pis les animaux (vache poule..) sont sur letage du dessous. cela fut tout un trip de 4jours. jai egalement eu la chance de rencontrer un capitain de voilier ayant besoin de matelot. pour se diriger vers le nord bresilien et le venezuela. mon periple a dure 2 mois ..et ce fut inoubliable. si tu desire faire cela ..tu ne dois pas avoir de contrainte dans ton temps (encore une fois).. et pour parvenir a trouver cela sest en allant dans les marinas des villes que tu visites.. meme a partir de chez toi cest possible, car il y a tellemetn de francais voyagent en voilier..par contre la plupart descendre jusqu'en afrique avant de traverser locean et se rendre au bresil. es-tu prete a faire ce detour? si tu veux plus de renseignements..gêne toi pas!
- roxy-
AR Argentine06 Regular ·
J'ai fait toute l'Argentine en bus ( très confortable et très économique) plusieurs compagnies comme VIA TAC - ANDESMAR - CHEVALLIER
argentine06
BI Bibixou ·
Merci beaucoup pr ces infos et en aurais tu en ce qui concerne les qq trains de ces pays?
Lilie
BI Bibixou ·
Je trouve en effet que c'est une tres bonne idée cette histoire de bateau! Mais quels sont les prix? les compagnies? ou me renseigner?
Lilie
BI Bibixou ·
Merci tt ca m'est tres utile! et as tu des infos sur les locations de voiture?
Lilie
AR Argentine06 Regular ·
😉 je ne suis pas très au courant pour les trains en Argentine, je sais seulement qu'ils sont vieux et peu confortables et que ce n'est pas un bon moyen pour voyager. Il y a le vieux train des nuages qui part de Salta je crois, mais cher et irrégulier. Il faut vous renseigner sur google en demandant " train des nuages" et vous aurez des personnes qui ont voyagé avec.
argentine06
DA Daniellg Veteran ·
Non, et en ce qui me concerne, je ferais confiance aux bus parce que leur manière de conduire n'est pas tout à fait la nôtre, et puis quid en cas de panne dans le bled ?
Daniel
CH Chachani ·
je suis actuellement au Bresil a Belem, Je pense revenir dans le coin l´annee prochaine, et si possible en Bateau, soit cargo soit voilier. Pour les cargos il te faut aller sur le site internet de la CGM qui peux disposer de quelques places sur des cargos qui viennent en Amazonie chercher du bois. En voilier:il faut avoir quelques connaissances de la voile(ce qui n´est pas encore mon cas) pour faire du bateau-stop, soit tu te pointe au hasard dans les ports, ou tu peux te renseingener au pres du Rallye iles du soleil, qui chaque annee depuis 6 ans relie France-cap vert-amerique du sud(Bresil)
RO Rox13 ·
Salut si tu veux faire cette experience de bateau ..tu dois etre dans lamazonie equatorienne. rendu a coca (au nord est de lequateur) tu dois prendre un long canoe..(c quand meme pas trop pire ils mettent des chaises por que ca soit plus comfortable) pendant 12 heures pour te rendre a Nuevo-Rocafuerte.

A Rocafuerte, il y a un tit hotel ou tu peux toujours essayer de rester chez lhabitant. Ensuite, tu demandes a un pecheur de tamener jusqua Pantoja (premier village peruvien). La location du bateau te coute environ 40$US (car biensur la devise eqautorienne es le dollar americain) alors si tu es seule le transport te revient cher mais sinon c pas trop pire. Rendue A Pantoja, il y a egalement un petit endroit pour dormir (rendue dans ces zones la, il est preferable davoir un filet pour suspendre au dessus de ton lit..pas mal de moustique lanuit...) Pis si je me souviens bien, il y a un bateau une fois par semaine. Il amene la marchandise pour les habitants de lamazonie...

Ce bateau coute envrion 30 soles (nourriture inclus...sauf que tu es mieux te tapporter des biscuits soda, du thon en canne... ou si tu es vegetarienne..te prevoir de la nourriture en surplus.) par contre, ils ne fournissent pas ton hamac...et cest indispensable

POur ce qui est des compagnies..il ny en a pas vraiment..

Dautres questions?..gene toi pas !!
- roxy-

Similar discussions

You might also like