Moyens de transport en Malaisie et avis sur itinéraire d'un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour, Je pars avec un ami en Malaisie pour 1 mois en mode "sac à dos" (5 septembre - 5 octobre 2006) Nous sommes en train d'affiner notre programme. On voudrait faire la péninsule malaisienne + Bornéo.

Péninsule (18 Jours) : Singapore (2 J), Melaka (2J), Kuala Lumpur (2J), Cameron HighLands (3J), Penang (2J), Kota Bharu (2J), Perhentian (1J), Kuala Terengganu (1J), Cherating (1J), Kuala Lumpur (1J)

Bornéo (12 Jours) : Kuching et alentours (Parc national bako, Serian, batang ai) (6J), Kota Kinabalu et alentours (trek Mont kinabalu, parc national, Kinabatangan River, Sukau) (6J)

J'invoque humblement la grande connaissance des forumeurs pour répondre à nos interrogations : 1) Nous allons circuler en bus. Doit-on prendre une marge de sécurité ? Y a t-il des bus tous les jours ? 2) Vaut t-il mieux faire Bornéo avant ou après la péninsule ? 3) Où pourrait-on gagner du temps ? Je pensais retirer 1J à Penang, Kuala Lumpur, kota bharu et virer l'étape "Kuala Terengganu"

Merci d'avance pour vos conseils.

Supagweg.
http://tontonroutard.fr
RV Rvmilie Regular ·
Salut, Tu devrai rajouter un peu de temps aux îles perhentians, 1 jour c'est vraiment peu. A mon avis tu peux en effet gratter un jour à KL, et peut être un dans les Camerons.

A+
http://www.tous-asie-muts.com/ Hervé
MI Michelde Veteran ·
Salut

Tu élimines K Terrenganu Tu enlèves 1 j aux Cameron Highlands et tu passes 3j sur Perhentian ou Tioman. 1j 1n seulement à Singapour peut-être

Les bus on en trouve partout tout le temps et pour toutes les destinations. Attention certains déplacements sont longs. Ex KL Perhentian, compter 10 à 12 h.

Ce n'est que mon avis

Michel
YA Yann Veteran ·
Tout est relatif et lié aux centres d'intérêts de chacun dès lors que l'on construit son itinéraire.... Moije te conseille d'éviter Cerating, rien à voir sinon une ribambelle de magasins prévus pour le club med voisin. La plage est certes grande mais la baignade y est quasiment impossible en raison de sa faible profondeur. Garde tes 2 jours pour KL, cela n'est pas de trop.

Pour Bornéo je choisirais le Sarawak ou Sabah...12 jours pour les 2, cela risque d'être du sport. L'ascension du mont Kinabalu et la ballade sur Kinabatangan en 6 jours c'est short ou alors il va falloir être réglé comme du papier à musique. Il faut compter environ 6 heures de bus pour rallier Sandakan à partir de KK.

Bornéo avant la péninsule ? peu d'importance...la péninsule en fin peut être, les réseaux routiers sont en très bon état donc moins fatiguant.

a+ yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
ZE Zeprof Veteran ·
Kl est une ville superbe et trés agréable, nous n'avions pris que 2 jours pour la visiter...grand regret!! quant à Cherating, je pense que vous pouvez vous en passer si vous allez sur les Perhentians ( par contre j'ai aimé l'aspect village fantome et nous y avons passé une petite semaine l'an dernier à glandouiller, mais bon...) Nous avons surtout fait le nord ouest l'année dernière; il y a un excellent système de bus, pas besoin de résa, avec en général pour les grandes villes, plusieurs bus par jour. Bon voyage, les Malaisiens sont des gens adorables et très accueillants.( et super bouffe dans les food stalls) Isa
LE Lepiaf Globetrotter ·
Nous allons circuler en bus. Doit-on prendre une marge de sécurité ?

En Malaisie (péninsulaire), j'ai été stupéfait par la ponctualité des bus. Je n'ai jamais vu mieux.
ST Strawberita Regular ·
Ca me parait bien ton programme. Restes souple quand meme, il y a des endroits qui vont te séduire, d'autres non. Je mettrai juste KL et Singapoure à la fin, histoire de savourer de bons restau, et shopping si vous voulez ramener des choses. Mio, j'ai trouvé que Kota Bahru n'avait aucun intéret.

Sinon, j'enleverai Cameron Highlands pour avoir plus de temps à Borneo.

quelques photos de tout ca sur mon blog si ca t'interesse
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
MI Michelde Veteran ·
Salut Ben moi je ne supprimerais pas Cherating car ça fait une étape reposante. Au niveau des petites boutiques il n'y en a pas plus de 4 ou 5 et tout est super calme. Pour se baigner demander au barman de l'ancien Rahna Pippin, il a un bateau et peut t'emmener sur la petite île en face pour une quarantaine de Rm. Il y a une dizaine de jours, c'est ce que j'ai fait et on a aussi attrapé un baraccuda d'environ 1m30 à la traîne. Un autre monstre a cassé la ligne prévue pour 80 kg et emporté le précieux Rappala. Si tu lui en apportes un nouveau je suis sûr que tu auras droit au bateau gratuit. Par rapport aux guides le Steack house est fermé le Rhana Pippin a brûlé et est devenu un petit bar pour le soir. Le Spices est à vendre. Pour manger correct il reste le Dujun ou la "pizzeria" tenue par une Suisse de Zurich. Balade en bateau sur le fleuve chez une Ecossaise mariée à un local. De quoi occuper une journée.

Michel
CI Citrouille ·
Bonjour,

Je pense également que 12 jours pour le sarawak et le sabah, c'est trop peu à moins que vous aimiez voyager speedy gonzalez. Je suis resté 10 jours que pour le seul Sarawak et je n'ai pas tellement rayonné. Au par national de Bako, déjà, en y allant moderato, 3 jours ne sont pas de trop. Ensuite, je suis parti à 200 kms au Nord de Kuching sur la Skrang river, jusqu'à Buni . C'est peu mais j'ai pris 10 jours en tout. Alors, il faut peut être revoir à la baisse votre programme sur Bornéo. Mais ce n'est que ma conception du voyage, faire moins mais mieux. Mais bon, à chacun sa manière de bourlinguer !!

" bon vent sous le vert paradis "

la citrouille
Bernard VOINIER
YA Yann Veteran ·
Salut Michel,

C'est sûr Cherating est reposant mais bien moins dépaysant que d'autres endroits de ce fabuleux pays...maintenant il est vrai que chacun trouve midi à sa porte. Tout est relatif, plus haut on conseille d'éviter Kota Bharu alors que moi j'y ai trouvé beaucoup de charmes.... C'est bien de Snake island que tu parles ? nous avions pris un petit bateau en effet pour y passer la journée, nous sommes arrivés en même temps que le voilier du club med, remplis de joyeux lurons....mais ils n'y sont restés qu'une petite heure. Le boat man m'avait promis de me faire voir quelques coins de snorkeling, mais c'est vraiment pas top. Il n'y avait de l'eau seulement jusqu'à la taille..pas de corail, peu de poissons;je suis mal tombé sans doute. L'île en revanche est assez jolie, sauvage. C'est peut être bien pour la pêche, l'endroit semble être très venté...beaucoup de courants aussi : fabuleux pour nos amis à nageoires... Le soir nous mangions dans un des derniers restos de la rue, tenu par des malais...très bon. Les gens sont adorables, et leur petit s'appelle Zidane...si, si c'est vrai. Je pense que tu parles de la balade fluviale sur le sungaï cerating ? c'est vrai qu'elle est sympa...nous y avons des martins pêcheurs, calaos, macaques et varans... tu as peut être raison, pour une journée ça peut le faire. Je n'ai pas vraiment accroché, mais allez y si vous le souhaitez...c'est possible que vous puissiez apprécier.... yann
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
SU Supagweg ·
Bonsoir, Merci pour toutes ces conseils, je fait le point avec mon coéquipier mercredi et j'intégre vos remarques : * Je supprime l'arret à Kuala Terrenganu * Je supprime 1 jour aux Cameron Highlands * Je rajoute 1 ou 2 jours aux iles perhentians * Je mets KL à la fin pour le shopping * Je restreint Bornéo au sarawak

On va surement faire Bornéo en premier car on a des contraintes sur les dates des vols KL<=>Kuching. Cela nous permettra de moduler le reste du séjour en fonction de nos envies.

Au fait, je viens de me rendre compte que le ramadan commence vers le 24 septembre. Savez vous s'il y a t-il un impact sur la vie quotidienne en Malaisie ?

Supagweg.

PS : yann > Ton post sur les perhentians me fait un peu peur (http://voyageforum.com/v.f?post=575359). Je comptais faire du snorkelling et tu as l'air assez deçu de ce que tu as vu.

strawberita > Tes photos sont vraiment superbes. Ca va être dur de rivaliser.
http://tontonroutard.fr
YA Yann Veteran ·
Ton post sur les perhentians me fait un peu peur (http://voyageforum.com/v.f?post=575359). Je comptais faire du snorkelling et tu as l'air assez deçu de ce que tu as vu.

J'ai été déçu, c'est vrai. Mais tu sais je suis un empêcheur de tourner en rond. Tous les retours de Perhentians sont enchantés, donc ne tiens pas compte de mon avis dans la mesure où je suis le seul à y avoir mis un bémol..;et je n'y ai passé que 2 jours; ceux qui y restent 15 jours les qualifie d'uniques. Tu seras sûrement ravi du snorkeling sur Perhentians, les poissons seront au rendez vous. bon voyage yann
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les îles Perhentian sont extrêmement touristiques, mais il faut reconnaître que le snorkeling est de qualité. Comme toujours dans ce genre d'endroit, il importe de bien choisir la plage où on se pose selon ses goûts et ses envies.

Moi aussi, j'ai aimé l'ambiance spéciale de Kota Bahru, mais il faut savoir y prendre son temps. C'est aussi une des villes les moins chères de Malaisie.
TH Thesamy Regular ·
mon avis qui n'engage que moi et si ça peut rajouter un peu d'eau à ton moulin : Perthian : au moins 3j, l'un de plus beau spot de snorkeling que j'ai fait (et j'en ai fait pas mal...) mais choisi bien ta plage ! Je logeait chez "Mama's", plutot sympa. Kota Barhu : qd tu en as marre (c'est qd même la ville...) tu peux filer au Perenthian. Perso je ne me suis pas attardé.

Enfin, si tu veux éviter les 12h de bus entre KL et Kota Baru, il y a l'avion, c'est pas trop cher. Il y a aussi le jungle train, c'est sympa mais c'est super long

Enjoy... les tortues...
Happy !

Similar discussions

You might also like