Moyens de transport entre la Roumanie et Odessa en Ukraine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

En vacances en Roumanie cet été, j'aimerais rejoindre une amie à Odessa. Est ce possible par bateau ? Par train ? Quel est la durée du trajet et le prix ?

Merci beaucoup,

Anne-Sé
MA MarianneBuca ·
Par train, le problème c'est qu'il faut faire Bucarest-Chisinau (13h), puis Chisinau-Tiraspol (en minibus), puis Tiraspol-Odessa (minibus). Pas besoin de visa mais donner 10 dollars à la frontière facilite beaucoup de choses, surtout entre Chisinau et Tiraspol parce que peu de touristes sont admis en Trandsniestrie.

Par bateau, 2 ferries de voyageurs par semaine au départ de Varna (Bulgarie) pour rejoindre Odessa en 9h http://www.ferrylines.com/fr/ferries/ferries-a-mer-noire/ ou un ferry de marchandises sur lequel il y a un quota de passagers au départ de Constanta mais pas plus d'infos.

Par la route, un poste frontière à Galati en Roumanie. C'est encore le plus simple mais on peut te demander là aussi un petit pourboire ou des taxes improbables (genre taxe écologique, lavage des pneus contre la grippe aviaire...).
AG Aghuk ·
Effectivement il n'y a plus de ferry entre Constanta et Odessa, c'est bien dommage.
Romain, cyclotouriste de temps en temps Derniere balade : 2 couples en tandem sabbatique en Eurasie (europe du sud et Asie)
JU Julienaaa ·
Quelqu'un sait-il s'il est possible de franchir la frontière entre Ukraine et Roumanie en passant de Izmail à Tulcea? Merci
MA MarianneBuca ·
C'est ce que j'essaie de faire, dans l'autre sens! On m'a confirmé qu'il y avait un pont (c'est déjà ça!), et je sais qu'il y a un poste frontière à Tulcea. En combinant ces deux données et un peu de chance, ça doit passer...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Où est le pont ? Parce que sur Google Earth, je n'en vois pas.

Michel
AG Aghuk ·
Je m'etais deja posé la question il y a quelques années. Et a moi, j'avais conclu qu'il n'y avait pas de moyen 'legal' de passer la frontiere pour un non roumain/ukrainien de ce coté. C'est à dire de moyen d'avoir son passeport tamponé. Par contre y a des gens qui habitent dans le detroit, si tu penses que tu n'auras pas d'ennuis une fois en Roumanie quand tu voudras en sortir sans y 'etre officiellement' rentré, alors tu dois pouvoir trouver un moyen de traverser.

Sinon y a bien une route un peu plus haut mais il faut se mefier car elle passe 2 fois, sur quelques centaines de metre a chaque fois en moldavie. regarde sur google, c'est tres drole. roumanie-moldavie-ukraine-moldavie-ukraine.

Je ne sais pas si il faut encore un visa en moldavie, mais si il en faut un ... il t en faut 2 pour passer d ukraine en roumanie ! ou s arranger avec les bonhomes de la frontiere ...

Bonne chance
Romain, cyclotouriste de temps en temps Derniere balade : 2 couples en tandem sabbatique en Eurasie (europe du sud et Asie)
MA MarianneBuca ·
C'estn une amie roumaine qui m'a affirmé qu'il y avait un pont... Mais google earth est assez fiable normalement...
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je n'en vois pas, et la définition des images n'est pas si mauvaise pourtant ; le pont est peut-être un peu plus loin, non ?....

Michel
MA MarianneBuca ·
Je cherche, je cherche...
MA MarianneBuca ·
D'après la police des frontières roumaines, il y a deux postes frontières assurant une liaison portuaire entre la Roumanie et l'Ukraine sans passer par la Moldavie : de Izmail à Tulcea et de Reni à Galati. Je suppose qu'il y a donc un bateau (aucune idée de la fréquence) ou un pont, mais je ne sais rien de plus.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un bateau.

Michel
BA Badock ·
Bon, ben je vais tester ca demain moi... Bus jusqu'a Izmail, puis tentative de traverser la frontiere, je vous tiens au courant de ce qui se passe :)
MA MarianneBuca ·
J'ai teste hier! Depart de Bucarest a 7h, arrivee Galati a 11h (train). Taxi jusqu'a la frontiere de Giurgiulesti (8-10 km). Ensuite j'ai demande a la 1ere voiture qui passait la douane de me prendre (un douanier sympa et un bon niveau de roumain, ca aide). Et hop, en voiture avec des Moldaves pour une vingtaine de kilometres pendant lesquels on traverse 2 frontieres (compter facile 2h). Aucun probleme du fait que je sois francaise. Aucun visa necessaire, ni pour la Moldavie, ni pour l'Ukraine. Aucun backchish reclame (seulement beaucoup de paperasses). Prevoir une adresse exacte a donner pour le formulaire d'immigration ukrainien (une auberge de jeunesse, un hotel..., meme sans preuve de reservation, ils sont pas tatillons a ce point). Quelques kilometres apres les frontieres, c'est Reni, le premier village ukrainien (atteint a 13h30). Possibilite de changer des euros, des dollars et des lei moldaves sur le petit marche. Plusieurs minibus partent pour Odessa de la gare routiere, a 9h, 10h, 13h et 14h40 de memoire pour 40 UAH (8 euros). Arrivee a Odessa entre 19 et 20h (le bus passe d'abord par Izmail et s'arrete regulierement). Donc Bucarest-Odessa en 12h, c'est possible et pas si galere que ca!
BA Badock ·
AAAAh moi aussi j'ai teste hier... masi dans l'autre sens, et EXACTEMENT le meme trajet.

Je suis d'abord alle de odessa a izmail en minibus, j'ai ensuite tente de prendre le bateau pour alleren face, a tulcea, mais comme on etait samedi, yen avais pas... :S le mec de la caisse m'a assure qu'il y avait un pont entre Reni et Galatz, alors je suis parti la bas. je suis d'abord passe en moldavie a pied, puis marche jusqu'au pont entre la moldavie et la roumanie, et la j'ai du attendre un peu, car les gens ne peuvent pas traverser le pont a pied. J'ai attendu 5 minutes que des moldaves sympa me fassent monter dans leur bagnole, pour qu'on traverse. En fait ils m'on amene jusqu'a galatz, m'ont offert a boire et a manger, et m'ont trouve un minibus pour bucharest. 4h apres j'etais a bucharest et des roumains que j'avais rencontre dans le bus m'ont depose devant l'auberge de jeunesse. Ca fait plaisir quand on arrive dans un pays inconnu d'etre aide comme ca. Pareil 12h, parti a 6h, arrive a 18h.

PS: pour revenir a la frontiere, je pense que le fait que je parle russe m'a bien aide et ca s'est fait sans accrocs.

Similar discussions

You might also like