Moyens de transport pour le lac Aydarkul en Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonsoir, Comment accéder au lac Aydarkul? itinéraire intéressant, moyens de transport, dormir, baignade. merci Williama
KO Koaladeb Regular ·
En venant d'où ?

Réalisé au départ de Samarkand: on est allés à l' "avto vakzal" au nord de la ville discuter le coup avec les chauffeurs (prévoir la matinée ;-). Très vite, seuls quelques-uns étaient intéressés par un circuit de 4 jours par Djizak, puis vers l'Aidar Kul, Nurata et retour par Navoï. Le choix s'est fait "à l'enthousiasme". Il a passé un coup de téléphone chez lui et on était partis. Très chouette expérience complètement en dehors des 'circuits autocar'.
WI Williama Globetrotter ·
Salut Koaladeb!!! Merci pour ta réponse. Comment avez-vous fait pour dormir hôtel, chez l'habitant? Qu'avez-vous vu d'intéressant dans ce circuit? et si tu t'en souviens quel a été le prix du chauffeur pour ce circuit? merci à+ Williama
MA Mamina64 Veteran ·
au lac y'a rien, c'est complètement désert alors à moins d'avoir une tente et des victuailles... nous avions dormi chez l'habitant à Nurata (petite bourgade intéressante)
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
KO Koaladeb Regular ·
et :

Le prix négocié était finalement "raisonnable": je ne me souviens plus exactement et je n'ai pas mes notes à portée. On avait convenu de payer une partie en sums et une partie en $.

Logement sous tente chez l'habitant. Le chauffeur refusait de dormir ailleurs que dans sa voiture. Il a aussi cuisiné, dont un des meilleurs plov de tout le voyage. On amenait des vivres en suffisance, surtout des fruits et légumes frais car les petits villages sont parfois très loin d'un marché. Donc quand on passait devant... Participation aussi aux petites tâches (aller chercher l'eau, etc)

C'est vrai que comparé à Samarcande, il n'y a peut-être pas grand chose près du lac (en tout cas sur sa rive sud) ou dans les montagnes. Pas de monuments grandioses mais la vie dans les petits villages est chaleureuse et ça vaut le coup d'aller à sa rencontre.

La réserve de Nurata (Nuratinskiy Zapovednik) a été créée pour protéger l'Argali de Svertsov, une espèce de bouquetin du Kyzyl Kum. Et il y a un genévrier estimé à plus de 1500 ans ! Elle n'est pas facile d'accès, surtout suite à de gros problèmes liés au braconnage. Enfin... pas facile..., pas pour tout le monde puisqu'en novembre 2008, le président bulgare a été emmené y descendre un des rares représentants de cette espèce pourtant protégée. C'est d'autant plus râlant quand on voit la petitesse des moyens des naturalistes locaux.

Nurata est en effet une petite ville vraiment agréable. En fait c'est une oasis, toute verte dans le désert. Intéressant, entre autres, la medersa et sa source + bassin à poissons 'sacrés'. Elle est surplombée par la colline de terre et l'ancienne forteresse, où les arbustes sont couverts de rubans votifs. Comme souvent en Asie Centrale, on retrouve ce voisinage entre une religion 'officielle' et le shamanisme connecté aux éléments de la Nature. Avant de retrouver "la civilisation" à Navoï, c'était un bienfait !

Voilà, plein de choses à dire encore... mais bon, à chacun son voyage ;-)

Pierre
MA Mamina64 Veteran ·
Je ne voulais pas dire qu'il n'y avait rien à voir... bien au contraire, notre passage au bord du lac a été un bon moment de repos, d'observation, de nature. Notre chauffeur nous a grillé du saucisson + quelques tomates et avec le bon pain ouzbek nous avons fait un de nos meilleurs pique-nique... cet immense lac bleu dans un paysage désert est impressionnant ! Par contre, directement au bord du lac je n'ai vu aucun village sinon quelques maisons de pêcheurs... pour y dormir ? pas facile je pense ! Bon voyage
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
WI Williama Globetrotter ·
bonjour, j'ai lu qu'il était déconseillé de se baigner dans le lac! Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? merci

Similar discussions

You might also like