Moyens de transport de Roissy à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

J’ai l’occasion de visiter Paris au mois de Septembre prochain. Pour bien préparer avant le départ, j’ai quelques questions : Quel moyen de transport pour aller de Roissy au centre de la ville ? Pourriez-vous me donner des infos d’usage des Bus à Roissy (Le prix, l’abribus …). Dans l’attende de votre réponse.

Merci à tous.

Perron Bernard
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a en gros 4 solutions en gros pour rejoindre Paris depuis Roissy : Les cars Airfrance, le RER, le taxi ou les voitures uber.

Tout dépend déjà du nombre de passagers, de bagages, de l'heure d'arrivée et du quartier dans Paris...

Si c'est pour septembre tu as largement le temps de peaufiner ce genre de détails 😛 !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Tu as principalement le choix entre le Bus "Bus Direct" (ex Cars Air France) et le RER. Le bus est plus cher mais beaucoup plus sûr. Tu trouveras toutes les infos sur le site Rome2Rio.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KU Kujila Globetrotter ·
Le bus est plus cher mais beaucoup plu sûr.

Je ne sais pas en quoi le bus est plus sûr... Par pour ses horaires en tout cas, car il est tributaire des bouchons.

En outre, il ne faut pas exclure le taxi selon le nombre de passagers et l'heure d'arrivée...
Bonjour, Je dis plus sûr car nous avons eu des galères avec le RER B : grève, arrêt très prolongé en cours de trajet, sans compter les nombreuses "incivilités"... Si de plus, on transporte des bagages lourds/encombrants, il est beaucoup plus facile de les mettre dans la soute du bus. Ceci dit, c'est l'opinion d'une senior, les plus jeunes ne sont pas si embarrassés par ces aléas!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
KU Kujila Globetrotter ·
Il peut y avoir des problèmes avec le RER certes... mais statistiquement c'est malgré tout fort rare. Personnellement, ça fait plus de 25 ans que je le prends occasionnellement pour aller Roissy ou en revenir, je n'ai jamais eu de problème.

Si on prend un RER qui va direct de Roissy à Paris (il y en a qui s'arrêtent à toutes les stations, ils faut les éviter car c'est moins agréable) on est de plus assez tranquille à bord, il n'y a que des voyageurs avec leur valise...

Prendre le RER avec une valise est assez facile (c'est le métro qui est plus compliqué avec les tourniquets).

Mais encore une fois, tout dépend de l'heure d'arrivée, du nombre de passagers et du quartier que l'on doit rejoindre dans Paris. Ces paramètres ont tous leur importance pour choisir le moyen de locomotion le plus adapté...
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour trois ou quatre personnes, je prendrais le taxi sans hésiter: plus rapide, plus propre, plus confortable, mène directement à destination. Les tarifs sont devenus forfaitaires 50€ pour Roissy-Paris rive droite, 55€ pour la rive gauche.

Seul ou à deux, le RER B sera moins cher mais il vaut vous attendre à marcher et à faire des changements. Cela dépend de votre terminal d'arrivée: pour le terminal 1 ou 2A-B-C-D-E-F, ça va, pour le terminal 2G ou 3, c'est très pénible.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonsoir, N'existe-t-il pas aussi le «Roissybus», qui nous rend directement de l'aéroport CDG au quartier de l'Opéra, arrêt rue Scribe et Auber (11 Euros pp)?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO Morin3688 ·
Vous avez 5 options pour aller à Paris de Charles de Gaulles : Bus 350, 351 (6 €/personne, le temps de déplacement est de 75 min), RER (Paris par train) (10€/per, 32 min), Roissybus (11€/per, 50-60 min, toutes les 15 à 20 minutes), Le Bus Direct (17€, 50-70 min), Taxi (50-60€/per, 30-40 min). Ça dépend de vous. Si vous voulez faire de l’économie, vous devriez choisir le bus 350, 351. Si vous voulez gagner le temps, choisissez le taxi ou le RER.
KU Kujila Globetrotter ·
Vous avez 5 options pour aller à Paris de Charles de Gaulles : Bus 350, 351 (6 €/personne, le temps de déplacement est de 75 min), RER (Paris par train) (10€/per, 32 min), Roissybus (11€/per, 50-60 min, toutes les 15 à 20 minutes), Le Bus Direct (17€, 50-70 min), Taxi (50-60€/per, 30-40 min). Ça dépend de vous. Si vous voulez faire de l’économie, vous devriez choisir le bus 350, 351. Si vous voulez gagner le temps, choisissez le taxi ou le RER.

Avec quelques nuances quand même : le Taxi ce sera 50 € pour la rive droite et 55 € pour la rive gauche (tarifs au forfait depuis avril 2016). Mais le temps de parcours dépassera une heure en période de pointe, et pourra être de 20 minutes en heure creuse (un dimanche matin par exemple) si on vise un quartier plutôt à l'Est.

Et attention au temps de parcours annoncé : 32 minutes en RER c'est uniquement le trajet en RER une fois qu'on est dedans. Si l'on ajoute le temps pour rejoindre le quai et la destination finale, il faut, selon le quartier à atteindre dans Paris, compter sur 50 minutes à 1h20...

Tant qu'on ne sait pas dans quel quartier il logera, ni le jour et l'heure d'arrivée ni si il sera seul ou s'il voyagera avec d'autres personnes, ça ne sert à rien, à mon avis, de continuer d'énumérer les solutions...

De toute façon, il est venu posé sa question et n'est jamais revenu...
CA Cargocc Regular ·
Le sujet m'intéresse beaucoup. Même si c'est pas moi qui a posé la question, je serai aussi à Paris en septembre. J'arrive à 7h30 am un samedi matin. Mon hôtel est près des Champs Élisée soit le Best Western Élisée Secret sur la rue Ponthieu. J'ai prévu prendre le RER jusqu'à Chatelet Les Halles et le taxi ensuite jusqu'à mon hôtel. Est-ce une bonne option? Je prends ensuite le jeudi suivant l'avion pour Barcelone à 7h40 am. Comme je dois être à l'aéroport au moins à 6 am, je me questionne sur le meilleur moyen de m'y rendre. Le premier train part de La Gare du Nord à 4h53. Je crois que je serais mieux de partir de là. Qu'en pensez vous?
Prendre le RER pour ensuite prendre le taxi me paraît un non-sens. Vous allez vous retrouver à Châtelet et attendre sans trop savoir combien de temps... Soit vous prenez les transports en commun et vous changez à Châtelet pour la ligne 1 du Métro (direct 6 stations jusqu'à Franklin Roosevelt). Soit vous prenez le taxi (50€) directement pour votre hôtel. Si vous êtes trois ou quatre, prenez le taxi sans hésiter. Pour le retour, je prendrais le taxi et vue l'heure, je le réserverai la veille vers 4h30 - 5h. Normalement à cette heure-ci, vous serez à Roissy en moins de 30mn.

Un autre élément important rentre en jeu, quel est votre terminal à l'aller et au retour. CDG-1, CDG2-A, B, C, D, E ou F sont faciles d'accès depuis le RER. Pour CDG-2G ou pour CDG-3, il faut prendre un bus supplémentaire et ça peut prendre 20 minutes de plus facilement. Un taxi vous ocnduira directment au bon terminal dans tous les cas.
KU Kujila Globetrotter ·
Prendre le RER pour ensuite prendre le taxi me paraît un non-sens. Vous allez vous retrouver à Châtelet et attendre sans trop savoir combien de temps...

Logiquement en effet, il vaut mieux changer pour prendre le métro. Il n'est pas gagné de trouver tout de suite un taxi à Paris (même si en général, un samedi matin, c'est chose assez facile).

En revanche, le changement à Châtelet est relativement long (la station de RER n'étant pas Châtelet, mais Châtelet-Les Halles) et prendre le métro avec une grosse valise est assez pénible (bien que faisable évidemment).

C'est vrai que si on est trois ou plus, mieux vaut prendre un taxi dès le départ.

Pour Barcelone tôt le matin en effet, le mieux est de prendre un taxi. A mon avis, pas besoin de le réserver (et payer 7 euros de plus), à cette heure là on en trouve facilement dans la rue.
CA Cargocc Regular ·
Je croyais que je trouverais facilement un taxi près de la Gare... Est-ce que le métro est facile d'accès depuis la Gare de Chatelet? Ce qui m'inquiète, c'est de prendre le métro avec 2 grosses valises... Je serai en Europe 16 jours, donc avec beaucoup de bagage. Le taxi semble la meilleure solution, mais aussi la plus dispendieuse. Sur un voyage de 16 jours, on essaie de rationaliser nos dépenses 😊 Mon terminal est Charles de Gaules 2, mais je ne sais pas si c'est A B C ....
KU Kujila Globetrotter ·
Est-ce que le métro est facile d'accès depuis la Gare de Chatelet? Ce qui m'inquiète, c'est de prendre le métro avec 2 grosses valises... Je serai en Europe 16 jours, donc avec beaucoup de bagage.

Si tu es seule avec deux grosses valises en effet, le métro sera assez compliqué. D'autant que le changement à Châtelet est long. Tu peux malgré tout tenter le taxi. Il suffira de sortir de la station. Il y a des antennes de taxis assez régulièrement et, encore une fois, un samedi matin, il y en a souvent pas mal de libre, tu en verras passer dans la rue (mais bon, Paris pour les taxi, ce n'est pas Londres ou New York et encore moins Tokyo...). Les taxis libres ont une loupiote verte sur le toit, les taxis occupés une loupiote rouge. Au pire tu attendras quelques minutes.

La course de Châtelet aux Champs-Elysées devrait te coûter environ 12 euros (le trajet est en ligne droite, peu de risques de bouchons un samedi matin).

Pour plus de confort, sur 16 jours, je te suggère quand même d'avoir une seule valise à trimballer, surtout si tu dois souvent changer de lieux et prendre plusieurs fois des trains ou des avions...
En arrivant par le RER de Roissy-CDG à Châtelet, il suffit de suivre les panneaux Métro ligne 1 (couleur jaune), il n'y a pas à ressortir de la station Châtelet, mais prévoir pas mal de couloirs et d'escaliers, c'est la plus grande station (ou une des plus grandes) de Paris. Le ticket de RER de l'aéroport permet la correspondance en métro (il faut le récupérer en sortant du RER et le repasser en rentrant dans le métro). Une fois arrivé à Franklin-Roosevelt, vous serez à moins de 300m de votre hôtel. Ca ne sera pas plus rapide en taxi. Avec RER + taxi, vous en aurez pour 30€. Pour 20€ de plus, mieux vaut prendre le taxi depuis l'aéroport, le samedi matin la circulation devrait être fluide (il y a toujours un risque) et vous gagnerez au moins une heure et beaucoup de fatigue. En résumé:

RER+M° = long, fatigant et pas cher RER+Taxi = aussi long et fatigant mais plus cher Taxi: rapide, confortable et plus cher.

Au terminal 2, 2A à 2F sont ensemble et facile d'accès en RER, alors que 2G est à 3km avec nécessité de prendre une navette en bus lente et à fréquence variable. Idem pour le terminal Si vous volez sur Air Canada, Air France ou Delta, il y a de grandes chances que ce soit 2A ou 2E, aucun problème particulier pour rejoindre le RER. Si vous volez sur une low-cost (je pense à Easy Jet pour Barcelone), il y a des chances que vous vous retrouviez à 2G. Prévoir une bonne demi-heure en plus en transports en commun (en taxi, c'est pareil).
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Avec 2 valises je pense que le mieux (et le moins dispendieux) est de prendre les bus ''Directs'' (proposé plus haut par Sheepie) (www.lebusdirect.com/...avette-aeroport.html) pour 30 Euros aller/retour (en supposant que ton vol vers Barcelone part de Roissy). Ce sera beaucoup plus pratique que le RER, certes plus cher mais tellement moins fatiguant (pas de transfert avec les valises). Le bus te dépose sur les Champs Elysées... Moi je n'hésiterais pas 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
C'est une bonne solution car ce bus va vous déposer près de votre hôtel (sans changement). Ca ne permet pas d'atteindre le terminal 2G ou le terminal 3, le cas échéant (prévoir dans ce cas une demi-heure de plus comme déjà dit).
salut, C'Est à mon avis la solution la plus agréable, car avec 2 valises changer à Chatelet peut être ''rock'n roll'', certes un Samedi il n'y aura pas trop de monde mais quand on ne connaît pas, Chatelet est un peu ''mêlant'' comme on dit par ici!! D'après mes ''recherches'' le vol de Montréal qui arrive à 7h30 est le vol Air Canada 884 qui arrive à 2A. Donc pas de problème pour ''attraper'' le bus Direct!! En plus je pense que les bus sont climatisés, ce qui peut être agréable car en Septembre il peut faire encore chaud à Paris 😏
KU Kujila Globetrotter ·
C'est en effet une bonne idée.

Mais je maintiens qu'il faut essayer de voyager avec une seule valise (quitte à acheter un sac sur place en cas de besoin)...
CA Cargocc Regular ·
C'est pas Air Canada, mais Air Transat. Comment fait - on pour savoir le terminal. Me rendre à Paris lors de mon arrivée. Je trouvais un peu "exotique" de prendre le train. On a pas l'occasion de prendre souvent le train au Québec. Ce qui me stress plus c'est de reprendre l'avion par la suite pour Barcelone. Comme mon départ est à 7h40 du matin, les trains et les bus commence tôt, mais j'ai un peu peur des retards ou de me tromper et les manquer. Je vais peut être opter pour le taxi.
CA Cargocc Regular ·
Les navettes qui partent des Champs Elisées pour le retour sont à 5h59. C'est trop tard selon moi.
Air Transat, c'est très probablement le terminal 3. Il y a une navette automatique et gratuite qui permet de rejoindre le T1, le T2 ou la gare de RER. C'est moins pratique que le T1 ou T2-A à F, mais c'est mieux que le T2-G.

Pour le retour: taxi avec réservation de préférence pour assurer le coup.
salut, J'avais regardé vite Air France et Air Canada, il me restait Air Transat🤪. Air Transat arrive au T3. Je comprends que tu veuille prendre le train, mais à mon humble avis, tu auras sûrement l'occasion de le prendre sans bagages pendant ton séjour Parisien 😏. Le Bus Direct ne passe pas au T3 mais tu peux facilement rejoindre un arrêt.
salut, Effectivement si les bus partent à 5h59 des Champs, ça risque de faire ''short''. Donc le taxi est recommandé pour le retour , comme précédemment proposé. Pour ce qui est de l'arrivée, du T3 il suffit de prendre le CDG-Val (gratuit) pour rejoindre la Gare Routière au 2 (http://www.parisaeroport.fr/docs/default-source/passager-fichiers/acces/edito_navettes-inter-terminaux-paris-cdg_plan-cdgval.jpg?sfvrsn=6) et ensuite prendre le bus ''DIrect''
KU Kujila Globetrotter ·
Me rendre à Paris lors de mon arrivée. Je trouvais un peu "exotique" de prendre le train.

On ne peut pas vraiment appeler le RER un train... Ce n'est même pas un train de banlieue. Plutôt un gros métro qui sort de Paris. L'ambiance à bord n'est pas spécialement agréable. Disons que, selon la destination à rejoindre dans Paris, ça peut avoir un aspect pratique et économique.

Comme mon départ est à 7h40 du matin, les trains et les bus commence tôt, mais j'ai un peu peur des retards ou de me tromper et les manquer. Je vais peut être opter pour le taxi.

Certes ça coûtera plus cher en taxi mais l'avantage c'est que tu mettras moins de 30 minutes contre une heure. C'est en effet quand même un peu juste en transports en commun.

Il est important (c'est valable pour toutes les destinations en avion) de faire attention aux heures d'arrivée et de départ dans les aéroports si on ne veut pas se retrouver à payer cher des taxis.
L'arrivée par le Nord et le RER B est la plus moche arrivée dans Paris qu'on puisse imaginer, mais ça permet d'arriver dans Paris et c'est ce qui compte!
KU Kujila Globetrotter ·
L'arrivée par le Nord et le RER B est la plus moche arrivée dans Paris qu'on puisse imaginer, mais ça permet d'arriver dans Paris et c'est ce qui compte!

Certes, et je prends souvent ce moyen de transport, mais ce n'est pas pour autant le plus agréable... Et si le but est d'essayer le "train" en France, le RER ne répondra pas à cette attente...
Bonjour, Je confirme que pour toi, le BUS DIRECT sera vraiment la solution la plus sympathique : elle permet de plus, de "visiter" quelques quartiers de Paris, ce que ne permet pas le RER qui est sous terre.
KU Kujila Globetrotter ·
Je confirme que pour toi, le BUS DIRECT sera vraiment la solution la plus sympathique : elle permet de plus, de "visiter" quelques quartiers de Paris, ce que ne permet pas le RER qui est sous terre.

Vu le parcours du Roissy Bus qui passe par les Champs-Elysées, on ne voit pas vraiment Paris puisqu'il ne fait que remonter l'avenue de la Grande Armée... On voit surtout la banlieue (comme en RER, qui est aérien hors de Paris).
CA Cargocc Regular ·
Ce que je voulais c'est un moyen sécuritaire, rapide et abordable pour me rendre à mon hôtel. Est-ce que le RER remplit ces attentes.
Sécuritaire, oui Abordable, oui (à condition d'enchaîner avec le métro et non le taxi) Rapide, non.
salut, Pour résumer : Bus ''Direct'' : 17 Euros - aucun changement. (voir les détails des ''prestations'' sur le lien plus haut) RER B + métro ligne 1 : 10 Euros - 1 changement à Chatelet

Personnellement pour 7 Euros de plus, je prendrai sans aucune hésitation le Bus Direct. mais ce n'est pas moi qui voyage 😄
Bonjour, Peux-tu me dire SVP si mon plan à l'arrivée à Paris est correct.

A la sortie du Roissybus de l'aéroport CDG, rue Scribe et Auber, je me propose - au lieu de marcher 15 minutes en traînant les valises - de prendre, à la station Opéra, le métro ligne 8 direction Créteil et de descendre à la station «Grands Boulevards». Toutefois je me demande s'il y a plusieurs marches à monter dans ces stations (a "no-no" pour moi avec une valise...) ou s'il y a ascenseur ou escalier roulant?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
salut, Il y a possiblement des escaliers roulants dans la station mais je doute fort (des parisiens pourront le confirmer ou l'infirmer) qu'il y ait des escaliers roulants pour sortir au niveau de la rue!! DE mémoire, il me semble que la grande majorité des stations de métro arrivent ''niveau rue'' avec une volée d'escaliers Le parcours dont tu parles c'Est pour toi je suppose car pas vraiment destination les Champs Elysées!
Oui, c'est pour moi. Je n'arrive pas à trouver de l'info sur ce sujet à savoir s'il y a plusieurs marches ou non dans ces 2 stations...😕 (Opera et Grands Boulevards)!
je te conseille d'ouvrir une discussion à ce sujet!! tu auras certainement des parisiens qui te répondront!! Comme je t'ai dit je suis quasi sûr que pour arriver niveau ''Rue'' tu auras des marches!!
Merci Jean- Yves.
KU Kujila Globetrotter ·
Comme je t'ai dit je suis quasi sûr que pour arriver niveau ''Rue'' tu auras des marches!!

En fait il y a assez souvent des escalators également pour sortir des stations, mais ce n'est pas une règle. Sur les quais il y a une signalétique qui les annonce... Mais cela suppose parfois de marcher davantage pour les rejoindre... et cela n'exclut pas non plus qu'il y ait aussi des marches pour les rejoindre !

De tête à la station Grand Boulevard, il y a bien un escalator pour rejoindre la rue (je ne l'affirme pas) mais il est possible qu'il y ait, avant cela, quelques marches à l'intérieur de la station.

Globalement, le métro est peu adapté aux déplacements effectués avec plus qu'une valise (et encore avec une grosse valise, les tourniquets sont pénibles à passer). Mon conseil que je répète (et qui est bon 😛 !) : essayer de voyager avec une valise par personne, pas plus (et éventuellement un sac à dos en plus, mais un tout cas n'avoir qu'une seule main occupée pour trimballer les bagages).
Merci Fred! Monique
JO Jobthai Regular ·
Bonjour,

J’ai l’occasion de visiter Paris au mois de Septembre prochain. Pour bien préparer avant le départ, j’ai quelques questions : Quel moyen de transport pour aller de Roissy au centre de la ville ? Pourriez-vous me donner des infos d’usage des Bus à Roissy (Le prix, l’abribus …). Dans l’attende de votre réponse.

Merci à tous.

Perron Bernard

Bonjour à Tous

Juste une petite question : Les bus N° 350 et 351 entre Paris et l aéroport Charles de Gaulle sont ils actuellement au tarif de 6 € ( 3 tickets ) ou toujours au nouveau tarif de 2 € ( 1 ticket ) ?

Merci
MI Micax Veteran ·
Juste une petite question : Les bus N° 350 et 351 entre Paris et l aéroport Charles de Gaulle sont ils actuellement au tarif de 6 € ( 3 tickets ) ou toujours au nouveau tarif de 2 € ( 1 ticket ) ?

Pour moi c'est toujours 6 € le trajet.

https://www.airpark-roissy.fr/comment-aller-a-roissy-charles-de-gaulle
JO Jobthai Regular ·
Merci Micax pour votre message .

Etes Vous absolument certain qu actuellement le tarif est de nouveau à 6 € ? Avais Vous récemment utilisé ce bus ? Ou infos en direct avec le conducteur du bus ?

Le tarif , fin 2019 , était bien passé à 2 € ( J ai fais ce parcours "Nation à CDG" le 6 nov 2019 ) .

Sur votre lien , il est indiqué ceci : Certaines compagnies de bus vous proposent des trajets ou des navettes, de jour comme de nuit. Il faut compter une heure de trajet en moyenne. Les tarifs varient entre 2€ et 21€.

Quel est donc le bon tarif en ce mois de juin 2020 ??????

Bonne soirée

Merci à Tous
MI Micax Veteran ·
Désolé si je vous ai induit en erreur (6€ c'est les 3 tickets). Ci-joint les tarifs officiels de la RATP.

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/billet-aeroport

Cordialement

https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/transports-en-commun/bus-ratp-350
JO Jobthai Regular ·
Désolé si je vous ai induit en erreur (6€ c'est les 3 tickets). Ci-joint les tarifs officiels de la RATP.

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/billet-aeroport

Cordialement

https://www.parisaeroport.fr/passagers/acces/paris-charles-de-gaulle/transports-en-commun/bus-ratp-350

Merci à nouveau Micax

2€ ou 6€ ....that is the question ??? Quel est le bon tarif des bus 350 et 351 à destination de Roissy CDG ..........

Sur le 1er lien , tarif de 2 €

Sur le 2 ème lien , tarif de 6 €

Fin 2019 , c était bien passé à 2 € . Je pense que cela est toujours le tarif en vigueur ? Mais Je n en suis pas certain . Si Quelqu Un a utilisé ces bus tout récemment , faites Nous signe .

Merci à Tous

Similar discussions

You might also like