Moyens de transports et coûts en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Salut, Je cherche des infos de personnes qui ont déjà voyagé (de préférence au long cours, plusieurs semaines, mois, ou années) de façon différentes, principalement entre deux façons :

En mode sac à dos et transports en communs (seul, en couple, ou autres) Et en mode voiture, utilitaire ou camionnette légère (aménagée sommairement ou plus, par exemple)

Je me pose des questions sur le budget moyen ou minimum necessaire à ces deux modes de voyages;

En général, il est admis souvent que la façon routarde en sac à dos est plus économique, transports en commun moins cher (ça dépend apparemment), mais en y associant les hébergements successifs necessaires (hotels, auberges, ou camping), souvent restaurants etc, et même des trajets plus courts en taxi ou voiture, je me demande s'il n'est pas plus économique de voyager avec son propre véhicule, si possible aménagé ? Car même si le cout du gazoil en route peut revenir plus cher que quelques billets de trains ou tickets de bus, et avions, le fait de voyager "en autonomie", fait qu'on peut bivouaquer, camper dans le véhicule (donc plus besoin de budget logements), on peut faire sa propre cuisine (donc plus de budget restos etc), on est libre d'aller où on veut, quand on veut, de s'arrêter en un lieu autant de temps qu'on veut (pour trouver un job ou autre) et même si une traversée vers un autre continent pour le véhicule par ferry ou cargo peut revenir un peu cher, j'ai l'impression que cette deuxième option de voyage, peut se réveler plus interessante financièrement Qui peut donner ses experiences, avis ou conseils niveau budget, et meilleur choix ?

Merci s'il y a des réponses
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour, Je dirais que ça dépend du pays que tu veux visiter. Je suis du Québec. Mon conjoint et moi avons passé 2 mois dans l'ouest et le sud de la France pour terminer à Paris en mai-juin 2010. Ns avons utilisé divers modes d'hébergement et avons voyagé en transport en commun : bus, train, métro. Pour nous, c'était bcp plus économique que de louer une auto même en option achat-rachat. Pour ce qui est d'avoir un véhicule aménagé, il faut quand même prévoir des sous pour les campings car il est de plus en plus difficile de s'installer un peu n'importe où à notre gré. Nous avons un westfalia, ici au Québec, et nous le constatons régulièrement.
Annemontoise
TC Tchaolin Regular ·
Pourquoi il serait de plus en plus difficile de "s'installer n'importe où" ? Le bivouac (se poser pour une nuit) est toléré ou autorisé très souvent d'après ce que j'en sais, et il peut à mon sens faire pas mal d'économies en contre partie du gazoil utilisé par exemple, car les campings ou auberges de jeunesse ne sont pas toujours quand même données niveau tarifs... J'ai fait plusieurs fois du camping sauvage (sous la tente en montagne, y compris dormir dans la voiture) et je n'ai pas eu de problèmes jusque là Qu'est-ce qui l'interdirait ? Attend laisse moi réfléchir 2 secondes ... peut-être les humains dits "modernes" 😄 comme quoi, les amérindiens du canada 😉 et d'ailleurs, avaient plus de sagesse et de respect, de laisser la liberté à chacun et aux animaux de vivre et se poser où ils veulent sur la terre sacrée, tant qu'ils respectent les autres; Tout se perd ! Mais j'irai où je voudrais tant que le grand esprit me laissera la vie avant de m'en aller ;)
CH Chrissand Globetrotter ·
Je pense qu'il est très difficile de comparer ces 2 modes de voyages car en fonction des pays ou des régions, il y a de grosses différences.

Dans des pays l'essence coute pas très cher donc c'est rentable de prendre une voiture, ailleurs on va avoir des soucis pour stationner sa voiture et camper à la belle étoile. C'est vraiment aléatoire en fonction des pays.

Si vous ciblez une destination on pourrait peut etre vous apporter quelques conseils.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
KK Kkkyyy1 ·
Bonjour, je n'ai jamais fait ce genre de voyages, pas encore et je n'ai lu aucune réponse, donc je peux répéter certaine choses. Je pense que la voiture peut poser problème à pas mal de frontières (pays africains, moyen orient et Asie, en chine c'est certain car c'est interdit qu'un étranger y conduise). Après, je pense que le mode sac à dos sera très intéressant en combinant train + bus un peu de marche et un peu de stop à la limite. Le plus gros budget dans les pays pauvres sera les Visas et le transport, dans les autres pays, le transport sera cher et l'hôtel aussi. Je ne veux pas m'avancer à dire n'importe quoi mais je pense que autant tu peux t'en sortir avec 1500€ pour 3 mois dans certains pays d'asie du sud (Inde, Thaïlande etc..), autant tu auras du mal avec moins de 6000€ pour la même chose en Amérique du Nord, en corée, au Japon etc.. Donc pour un tour du monde, c'est un peu des deux. Quoi qu'il arrive, ça coutera surrement plus cher que ce qu'on peut imaginer. Certains visa de pays très pauvres peuvent coûter près de 100€, ce qu'on ne s'imaginerais pas.

Similar discussions

You might also like