Sur le site MSC est annoncé un grand nombre d'annulation de voyages.Il siffit de cliquer sur "ici" pour ouvrir un fichier PDF qui indique toutes modifications.
"
11 MARS 2020
En raison du développement continu du Covid-19 dans de nombreux pays où nous opérons, des restrictions imposées par divers gouvernements et autorités portuaires et des mesures de sécurité que nous avons mises en place depuis janvier, nous sommes contraints d'ajuster ou d'annuler certains de nos itinéraires.
Ces décisions reflètent l'évolution constante de la situation. Nous sommes en contact avec les gouvernements, les autorités sanitaires et les autorités locales pour suivre l'évolution de la situation et nous continuerons à ajuster nos opérations aussi souvent que nécessaire pour protéger la santé de nos passagers et des membres d'équipage. Il convient toutefois de noter qu'à ce jour, la majeure partie de notre flotte continue de fonctionner comme prévu et que nous n'avons pas eu de cas de Covid-19 à bord de nos navires.
Croisières aux Émirats
Aux Émirats, en raison d'une limitation des mouvements de passagers imposée par les autorités locales, nous annulons les croisières du MSC Bellissima et du MSC Lirica du 14 mars, y compris les deux Grands Voyages du MSC Bellissima le 21 mars et celui du MSC Lirica le 18 avril.
Croisières en Méditerranée
En Méditerranée, en raison de la limitation des mouvements exigés par le gouvernement italien, l'embarquement, le débarquement et le transit ne sont pas possibles pour le moment. Par conséquent, nous ajustons les itinéraires du MSC Grandiosa et nous annulons les croisières du MSC Opera du 10 mars au 21 avril.
Pour ces deux itinéraires ainsi que pour d'autres changements mineurs, tous les détails sont disponibles dans le tableau ici. Veuillez noter que des ajustements sont possibles en fonction de l'évolution de la situation.
Pour les croisières que nous sommes contraints d'annuler, nous offrirons à nos clients un bon d'échange correspondant à la valeur de la croisière annulée, à utiliser pour tout départ futur avant la fin de l'année 2021, ainsi qu’un crédit à bord de 100 € par par cabine pour les croisières annulées jusqu'à 6 nuits et 200 € pour les croisières de 7 nuits ou plus. Pour l'annulation des croisières MSC Bellissima Grand Voyage Dubaï-Yokohama et MSC Lirica Grand Voyage Dubaï-Venise uniquement, nous offrirons un crédit à bord de 400 € par cabine. Ce crédit est non remboursable, valable pour toute période de l'année et peut être combiné avec toute promotion existante.
Chez MSC Croisières, nous nous engageons à offrir à nos clients des vacances inoubliables. Nous sommes par conséquent désolés que les circonstances actuelles nous obligent à changer certains de nos itinéraires qui perturbent vos projets. Nous nous réjouissons de naviguer avec vous dans des eaux plus calmes très bientôt, toujours avec la sécurité de nos hôtes et de notre équipage comme priorité absolue.
Directeur général de MSC Croisières"
Gianni Onorato"
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
J'ai demandé le remboursement de ma croisière en vertu de l'article 7.6 de mes conditions générales de ventes.
7.6.Si l’annulation est due en raison de circonstances inhabituelles, hors du contrôle de la Société, en conséquence desquelles celle-ci ne pourra pas être évitée par la Société malgré une haute vigilance, la Société offrira au Passager les choix suivants :
a) Etre remboursé des sommes versées ; ou
b) Réserver un autre Forfait dans la Brochure de la Société et/ou sur le Site Internet Officiel d’une qualité identique ou supérieur en fonction de la disponibilité ; ou
c) Réserver un autre Forfait dans la Brochure de la Société et/ou sur le Site Internet Officiel de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence de prix
Et voici la réponse du backoffice MSC
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
Monsieur,
MSC Croisières a confirmé aujourd'hui l’interruption de tous les embarquements à l'échelle de la flotte jusqu'au 30 avril, en raison des circonstances extraordinaires auxquelles le monde est actuellement confronté en raison du virus COVID-19.
Les navires actuellement en mer achèveront leur itinéraire actuel pour ramener les passagers à leurs ports de débarquement, puis arrêteront également leur activité.
La situation COVID-19 étant désormais une pandémie mondiale, les gouvernements du monde entier revoient en permanence les mesures de santé publique et de sécurité à terre pour protéger les populations locales et limiter la propagation du virus. La décision prise la semaine dernière par MSC Cruises d'arrêter toutes ses opérations à l'échelle de la flotte pour une période d'au moins 45 jours vise à refléter et à soutenir davantage l'efficacité de ces mesures.
À l'heure actuelle, la reprise des nouvelles croisières est prévue dès le 30 avril. Nous vous communiquerons les ports d’embarquement et les éventuelles modifications ultérieurement.
MSC Croisières offre aux clients touchés par cette mesure extraordinaire un avoir égal à la valeur de la croisière annulée, à utiliser pour tout départ futur avant la fin de l'année 2021, accompagné d’un crédit de bord de 100 € par cabine pour les croisières annulées jusqu'à 6 nuits et 200 € pour les croisières de 7 nuits ou plus. Pour l'annulation des croisières MSC Grand Voyage, nous offrons un crédit à bord de 400 € par cabine. Ce crédit est remboursable à bord si ce dernier n’est pas consommé dans son intégralité. Ce bon « à-valoir » est valable pour toute période de l'année et peut être combiné avec toute promotion existante.
Nous vous invitons dès à présent à confirmer votre option ou à créer un nouveau dossier en contactant notre Centrale de Réservation au 01 70 74 00 55. Le bon « à-valoir » ci-joint doit nous être retourné dûment complété et signé à l’adresse suivante : en nous précisant la référence du dossier initial et de la nouvelle réservation afin de procéder à l’application de la remise correspondante. Si le montant n’est pas utilisé dans son intégralité le restant pourra être déduit lors d’une seconde réservation aux mêmes conditions.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web www.msccroisieres.fr afin d’être informé des dernières évolutions.
Cordialement,
Service Relations Clients
Lynda
Msc Croisières
Bref c'est de la vente forcée pour éviter d'appliquer leurs conditions générales.
Est ce que certain(e)s d'entre vous ont le même problème ?
"21h27. Les voyages annulés remboursés par des coupons. Pour éviter aux entreprises l'asphyxie économique, Edouard Philippe a par ailleurs annoncé que les voyageurs qui ont vu leurs déplacements annulés à cause du coronavirus seront remboursés au moyen de coupons. « Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu'il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire (pourront) l'être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage, sous forme de coupons, dans les 18 mois », a-t-il dit."
Ok j'avais pas eu vent de cette information mais il n'en reste pas moins que les conditions générales de vente stipulent que j'ai le choix ?
De plus est ce que ce que dit E.Philippe vaut pour les sociétés non françaises comme MSC ??
Je suis aussi dans ton cas et j'ai reçu via mon agence le papier de MSC me demandant de signer pour un avoir et un bon pour une future croisière.
J'ai donc refuser ce bon et demander le remboursement. Il est peut probable que je reparte avec MSC d'ici 2022 donc si cet avoir est signé que ce passe t'il fin 2021 l'argent placé d'office est il perdu ou restitué?
Je suis aussi dans ton cas et j'ai reçu via mon agence le papier de MSC me demandant de signer pour un avoir et un bon pour une future croisière.
J'ai donc refuser ce bon et demander le remboursement. Il est peut probable que je reparte avec MSC d'ici 2022 donc si cet avoir est signé que ce passe t'il fin 2021 l'argent placé d'office est il perdu ou restitué?
Moi je suis passé en direct avec MSC , je ne suis pas passé par une agence de voyages, mais c'est la même chose que toi , j'ai refusé et demandé le remboursement.
Je ne sais pas si ça aboutira mais ce que je sais c'est que l'avoir ne sera valable que jusqu'au 31 décembre 2021.Passé ce délai , il sera perdu.
Si je n'arrive pas à me faire rembourser , je ferai la croisière histoire de ne pas perdre mon argent mais ce sera la dernière fois que MSC me verra...
Cela concerne les voyagistes et agence sur le sol français mais pour moi qui suis passé directement via MSC , je ne suis pas sûr d'être concerné.
J'ai bien compris que MSC voulait me forcer à accepter cet avoir , je n'aime pas trop cette méthode....
ils devraient réfléchir à "l'après covid", il faudra encore des clients pour remplir les bateaux.....
Bonjour,
Je viens de recevoir un mail identique d’azur croisière, je trouve le procédé fort déplaisant et peu commercial.
Modifier les règles du jeu en cours de route n’est pas normal.
Par ailleurs, il n’est pas certain de retrouver les conditions particulières qui existaient au moment de la souscription
J’ai regardé pour effectuer la même croisière l’année prochaine... le prix serait plus élevé..
Le cas échéant est-on obligé de passer par la même agence ?
Pour moi aussi je n'ai plus envie pour l'instant de repartir avec MSC et pourtant j'ai adoré les croisières faites a bord de ces navires, mais les méthodes de la compagnie et leurs façons de vous obliger a accepter leurs conditions sont pour moi inacceptables.
Je peux comprendre les problèmes financiers de ces énormes entreprises, mais je ne sais pas si eux auront les mêmes considérations avec nos chantiers et leurs fournisseurs.
Je vais regretter les superbes navires et tout les gens a bord qui eux sont merveilleux. Il y a d'autres compagnies a découvrir.
Michel
Le commissaire européen en charge de la protection des consommateurs confirme explicitement que chaque voyageur dont le séjour a été annulé a droit à un remboursement intégral.
Il est en train de faire le tour des Etats pour leur rappeler les règles juridiques en vigueur.
Si MSC persiste à vouloir vous rembourser avec des avoirs, n'hésitez pas à vous tourner vers un juge en plaidant le droit européen, qui est supérieur au droit français et rend donc caduque l'ordonnance française.
Si certaines règles juridiques (généralement publiques) peuvent être suspendues afin de lutter efficacement contre la crise, encore faut-il qu'elles le soient expressément et que ces mesures soient légales par rapport au droit européen.
Or les règles européennes de protection du consommateur n'ont pas changé d'un iota et doivent donc être appliquées dans l'ensemble de l'Union.
Les compagnies de croisières doivent rembourser intégralement les voyages annulés, point. C'est la loi.
Un décret n'est pas voté, il est pris par le gouvernement sur base d'une loi, qu'il interprète et met en oeuvre.
Mais même s'il s'agissait d'une loi, ce qui n'est pas le cas mais peu importe, ça resterait une mesure illégale car le droit européen, supérieur au droit national, prévoit l'obligation pour le voyagiste de rembourser le client en cas d'annulation.
Les compagnies de croisières doivent rembourser les clients pour leurs annulations, c'est le règlement européen. Ca ne les empêche pas d'être en droit de proposer un avoir, mais le client peut le refuser et exiger son argent de retour.
Une ordonnance devrait être publiée mercredi 25 mars. Elle prévoit que les voyages annulés en raison de la pandémie de coronavirus ne seront plus remboursés, mais transformés en avoirs
Cette ordonnance est illégale par avance car contraire au droit européen.
Tout voyageur a le droit, conformément au règlement européen, de demander le remboursement de son voyage annulé.
Le droit européen étant supérieur au droit français, la question ne se pose pas. Le voyageur doit être remboursé s'il en fait la demande (mais il peut aussi accepter un avoir s'il le souhaite).
J'abandonne, vous êtes de mauvaise foi. Rien ne sert de continuer à discuter avec quelqu'un n'ayant pas les connaissances juridiques de base et refusant de l'admettre.
Cependant à la question qui ira en justice et gagnera, pas moi non car je ne suis pas concerné, mais la Commission européenne contre la France, assurément. Au profit des consommateurs.
c'est bien ce qu'il me semblait que vous n étiez pas concerné😉
à voir pour la commission européenne.. mais le but de la mesure est justement d'éviter que l industrie du tourisme ne coule...
c'est quand même une crise grave..
alors avant de parler de procès , de chose illégale..
il faut déjà essayer de survivre à tout cela.. et de pouvoir ensuite voyager sera déjà une victoire...
Le droit n'est pas adaptable en fonction des circonstances, sinon ça n'est plus du droit mais de l'arbitraire.
Les compagnies de croisières sont les premières responsables de leurs difficultés financières, elles qui se sont surendettées avec effet de levier ces dernières années. Il fallait être plus prudent et conserver des liquidités au lieu de tout distribuer aux actionnaires et de commander des navires toujours plus gros en pensant que l'horizon serait toujours aussi dégagé.
Ce n'est pas au consommateur de payer leur imprudence. Le droit européen, supérieur au droit français, lui accorde un droit au remboursement intégral. A elles de le respecter et de s'exécuter.
comme vous l'avez dit je ne suis pas juriste .. juste une voyageuse et qui aiment les croisières..vous par contre je ne sais pas..
votre but sur ce fil c est quoi? faire un regroupement de voyageurs pour attaquer les cies de croisières?
c'est la même problématique pour les vols ( mon cas) mais je ne me vois pas faire un procès à air France.. si une ordonnance me dit le contraire
encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme vous venez de le dire vous n êtes pas concerné.
donc je pense qu'en effet on va attendre de voir ce que dira la commission européenne...puisque la belgique à fait le même choix que la France et la suisse.
Le même droit européen s'applique aux compagnies aériennes, qui ont la même obligation de rembourser.
Généralement un procès est inutile, ElviajeroParis a prouvé suffisamment de fois qu'il suffit la plupart du temps de s'accrocher et de tenir bon et que les compagnies cèdent car elles comprennent qu'elles ont affaire à quelqu'un qui s'y connait et que leur mauvaise foi ne tiendra pas devant un juge. Evidemment il faut se baser sur les textes et ne pas divaguer avec ces considérations personnelles.
Du reste, je ne vois pas en quoi ne pas être concerné par l'annulation des croisières m'empêche de venir en aide à des voyageurs qui le sont et l'ont demandée...
Les ventes France sont effectuées par une filiale MSC CRUISES SA **
enregistrée au RCS de Montrouge comme agence de voyages
dont la siège est
5 rue Barbes 92120 MONTROUGE
donc entreprise de droit français et une ordonnance prise dans un cadre légal sera applicable
Je dois avouer, et je l'ai déjà évoqué dans la rubrique aérienne, ne pas vraiment comprendre pour quelqu'un qui voyage régulièrement le problème d'avoir un avoir de longue durée... on parle de 18 mois de validité
Oui et de toute façon les tribunaux sont fermés actuellement sauf cas extrêmes....
Mais par contre les faillites vont être rapides faute de trésorerie pour beaucoup de sociétés , d'où l'ordonnance....
De toute façon une plainte qui va clairement a l'encontre d'une ordonnance pris en situation d'Etat d'urgence ne sera pas prise en compte
Cette ordonnance est une bonne décision car oui elle permet a une entreprise de garder de la trésorerie pour survivre.
Et ce sont € que les clients, qui dans la grande majorité referont une réservation une fois la situation redevenue normale, utiliseront
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Bon ben il ne nous manque plus qu'un juriste mais il n'est pas non plus écrit qu'un décret ou une ordonnance prévaut sur tout le droit européen , sinon dans ce cas , il n'y a qu'à purement et simplement dire que les croisières annulées sont perdues pour les clients au titre de la solidarité économique vis à vis des compagnies 🤪
Bon bref moi je ne lâche pas MSC avec ces pratiques et j'irai jusqu'au bout pour faire valoir mes droits.et si vraiment je n'ai pas le choix (donc si MSC devient une dictature) , eh bien ils feront affaire avec d'autres zozos que moi.
N'oublions pas que le pouvoir est entre nos mains pas entre les leurs.C'est sur que si tout le monde accepte tout et n'importe quoi , il n'y a pas de raisons qu'ils se privent ! Mais ça se fera sans moi !
Dans mon métier , au coeur duquel le client est l'acteur principal , je me mets toujours à la place de celui-ci pour trancher et savoir si ma décision est juste et justifiée , MSC ferait bien de s'en inspirer (en toute modestie bien sur 😉)
Le règlement européen étant limpide, il n'y a pas à se poser la question. Il faut rembourser.
ça me parait clair .On doit avoir le choix et c'est ce qui est indiqué dans l'article des conditions générales de ventes : avoir ou remboursement.
Ceux qui veulent un avoir avec une bonification de 100 ou 200 euros par cabine , prennent l'avoir et ceux qui n'en veulent pas sont remboursés, ça s'appelle la liberté .
Je rappelle que les banques sont caution , ce qui veut dire que MSC n'est pas près de couler (sans jeu de mot) donc il y a des mesures à coups de milliards d'euros pour les entreprises afin qu'elles surmontent cette crise et c'est très bien , mais on ne peut pas jouer sur tous les tableaux...
La même croisière (enfin avec un itinéraire moins intéressant ) et un bateau qui ne m'intéresse pas me coutera 800 euros de plus et MSC me demande de payer ce surcout ?
Si au moins ils avaient dit qu'ils prenaient la différence à leur charge , j'aurais dit ok mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer ce surplus ! Ce n'est quand même pas moi qui suis responsable de ce corona 😮
C'est le droit européen qui prévaut donc le client a le CHOIX !
Bonjour
Il faut attendre le texte exact de l’ordonnance, (qui semble contestée par les instances européennes) laquelle en principe prévoit un remboursement cash à la fin des 18 mois, mais attention dans le document que MSC demande de nous faire signer, cette possibilité n’est pas indiquée et nous fait déclarer que nous sommes d’accord... en excluant tout recours possible..
Il n’est pas non plus prévu de délai pour se positionner sur la demande éventuelle d’un voucher.
Effectivement MSC marche sur des oeufs avec cette affaire là car en signant cet accord on renonce à tout.Et c'est pour cela qu'ils s'empressent d'essayer de nous faire signer ce transactionnel..et pour le remboursement au bout de 18 mois , oui c'est vrai mais c'est quand même dingue de penser que ce sont les clients qui vont assurer la trésorerie de MSC pendant 18 mois...A suivre...
"Ce bon vaut pour la cabine, il est non remboursable, ni transférable et n’a pas de valeur équivalente en espèces. Moyennant cet arrangement, je déclare dégager de toute responsabilité la compagnie MSC Cruises SA et ou ses agents et ou ses assurances et ou ses armateurs et ou ses responsables et ou ses membres d’équipage, et ou tout autre service concernant d’éventuelles réclamations Le présent Protocole vaut transaction au sens des articles 2044 et suivants du Code civil. En conséquence, il règle définitivement et sans réserve tout litige né ou à naître relatif à la croisière susnommée. Il emporte renonciation à tous les droits, actions ou prétentions à quelque titre que ce soit, de la part du/de la signataire, ceci conformément à l’article 2052 du Code civil. Cet accord aura autorité de la chose jugée entre les parties."
Le voyageur européen a droit au remboursement intégral de son voyage annulé sur base du droit européen, qui prime sur le droit national de chaque Etat et donc nullifie l'ordonnance française.
C'est de la hiérarchie des normes basique, il ne faut pas être docteur en droit pour savoir et comprendre ça.
Ceux qui veulent être solidaires de compagnies de croisières qui se sont dangereusement surendettées quand il faisait beau et ont distribué des montagnes de cash à leurs actionnaires au lieu de garder des liquidités en cas de tempête sont libres d'accepter les avoirs. Pour les autres, ils ont droit à un remboursement intégral dans un délai raisonnable (pas l'année prochaine ni dans 6 mois donc !).
Pour régler le problème une bonne fois pour toute, voici ce que stipule la directive européenne 2015/2302 concernant les voyages à forfait:
"Article 12:
3. L'organisateur peut résilier le contrat de voyage à forfait et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués pour le forfait, mais il n'est pas tenu à un dédommagement supplémentaire, si:
a)
le nombre de personnes inscrites pour le forfait est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat et que l'organisateur notifie la résiliation du contrat au voyageur dans le délai fixé par le contrat, mais au plus tard:
i)
vingt jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée dépasse six jours;
ii)
sept jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée est de deux à six jours;
iii)
48 heures avant le début du forfait dans le cas de voyages ne durant pas plus de deux jours;
ou
b)
l'organisateur est empêché d'exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résiliation du contrat au voyageur sans retard excessif avant le début du forfait.
4. L'organisateur procède aux remboursements requis en vertu des paragraphes 2 et 3 ou, au titre du paragraphe 1, rembourse tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom pour le forfait moins les frais de résiliation appropriés. Ces remboursements au profit du voyageur sont effectués sans retard excessif et en tout état de cause dans les quatorze jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait."
MSC doit donc vous rembourser sous 14 jours, cependant étant donné la situation on comprendrait qu'ils mettent un peu plus de temps, disons 6 semaines maximum. Ensuite informez-les que le compteur à intérêts de retard commence à tourner.
Ceux qui veulent être solidaires de compagnies de croisières qui se sont dangereusement surendettées quand il faisait beau et ont distribué des montagnes de cash à leurs actionnaires au lieu de garder des liquidités en cas de tempête sont libres d'accepter les avoirs. Pour les autres, ils ont droit à un remboursement intégral dans un délai raisonnable (pas l'année prochaine ni dans 6 mois donc !).
Je suis 100% d'accord avec tout ça 😉
je prends en route ce fil, qui ne manque pas de sel, il semble qu'il y ait beaucoup de juristes sur VF... très sûrs d'eux, au contraire de moi-même, dont c'est pourtant le métier, mais qui ne me hasarderai pas à vraiment affirmer quoi que ce soit, par les temps qui courent. Et par là-même, et même avec la meilleure volonté du monde, donner peut-être de faux espoirs. Je suis juste pragmatique, et ne fais que constater... Encore une fois, je n'affirme rien.
Je crois qu'il faut bien considérer que le droit est certes là, et qu'on peut avancer ce qu'on veut en citant tel ou tel article de loi / réglement / jurisprudence... Il ne suffit pas de dire "la loi dit que...", en cas de désaccord, seul un tribunal peut trancher, et en attendant, chacun peut camper pendant des semaines/mois/années sur ses positions...
Car quand il y a conflit, seul le juge pourra "dire le droit", et "décider" qui a raison, en s'appuyant lui-même sur des textes qui ne seront pas forcément les mêmes que les plaignants.
A ceux qui disent "le droit européen prime sur le droit national", ils ont tout à fait raison, mais l'Europe n'est pas un Etat unique et fédéral, il faut rappeler que le droit européen est fait par les Etats, et que d'énormes considérations politiques entrent en jeu quand il s'agit de le modifier. et ça prend beaucoup de temps...
A ceux qui disent que l'ordonnance évoquée permet aux Compagnies de ne pas rembourser, et de procéder par avoirs, c'est probablement exact, mais seulement tant que l'ordonnance n'est pas invalidée que ce soit par le CE ou le CC (et dans ce cas, ça ira vite), ou par des politiques ou par la Commission Européenne, ce qui ira déjà beaucoup moins vite (influences politiques), car là, il faut passer devant une juridiction. Bref, finalement, on ne sait absolument pas ce qui va advenir. Mais de toutes façons, ce ne sera pas demain.
On peut certes demander à MSC (ou d'autres Compagnies) de rembourser, conformément à leurs CGV... Mais MSC peut aussi dire tout simplement "NON"...
On peut certes demander à une agence de voyage de rembourser, mais il est probable que là encore elle va dire "NON" car de toutes façons, ayant payé elle-même MSC (oud 'autres Compagnies), elle n'en a juste plus les moyens. Et beaucoup d'entre elles doivent se demander en ce moment combien de temps encore elle vont simplement survivre... comme d'ailleurs tant de petites entreprises...
Alors bien sûr, il y a le droit, et on peut trainer tout ce monde devant les tribunaux... Mais ces derniers sont en semi-hibernation, et je ne crois pas me tromper en disant qu'une telle procédure risque de prendre pas mal de temps (entre jugement, appel, cassation, re appel... mais surtout du fait pratique de la priorisation des affaires). la question à se poser étant (je n'y réponds pas, chacun fait comme il veut) : "est-ce que ça en vaut la peine".
Chacun est aussi tout à fait libre de décider de ne plus faire de croisière avec MSC (ou d'autres Compagnies). Je ne crois pas que cela les gêne beaucoup, car à tort ou à raison, et je ne saurais trancher, ils pensent qu'ils arriveront toujours à remplir leurs bateaux... Selon le bon vieux proverbe "un de perdu dix de retrouvés"...
J'ai annulé une récente croisière, sans rapport avec ce coronavirus, ce sont mes assurances qui vont rembourser (c'est pas encore fait... ça prend bien souvent plusieurs mois...). Mais en ces périodes où les taux d'intérêts sont si bas, voire pour les Etats les plus fiables (dont la France), négatifs, je crois qu'il faut juste, en faisant abstraction de tout "droit" se poser pragmatiquement la simple question : est-ce que je vais refaire une croisière avec cette compagnie dans les 18 mois ? si la réponse est oui, alors l'avoir ou un remboursement me semblent équivalents... mais c'est juste mon avis... à chacun de voir son intérêt...
MSC doit donc vous rembourser sous 14 jours, cependant étant donné la situation on comprendrait qu'ils mettent un peu plus de temps, disons 6 semaines maximum. Ensuite informez-les que le compteur à intérêts de retard commence à tourner.
Clair, limpide ? je ne sais absolument pas si c'est le cas...
MSC doit ? OK. Que ce soit exact ou pas, quid si MSC dit simplement "NON" ?
Et les intérêts de retard, si tant est qu'ils existent dans ce cas précis (de tête, je n'en sais rien) sont peanuts sur des sommes pareilles, même sur 18 mois... et ils n'existeront que sur décision du juge...
Les questions que vous soulevez sont intéressantes et bien connues.
Lenteur et inaccessibilité de la justice, incompétence des juges qui se laissent tenter par des considérations pratiques alors qu'ils ne sont censés juger qu'en droit, loi du plus fort et mauvaise foi grandement encouragées par l'absence de dommages et intérêts punitifs, etc.
Les problèmes sont effectivement là, et c'est ce qui déconsidère le droit et rend la protection qu'il est censé offrir hasardeuse et arbitraire.
Car il est évident que traîner MSC devant les tribunaux c'est le pot de terre contre le pot de fer. Ca ne devrait pas.
Il n'empêche que juridiquement ils sont tenus de rembourser sous 14 jours et qu'un client souhaitant bénéficier de la protection de la directive européenne n'a rien à perdre à leur écrire une lettre sur le modèle de celles fournies généreusement par Elviajero pour les compagnies aériennes (en adaptant évidemment le droit en vigueur).
Qui sait, peut-être que les compagnies de croisières sont comme les compagnies aériennes et qu'elles finissent par céder quand elles se rendent compte qu'elles ont affaire à un connaisseur...
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 Interessé(e) ? On échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre séjour, vos études, vos soins médicaux ou vos projets en Tunisie ?
Besoin d’un logement ?
À la recherche d’un guide ou d’une assistance médicale ?
Vous souhaitez investir en Tunisie ?
Vous voulez organiser un événement ?
Vous préparez vos études en Tunisie ?
Nos équipes vous accompagnent avec des solutions sur mesure.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape.
🌍 Guide touristique dans les meilleures conditions à travers toute la Tunisie : mer, désert, montagne et circuits nature.
🚗 Véhicules confortables et bien entretenus
💶 À partir de 10 € par heure
Contactez nous par téléphonne ou WhatsApp : +216 53 182 842
👋 Bonjour ! Je m'appelle Isabelle (49 ans). Célibataire sans enfant je cherche un(e) compagnon(ne) de voyage pour un séjour du 26 sept au 3 oct 2026.
🌿 Le projet Profiter de la douceur de Rhodes et de ses trésors (Vieille Ville, Lindos...) en séjournant au Club Marmara Doreta Beach 4⭐, un tout inclus parfait pour se détendre au bord de l'eau. 🔗 tui.fr/iconique-club-rhodes-doreta-beach
✨ Les points clés
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 On en discute ? Un échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Je cherche des informations sur des formalités administratives, j'en ai trouvé ici : https://lheureduvoyage.com mais franchement je sais pas si c'est bon. On en pense quoi ? $
Création de site internet professionnel à MadagascarVous avez un projet de création de site internet ? Vous souhaitez créer un site internet pour votre société, oucréer un site eCommerce pour vendre vos produits sur la toile ? Nous sommes là pour vous aider, vous orienter et vous proposer des solutions efficaces et innovantes.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas de nous contacter au +261 - 34 20 441 90 Site internet : www.mpiketrika.com - Courriel : contact@mpiketrika.com
Enfin arrivées sur le sol lyonnais après plusieurs rebondissements liés à des retards successifs de trains et une annulation de TER. Mais maintenant à nous le week-end entre girls ! Hâte de tester vos recommandations sous le soleil ☀️
29 ans, sportive (pompier de profession) souhaite faire un circuit d'une dizaine de jours en octobre 2026, en Asie du sud-est. Mon premier souhait est le nord de la Thailande afin d'aller au plus proche des habitants, des villages et de la nature. Je connais déjà le Cambodge et la Birmanie.
J'ai fait pas mal de voyages avec mes parents, avec des amis, des copains et des copines... Mais cette fois personne de dispo pour venir avec moi. Je me sens de partir seule sans problème mais par expérience, c'est aussi très sympa de partager ce type de voyage découverte avec une autre personne.
Je suis ouverte pour d'autres destinations en Asie, n'hésitez pas à me contacter
Bonjour à tous,
je suis en train de développer une application de voyage et j'aurai besoin qu'un maximum de personnes répondent à un petit sondage concernant vos habitudes de voyage, notamment pour ceux qui font des city-trip.
Cette application est GPS touristique qui génère des itinéraires "intelligents" des sites d'intérêts à voir en ville afin d'alléger la planification que représente la préparation d'un voyage et de simplifier les itinéraires pour éviter de passer quatre fois par le même chemin sans intérêt pour aller voir un monument, de revenir sur ses pas sans arrêt et pour être sûr de ne rien louper.
Entre autres choses car il y a certainement un tas de choses auxquelles je n'ai pas pensé et c'est là que vous entrez en jeu pour que je comprenne vos habitudes de planification et les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.
Alors merci mille fois d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ce petit questionnaire de 5mn 🙏🤗
Good evening,
We’re planning a long stay in Panama and Costa Rica (one of the perks of being retired), and I’m having a bit of trouble preparing for this trip.
I’ll start with Panama first, then move on to Costa Rica with my questions.
I’ll share my initial ideas a bit randomly—my partner is a bird enthusiast and photographer, so we’ll take our time in certain spots.
1) Late arrival in Panama City
2-3-4-5) Exploring the city—the canal, Gamboa Rainforest, Gatun Lake, Pipeline Road, and Soberanía National Park.
6-7: We’re thinking of heading to the San Blas Islands for 2 nights.
8: Return to Panama City
9-10-11: Renting a car to go to El Valle de Antón for 3 nights.
12-13-14: Heading to the Azuero Peninsula for 3 nights.
15-16-17: We’d love to visit Coiba Island, but it seems tricky to fit into our itinerary.
18-19-20: Boquete and Volcán Barú for 3 nights.
21: Drive to Almirante and head to the Bocas del Toro Archipelago.
22-23: 2 nights there.
24: Return, drop off the car, and cross the border on foot at Sixaola.
If any of you can help, thank you so much!
Christiane
Nous rentrons tout juste de 2 semaines en Ouzbékistan avec l'agence Turquoise travel. Notre circuit passait par les sites de Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva, Fergana, shakrisab..L'agence Turquoise travel a organisé le cadre de ce voyage avec beaucoup de professionnalisme, des chauffeurs et guides à l'heure et compétents. Bon choix d'hôtels également a proximité des centre villes. Des options pour sortir des sites principaux, journées chez l'habitant, etc.. .Si vous projetez d'aller en Ouzbekistan, cette agence dirigée par Nasrullo ( qui parle français) est surement une bonne option à regarder
Question pour les habitués des correspondances serrées en Europe : comment vous gérez quand vous ratez votre connexion ?
Mon expérience récente à Francfort : atterrissage avec 38 min de retard, ma correspondance pour Madrid venait de fermer les portes. Je me suis retrouvé seul face au comptoir avec zéro priorité (contrairement à une annulation où tout le monde est dans le même bateau).
Ce que j'aurais aimé savoir avant :
1. Quand vous ratez une correspondance à cause d'un retard subi, vous avez le droit d'être reprotégé — y compris sur une autre compagnie. Mais personne ne vous le dit spontanément au comptoir.
2. Les temps de connexion minimum donnés par les compagnies supposent des opérations parfaites. Dès qu'un vol accumule 20 min de retard, ces marges fondent. À CDG Terminal 2, 1h de connexion c'est tendu. À Francfort entre terminaux, pareil.
3. Les low-cost peuvent être votre plan B. Un vol Ryanair ou Vueling vers votre destination finale peut partir dans 2h alors que votre compagnie vous propose... demain matin.
4. Les aéroports secondaires aussi. Si vous êtes coincé à un hub, vérifiez si un aéroport proche a un vol disponible.
Après un retard de 4h sur un Paris-Amsterdam le mois dernier (réunion professionnelle ratée, merci Schiphol...), j'ai voulu comprendre ce qui se passe réellement côté disponibilités quand un vol accumule du retard.
Voici ce que j'ai découvert :
- Les compagnies vous proposent TOUJOURS leur prochain vol à elles, même si un concurrent a des places disponibles dans l'heure. C'est logique de leur point de vue, mais pas du vôtre.
- Le comptoir traite un passager à la fois. Si 80 personnes sont sur votre vol retardé, faites le calcul. Pendant que vous attendez, les places sur les alternatives partent.
- Google Flights montre les dispos mais avec un décalage. Les sièges bloqués pour les reprotections en transit, les places en attente de confirmation... il y a un décalage entre ce qu'on voit en ligne et la réalité.
- Pensez aux aéroports secondaires. Si vous êtes à CDG, peut-être qu'Orly a un vol qui part dans une heure vers votre destination.
Un comparatif intéressant que j'ai trouvé :
- Comptoir : 1h30 à 4h d'attente, votre compagnie uniquement
- Téléphone : 40-90 min de musique d'attente, même résultat
- Recherche en ligne : 20-45 min, toutes compagnies mais pas temps réel