MSC annule un grand nombre de croisières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Sur le site MSC est annoncé un grand nombre d'annulation de voyages.Il siffit de cliquer sur "ici" pour ouvrir un fichier PDF qui indique toutes modifications.

" 11 MARS 2020

En raison du développement continu du Covid-19 dans de nombreux pays où nous opérons, des restrictions imposées par divers gouvernements et autorités portuaires et des mesures de sécurité que nous avons mises en place depuis janvier, nous sommes contraints d'ajuster ou d'annuler certains de nos itinéraires.

Ces décisions reflètent l'évolution constante de la situation. Nous sommes en contact avec les gouvernements, les autorités sanitaires et les autorités locales pour suivre l'évolution de la situation et nous continuerons à ajuster nos opérations aussi souvent que nécessaire pour protéger la santé de nos passagers et des membres d'équipage. Il convient toutefois de noter qu'à ce jour, la majeure partie de notre flotte continue de fonctionner comme prévu et que nous n'avons pas eu de cas de Covid-19 à bord de nos navires.

Croisières aux Émirats Aux Émirats, en raison d'une limitation des mouvements de passagers imposée par les autorités locales, nous annulons les croisières du MSC Bellissima et du MSC Lirica du 14 mars, y compris les deux Grands Voyages du MSC Bellissima le 21 mars et celui du MSC Lirica le 18 avril.

Croisières en Méditerranée En Méditerranée, en raison de la limitation des mouvements exigés par le gouvernement italien, l'embarquement, le débarquement et le transit ne sont pas possibles pour le moment. Par conséquent, nous ajustons les itinéraires du MSC Grandiosa et nous annulons les croisières du MSC Opera du 10 mars au 21 avril.

Pour ces deux itinéraires ainsi que pour d'autres changements mineurs, tous les détails sont disponibles dans le tableau ici. Veuillez noter que des ajustements sont possibles en fonction de l'évolution de la situation.

Pour les croisières que nous sommes contraints d'annuler, nous offrirons à nos clients un bon d'échange correspondant à la valeur de la croisière annulée, à utiliser pour tout départ futur avant la fin de l'année 2021, ainsi qu’un crédit à bord de 100 € par par cabine pour les croisières annulées jusqu'à 6 nuits et 200 € pour les croisières de 7 nuits ou plus. Pour l'annulation des croisières MSC Bellissima Grand Voyage Dubaï-Yokohama et MSC Lirica Grand Voyage Dubaï-Venise uniquement, nous offrirons un crédit à bord de 400 € par cabine. Ce crédit est non remboursable, valable pour toute période de l'année et peut être combiné avec toute promotion existante.

Chez MSC Croisières, nous nous engageons à offrir à nos clients des vacances inoubliables. Nous sommes par conséquent désolés que les circonstances actuelles nous obligent à changer certains de nos itinéraires qui perturbent vos projets. Nous nous réjouissons de naviguer avec vous dans des eaux plus calmes très bientôt, toujours avec la sécurité de nos hôtes et de notre équipage comme priorité absolue.

Directeur général de MSC Croisières" Gianni Onorato"

https://www.msccroisieres.fr/nouvelles/mises-a-jour-des-itineraires-covid-19
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
VI Vinsandra Veteran ·
J'ai demandé le remboursement de ma croisière en vertu de l'article 7.6 de mes conditions générales de ventes.

7.6.Si l’annulation est due en raison de circonstances inhabituelles, hors du contrôle de la Société, en conséquence desquelles celle-ci ne pourra pas être évitée par la Société malgré une haute vigilance, la Société offrira au Passager les choix suivants : a) Etre remboursé des sommes versées ; ou b) Réserver un autre Forfait dans la Brochure de la Société et/ou sur le Site Internet Officiel d’une qualité identique ou supérieur en fonction de la disponibilité ; ou c) Réserver un autre Forfait dans la Brochure de la Société et/ou sur le Site Internet Officiel de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence de prix

Et voici la réponse du backoffice MSC
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
VI Vinsandra Veteran ·
Monsieur, MSC Croisières a confirmé aujourd'hui l’interruption de tous les embarquements à l'échelle de la flotte jusqu'au 30 avril, en raison des circonstances extraordinaires auxquelles le monde est actuellement confronté en raison du virus COVID-19. Les navires actuellement en mer achèveront leur itinéraire actuel pour ramener les passagers à leurs ports de débarquement, puis arrêteront également leur activité. La situation COVID-19 étant désormais une pandémie mondiale, les gouvernements du monde entier revoient en permanence les mesures de santé publique et de sécurité à terre pour protéger les populations locales et limiter la propagation du virus. La décision prise la semaine dernière par MSC Cruises d'arrêter toutes ses opérations à l'échelle de la flotte pour une période d'au moins 45 jours vise à refléter et à soutenir davantage l'efficacité de ces mesures. À l'heure actuelle, la reprise des nouvelles croisières est prévue dès le 30 avril. Nous vous communiquerons les ports d’embarquement et les éventuelles modifications ultérieurement. MSC Croisières offre aux clients touchés par cette mesure extraordinaire un avoir égal à la valeur de la croisière annulée, à utiliser pour tout départ futur avant la fin de l'année 2021, accompagné d’un crédit de bord de 100 € par cabine pour les croisières annulées jusqu'à 6 nuits et 200 € pour les croisières de 7 nuits ou plus. Pour l'annulation des croisières MSC Grand Voyage, nous offrons un crédit à bord de 400 € par cabine. Ce crédit est remboursable à bord si ce dernier n’est pas consommé dans son intégralité. Ce bon « à-valoir » est valable pour toute période de l'année et peut être combiné avec toute promotion existante. Nous vous invitons dès à présent à confirmer votre option ou à créer un nouveau dossier en contactant notre Centrale de Réservation au 01 70 74 00 55. Le bon « à-valoir » ci-joint doit nous être retourné dûment complété et signé à l’adresse suivante : en nous précisant la référence du dossier initial et de la nouvelle réservation afin de procéder à l’application de la remise correspondante. Si le montant n’est pas utilisé dans son intégralité le restant pourra être déduit lors d’une seconde réservation aux mêmes conditions. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web www.msccroisieres.fr afin d’être informé des dernières évolutions. Cordialement, Service Relations Clients Lynda Msc Croisières
VI Vinsandra Veteran ·
Bref c'est de la vente forcée pour éviter d'appliquer leurs conditions générales. Est ce que certain(e)s d'entre vous ont le même problème ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas moi, mais :

Edouard Philippe hier soir :

"21h27. Les voyages annulés remboursés par des coupons. Pour éviter aux entreprises l'asphyxie économique, Edouard Philippe a par ailleurs annoncé que les voyageurs qui ont vu leurs déplacements annulés à cause du coronavirus seront remboursés au moyen de coupons. « Ceux qui devaient se faire rembourser un voyage parce qu'il a été annulé compte tenu de la crise sanitaire (pourront) l'être par les entreprises qui leur ont vendu ce voyage, sous forme de coupons, dans les 18 mois », a-t-il dit."
Mathilde
VI Vinsandra Veteran ·
Ok j'avais pas eu vent de cette information mais il n'en reste pas moins que les conditions générales de vente stipulent que j'ai le choix ? De plus est ce que ce que dit E.Philippe vaut pour les sociétés non françaises comme MSC ??
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas, faut lui demander... 😉
Mathilde
TG Tgvlent Veteran ·
😕 Normalement une loi n'est jamais rétroactive, donc les demandes avant cette date seraient remboursables! 🤪 A trancher par les tribunaux.
MI MichelZorro Regular ·
😕 Normalement une loi n'est jamais rétroactive, donc les demandes avant cette date seraient remboursables! 🤪 A trancher par les tribunaux.

Ce ne sera pas une loi mais une ordonnance donc elle peut être rétroactive.
TG Tgvlent Veteran ·
Vu ! pris note !!
MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Vincent

Je suis aussi dans ton cas et j'ai reçu via mon agence le papier de MSC me demandant de signer pour un avoir et un bon pour une future croisière. J'ai donc refuser ce bon et demander le remboursement. Il est peut probable que je reparte avec MSC d'ici 2022 donc si cet avoir est signé que ce passe t'il fin 2021 l'argent placé d'office est il perdu ou restitué?
MI Michelzen Globetrotter ·
Attention à ce changement qui arrive ce n'est plus une simple annonce Une ordonnance qui devrait être publiée ce mercredi 25 mars prévoit que les voyages annulés ne seront plus remboursés comme c'était la règle jusqu'ici, mais transformés en avoirs valables 18 mois. ici... entre autre https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-et-confinement-les-voyages-rembourses-en-avoirs-valables-18-mois-7800300405
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Vinsandra Veteran ·
Bonjour Vincent

Je suis aussi dans ton cas et j'ai reçu via mon agence le papier de MSC me demandant de signer pour un avoir et un bon pour une future croisière. J'ai donc refuser ce bon et demander le remboursement. Il est peut probable que je reparte avec MSC d'ici 2022 donc si cet avoir est signé que ce passe t'il fin 2021 l'argent placé d'office est il perdu ou restitué?

Moi je suis passé en direct avec MSC , je ne suis pas passé par une agence de voyages, mais c'est la même chose que toi , j'ai refusé et demandé le remboursement. Je ne sais pas si ça aboutira mais ce que je sais c'est que l'avoir ne sera valable que jusqu'au 31 décembre 2021.Passé ce délai , il sera perdu. Si je n'arrive pas à me faire rembourser , je ferai la croisière histoire de ne pas perdre mon argent mais ce sera la dernière fois que MSC me verra...
VI Vinsandra Veteran ·
Attention à ce changement qui arrive ce n'est plus une simple annonce Une ordonnance qui devrait être publiée ce mercredi 25 mars prévoit que les voyages annulés ne seront plus remboursés comme c'était la règle jusqu'ici, mais transformés en avoirs valables 18 mois. ici... entre autre https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-et-confinement-les-voyages-rembourses-en-avoirs-valables-18-mois-7800300405

Cela concerne les voyagistes et agence sur le sol français mais pour moi qui suis passé directement via MSC , je ne suis pas sûr d'être concerné. J'ai bien compris que MSC voulait me forcer à accepter cet avoir , je n'aime pas trop cette méthode.... ils devraient réfléchir à "l'après covid", il faudra encore des clients pour remplir les bateaux.....
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, Je viens de recevoir un mail identique d’azur croisière, je trouve le procédé fort déplaisant et peu commercial. Modifier les règles du jeu en cours de route n’est pas normal. Par ailleurs, il n’est pas certain de retrouver les conditions particulières qui existaient au moment de la souscription J’ai regardé pour effectuer la même croisière l’année prochaine... le prix serait plus élevé.. Le cas échéant est-on obligé de passer par la même agence ?
MI Michel63000 Regular ·
Re Vincent

Pour moi aussi je n'ai plus envie pour l'instant de repartir avec MSC et pourtant j'ai adoré les croisières faites a bord de ces navires, mais les méthodes de la compagnie et leurs façons de vous obliger a accepter leurs conditions sont pour moi inacceptables. Je peux comprendre les problèmes financiers de ces énormes entreprises, mais je ne sais pas si eux auront les mêmes considérations avec nos chantiers et leurs fournisseurs. Je vais regretter les superbes navires et tout les gens a bord qui eux sont merveilleux. Il y a d'autres compagnies a découvrir. Michel
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Mesure illégale.

Le commissaire européen en charge de la protection des consommateurs confirme explicitement que chaque voyageur dont le séjour a été annulé a droit à un remboursement intégral.

Il est en train de faire le tour des Etats pour leur rappeler les règles juridiques en vigueur.

https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/reynders-le-voyageur-a-le-droit-d-etre-rembourse-5e7a492dd8ad5816316689ca

Si MSC persiste à vouloir vous rembourser avec des avoirs, n'hésitez pas à vous tourner vers un juge en plaidant le droit européen, qui est supérieur au droit français et rend donc caduque l'ordonnance française.
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut c 'est une ordonnance , un texte de loi.. c'est comme quand on te dit confinement... hier ce n était pas ..

on est guerre.. et en guerre les règles changent..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Non, les r��gles ne changent pas.

Le droit reste le droit.

Si certaines règles juridiques (généralement publiques) peuvent être suspendues afin de lutter efficacement contre la crise, encore faut-il qu'elles le soient expressément et que ces mesures soient légales par rapport au droit européen.

Or les règles européennes de protection du consommateur n'ont pas changé d'un iota et doivent donc être appliquées dans l'ensemble de l'Union.

Les compagnies de croisières doivent rembourser intégralement les voyages annulés, point. C'est la loi.
ben je ne pense pas..puisque le décret est voté..

je suppose que si ce décret est voté ce n'est pas pour rien?Il se substitue justement..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Un décret n'est pas voté, il est pris par le gouvernement sur base d'une loi, qu'il interprète et met en oeuvre.

Mais même s'il s'agissait d'une loi, ce qui n'est pas le cas mais peu importe, ça resterait une mesure illégale car le droit européen, supérieur au droit national, prévoit l'obligation pour le voyagiste de rembourser le client en cas d'annulation.

Le commissaire européen en charge de la protection des consommateurs l'a encore rappelé aujourd'hui (https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/reynders-le-voyageur-a-le-droit-d-etre-rembourse-5e7a492dd8ad5816316689ca).

Les compagnies de croisières doivent rembourser les clients pour leurs annulations, c'est le règlement européen. Ca ne les empêche pas d'être en droit de proposer un avoir, mais le client peut le refuser et exiger son argent de retour.
Une ordonnance devrait être publiée mercredi 25 mars. Elle prévoit que les voyages annulés en raison de la pandémie de coronavirus ne seront plus remboursés, mais transformés en avoirs
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Vous êtes dure d'oreille.

Cette ordonnance est illégale par avance car contraire au droit européen.

Tout voyageur a le droit, conformément au règlement européen, de demander le remboursement de son voyage annulé.

Le droit européen étant supérieur au droit français, la question ne se pose pas. Le voyageur doit être remboursé s'il en fait la demande (mais il peut aussi accepter un avoir s'il le souhaite).
si vous le dites...

on verra combien de personnes iront en justice et gagneront le procès.. contre une ordonnance..

vous?
nathalie
ID IdéePas Regular ·
J'abandonne, vous êtes de mauvaise foi. Rien ne sert de continuer à discuter avec quelqu'un n'ayant pas les connaissances juridiques de base et refusant de l'admettre.

Cependant à la question qui ira en justice et gagnera, pas moi non car je ne suis pas concerné, mais la Commission européenne contre la France, assurément. Au profit des consommateurs.
c'est bien ce qu'il me semblait que vous n étiez pas concerné😉

à voir pour la commission européenne.. mais le but de la mesure est justement d'éviter que l industrie du tourisme ne coule...

c'est quand même une crise grave.. alors avant de parler de procès , de chose illégale.. il faut déjà essayer de survivre à tout cela.. et de pouvoir ensuite voyager sera déjà une victoire...
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Le droit n'est pas adaptable en fonction des circonstances, sinon ça n'est plus du droit mais de l'arbitraire.

Les compagnies de croisières sont les premières responsables de leurs difficultés financières, elles qui se sont surendettées avec effet de levier ces dernières années. Il fallait être plus prudent et conserver des liquidités au lieu de tout distribuer aux actionnaires et de commander des navires toujours plus gros en pensant que l'horizon serait toujours aussi dégagé.

Ce n'est pas au consommateur de payer leur imprudence. Le droit européen, supérieur au droit français, lui accorde un droit au remboursement intégral. A elles de le respecter et de s'exécuter.
comme vous l'avez dit je ne suis pas juriste .. juste une voyageuse et qui aiment les croisières..vous par contre je ne sais pas.. votre but sur ce fil c est quoi? faire un regroupement de voyageurs pour attaquer les cies de croisières?
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Mon seul but est d'informer les voyageurs qui sont venus chercher de l'aide ici.

Vous êtes libre d'accepter le bon que vous proposeront les compagnies de croisières. D'autres, préférant un remboursement, sont en droit de l'obtenir.
c'est la même problématique pour les vols ( mon cas) mais je ne me vois pas faire un procès à air France.. si une ordonnance me dit le contraire

encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs et comme vous venez de le dire vous n êtes pas concerné.

donc je pense qu'en effet on va attendre de voir ce que dira la commission européenne...puisque la belgique à fait le même choix que la France et la suisse.
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Le même droit européen s'applique aux compagnies aériennes, qui ont la même obligation de rembourser.

Généralement un procès est inutile, ElviajeroParis a prouvé suffisamment de fois qu'il suffit la plupart du temps de s'accrocher et de tenir bon et que les compagnies cèdent car elles comprennent qu'elles ont affaire à quelqu'un qui s'y connait et que leur mauvaise foi ne tiendra pas devant un juge. Evidemment il faut se baser sur les textes et ne pas divaguer avec ces considérations personnelles.

Du reste, je ne vois pas en quoi ne pas être concerné par l'annulation des croisières m'empêche de venir en aide à des voyageurs qui le sont et l'ont demandée...
je me demande justement ce quand pensera ElviajeroParis..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
La même chose que moi.

Le règlement européen étant limpide, il n'y a pas à se poser la question. Il faut rembourser.
Moi je suis passé en direct avec MSC ..

OK mais

Les ventes France sont effectuées par une filiale MSC CRUISES SA ** enregistrée au RCS de Montrouge comme agence de voyages dont la siège est 5 rue Barbes 92120 MONTROUGE donc entreprise de droit français et une ordonnance prise dans un cadre légal sera applicable

Je dois avouer, et je l'ai déjà évoqué dans la rubrique aérienne, ne pas vraiment comprendre pour quelqu'un qui voyage régulièrement le problème d'avoir un avoir de longue durée... on parle de 18 mois de validité

** sans aucune ambiguïté sur le site https://www.msccroisieres.fr/
HA Hanches Globetrotter ·
Oui et de toute façon les tribunaux sont fermés actuellement sauf cas extrêmes....

Mais par contre les faillites vont être rapides faute de trésorerie pour beaucoup de sociétés , d'où l'ordonnance....
Bonjour A noter que dans le texte, il est prévu un remboursement en cash à la fin des 18 mois si l’on a pas utilisé l’avoir.
Oui et de toute façon les tribunaux sont fermés actuellement sauf cas extrêmes....

Mais par contre les faillites vont être rapides faute de trésorerie pour beaucoup de sociétés , d'où l'ordonnance....

De toute façon une plainte qui va clairement a l'encontre d'une ordonnance pris en situation d'Etat d'urgence ne sera pas prise en compte

Cette ordonnance est une bonne décision car oui elle permet a une entreprise de garder de la trésorerie pour survivre. Et ce sont € que les clients, qui dans la grande majorité referont une réservation une fois la situation redevenue normale, utiliseront
HA Hanches Globetrotter ·
Tout à fait d'accord !
VI Vinsandra Veteran ·
Bon ben il ne nous manque plus qu'un juriste mais il n'est pas non plus écrit qu'un décret ou une ordonnance prévaut sur tout le droit européen , sinon dans ce cas , il n'y a qu'à purement et simplement dire que les croisières annulées sont perdues pour les clients au titre de la solidarité économique vis à vis des compagnies 🤪 Bon bref moi je ne lâche pas MSC avec ces pratiques et j'irai jusqu'au bout pour faire valoir mes droits.et si vraiment je n'ai pas le choix (donc si MSC devient une dictature) , eh bien ils feront affaire avec d'autres zozos que moi. N'oublions pas que le pouvoir est entre nos mains pas entre les leurs.C'est sur que si tout le monde accepte tout et n'importe quoi , il n'y a pas de raisons qu'ils se privent ! Mais ça se fera sans moi ! Dans mon métier , au coeur duquel le client est l'acteur principal , je me mets toujours à la place de celui-ci pour trancher et savoir si ma décision est juste et justifiée , MSC ferait bien de s'en inspirer (en toute modestie bien sur 😉)
VI Vinsandra Veteran ·
La même chose que moi.

Le règlement européen étant limpide, il n'y a pas à se poser la question. Il faut rembourser.

ça me parait clair .On doit avoir le choix et c'est ce qui est indiqué dans l'article des conditions générales de ventes : avoir ou remboursement. Ceux qui veulent un avoir avec une bonification de 100 ou 200 euros par cabine , prennent l'avoir et ceux qui n'en veulent pas sont remboursés, ça s'appelle la liberté . Je rappelle que les banques sont caution , ce qui veut dire que MSC n'est pas près de couler (sans jeu de mot) donc il y a des mesures à coups de milliards d'euros pour les entreprises afin qu'elles surmontent cette crise et c'est très bien , mais on ne peut pas jouer sur tous les tableaux... La même croisière (enfin avec un itinéraire moins intéressant ) et un bateau qui ne m'intéresse pas me coutera 800 euros de plus et MSC me demande de payer ce surcout ? Si au moins ils avaient dit qu'ils prenaient la différence à leur charge , j'aurais dit ok mais je ne vois pas pourquoi je devrais payer ce surplus ! Ce n'est quand même pas moi qui suis responsable de ce corona 😮
VI Vinsandra Veteran ·
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_didier-reynders-recadre-la-belgique-sur-les-voyages-a-forfait-annules?id=10466780

info d'il y a 23 minutes....

C'est le droit européen qui prévaut donc le client a le CHOIX !
Bonjour Il faut attendre le texte exact de l’ordonnance, (qui semble contestée par les instances européennes) laquelle en principe prévoit un remboursement cash à la fin des 18 mois, mais attention dans le document que MSC demande de nous faire signer, cette possibilité n’est pas indiquée et nous fait déclarer que nous sommes d’accord... en excluant tout recours possible.. Il n’est pas non plus prévu de délai pour se positionner sur la demande éventuelle d’un voucher.
VI Vinsandra Veteran ·
Effectivement MSC marche sur des oeufs avec cette affaire là car en signant cet accord on renonce à tout.Et c'est pour cela qu'ils s'empressent d'essayer de nous faire signer ce transactionnel..et pour le remboursement au bout de 18 mois , oui c'est vrai mais c'est quand même dingue de penser que ce sont les clients qui vont assurer la trésorerie de MSC pendant 18 mois...A suivre...

"Ce bon vaut pour la cabine, il est non remboursable, ni transférable et n’a pas de valeur équivalente en espèces. Moyennant cet arrangement, je déclare dégager de toute responsabilité la compagnie MSC Cruises SA et ou ses agents et ou ses assurances et ou ses armateurs et ou ses responsables et ou ses membres d’équipage, et ou tout autre service concernant d’éventuelles réclamations Le présent Protocole vaut transaction au sens des articles 2044 et suivants du Code civil. En conséquence, il règle définitivement et sans réserve tout litige né ou à naître relatif à la croisière susnommée. Il emporte renonciation à tous les droits, actions ou prétentions à quelque titre que ce soit, de la part du/de la signataire, ceci conformément à l’article 2052 du Code civil. Cet accord aura autorité de la chose jugée entre les parties."
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Exactement.

Le voyageur européen a droit au remboursement intégral de son voyage annulé sur base du droit européen, qui prime sur le droit national de chaque Etat et donc nullifie l'ordonnance française.

C'est de la hiérarchie des normes basique, il ne faut pas être docteur en droit pour savoir et comprendre ça.

Ceux qui veulent être solidaires de compagnies de croisières qui se sont dangereusement surendettées quand il faisait beau et ont distribué des montagnes de cash à leurs actionnaires au lieu de garder des liquidités en cas de tempête sont libres d'accepter les avoirs. Pour les autres, ils ont droit à un remboursement intégral dans un délai raisonnable (pas l'année prochaine ni dans 6 mois donc !).
ID IdéePas Regular ·
Pour régler le problème une bonne fois pour toute, voici ce que stipule la directive européenne 2015/2302 concernant les voyages à forfait:

"Article 12:

3. L'organisateur peut résilier le contrat de voyage à forfait et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués pour le forfait, mais il n'est pas tenu à un dédommagement supplémentaire, si: a) le nombre de personnes inscrites pour le forfait est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat et que l'organisateur notifie la résiliation du contrat au voyageur dans le délai fixé par le contrat, mais au plus tard: i) vingt jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée dépasse six jours; ii) sept jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée est de deux à six jours; iii) 48 heures avant le début du forfait dans le cas de voyages ne durant pas plus de deux jours; ou b) l'organisateur est empêché d'exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résiliation du contrat au voyageur sans retard excessif avant le début du forfait.

4. L'organisateur procède aux remboursements requis en vertu des paragraphes 2 et 3 ou, au titre du paragraphe 1, rembourse tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom pour le forfait moins les frais de résiliation appropriés. Ces remboursements au profit du voyageur sont effectués sans retard excessif et en tout état de cause dans les quatorze jours au plus tard après la résiliation du contrat de voyage à forfait."

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32015L2302

Clair, limpide, sans aucune confusion possible.

MSC doit donc vous rembourser sous 14 jours, cependant étant donné la situation on comprendrait qu'ils mettent un peu plus de temps, disons 6 semaines maximum. Ensuite informez-les que le compteur à intérêts de retard commence à tourner.
VI Vinsandra Veteran ·
Ceux qui veulent être solidaires de compagnies de croisières qui se sont dangereusement surendettées quand il faisait beau et ont distribué des montagnes de cash à leurs actionnaires au lieu de garder des liquidités en cas de tempête sont libres d'accepter les avoirs. Pour les autres, ils ont droit à un remboursement intégral dans un délai raisonnable (pas l'année prochaine ni dans 6 mois donc !).

Je suis 100% d'accord avec tout ça 😉
TH TH75007 Regular ·
bonjour,

je prends en route ce fil, qui ne manque pas de sel, il semble qu'il y ait beaucoup de juristes sur VF... très sûrs d'eux, au contraire de moi-même, dont c'est pourtant le métier, mais qui ne me hasarderai pas à vraiment affirmer quoi que ce soit, par les temps qui courent. Et par là-même, et même avec la meilleure volonté du monde, donner peut-être de faux espoirs. Je suis juste pragmatique, et ne fais que constater... Encore une fois, je n'affirme rien.

Je crois qu'il faut bien considérer que le droit est certes là, et qu'on peut avancer ce qu'on veut en citant tel ou tel article de loi / réglement / jurisprudence... Il ne suffit pas de dire "la loi dit que...", en cas de désaccord, seul un tribunal peut trancher, et en attendant, chacun peut camper pendant des semaines/mois/années sur ses positions...

Car quand il y a conflit, seul le juge pourra "dire le droit", et "décider" qui a raison, en s'appuyant lui-même sur des textes qui ne seront pas forcément les mêmes que les plaignants.

A ceux qui disent "le droit européen prime sur le droit national", ils ont tout à fait raison, mais l'Europe n'est pas un Etat unique et fédéral, il faut rappeler que le droit européen est fait par les Etats, et que d'énormes considérations politiques entrent en jeu quand il s'agit de le modifier. et ça prend beaucoup de temps...

A ceux qui disent que l'ordonnance évoquée permet aux Compagnies de ne pas rembourser, et de procéder par avoirs, c'est probablement exact, mais seulement tant que l'ordonnance n'est pas invalidée que ce soit par le CE ou le CC (et dans ce cas, ça ira vite), ou par des politiques ou par la Commission Européenne, ce qui ira déjà beaucoup moins vite (influences politiques), car là, il faut passer devant une juridiction. Bref, finalement, on ne sait absolument pas ce qui va advenir. Mais de toutes façons, ce ne sera pas demain.

On peut certes demander à MSC (ou d'autres Compagnies) de rembourser, conformément à leurs CGV... Mais MSC peut aussi dire tout simplement "NON"...

On peut certes demander à une agence de voyage de rembourser, mais il est probable que là encore elle va dire "NON" car de toutes façons, ayant payé elle-même MSC (oud 'autres Compagnies), elle n'en a juste plus les moyens. Et beaucoup d'entre elles doivent se demander en ce moment combien de temps encore elle vont simplement survivre... comme d'ailleurs tant de petites entreprises...

Alors bien sûr, il y a le droit, et on peut trainer tout ce monde devant les tribunaux... Mais ces derniers sont en semi-hibernation, et je ne crois pas me tromper en disant qu'une telle procédure risque de prendre pas mal de temps (entre jugement, appel, cassation, re appel... mais surtout du fait pratique de la priorisation des affaires). la question à se poser étant (je n'y réponds pas, chacun fait comme il veut) : "est-ce que ça en vaut la peine".

Chacun est aussi tout à fait libre de décider de ne plus faire de croisière avec MSC (ou d'autres Compagnies). Je ne crois pas que cela les gêne beaucoup, car à tort ou à raison, et je ne saurais trancher, ils pensent qu'ils arriveront toujours à remplir leurs bateaux... Selon le bon vieux proverbe "un de perdu dix de retrouvés"...

J'ai annulé une récente croisière, sans rapport avec ce coronavirus, ce sont mes assurances qui vont rembourser (c'est pas encore fait... ça prend bien souvent plusieurs mois...). Mais en ces périodes où les taux d'intérêts sont si bas, voire pour les Etats les plus fiables (dont la France), négatifs, je crois qu'il faut juste, en faisant abstraction de tout "droit" se poser pragmatiquement la simple question : est-ce que je vais refaire une croisière avec cette compagnie dans les 18 mois ? si la réponse est oui, alors l'avoir ou un remboursement me semblent équivalents... mais c'est juste mon avis... à chacun de voir son intérêt...
Thomas
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

Clair, limpide, sans aucune confusion possible.

MSC doit donc vous rembourser sous 14 jours, cependant étant donné la situation on comprendrait qu'ils mettent un peu plus de temps, disons 6 semaines maximum. Ensuite informez-les que le compteur à intérêts de retard commence à tourner.

Clair, limpide ? je ne sais absolument pas si c'est le cas...

MSC doit ? OK. Que ce soit exact ou pas, quid si MSC dit simplement "NON" ?

Et les intérêts de retard, si tant est qu'ils existent dans ce cas précis (de tête, je n'en sais rien) sont peanuts sur des sommes pareilles, même sur 18 mois... et ils n'existeront que sur décision du juge...
Thomas
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Les questions que vous soulevez sont intéressantes et bien connues.

Lenteur et inaccessibilité de la justice, incompétence des juges qui se laissent tenter par des considérations pratiques alors qu'ils ne sont censés juger qu'en droit, loi du plus fort et mauvaise foi grandement encouragées par l'absence de dommages et intérêts punitifs, etc.

Les problèmes sont effectivement là, et c'est ce qui déconsidère le droit et rend la protection qu'il est censé offrir hasardeuse et arbitraire.

Car il est évident que traîner MSC devant les tribunaux c'est le pot de terre contre le pot de fer. Ca ne devrait pas.

Il n'empêche que juridiquement ils sont tenus de rembourser sous 14 jours et qu'un client souhaitant bénéficier de la protection de la directive européenne n'a rien à perdre à leur écrire une lettre sur le modèle de celles fournies généreusement par Elviajero pour les compagnies aériennes (en adaptant évidemment le droit en vigueur).

Qui sait, peut-être que les compagnies de croisières sont comme les compagnies aériennes et qu'elles finissent par céder quand elles se rendent compte qu'elles ont affaire à un connaisseur...

Similar discussions

You might also like